ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 paiement des travaux votés en cas de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rochat67
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 14 août 2006 :  22:43:04  Voir le profil
Bonjour,

Je vends un appartement en copropriété. Qui doit payer les travaux votés lors de la dernière assemblée générale, du moins pour ceux qui ne sont pas encore effectués ?
Le notaire me dit que c'est le vendeur.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 août 2006 :  23:42:12  Voir le profil
demandez à votre notaire de lire le texte de la loi SRU.

l'appel de fonds (que ce soit charges ou travaux) est exigible auprès du copropriétaire entitre au moment de l'appel, MAIS rien n'empêche les 2 parties au contrat de prévoir une clause conventionnelle dans l'acte autenthique.

Rochat67...si vous aviez un peu fait le tout des forums vous verriez que ce sujet (et donc la réponse ) revient plusieurs fois par jour

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 15 août 2006 :  11:25:05  Voir le profil
en fonction de l'article 6-2 du décret de 1967:
3°Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel (travaux) incombe à celui,vendeur ou acquereur,qui est propriétaire au moment de l'exigibilité

Pour des travaux votés le 1er juin,exigibilité de l'appel de fonds 1er octobre, vente 1er août le paiement en incombe à l'acheteur car c'est lui qui sera propriétaire le 1er octobre.

Comme indiqué par nefer il peut y avoir un arrangement entre vendeur et acheteur pour en décider autrement;mais attention que cela figure bien dans la partie notarié car cet accord n'est pas opposable au syndicat en fonction de:
article 6-3 Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux

Si vous parcourez ce forum (sujet récent) vous constaterez que des vendeurs ou acheteurs(suivant le cas)ont faits les frais de l'article 6-3
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 28 août 2006 :  17:16:36  Voir le profil
Juste pour vous dire que ça n'a pas été le cas pour moi.

Dans l'acte de vente (et le compromis auparavant), était indiqué que le paiement des travaux votés avant la date de signature de l'acte final incombait au vendeur.
Je pensais que c'était toujours le cas. En tout cas, je l'aurais demandé.
J'ai donc eu de la chance car
entre fin mai (compromis) et mi-aout (signature) les travaux d'ascenceur ont été votés et même les fonds ne sont exigibles qu'en 2007 et 2008, l'ancien propriétaire a dû défalquer le montant des travaux du prix de la vente. Ca fait toujours quelques milliers d'euros de conservés !
(entre paranthèse, quelle manne de fric pour les ascensoristes cette histoires de remise aux normes!!!)

mat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 août 2006 :  18:01:09  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

C'est comme l'histoire du compté séparé . La Loi dit et on s'apperçoit qu'il est très facile de détourner la Loi.

J'ai l'impression qu'un compromis fait par une agence facilitera cette entorse à cette nouvelle Loi pour avoir les faveurs de l'acheteur. Donc un vendeur devra regarder à 2 ou 3 fois son compromis avant de signer.

Il vient de m'arriver la même histoire (l'inverse de mat514). Je croyais que la Loi prônait sur un texte. Or il s'avère être le contraire.

C'est l'exception qui fait que.....on s'assoie sur les Lois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 août 2006 :  18:11:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il y aurait moins de difficulté si chaque partie à une vente prenait son notaire et si les promesses de vente étaient établies par les notaires.

De plus c'est au moment de la signature de la promesse que la note de reseignement et l'état daté seraient les plus utiles. Les promesses de vente comportent des clauses relatives aux assemblées qui sont tenues entre la date de la promesse et celle de la signature définitive. Mais qui donc a lu sa promesse de vente ?

Même dans les formules des agents immobiliers il y a des clauses relatives aux assemblées intermédiaires. Qui les lit ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu1958
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 août 2006 :  23:09:04  Voir le profil
moi aussi je suis passe par las .. le mieux c de prendre un notaire .

manuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 29 août 2006 :  09:34:15  Voir le profil
Citation :
3°Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel (travaux) incombe à celui,vendeur ou acquereur,qui est propriétaire au moment de l'exigibilité



Les termes "non comprises dans le buget prévisionnel" s'appliquent-t-il au cas de travaux votés avant l'acte final ? S'il sont votés, les dépenses sont comprises dans le budget prévisionnel non ? Les dépenses budgétées sont seulement celles afférentes à la marche normale de la copro (entretien, gardien...) ?

