Auteur |
Sujet  |
|
M. Fouger
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 24 août 2006 : 10:31:58
|
Notre ascensoriste parle d'installer un limiteur de survitesse afin que la cabine ne vienne pas heurter le sommet de la gaine en cas de survitesse de cette dernière. Je crois que c'est obligatoire sur un ascenseur électrique, mais le nôtre est hydraulique ! A-t-il raison ou est-ce un abus ? Que dit la loi ?
*** Modération *** Sujet déplacé dans le nouveau forum "Nouvelle réglementation des ascenseurs"
|
Edité par - clemouel le 31 mars 2007 11:20:22 |
Signaler un abus
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 24 août 2006 : 11:48:58
|
Hydraulique encore ?
ou convertu en oleo-pneumatique ?
|
Signaler un abus  |
|
M. Fouger
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 24 août 2006 : 22:43:21
|
OUI, toujours hydraulique depuis sa mise en service en juin 1994. |
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 12:31:53
|
Bonjour, La lecture de plusieurs pages sur le Web ne permet de trouver une réponse à la question de M.Fouger.Même JPM est resté en radu ou bien a oublié de suivre le topic.Les textes sont pourtant légion complexe et même apparemment contradictoires pour les béotiens et les néophytes. Il faut espérer qu'un universimmonaute technicien ,ascensoriste ou contributeur connaisseur dans ce domaine, comme l'ami Wolfram ,viendra éclairer le sujet de ses lumières. François oldman24 |
Signaler un abus  |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 13:11:24
|
J'ai laissé mon guide de l'UNARC sur les ascenseurs à mon successeur dans mon ancienne résidence (le bonheur de ne pas en avoir dans la nouvelle ), mais il me semble que la réponse est dedans, si mes souvenirs sont bons.
|
Signaler un abus  |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 13:15:08
|
Trouvé sur le site de l'UNARC (pas mal de texte commun entre les pages de ce site et leurs guides): http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/dec04.htm
"Protection contre la survitesse en montant (ascenseur électrique de PLUS de 300 kilogrammes) : 3 juillet 2018".
Si vous lisez comme moi...
|
Edité par - mfld le 31 août 2006 13:16:26 |
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 13:57:49
|
Votre ascensoriste a raison, c'est un professionnel. Il a simplement omis de vous signaler que le limiteur est obligatoire au 3 juillet 2018. |
Signaler un abus  |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 14:07:22
|
Ah, mespres, je crois qu'on ne va pas être d'accord.
Les ascensoristes sont des professionnels... de la désinformation. D'où l'adage : toujours vérifier ce qu'ils vous prétendent.
Le point n°17 parle d'ascenseur électrique, pas hydraulique.
Un petit tour sur Légifrance:
Arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux travaux de sécurité à réaliser dans les installations d'ascenseurs
"2. Dispositif de protection contre la vitesse excessive de la cabine en montée pour un ascenseur électrique à adhérence:
Les ascenseurs concernés sont les ascenseurs électriques à adhérence, non munis d'un système de protection contre la vitesse excessive en montée de la cabine, et admettant une charge maximum supérieure à 300 kg."
|
Edité par - mfld le 31 août 2006 14:08:54 |
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 14:09:20
|
Moi je trouve pour les ascenseurs hydrauliques le limiteur de survitesse à la chute, mais pas à la montée, ou il semble réservé aux ascenseurs électriques pour > 300 kg (4 personnes).
|
Signaler un abus  |
|
M. Fouger
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 14:17:47
|
Citation : Initialement entré par mfld
Ah, mespres, je crois qu'on ne va pas être d'accord.
Les ascensoristes sont des professionnels... de la désinformation. D'où l'adage : toujours vérifier ce qu'ils vous prétendent.
Le point n°17 parle d'ascenseur électrique, pas hydraulique.
Un petit tour sur Légifrance:
Arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux travaux de sécurité à réaliser dans les installations d'ascenseurs
"2. Dispositif de protection contre la vitesse excessive de la cabine en montée pour un ascenseur électrique à adhérence:
Les ascenseurs concernés sont les ascenseurs électriques à adhérence, non munis d'un système de protection contre la vitesse excessive en montée de la cabine, et admettant une charge maximum supérieure à 300 kg."
|
Signaler un abus  |
|
M. Fouger
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 14:21:04
|
D'accord avec vous à 100 % ! Il y a 2 ans notre ascensoriste nous facturait 6 000 € de travaux pour "notre confort"(!), mais NON obligatoire ! Nous n'avons pas donné suite à ses devis car en plus nous avons 2 ascenseurs... |
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 15:31:39
|
MFLD, je voulais dire que ce professionnel est un voyou : le limiteur de vitesse évoqué serait obligatoire au 3 juillet 2018 (point 17), c'est se f...e du monde
M.Fouger avez pensé vous pensé à changer d'ascensoriste, le votre semble être un professionnel ... de l'arnaque. Pour le cas précis du limiteur de vitesse, mon ascensoriste m'a dit ceci : vous devez en poser un au plus tard 3-07-2018, il faut attendre car en dans les 12 ans qui viennent les constructeurs de limiteur vont proposer de nouvelles solutions et la concurrence fera baisser les prix.
