ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 caution non rendue intégralement !!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ricross9
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 août 2006 :  10:35:03  Voir le profil
Bonjour à tous,

Nous venons de quitter un appartement de location, après un état des lieux satisfaisant, nous avons attendu pratiquement 2 mois pour recevoir un chèque représentant les 2/3 de la somme totale dûe. La propriétaire nous indiquant qu'elle gardait provisoirement (au moins 3 mois) le dernier tiers représentant d'après elle la "REGULARISATION DES CHARGES LOCATIVES", et qu'elle était donc dans l'attente de la réception du compte de propriété...Ma question est la suivante : a-t-elle le droit de garder une partie de la caution a cet effet?? il me semblait que la caution devait nous être rendue INTEGRALEMENT dans la mesure ou l'etat des lieux de sortie était bon ( et signé des 2 parties)..Par ailleurs elle nous fait supporter la réparation d'une porte ( 40 euros) qu'elle débite de la caution a postérieuri de l'état des lieux ( le mauvcais état de cette porte n'ayant même pas été mentionné lors de l'état des lieux de sortie), en a -t- elle le droit???

Merci de toutes vos réponses
Richard
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2006 :  10:46:45  Voir le profil
pour effectuer une retenue sur le DG à titre de réparation le bailleur doit pouvoir prouver une dégradation par comparaison entre les 2 états des lieux et fournir un devis ou une facture.

en revanche il peut conserver 25% en attente des décomptes de copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricross9
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 août 2006 :  11:01:07  Voir le profil
Merci de cette réponse rapide,

si je comprend bien, il y a des chances que je ne revois pas la totalité des 25% restants...je pensais pourtant que le dépot de caution devait etre restitué dans son intégralité...encore une mauvaise surprise qu'on se cache bien de nous dire lors de la signature du bail...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2006 :  11:32:51  Voir le profil
mais non : il faut suivre votre dossier et ne pas oubliez de demander la restitution du solde .

vous connaissez la date de l'exercice comptable...en gros la date de l'ag qui approuve les comptes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 26 août 2006 :  02:14:22  Voir le profil
le DG c'est le DG et si pas de dégâts relevés lors de l'état de lieux, il est remboursable et peut l'être dans les 7 jours (projet de loi de l'assemblée nationale)
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2855.asp
Par contre la régularisation des charges est autre chose. Elle relève des art. 3 et 23 de la loi de 1989.
Elle sera faîte dès que le copropriétaire aura son décompte annuel dont il donnera copie au locataire pour vérification de la dette ou du trop versé.
http://www.universimmo.fr/www/uniweb00e.asp?url=http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Si la dégradation de la porte n'est pas notée lors de l'établissement de l'EDL de sortie, les réparations seront pour le bailleur.

****

LE PARTICULIER
COURRIER DES LECTEURS - p87

--------------------------------------------------------------------------------

"Mon locataire m'a donné congé et je dois régulariser les charges de copropriété pour lui restituer son dépôt de garantie. Le syndic me dit que je n'aurai mon décompte individuel que lorsque les comptes de l'exercice seront approuvés..."
En effet, avec la comptabilité annuelle instaurée par la loi SRU du 13 décembre 2000, la régularisation ne se fait qu'une fois par an, au moment de la clôture de l'exercice comptable. Les tribunaux indiquent que le bailleur peut toutefois conserver 20 et 25% du dépôt de garantie jusqu'à ce que le syndicat de copropriétaires procède à la régularisation de la comptabilité (Rép. min. JOAN du 16 mars 2004).

Mai 2006


VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com