ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 refus de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

citadis302
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 06 août 2006 :  22:16:43  Voir le profil
bonjour a tous
je viens de visiter un t3 a bordeaux. A la fin de la visite l agent immobilier me demande ma situation. Je suis intermitent du spectacle qui travaille pas mal donc pas de probleme pour le loyer mais comme ma situation n est pas en cdi il ma clairement dit que je ne pourrais passer par cette agence (je suis sur des cdd de 1 a 4 jours et j ai 6 employeurs). D autre part il demandait a ce que les cautionnaires touchent 4 fois le montant du loyer.
Alors ma question est ce qu une agence a le droits de refuser un futur locataire car il nest pas en cdi ou intermitent. quels documents peut elle demandée dans la legalité et est ce quelle peut demandé 4 fois le montant du loyer pour le cautionnement
merci beaucoup de votre aide car je ne sais pas quoi faire

a bientot
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2006 :  10:10:40  Voir le profil
la question n'est pas le refus de louer: la question porte sur la solvabilité du locataire.

un propriétaire est libre de demander un dossier comprenant un certain nombre de documents (en étant dans la lagalité) et certains critères de solvabilité.

effectivement il est courant de demander une attestation d'employeur indiquant que le salarié n'est pas en période de préavis ou d'essai.

il peut aussi exiger une caution solidaire et dans ce cas , cette personne doit fournir les mêmes documents...à moins de proposer une caution bancaire

concernant les intermittents du spectacle, il est impératif de présenter une caution solidaire....solvable: mettez vous à la place du bailleur, s'il n'a aucune garantie de percevoir son loyer , pourquoi voulez vous qu'il s'engage dans un contrat de bail ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 août 2006 :  13:12:22  Voir le profil
Bonjour,
en effet le fond du problème n'est pas le refus de louer, mais la recherche de garanties (solvabilité, cautionnement, etc...).
C'est d'autant plus compréhensible que l'agent immobilier offre peut-être au propriétaire du logement la "garantie locative": moyennant une cotisation, l'agent immobilier assure au propriétaire une garantie de paiement des loyers. C'est-à-dire qu'en cas de vide locatif après le départ d'un locataire, ou en cas de non paiement des loyers, c'est l'agence immobilière qui verse mensuellement au propriétaire un montant presque équivalent au loyer.
Pour un agent immobilier qui gère des logements locatifs pour le compte de propriétaires (même s'il n'offre pas la garantie de paiement des loyers que je viens de décrire), la responsabilité est grande. Il est donc compréhensible qu'il recherche en priorité des candidats à la location dont l'emploi et les revenus sont stables...
C'est dur, je vous l'accorde! Mais qui accepterait de prendre des risques professionnels et financiers pour faire plaisir à quelqu'un qu'il ne connaît pas?..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com