Auteur |
Sujet |
|
|
minotdebordeaux
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 11:23:56
|
Bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la différence entre les frais administratifs et les frais de gestion. Et à la limite trouver un texte légal qui fasse le distingo entre les deux si possible.. Merci !
|
Signaler un abus
|
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 11:26:39
|
Bonjour,
Voudriez-vous préciser votre question ? S'agit-il de frais facturés par votre syndic ? |
Signaler un abus |
|
minotdebordeaux
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 11:29:29
|
oui et non... facturés l'an dernier et prévus pour l'an prochain. Sur le Budget prévisionnel 2007 de notre copro il y a 2 postes différents et je ne sais pas à quoi ça correspond.. |
Signaler un abus |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 11:51:05
|
Les syndics facturent classiquement en deux catégories : les frais de gestion (ou plus exactement les honoraires pour gestion), et les frais administratifs, comme par exemple les photocopies, l'affranchissement, etc. Je vous conseille de relire votre contrat de syndic et de faire le rapprochement avec l'exercice écoulé et le budget pour identifier ces frais.
Pour le syndicat, tout cela revient au même. Il s'agit (pour simplifier par rapport à la norme comptable) du poste "frais de gestion et administration", tel que désigné dans le RC, et qui se répartit en charges générales dans la plupart des cas.
Il est d'ailleurs toujours instructif de calculer la somme de ces frais et de les comparer aux autres postes de dépenses ...
|
Signaler un abus |
|
minotdebordeaux
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 12:01:55
|
merci pour cette réponse rapide !
Mais quelle est la différence alors entre les honoraires du syndic et les frais de gestion ? Comment le syndic fait-il la différence entre les deux ? (et moi par la même occasion) |
Signaler un abus |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 13:05:20
|
C'est le contrat de syndic qui, avec une rédaction plus ou moins précise, catégorise les frais qui seront facturés par lui au syndicat. Si vous êtes membre du CS, ce contrat est normalement en votre possession. Sinon, vous en avez la teneur dans la convocation à la dernière AG.
A noter que cette liberté "classificatoire" sera bientôt restreinte par application de la nouvelle norme comptable, dans laquelle ces frais seront obligatoirements ventilés sur plusieurs comptes:
62 Frais d'administration et honoraires : 621 Rémunérations du syndic sur gestion copropriété 6211 Rémunération du syndic 6212 Débours 6213 Frais postaux 622 Autres honoraires du syndic 6221 Honoraires travaux 6222 Prestations particulières 6223 Autres honoraires
|
Edité par - mfld le 16 août 2006 13:06:11 |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 13:35:22
|
Il faut quand même noter que le 6223 laisse une certaine liberté.
De toute manière la classification comptable n'impose aucune limite. Elle impose un classement, dans lequel sauf erreur de ma part, les débours ont été omis, bien qu'ils soient dotés d'une régime spécial et qu'il en existe encore malgré l'utilisation d'un vrai compte séparé.
|
Signaler un abus |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 13:55:25
|
C'est bien vrai, et c'est pour cela que j'ai programmé une des tranches de mon camembert sur la totalité du 62 . |
Edité par - mfld le 16 août 2006 13:59:51 |
Signaler un abus |
|
minotdebordeaux
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 14:12:49
|
merci pour votre réponse.. précise.. |
Signaler un abus |
|
|