ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Demande de renseignements pour sci
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bimmo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 août 2006 :  15:00:58  Voir le profil
Bonjour, voila mes questions.
Je suis actuellement proprietaire d'une maison (dans laquelle je vie ) et d'un studio (Crédits totalement payés).
Je souhaite acheter une autre residence principale (plus grande) et louer l'ancienne (700€). De plus je souhaite aussi investir dans une maison neuve pour la location (beneficiant ainsi des avantages de de Robien en la louant 600€, dans une ville ou la demande locative est importante).
Ma nouvelle maison sera financer par un crédit sur le salaire de ma femme et moi. (credit 1000€/mois)
Et l'autre maison sera financer par la location du studio et de mon ancienne maison.
Je souhaite créer une sci pour l'achat de la maison en de robien. (Dans le but de préparer deja la sucession a mes futurs enfants!)
Mon banquier me propose 2 crédits :
- Pour ma nouvelle résidence principale : emprunt de 150 000 sur 25ans a un taux de 5% TEG.
- Pour la maison de robien : emprunt de 160 000€ sur 25 ans a un taux de 4.8% TEG. (assurance moins chere car c'est pour la location).
Est ce que mes projets peuvent tenir la route? La création d'une sci est elle interessante?
Est ce que je peux pretendre a de meilleurs taux? Je peux faire confiance a mon banquier?
Je precise que nos revenu de moi et ma femme sont de 3000€ a deux par mois.
Le studio est loué 400€.

Merci de vos réponses.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 août 2006 :  15:09:07  Voir le profil
pour les crédits soit vous faites le tour des banques, soit vous passez par un courtier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bimmo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 août 2006 :  15:27:47  Voir le profil
J'ai commencé le tour des banques, a part m'envoyer vers un conseiller en patrimoine dont les disponibilités sont pas avant 2 mois, c'est la seule reponse que j'ai eue. Les banquiers ne m'ont pas pris au serieux.
L'avantage de cette banque, c'est que mes parents y sont, et ils peuvent
se porter garants en cas de gros pépins de la vie.

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 22 août 2006 :  16:58:58  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bjr,
Revenu : 3000
Loc maison 1: 700
loc maison 2: 600
Loc studio : 400
total Revenu 4700
en général les banques prêtent maxi 33% sauf à certains clients...
4700 *33% = 1551
Vous empruntez et remboursez par mois
Maison neuve 1 : environ 880
Maison neuve 2 : environ 920
total prêt 1800 € soit 38 % donc légèrement supérieur à ce qu'autorisent généralement les banques. mais tout dépend de vos professions( sécurité de l'emploi ), vos âges, valeur de la maison et appartement dont vous êtes déjà proprio, savoir que ce sont des loyers brut , il faut aussi enlever les charges , impots divers etc etc. voyez actuellement avec combien vous vivez qu'est-ce que vous économisez mensuellement et si vous economisez, qu'il y a des périodes sans locataires ( surtout le studio )
En gros faut faire chauffer la calculette.
Bon courage ....
n6

Patience- Les plus érudits en la matière vont vous envoyer les références et les liens vers les textes de lois.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 août 2006 :  21:02:22  Voir le profil
En général les banques calculent différemment pour du locatif
Revenu : 3000
Loc maison 1: 700 / loc maison 2: 600 / Loc studio : 400
Total locatif 1 700 compté à 75% soit 1 360 environ
total Revenu 4 360
en général les banques prêtent maxi 33%
4 360 *33% = 1 453

Vous remboursez par mois
Maison 1 : environ 880 / Maison 2 : environ 920
total prêt 1800 €

Ils ont parfois un autre calcul
Locatif: Total des revenus 1700 * 75% = 1360
Emprunts : total des mensualités locatives 920

Cout du locatif 920 - 1360 = -440, qui augmente votre revenu lequel passe à 3000 + 440 = 3 440. Soit 1480 de mensualité possible pour votre maison, laquelle coute en effet 820 donc sans souci

Au fait, votre salaire est sur 12 mois ou sur 13 mois?

Mais en ce moment les banques sont timides, et frileuses, elles vont peut-etre privilégier le calcul numéro 1, plus défavorable.

