ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Agence -> PAP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

benji60
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 août 2006 :  07:51:55  Voir le profil
Bonjour,

Je suis allé vendredi dernier en agence pour une demande de renseignements sur une maison à vendre, un RDV pour une visite a été fixé pour demain, mais entre temps j'ai eu les coordonnées du propriétaire et je la visite ce soir avec lui.
L'agence immobilière a simplement rempli une fiche de renseignement et ne m'a rien fait signé. Si la vente devait se conclure directement avec le propritaire serais je redevable à l'agence immobilières des frais.

MERCI

Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:07:26  Voir le profil
Vous allez encore déclencher une tempête. Parce que vous n'avez pas fouillé le forum, et parce qu'au niveau de l'AI, celui ci vous a fourni les coordonnées du vendeur. Au niveau du droit civil, cela suffit pour justifier les commissions. Peu importe que vous n'ayez rien signé, l'administration de la preuve pouvant se faire par tout moyen.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:07:38  Voir le profil
Non,
J'ai acheté ma maison comme ça. Il vous reste la journée pour annuler le RDV avec l'agence, dans mon cas ils m'avaient décrit la maison et je l'ai "reconnue" sur PAP d'après une description un peu bizarre, j'ai pris RDV avec le proprio et annulé la visite prévue avec l'AI.
Je les ai d'ailleurs mis au courant (l'AI) après avoir signé la promesse de vente en direct PAP, et il s'est contenté d'être vexé, il ne m'a pas prétendu que c'était illégal ou quoi que ce soit; je suppose que ça le deviendrait si vous aviez signé quelque chose à l'agence.
juliette

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:09:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Vous allez encore déclencher une tempête. Parce que vous n'avez pas fouillé le forum, et parce qu'au niveau de l'AI, celui ci vous a fourni les coordonnées du vendeur.

Rien ne dit qu'il a obtenu les coordonnées de la part de l'AI, j'ai répondu en pensant que non. Pour moi, j'ai obtenu les coordonnées "par hasard" et complètement hors agence.

juliette

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:12:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par titedino

Rien ne dit qu'il a obtenu les coordonnées de la part de l'AI, j'ai répondu en pensant que non.

L'initiateur du fil nous précisera alors ce point.

benji60
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:18:08  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais l'AI ne m'a fourni ni le nom de proprietaire ni l'adresse, c'est en allant chez chez des amis qui habitent le village voisin que j'ai reconnu la maison.

benji60
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:19:11  Voir le profil
c'est tout à fait ça ! le hasard et la chance

Merci

Citation :

Citation :

Vous allez encore déclencher une tempête. Parce que vous n'avez pas fouillé le forum, et parce qu'au niveau de l'AI, celui ci vous a fourni les coordonnées du vendeur.

Rien ne dit qu'il a obtenu les coordonnées de la part de l'AI, j'ai répondu en pensant que non. Pour moi, j'ai obtenu les coordonnées "par hasard" et complètement hors agence.

juliette

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:41:23  Voir le profil
Eh bien voilà vous avez vos réponses. Alors achetez cette maison puisqu'on vous dit que vous avez le droit.
Quand l'AI vous aura attaqué et qu'il aura gagné, venez relancer un nouveau sujet ici même pour demander comment faire pour s'en sortir.

TL

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:45:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TLAM

Quand l'AI vous aura attaqué et qu'il aura gagné,

Si vous pouviez développer votre thèse.....

benji60
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 août 2006 :  09:54:08  Voir le profil
Vous devez etre AI ou juriste pour parler de la sorte mais sur quel fondement pourrais t-il m'attaqué est ce que dans une agence le simple fait de demander des renseignements signfie que je suis lié corps et âmes avec eux ?

Citation :
Initialement entré par TLAM

Eh bien voilà vous avez vos réponses. Alors achetez cette maison puisqu'on vous dit que vous avez le droit.
Quand l'AI vous aura attaqué et qu'il aura gagné, venez relancer un nouveau sujet ici même pour demander comment faire pour s'en sortir.

TL

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:02:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par benji60

Vous devez etre AI ou juriste pour parler de la sorte

Surtout malotru et aggressif Merci le ton de la remarque...

Je ne vois pas, personnellement, en quoi le fait de mettre les pieds dans une agence obligerait à acheter chez eux, encore heureux que non ! Sinon j'arrête définitivement de regarder les annonces affichées en vitrine. Après l'achat, j'avais rappelé l'AI pour leur dire que je n'avais plus besoin d'eux (d'ailleurs, j'avais contact avec plusieurs AI, imaginez le bazar s'il était interdit de... etc etc), j'avais répondu au gars quand il m'avait demandé ce que j'avais trouvé, il avait reconnu la maison, et voila.

juliette

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:09:57  Voir le profil
Citation :

Vous devez etre AI ou juriste pour parler de la sorte mais sur quel fondement pourrais t-il m'attaqué est ce que dans une agence le simple fait de demander des renseignements signfie que je suis lié corps et âmes avec eux ?
Je proteste quand même énergiquement sur l'étiquette que vous pouvez donner aux personnes en fonction de leur avis. Etre AI (ce que je ne suis pas) ou être juriste (j'ai peut être fait la connerie du siècle en faisant des études de droit) n'est pas encore une tare indélébile. Simplement je vous fait observer qu'en allant chez un AI ne serait-ce que pour lui demander un renseignement est une prestation dont la base légale est le mandat. Et que le mandat prévoit une rémunération de son travail, et que cette rémunération est liée au résultat. Donc en parlant comme un beauf, c'est gratos, si rien ne ne fait, et plein pot si la vente est conclue. C'est l'état du droit et de la jurisprudence, et que si votre AI vous a fourni effectivement des renseignements, il a droit à sa commission si cela se termine par l'acte authentique. Je le dit en toute indépendance d'esprit.

