ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 le propiétaire désire vendre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 19 août 2006 :  18:30:40  Voir le profil
bonjour,

Je suis en location depuis début juin et mon propriétaire a fait un bail d'un an.
Il vient de m'annoncer aujourd'hui verbalement qu'il comptait vendre.
Peut il le faire bien qu'il n'est pas spécifié sur le bail ses intentions?
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2006 :  18:36:26  Voir le profil
Vous aviez posé une question identique (concernant la durée) il n'y a pas longtemps.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=42099

Que s'est-t-il passé ? Car votre bail est supposé être de 3 ans même si c'est en contradiction avec ce qui est écrit sur le papier.

Edité par - LeNabot le 19 août 2006 18:40:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 19 août 2006 :  18:39:48  Voir le profil
j'ai posé une question au sujet du bail d'un an.
mais maintenant je sais qu'il désire vendre et je veux clairement lui dire les choses et avoir des arguments concrets.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2006 :  18:40:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vivi1972

j'ai posé une question au sujet du bail d'un an.
mais maintenant je sais qu'il désire vendre et je veux clairement lui dire les choses et avoir des arguments concrets.


Et bien c'est un bail de 3 ans (minimum prévu par la loi du 6 juillet 1989), il peut vendre, mais le bail continue.

Edité par - LeNabot le 19 août 2006 18:41:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 24 août 2006 :  12:48:48  Voir le profil
finalement j'ai donné mon préavis...le propriétaire ne veut rien entendre, il est trop borné..je préfère partir de là.. il n'a pas attendu pour mettre le logement en vente!!..

en tout cas je voulais dire à tout le monde de faire attention au bail et aux personnes avec qui on signe...il existe beaucoup de personne de mauvaise foi et c'est très dommage..

en tout cas j'ai trouvé un nouveau logement par agence..en esxposant mon problème, ils m'on aidé et faciliter le paiement pendant les premiers mois.. comme quoi il existe des personnes très sympa..

merci à tous..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 août 2006 :  14:03:41  Voir le profil
Je ne comprends pas votre problème.

Le propriétaire vend, et cela ne vous met pas a la rue pour autant.. J ene vois pas en quoi le propriétaire est borné, il est libre d'user de son bien comme il l'entend.

Je ne comprends pas non plus en garde de quoi vous mettez les lecteurs. Vous auriez pu rester trois ans sans porblème.

Oui, pour répondre a votre autre question, vous devez payer TOUS vos loyers, que ce soit a l'ancien ou au nouveau propriétaire. C'est une évidence.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 24 août 2006 :  14:17:03  Voir le profil
quand vous vous faites engueuler au téléphone, c'est pas agréable.. il dit que c'est moi qui ne comprends rien alors qu'il existe des textes de loi qui prouve les faits..
autant changer de propriétaire car il existe mieux comme personne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 août 2006 :  15:34:12  Voir le profil
Citation :
... alors qu'il existe des textes de loi qui prouve les faits..

Je ne comprends pas. De quel texte de loi, de quel fait?

Le propriétaire a parfaitement le droit de vendre même si son bail initial d'un an ne tenait pas la route.
En partant comme vous le faites, vous vous êtes préivé d'une capacité de négociation, par laquelle votre propriétaire aurait du ou pu vous dédommager.
Cette capacité n'est en revanche pas décrite dans a aloi.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 24 août 2006 :  17:56:53  Voir le profil
mais je n'ai rien contre le fait qu'il vende..il fait ce qu'il veut..
mais dans un premier temps il nous a donné un délai pour savoir si on désirais acheter (le temps de consulter les banques..), il ne l'a pas respecter car il m'annonce 2 jours après qu'il a mis en vente..
pas de problème, c'est son droit..
je lui ai dit qu'il relise son bail car il est stipulé que pour les baux de un an, la raison (dont la vente)doit etre notifié, ce qui n'a pas été le cas car il nous a certifié que le bail serait reconduit..
il a reçu le préavis aujourd'hui, le 24, il se termine donc le 24 novembre..or il veut nous le finir le 30 novembre..mais d'après la loi du 06 juillet 1989 et l'article 641 du nouveau code de procédure civile, le délai se termine le jour du dernier mois du délai de préavis qui porte le meme chiffre que le jour de la reception de la lettre..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 août 2006 :  18:12:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vivi1972

il a reçu le préavis aujourd'hui, le 24, il se termine donc le 24 novembre..or il veut nous le finir le 30 novembre..mais d'après la loi du 06 juillet 1989 et l'article 641 du nouveau code de procédure civile, le délai se termine le jour du dernier mois du délai de préavis qui porte le meme chiffre que le jour de la reception de la lettre..

C'est bien le 24 novembre que le bail se termine. Vous êtes devant un bailleur qui est une crasse intellectuelle. Il n'y a pas d'autre mot malheureusement à employer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 24 août 2006 :  18:16:04  Voir le profil
merci le nabot!!.. je suis tout a fait d'accord avec vous...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 24 août 2006 :  18:23:09  Voir le profil
Vous êtes venue sur ce forum en vous plaignant que votre bail était d'une année et que votre proprio n'y comprennait rien.

Aujourd'hui, vous avez donné votre congé. Avez-vous seulement compris ce qui vous a été expliqué ici ?

Citation :
Initialement entré par vivi1972

j'ai posé une question au sujet du bail d'un an.
mais maintenant je sais qu'il désire vendre et je veux clairement lui dire les choses et avoir des arguments concrets.



