ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 estimation valeur terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

benastef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 août 2006 :  18:26:16  Voir le profil
bonjour,
j'ai acheté il y a 4 ans une maison sur 2800 m2 de terrain, le tout 800 000 francs. j'envisage aujourd'hui de vendre 1200 m2. Pour le calcul de la plus-value, à combien puis-je estimer le prix du terrain (1200 m2) de l'époque afin de réaliser une bonne plus value sans toutefois risquer de réveiller le fisc ?
l'agent immobilier m'a conseillé 200 000 f(166 fr/m2), mais cela revient à dire que j'ai acheté l'ensemble du terrain (2800 m2) 466 000 francs (soit la maison seule 334 000 francs). J'ai peur que le fisc m'accuse de sous évaluer le prix de la maison. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 17 août 2006 :  19:11:34  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Benastef,

Cette maison serait-elle votre résidence principale ?

Sinon je crains que la plus value porte sur la totalité du prix de vente que vous en obtiendrez.
Le raisonnement est que vous créez une richesse et non que vous vendez plus cher une richesse existante.

La valeur de la propriété tient essentiellement sur la maison.
2800m² au lieu de 1600m², il y a moins d'entretien à y consacrer.
En fait vous vous déchargez et vous en retirez un fruit.

Mais attention, attention, ce n'est un avis qui n'engage qu'un pseudo, présentez sous forme de rescrit à votre fiscalité immobilière votre projet pour avoir l'avis de ceux qui vous taxeront.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 août 2006 :  19:29:00  Voir le profil
Benastef,

Voici un lien qui pourra vous donner quelques pistes:

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=42498

Cordialement,

Pégase

benastef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 août 2006 :  21:42:12  Voir le profil
merci pegase pour ta reponse, mais je t'avouerai que j'ai deja lu ce lien que tu me donnes et que c'est justement cette reponse que tu avais faite qui m'a mis la puce a l'oreille (vis a vis du fisc), et qui m'a poussé a m'inscrire sur ce forum. j'esperais meme en secret que tu me repondrais. chose faite, merci, je souhaite te preciser que mon notaire m'a clairement dit que c'etait a moi d'evaluer la valeur du terrain (a l'epoque), et qu'il se dechargeait des responsabilites. dans ton lien, tu prends un exemple de 60 pour cent maison et 40 terrain. mon probleme principal est justement ce ratio.
tu comprends que dans le cas d'une petite maison sur un enorme terrain, le ratio n'est pas le meme qu'une grosse maison sur un terrain de 300 m2.
Quand tu dis que le fisc connait la valeur des terrains de l'epoque, oui, mais dans mon cas, si on applique cette valeur, on sous evalue largement la maison. j'attends ta reponse avec impatience, et espere trouver solution grace a toi. merci pegase.

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 août 2006 :  23:17:26  Voir le profil
Il n'y a pas de règle d'or. Il faut savoir que si le fisc suspecte une fraude, c'est à lui de prouver la chose. Et c'est très difficile.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est estimer un prix qui fera qu'il n'y a pas de PV (et donc pas d'impot). Donc il faut faire la ventilation du prix en faisant en sorte que l'on paye un peu de PV.

Dans le cas présenté, je pense que la valeur de 334KF pour la maison est tout à fait défendable par rapport au prix global de l'achat. Comme je l'ai dit, ce sera au fisc de prouver que l'estimation est fortement erronée. Et, a mon avis, il ne bougera pas. C'est une opération trop petite pour qu'il lève le petit doigt. Surtout que vu les prix actuels, il touchera un bel impot dans l'opération.

A mon avis, le risque est extrèmement minime.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 17 août 2006 23:18:06

benastef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 août 2006 :  22:50:37  Voir le profil
Merci beaucoup pour ta réponse, Pégase, je pense maintenant suivre ton conseil sans prendre trop de risques.
Amicalement, benastef.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com