ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 quelques renseignements svp
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

apoulhalec
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 août 2006 :  19:30:31  Voir le profil
Je souhaite m'informer pour acheter en viager libre pouvez-vous répondre à mes questions.
-Il n'y a t-il pas une durée limitée dans le temps pour le versement de la rente, ou s'engage-t-on jusqu'au décès du crédirentier?
-Concernant les impôts, sont-ils à la charge total du débirentier?
-en cas de viager libre, le débirentier a-t-il le droit d'effectuer des travaux dans le logement.

merci d'avance pour vos réponses.

nala
Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 août 2006 :  23:29:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

En tout premier lieu il est très rare de trouver des viagers libres. C'est vrai ça serait "bizance"
En deuzième lieu, vous n'avez pas le droit de louer plus cher que la rente - voir avec votre Notaire.-
- Vous vous engagez de verser la rente jusqu'au décès du crédirentier sans oublié l'augmentation annuelle, ce qui peut faire une belle somme à la sortie
- les impôts fonciers sont toujours à la charge du dédirentier et impôt locaux en cas d'habitation par vous-même ou locataire bien sûr.
- Au sujet des travaux, je suppose oui, mais aimerai une confirmation, cat dans ce cas vous vous conduisez en propriétaire propre alors que vous avez une contrainte -pécuniaire certe- mais..
Auriez-vous les pouvoirs d'aller en AG? Ceci n'étant pas obligatoire, certains crédirentiers continuant à vouloir assumer cette charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

apoulhalec
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 août 2006 :  23:39:35  Voir le profil
merci pour votre réponse, mais qu'entendez-vous par AG?

apoulhalec

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 août 2006 :  00:20:12  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Assemblée générale

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

apoulhalec
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 août 2006 :  09:31:27  Voir le profil
Je vous remercie pour vos conseils, j'ai commencé à lire et a remonté les pages comme vous dites, mais je n'ai pas eu la patience d'allé jusqu'au bout pour trouver les réponses à mes questions. Mais pour mieux appréhender le sujet je le ferais.

mervi encore

apoulhalec

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 août 2006 :  10:40:27  Voir le profil
apoulhalec: un achat en viager n'est pas simple.

soit il faut s'y connaitre, soit il faut se faire aider.

consultez VOTRE notaire et documentez vous (sur Internet ou avec des manuels)...pour connaitre les risques financiers que vous prenez!

quant aux viagers libres....c'est beaucoup moins rare qu'avant!!

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 août 2006 :  20:21:23  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
par contre les prix... c'est à refléchir à 2 fois! le hazard de la vie fait la suite

Il faut surtout voir si l'on peut verser cette rente ad- vitam...eternam... en espérant que ce ne soit moins longtemps que programmé. Croisez les doigts.

Vous avez un exemple actuel sur le forum , des débirentiers qui paient depuis 30 ans et qui essaient de savoir si la petite est encore en vie! Vous allez me dire que la rente ne doit pas être chère , très contrairement à ces jours. D'où le pourquoi ils ne se reveillent que maintenant

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 août 2006 :  20:24:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Vous en devenez le propriétaire foncier - a vous la taxe!
l'idéal, c'est la nue-propriété. Mais à quel prix! pas de rente, seul un bouquet et attendre.

Tous les notaires ne s'y connaissent pas plus, c'est comme les agences.

apoulhalec
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 août 2006 :  20:54:47  Voir le profil
plusieurs personnes de mon entourage m'on dit avoir entendu parlé d'une loi qui serait passé visant a éviter le paiement sur de longues années avec en quelques sorte une date butoir. en auriez vous entendu parler?

apoulhalec

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 août 2006 :  21:30:00  Voir le profil
le principe du viager c'est justement le paiement jusqu'au décès.

sinon vous faites acquisition selon les règles générales

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 août 2006 :  13:18:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
cela se trouve, cela s'appelle "vente à terme". le crédirentier décide que 10 ou 15 ans après, il(elle) sera sûr de partir des lieux pour x ou x raisons.
Mais les rentes seront aussi en conséquences.

Par compte, les viagers sont souvent calculées sur un logement occupé par le crédirentier. Droit d'usage et d'habitation. Attention de pouvoir payer la suite car s'il devient libre, cad, si la personne le libère, la rente passe en général à + 30%, et de là à vous de l'habiter, de le louer et d'en faire les travaux - puisqu'à la base vous en êtes le nu-propriétaire - et dans ce contexte, au fait voous êtes aussi responsable de la qualité du logement.
J'ai eu la surprise de payer l'éléctricité à refaire (ouf, un studio) puisque ce n'était plus conformz pour ma "locataire" qui a eu un petit souci.

Oui bien souvent, le logement vous est proposé habité - les tarifs sont négociés plus bas et ensuite la personne le libère. C'est à double tranchant. Avoir le logement c'est super, mais pouvoir le payer c'est autre chose. D'où beaucoup de reventes. Vous distinguez une revente lorsque la rente n'est pas un chiffre rond. La somme n'étant pas modifiable. Par contre le nu-propriétaire vendeur se rattrape sur le bouquet ( au cours du marché donc)

N'oubliez pas que si ce logement est dans une copropriété vous en êtes le propriétaire, le crédirentier devient votre "locataire" dans 95% des cas.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com