Edité par - LeNabot le 22 août 2006 10:13:52

benji60
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:12:05  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous je suis bien conscient que si l'agence m'avait fait visté la maison et ensuite fait signé un bon ou mandat de visite je n'aurai plus le droit d'acheter de PAP mais là je n'ai rien visité ni signé je me suis juste renseigné.
Je suis content de savoir que vous vécu la même chose que moi et que tout s'est bien passé pour vous, j'espère qu'il en sera de même pour moi.

Merci

Citation :

Citation :

Vous devez etre AI ou juriste pour parler de la sorte

Surtout malotru et aggressif Merci le ton de la remarque...

Je ne vois pas, personnellement, en quoi le fait de mettre les pieds dans une agence obligerait à acheter chez eux, encore heureux que non ! Sinon j'arrête définitivement de regarder les annonces affichées en vitrine. Après l'achat, j'avais rappelé l'AI pour leur dire que je n'avais plus besoin d'eux (d'ailleurs, j'avais contact avec plusieurs AI, imaginez le bazar s'il était interdit de... etc etc), j'avais répondu au gars quand il m'avait demandé ce que j'avais trouvé, il avait reconnu la maison, et voila.

juliette

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:16:00  Voir le profil
Citation :

mais là je n'ai rien visité ni signé je me suis juste renseigné.
Si l'AI vous a effectivement renseigné (sous réserve de la preuve), cela suffit pour qu'il ait droit à sa commission si la vente se conclue.

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:22:06  Voir le profil
d'accord si l'AI a donné l'adresse du bien ou le nom du propriétaire ou n'importe quel autre moyen d'identifier la maison avec certitude. mais il dit que non. si une description du style "je peux vous vendre une maison avec 3 chambres et une cuisine" suffit à interdire l'achat de toutes les maisons de la ville correspondant à cette description... dans mon propre cas je précise que la description était de ce type (liste des pièces de la maison).
juliette

benji60
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:23:23  Voir le profil
Les rensegnements qui m'ont été communiqué sont uniquements des informations relatives à la maison et à sa description, rien sur l'identité ou sur l'adresse du bien et je n'ai rien signé. Pouvez preciser ce que vous entendez par mandat.

Citation :

Citation :

Je proteste quand même énergiquement sur l'étiquette que vous pouvez donner aux personnes en fonction de leur avis. Etre AI (ce que je ne suis pas) ou être juriste (j'ai peut être fait la connerie du siècle en faisant des études de droit) n'est pas encore une tare indélébile. Simplement je vous fait observer qu'en allant chez un AI ne serait-ce que pour lui demander un renseignement est une prestation dont la base légale est le mandat. Et que le mandat prévoit une rémunération de son travail, et que cette rémunération est liée au résultat. Donc en parlant comme un beauf, c'est gratos, si rien ne ne fait, et plein pot si la vente est conclue. C'est l'état du droit et de la jurisprudence, et que si votre AI vous a fourni effectivement des renseignements, il a droit à sa commission si cela se termine par l'acte authentique. Je le dit en toute indépendance d'esprit.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:26:09  Voir le profil
Citation :

d'accord si l'AI a donné l'adresse du bien ou le nom du propriétaire ou n'importe quel autre moyen d'identifier la maison avec certitude. mais il dit que non.
Aucun problème sur votre intervention. Sous réserve de la réalité décrite par benji60, car l'expérience m'a prouvé qu'il faut tout recouper. Je le met en garde c'est tout.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:27:28  Voir le profil
Citation :

Pouvez preciser ce que vous entendez par mandat.
C'est le contrat signé entre l'agent immobilier et le vendeur, appelé mandat de vente.

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:28:23  Voir le profil
Citation :

Citation :

d'accord si l'AI a donné l'adresse du bien ou le nom du propriétaire ou n'importe quel autre moyen d'identifier la maison avec certitude. mais il dit que non.
Aucun problème sur votre intervention. Sous réserve de la réalité décrite par benji60, car l'expérience m'a prouvé qu'il faut tout recouper. Je le met en garde c'est tout.

d'accord aussi, je voulais un peu préciser ma propre expérience, car effectivement l'agence ne m'avait rien fourni de plus qu'une liste de pièces et quelques qualificatifs du type "petite" (en région parisienne, rien d'extraordinaire ;).
juliette

raimec
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 22 août 2006 :  11:11:25  Voir le profil
Je ne vois pas de soucis à passer directement par le propriétaire!

Qqu qui cherche dans les annonces et dans les agences.

Il rentre dans une agence, on lui présente un bien qui semble correspondre à sa rechercher. Il pose plus de question; travaux, chauffage, facade, jardin, parking, aménagement, impots.... La description lui convient, il prend rdv pour la visite 48h plus tard.

Entre temps, il se farcie les annonces et tombe sur une maison qui semble correspondre à sa recherche. Il la visite et se rend compte qu'elle correspond parfaitement au bien que lui a présenté l'agence.

Pourquoi devrait-il retourner à l'agence? C'est le hazard. Il s'est farcie des annonces, il ne s'est pas reposé sur l'AI.

L'Ai avait cas faire une visite plus tot ou avoir un mandat d'exclusivité!!!

raimec

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2006 :  11:16:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par raimec

Il rentre dans une agence, on lui présente un bien qui semble correspondre à sa rechercher. Il pose plus de question; travaux, chauffage, facade, jardin, parking, aménagement, impots.... La description lui convient, il prend rdv pour la visite 48h plus tard.
Si l'adresse exacte est donnée et rien que ça, la commission est due si la vente se conclue.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com