|
Signaler un abus  |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 15:45:07
|
Ah, compris, mespres, j'avais pas compris le second degré. Vous m'avez fait peur pendant quelques minutes .
|
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 19:30:10
|
Citation : Initialement entré par oldman24
Bonjour, La lecture de plusieurs pages sur le Web ne permet pas de trouver une réponse à la question de M.Fouger.Même JPM est resté en rade ou bien a oublié de suivre le topic.Les textes sont pourtant légion complexes et même apparemment contradictoires pour les béotiens et les néophytes. Il faut espérer qu'un universimmonaute technicien ,ascensoriste ou contributeur, connaisseur dans ce domaine, comme l'ami Wolfram ,viendra éclairer le sujet de ses lumières. François oldman24
|
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 19:35:41
|
Citation : Initialement entré par M. Fouger
D'accord avec vous à 100 % ! Il y a 2 ans notre ascensoriste nous facturait 6 000 € de travaux pour "notre confort"(!), mais NON obligatoire ! Nous n'avons pas donné suite à ses devis car en plus nous avons 2 ascenseurs...
Bonsoir, Cette relance du topic vous apporte, sans doute, quelques précisions complémentaires répondant à votre besoin. Merci à tous |
Signaler un abus  |
|
M. Fouger
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 23:24:50
|
Citation : Initialement entré par mespres
MFLD, je voulais dire que ce professionnel est un voyou : le limiteur de vitesse évoqué serait obligatoire au 3 juillet 2018 (point 17), c'est se f...e du monde
M.Fouger avez pensé vous pensé à changer d'ascensoriste, le votre semble être un professionnel ... de l'arnaque. Pour le cas précis du limiteur de vitesse, mon ascensoriste m'a dit ceci : vous devez en poser un au plus tard 3-07-2018, il faut attendre car en dans les 12 ans qui viennent les constructeurs de limiteur vont proposer de nouvelles solutions et la concurrence fera baisser les prix.
|
Signaler un abus  |
|
M. Fouger
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 31 août 2006 : 23:30:33
|
Attendons 2018 ! Notre syndic a fait faire d'autres devis d'entretien par un autre ascensoriste et les prix sont identiques à quelques euros près ! Les loups ne se mangent pas entre eux ! Mon seul espoir est que ce limiteur de vitesse [en hauteur] ne soit pas utile pour les ascenseurs hydrauliques, ce que m'a dit un employé de notre ascensoriste ! Mais chut !!! |
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 01 sept. 2006 : 13:33:53
|
je suis surpris de la concordance des devis ascensoriste. J'ai moi-même fait une consultation et j'ai constaté que les gros étaient plus chers que les petits. les gros sont 4, ils trustent pratiquement tout le marché. Reste des petits (pas encore rachetés ?) à privilégier. Nous avons opté pour un contrat de base. Le contrat étendu vous assure le remplacement de certaines pièces pour un surcoût de contrat de l'ordre de 30% : après 10 ans d'un tel contrat chez un gros, j'ai demandé un contrat simple chez un petit : le contrat coûte deux fois moins cher. Sur les 10 ans de contrat étendu, nous avons du changé un ou deux boutons ... Il faut savoir également que l'échange des pièces est gratuit quand l'ascensoriste peut s'approvisioner à l'identique : pour un ascenseur de 25 ans cela devient problématique : l'ascensoriste vous explique qu'il doit facturer la pièce ... |
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 01 sept. 2006 : 14:10:38
|
D'une manière générale, abandonner un contrat avec garantie totale après dix années ^pour aller prendre un contrat simple même moins cher est une curieuse idée.
Vous larguez la créance de remplacement non facturé de pièces importantes et c'est une perte sèche. Avez vous fait au moins vérifier l'état de l'installation afin de voir si les cables, le moteur, ou telle autre pièce ne devait pas être changée.
Pour un ascenseur XXX installé il ya 45 ans par XXX et entretenu par XXX, il y a toujours des pièces. Mais si la petite sté Machin qui a repris le contrat veut une pièce, il n'est pas certain qu'elle l'obtiendra 
Sur l'ensemble de ces problèmes, bien des nouveaux venus dans une branche ne sont pas soucieux de perdurer trente ans. Ils charchent à se faire une clientèle en 5 ans et vendre à un gros.
|
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 01 sept. 2006 : 14:59:19
|
tous les ascensoristes se fournisse àhttp://www.sodica.fr/, les petites sociétés ne sont pas désavantagées.
vous soulevez en fait le problème de l'assurance que constitue un contrat complet. Il n'y a pas de réponses claire et nette, il ne faut surtout pas penser qu'il n'y a pas matière à débat. J'en ai longuement discuté avec mon syndic pour prendre cette option. élément de débat : http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0705/abus528.htm.
|
Signaler un abus  |
|
Virginia W
Pilier de forums
1650 réponses |
|
Sujet  |
|
|