Pour ma part, ça ne parait pas totalement injustifié de faire payer le vendeur des travaux votés par lui (c'est lui qui avait le droit de vote et le droit d'assister à l'assemblée générale, pas moi). Mais bon, je ne suis pas juriste...

En tout cas, effectivement, je viens de relire le compromis et la ligne suivante a été rajouté par l'agence (mais dans le cadre prévu à cet effet dans le formulaire Tissot : le cas échéant, convention de répartition des charges) :
Tous travaux votés antérieurs à l'acte authentique, qu'ils soient exécutés ou non restent à la charge du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 août 2006 :  00:27:59  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

C'est bien ce que je conclue : les compromis d'agence auraient tendance à satisfaire l'acheteur.

Dites-moi Monsieur l'acheteur : qui va bénéficier de la nouvelle fraiche peinture des escaliers? Qui va bénéficier du bel ascenseur silencieux et propre? Le partant ou le nouveau ? bon alors pourquoi vouloir faire payer celui qui dégage.
Cette nouvelle Loi était juste mais une fois de plus détournée par celui qui ne fait pas 100% attention.

pourquoi donc se décarcasser à pondre des Lois j'me venge sur les smilies

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 août 2006 :  10:48:52  Voir le profil  Voir la page de JPM


De Insacorh
Citation :
C'est bien ce que je conclue : les compromis d'agence auraient tendance à satisfaire l'acheteur.
Dites-moi Monsieur l'acheteur : qui va bénéficier de la nouvelle fraiche peinture des escaliers? Qui va bénéficier du bel ascenseur silencieux et propre? Le partant ou le nouveau ? bon alors pourquoi vouloir faire payer celui qui dégage.
Cette nouvelle Loi était juste mais une fois de plus détournée par celui qui ne fait pas 100% attention.


La clause classique des compromis prend comme comme date de référence celle de la signature du compromis, et non pas celle de la signature de l'acte authentique.

Dans ces conditions la clause est parfaitement logique et équitable. Le vendeur vend le bien dans son état appréciable à la date du compromis plus les travaux votés avant compromis dont il conserve la charge. Le prix a été établi en conséquence. Tout le monde est parfaitement informé.

Le compromis prévoit qu'en cas de tenue d'une assemblée avant la signature définitive, le vendeur donnera pouvoir à l'acquéreur de le représenter.

Lors de l'assemblée, l'acquéreur vote comme il l'entend, y compris sur les travaux proposés. C'est en toute connaissance de cause qu'il vote POUR, le cas échéant. Il sait très bien que ces travaux resteront à sa charge.

La clause du compromis est donc absolument neutre.

Il en va de même du régime nouveau des comptes entre parties puisque puisqu'il laisse une totale liberté aux parties. Ill a pour seul but de laisser le syndicat à l'écart des conventions entre vendeur et acquéreur.

Il appartient au(x) notaire(s) de remplir leur rôle d'information au profit des parties. On pourrait en dire autant des agents immobiliers.

On devrait trouver une brochure d'information sur les ventes de lot identique chez tous les agents immobiliers et chez tous les notaires.

Dans les écoles, à partir de la seconde, des indications la dessus remplaceraient avantagement les " travaux personnels " sur les villages perchés ou la question des nappes phréatiques en Asie mineure

Observation étant faite que ces deux questions ne manquent pas d'intérêt mais devraient leur place en autres temps et lieu. A dire vrai je crois bien que les " travaux personnels " ont disparu mais beaucoup d'enseignants souhaitent leur retour.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 31 août 2006 :  12:44:24  Voir le profil

On ne "s'assoit pas sur les lois" Insacorh. La loi prévoit l'existence de clauses (article 6-3 comme le mentionnait felix1930).

Cependant, je comprends votre point de vue.

Et si j'avais été convié à l'assemblée qui s'est tenue entre le compromis et la vente avec pouvoir du vendeur de voter à sa place, ça aurait été bien différent évidemment. Mais je n'ai appris la tenue de cette assemblée que le jour de la vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com