On vous a expliqué que votre bail était un bail classique de 3 ans et non de 1 an puisqu'aucune justification était notée.
Qu'est-ce que cela signifie ?
- Pour vous:
Juste que vous louez un logement duquel vous pouvez partir à tout moment avec un préavis de 3 mois et, si aucun congé ne vous est donné pour la date anniversaire, il sera automatiquement reconduit pour la même durée.
- Pour le proprio:
Juste qu'il a un locataire et que si il veut récupérer le logement pour le vendre libre, il sera obligé d'attendre la fin du bail ou votre départ. En attendant, il peut vendre occupé.

Alors, il veut vendre vide mais vous n'êtes pas en fin de bail ??? et bien ce n'est pas votre problème.
Il veut que vous partiez ??? il ne peut pas vous obliger mais vous pouvez négocier (comme toute rupture de contrat en fait).

Au lieu de lui écrire que conformément à la loi de 89 votre bail est de 3 ans et que si il vend avant la fin du bail, cela sera une vente "occupée", vous donnez votre congé !!!!
Non seulement vous vous pénalisez, mais en plus vous faites exactement ce qu'il attend !!!!!
Et oui, le préavis de 3 mois était négociable, une indemnité envisageable, .... Vous étiez en position de force, maintenant c'est trop tard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 24 août 2006 :  18:38:50  Voir le profil
vous avez tout à fait raison..je suis d'accord avec vous..j'avis le choix entre rester et faire valor mes droits ou partir et ne plus entendre parler de ces histoires..j'ai préféré partir et ne plus rien avoir affaire avec ce genre d'individu..j'espère que vous me comprenez..
je ne cherche d'embrouille à personne.. je voulais juste me renseigner ici.. je vous remercie pour vos conseils.. mais là j'en ai marre d'avoir affaire à ce genre de personne et de m'entendre dire que je suis nulle, que je n'y comprends rien alors que je suis dans mon droit..

en tout cas merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 24 août 2006 :  18:52:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vivi1972

...mais là j'en ai marre d'avoir affaire à ce genre de personne et de m'entendre dire que je suis nulle, que je n'y comprends rien alors que je suis dans mon droit...


En général, une lettre claire et directe avec citation des articles et références, cela suffit pour résoudre une grande partie des pb !!
Vous pouviez après lui demander ses ref., mais fasse à un article, même les plus retords (qui savent lire) s'écrasent...

Cela dit, je cromprends parfois que l'on baisse les bras pour avoir la tranquilité. Mais ne vous inquiétez pas, vous serez emmerdé avec le dépot de garantie .
Un conseil: n'en parlez pas et attendez début février pour le mettre en demeure (directement) de vous le rendre si cela n'est pas fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 24 août 2006 :  19:02:21  Voir le profil
pourquoi faire une lettre alors qu'il me dit que je n'y comprend rien.. il a critiqué ma lettre de préavis déjà en me disant que je ne savais pas faire une lettre..

j'espère qu'il va mettre rendre ma caution, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, on a rien fait de mal...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 24 août 2006 :  19:09:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entr� par vivi1972

pourquoi faire une lettre alors qu'il me dit que je n'y comprend rien.. il a critiqu� ma lettre de pr�avis d�j� en me disant que je ne savais pas faire une lettre..

j'esp�re qu'il va mettre rendre ma caution, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, on a rien fait de mal...


PAs tout de suite !!!!! 2 mois après votre départ.
Pourquoi ?
Car "mise en demeure" puis TI.

Vous ne savez peut-etre pas faire une lettre pour lui, il trouvera peut-etre que le TI ne sait pas rendre ses conclusions

Ne parlez pas de votre "caution" (=dépot de garantie).
Nettoyez votre logement.
Réparez les petits dégats qui seraient apparus depuis votre arrivée.
Lisez le sujet de Joulia sur l'état des lieux.
Préparez votre départ.
Ne vous prennez plus la tête avec votre proprio.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 24 août 2006 :  19:55:51  Voir le profil
du moment qu'il me rende la caution, je peux attendre les 2 mois comme c'est légal..

zxcusez moi, que signifie TI?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 août 2006 :  20:58:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vivi1972

du moment qu'il me rende la caution, je peux attendre les 2 mois comme c'est légal..

zxcusez moi, que signifie TI?


TI = tribunal d'instance, juridiction compétente en matière de baux.

Mais si vous avez un pb de remboursement du DG, il faut assigner votre bailleur à la Juridiction de Proximité. Il aura ainsi l'occasion de prendre quelques cours de droit.

Détail, un avocat n'est pas obligatoire, vous exposez oralement à l'audience votre demande.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi1972
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 25 août 2006 :  00:11:02  Voir le profil
je pense qu'il a bien besoin de prendre quelques cours, ne serait ce de lire déjà le bail et quelques textes de loi..

merci pour toutes ces précisions..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 25 août 2006 :  10:52:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Dans votre cas et devant le mauvais coucheur que vous avez, arrêtez donc de baisser les bras et préparez-vous au pire.

Vous lui avez cédé sur tous les plans, c'est votre droit. Maintenant tâchez de suivre les bons conseils (gratuits ) que nous vous donnons.

Faites faire votre départ cas votre EDL de sortie par un huissier si vous voulez vos sous. et lisez bien tous les articles concernant le départ d'un locataire - c'est au minimum une semaine de lecture assidue mais très instructive.


-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 185 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com