ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travaux sans autorisation, que faire?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wilsonette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 18 août 2006 :  11:45:05  Voir le profil
Bonjour!
Je fais appel à vous car j'ai de nombreux soucis dans ma copropriété et je pense trouver ici de l'aide !
Voilà, j'habite dans une copro de 6 appartements, tout devrait bien se passer étant si peu nombreux mais...
Ma voisine qui a acheté un des entrepots de mon immeuble, l'a transformé en atelier de sculpture : 1ère question : en a-t-elle le droit?
Puis elle a crée 2 fenêtres sans aucune autorisation de la copro et du syndic, fenêtres qui selon elle existaient par la passé.
Là elle vient de changer la porte de son atelier toujours sans autorisation.
Elle veut aussi mettre le gaz dans son atelier et une cuve à gaz vide trône sur le parking depuis des mois !
Elle vient aussi d'installer une pancarte (pas esthétique du tout!) pour indiquer son activité sur le mur de l'immeuble, toujours sans avoir rien demandé. De plus nous sommes en zone de monument historique et nous savons que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons sans l'accord de la mairie et des monuments historiques !
cette dame a dit au syndic qu'elle avait eu l'autorisation de mettre sa pancarte, hier le syndic a eu la preuve qu'elle n'avait rien demandé !
Nous trouvons que notre syndic tarde à réagir, cela fait des mois que nous lui disons que c'est la porte ouverte à n'importe quoi !
Le syndic tarde aussi à faire des travaux demandés en AG.
Que faut-il que nous fassions? les autres propriétaires n'ont pas l'air très concernés !
Merci d'avance pour votre aide !
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 août 2006 :  12:19:53  Voir le profil
Citation :
... l'a transformé en atelier de sculpture : 1ère question : en a-t-elle le droit?
Est-ce que cela vous gêne?

Citation :
Puis elle a crée 2 fenêtres sans aucune autorisation de la copro et du syndic, fenêtres qui selon elle existaient par la passé.
Là elle vient de changer la porte de son atelier toujours sans autorisation.
Normalement, elel aurait du obtenir un PC.

La question aurait été mieux sur le forum urbanisme, mais je pense que si d'ici 3 ans personne ne dit rien, personne ne pourra revenir dessus, j'irais poser ma question au forum urbanisme et exiger du syndic par courrier RAR qu'il fasse le point sur cette question.

Citation :
Elle veut aussi mettre le gaz dans son atelier et une cuve à gaz vide trône sur le parking depuis des mois !
Faites un courrier RAR au syndic pour exiger que cette cuve disparaisse ou soit enlevée par le syndic aux frais de la copropriétaire.
Un parking n'est pas un lieu de stockage.

Citation :
Elle vient aussi d'installer une pancarte (pas esthétique du tout!) pour indiquer son activité sur le mur de l'immeuble, toujours sans avoir rien demandé.
Exigez du syndic qu'il fasse disparaitre la pancarte, et qu'il signifie a la propriétaire en question qu'il faut une autorisation de la copro pour totue modification ou installation de ce genre.

S'il ne s'agit pas d'une pancarte, mais de son panneau, que dit le réglement de copropriété? S'il ne dit rien, c'est plus embêtant.



Citation :
...cette dame a dit au syndic qu'elle avait eu l'autorisation de mettre sa pancarte, hier le syndic a eu la preuve qu'elle n'avait rien demandé
raison de plus pour un RAR au syndic, parce que pour l'instant, personne n'a écrit que le syndic a fait une recherhe, sait, et n'agit pas.
Si personne ne demande formelement au syndic d'agir (= un courrier, car les paroles s'envolent, il ne faut pas non plus trop exiger d'un syndic), il n' a pas les moyens d'agir.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilsonette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 18 août 2006 :  12:27:21  Voir le profil
Merci bien pour ces précisions !
Le syndic nous dit qu'il va convoquer une AG, je me demande ce que cal va changer !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 août 2006 :  13:11:39  Voir le profil
En ce qui concerne le gaz en citerne, vérifier si votre règlement de copropriété l’autorise et adressez-vous aux services compétents comme vous le préciser “ De plus nous sommes en zone de monument historique et nous savons que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons sans l'accord de la mairie et des monuments historiques.“

Voyez ces liens :

http://www.butagaz.fr/reseau-gaz/citerne-cuve-gaz.htm

http://www.butagaz.fr/MiniSiteGEC/MiniGEC_gen.php?docid=9618

Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilsonette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 18 août 2006 :  13:33:55  Voir le profil
un grand merci pour ces précisions fort utiles !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 18 août 2006 :  19:09:35  Voir le profil
Bonjour.
Visiblement vous êtes dans une copro où existe un syndic incompétent de plus.
Bonne question de ma part: Avez vous un conseil syndical?

PRIMO
Quelle est la destination de votre immeuble selon le règlement de copropriété. Seul document qui vous est opposable en dehors des lois.
Destination a usage mixte (habitation et commercial)? Elle a le peut être le droit.
usage bourgeois? exclusivement bourgeois. Reponse elle n'a pas le droit.

SECUNDO: Les fenetres. Le syndic est le gardien des archives de la copro. Il doit faire des recherches dans les PV d'AG pour voir s'il y a eu un vote.
Seule l'AG peut donner l'autorisation de faire des travaux sur des parties communes. (Verifier sur le RC si ce sont bien des parties communes)

Si, rien du cote AG Il doit rechercher les plans. Il doit les avoir. Ainsi on verra s'il y avait des fenetres a cet endroit.

TERTIO: La porte> voir sur reglement de copro.
Si partie commune> doit demander l'autorisation a l'AG.
Sinon, exiger la remise en état

Quattro: Pancarte: Posée sur mur> partie commune.
Exiger la remise en état.
Pour la question monument historique (a creuser en mairie ou avec le syndic..)


Enfin, pour le syndic et les voisins: Contacter, discuter.

Si pas de resultat avec le syndic.
Envoyer lui une lr avec ar sous pli en lui demandant de mettre son non renouvellement pour faute (le syndic doit faire observer le reglement de copro) et joindre un projet de contrat d'un autre syndic...

Citation :

Le rôle du syndic :
- Il convoque les assemblées , établit le procès - verbal des délibérations et en assure la notification
- il exécute les décisions de l’assemblée générale et les dispositions du règlement de copropriété ;
in http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=1877

et
Citation :

La responsabilité du syndicat peut-être engagée vis à vis d’un copropriétaire.
Le syndicat est tenu pour responsable des dommages pour : vice de construction, défaut d’entretien des parties communes, mauvais fonctionnement d’un équipement collectif, ou faute que le syndic pourrait commettre dans l’exercice de ses fonctions.

Dans tous les cas, l’action du copropriétaire lésé est dirigée contre le syndicat représenté par son syndic.
Eventuellement, le syndicat peut se retourner ensuite contre le syndic et vérifier si celui-ci n’a pas commis de faute personnelle dans l’exécution de sa mission. _
in http://www.logement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=865

NB: Tout ce que j'ai appris (trop tard), c'est sur universimmo...
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilsonette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 19 août 2006 :  14:07:35  Voir le profil
merci beaucoup pour ces infos !
On n'a pas de quoi s'ennuyer!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com