Festina lente

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 22 août 2006 :  21:56:49  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bjr
Eh oui les banques enlevent les charges mais
de toutes façons vous êtes un peu à niveau supérieur d'endettement
Pour être le plus précis possible et voir votre marge de manoeuvre il faudrait effectivement enlever toutes les charges.voir ce qu'il vousreste...pour vivre et financer vos acquisitions.( mes chiffres ne sont que des indications d'ordre général pour vous donner une idée)
( en considérent uniquement les prêts habitat)
reste à voir les relations avec votre banque...
numero six

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 22 août 2006 :  22:17:19  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bjr
pour ribouldingue, il y a une deuxieme maison en cours de crédit
Citation :
Soit 1480 de mensualité possible pour votre maison, laquelle coute en effet 820 donc sans souci

Citation :
Maison 1 : environ 880 / Maison 2 : environ 920

soit 1800 de crédit donc un peu juste non ?

n6

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 août 2006 :  07:37:12  Voir le profil
Numero6, il y a 920 pour sa maison locative, et j'ai retiré ces 920 plus haut, et les 880 dont nous parlons.

Les deux emprunts sont répartis dans deux paragraphes différents, lune des mensualités s'imputant sur les revenus locatifs, l'autre étant purement une mensualité rentrabnt dans les 30% ou les 33% (selon les banques).

D'autres banques font 80% des revenus locatifs au lieu de 75%. Ce coeeficient tient compte théoriquement des charges non locataives, des vacances, de la taxe foncière et des travaux.

Festina lente

bimmo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 août 2006 :  08:40:29  Voir le profil
nous sommes tous les deux fonctionnaires payés sur 12 mois avec une prime de fin d'année (cela permet de payer nos impots sur le revenu).

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 août 2006 :  09:54:55  Voir le profil
Alors ce n'est pas 3000 à prendre en compte, c'est (3000 x 12 + prime) / 12

Festina lente

bimmo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 août 2006 :  11:46:40  Voir le profil
Mais y a t'il interet a creer une sci pour cette maison en location.

Voici mon calcul :
achat maison A : 880€/mois a rembourser
achat maison B : 920€/mois a rembourser
Soit au total : 1800€/mois a rembourser

Revenu locatif : 350€ + 700€ + 600€ = 1650€/mois c'est a dire 1300€ net (avec charges comprises et je ne tiens pas compte de l'evolution des loyers dans le temps).
Emprunt sur nos salaires : 1000€
Soit au total : 2300€ de revenu a mettre dans les credits.

Donc sa me laisse en marge 2300€ - 1800€ = +500€

Je ne tiens pas compte des avantages de Robien, je vais pouvoir deduire de mes revenus une partie des interets de mon emprunt.

Donc grosso modo je m'endette de 1000€/mois mais je recupere 500€/mois. Ce qui me laisse une marge pour prévoir d'eventuelles travaux ou des mois de non location.

Est ce que mon raisonnement est bon?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 août 2006 :  14:28:48  Voir le profil
Dans votre SCI je ne sais pas comment calcule les banquiers, mais je sui persuadé qu'ils calculent 1650 euros de revenus bruts donc 1650 * 0,75 = 1233 de revenus nets, donc pour que la SCI fonctionne sans créer un déficit ingérable, il faut un emprunt dont la mensualité ne dépasse pas 1250 euros par mois.

Vous pouvez convaincre pour plus, mais il faut que le partenaire soit deja un peu connaisseur, et il va vous demandez a vous de garantir l'emprunt de la sci.

D'autre part, vous allez devoir apporter à la SCI des maisons(c'est presque gratuit) mais aussi des emprunts, et la vous paierez environ 5% de droits sur le montant restant de l'emprunt si je ne m'abuse.
Je ne sais pas si ça va beaucoup vous plaire

Festina lente

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 23 août 2006 :  14:35:18  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bjr
Citation :
(avec charges comprises et je ne tiens pas compte de l'evolution des loyers dans le temps).

oui mais les charges augmentent aussi de toutes façons et peut être plus vite que les loyers....

Citation :
Numero6, il y a 920 pour sa maison locative, et j'ai retiré ces 920 plus haut, et les 880 dont nous parlons.

j'avais lu un peu vite, désolé filochard euh pardon Ribouldingue
N6

Edité par - Numero6 le 23 août 2006 14:37:49

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 août 2006 :  14:57:01  Voir le profil
OK agent 007

Festina lente

rootsaba
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 oct. 2006 :  14:49:26  Voir le profil
il n'y a pas de prob de surendettement a partir du moment ou vous prenez une société de gestion qui vous garanties les loyers. Conseil de consultant en gp je suis dans la partie . pour les credits va falloir vraiment voir ailleur c bcp trop cher

Help !!!!!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com