ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Audit ascenseur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  18:01:47  Voir le profil
Bonjour,
Suite à l'audit de "A 2 C", nous devrions poser une balustrade sur le toit de cabine car à 2 endroits il y a un espace de 20 cm x 30 cm environ !
Un détecteur d'obstacle "toute hauteur" ! Alors que nous avons une cellule sur la porte qui empêche la fermeture dès que nous entrons dans la cabine et un système qui rouvre la porte si elle nous heurte.
Avant le 3 juil 2013 une téléalarme avec Servitel ! Nous avons une alarme reliée par téléphone à l'ascensoriste et par défaut aux pompiers...
Pose d'un bloc d'éclairage de secours ! (Ils ont peur dans le noir ?)
C'est vraiment obligatoire tout ceci ?

La loi 590 du 2 juillet 2003, le décret 964 du 10 septembre et l'arrêté du 18 novembre 2004 sont imprécis sur ces sujets, à mon humble avis ! Je ne suis pas juriste !

*** Modération ***
Sujet déplacé dans le nouveau forum "Nouvelle réglementation des ascenseurs"

Edité par - clemouel le 31 mars 2007 11:16:45
Signaler un abus

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  22:04:25  Voir le profil
A2C... ahlala. Nous sommes passés également par eux (ça n'aurait pas été le cas si j'avais été copropriétaire à l'époque mais bon, j'ai trouvé une entreprise pour 60% du prix d'A2C pour phases 1 et 2, enfin bref).
Avez vous parcouru le site de l'UNARC à ce sujet ? http://www.unarc.asso.fr/
Leur guide au sujet des ascenseurs est très bien, si vous pouvez le lire (15 €) vous pourrez faire de grosses économies en rappelant à l'ordre le cabinet sur les travaux nécessaires...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  22:52:04  Voir le profil
Merci pour vos infos. Hélas j'avais une autre adresse, mais notre syndic, fais ce qu'il veut... comme toujours !

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  17:57:14  Voir le profil
Votre syndic fait ce qu'il veut ? Eh bien, il faut le changer ! Un bon syndic est au service du syndicat, non le contraire.
Plutôt que de payer un audit, mieux vaut lire le livre de l'ARC "ascenseur comment éviter le pire ?".
Vous lirez par exemple que les rembarde sont obligatoires certes, mais au titre du décret de 1995 ... non applicable aux ascenseurs de copro !!
La télésurveillance est l'arnaque des ascensoristes : aucun intérêt. Il est par contre obligatoire d'avoir un système de triphonie pour 2013.
La protection toute hauteur n'est pas obligatoire pour les ascenseurs conforme au décret de 1980.
L'éclairage de secours est obligatoire pour 2013, et cela se justifie : imaginez une panne de courant avec une personne plongée dans le noir enfermée dans la cabine.

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  18:05:02  Voir le profil
Nous avons un éclairage de secours dans la cabine, l'audit l'a vérifié et je l'ai vu, j'étais présent.
Le bloc de secours dont parle l'audit est un bloc de secours pour le local machinerie !!! C'est la raison pour laquelle je me demande si les dépanneurs ont peur du noir !
De plus en face du local la porte donne dans les "sous-sols parkings" et il y a aux environ 5 blocs de secours dont un à 4 mètres !

Amicalement

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  18:09:48  Voir le profil
J'oubliais, le livre est peut-être périmé, car depuis la loi de 2003, est sorti le décret du 9 sept 2004, l'arrêté du 18 nov. 2004, l'arrêté du 1er août 2006, modifiant celui du 18 nov. 2004 !!!

j'en perds mon latin !

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  18:46:47  Voir le profil
actuellement l'éclairage de secours en machinerie n'est pas obligatoire;l'arrêté du 18.11.2004 relatif au travaux de sécurité à réaliser prévoit en partie 7 -Dispositif d'éclairage fixe du local de machines ou de poulies assurant un éclairement suffisant des zones de travail et de circulation

Les installations concernées sont celles où l'éclairement des zones de travail et de circulation,mesuré à 1 m du sol est inférieur à:
-200lux dans le local de machines,ou
-100 lux dans le local de poulies.
Le propriétaire doit mettre en place un éclairage satisfaisant au minimum à ces valeurs

à mettre en place avant le 3 juillet 2013

Pour nous ce travail a été effectué par un électricien...coût bien moins élevé que l'ascensoriste

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  19:01:23  Voir le profil
C'est la raison pour laquelle je me demande si la société qui a fait l'audit est vraiment idépendante !

En effet, ils nous citent la loi SAE qui n'existe pas ou plutôt qui est une appellation des ascensoristes ! Quelle coïncidence ?

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  21:24:24  Voir le profil
SAE =Sécurité Ascenseurs Existants c'est le grand classique de certains ascensoristes

Il serait souhaitable de demander au cabinet qui a fait l'audit à quel texte il se réfère pour l'éclairage de secours en machinerie car je n'ai pas trouvé ce point particulier dans la loi du 30 juin 1995 (non obligatoire pour les immeubles d'habitation sauf points repris par les textes de 2004 comme par ex.l'éclairage des locaux de machinerie)

Normalement en fonction de la loi de 1995 l'ascensoriste doit faire une étude de sécurité (gratuite) au moins tous les 5 ans;une copie doit être remise au syndic.A titre d'info il serait peut être interessant de voir celle du début et la 2ème afin de savoir si l'éclairage de secours est sur le 1èr document - en principe non-

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  22:48:04  Voir le profil
Cette étude de l'ascensoriste avait bien eu lieu il y a 2 ans et il préconisait une barrière de cellules, la téléalarme, une rambarde de toit de cabine, un inter coup de poing en cuvette (Il y en a un mais en position inverseur) le tout pour une telle somme que le C.S. avait décidé de ne rien faire !

alexmea2
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 25 oct. 2006 :  21:38:34  Voir le profil
La ballustrade toit de cabine et le bloc écl secours en machinerie ne sont pas obligatoires. La cellule dépend de l'année d'installation de l'appareil, avant 1980 même une cellule simple faisceau n'est pas conforme tout simplement parceque le contact mécanique du choc se déclenche à partir de 300 Newton et après 1980 c'est 150 N.
La norme 82-212 explique les travaux supplémentaires à réaliser dans le cadre d'une transformation importante sur l'ascenseur y compris le décret 2004-964, cette réglementation a été mise à jour en nov 2005.
Le 95-826 est obligatoire et non facturable à mettre à jour tous les 5 ans ou changement de prestatire, un exemplaire en machinerie et au propriétaire de l'ascenseur. La mise en place de ce décret est obligatoire aux immeubles assujétis au code du travail (administration, tertiaire.....). A2C déjà entendu parlé mais rien de précis, d'autres bureaux d'études sont des reporters photos comme CECI mais ils ne vont pas au fond du problème, d'autres sont aussi des entrprises propres au syndic comme EXXECO de chez Loiselet dagremmont....

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 25 oct. 2006 :  22:52:21  Voir le profil
L'ascenseur (modèle 1992-1998 d'après A 2 C) pour 8 personnes 630 Kg vitesse 0,63 m/s date de juin 1994 et possède un témoin de choc réglable qui rouvre la porte au moindre obstacle ainsi qu'une cellule en position basse à 65 cm du sol.
Je suppose (?) que la cellule est conforme ?
Merci de vos précisions. Notre syndic faisant aveuglément confiance à l'audit !

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  11:20:17  Voir le profil
Quelques précisions :
votre ascenseur date de 1994, il est donc conforme à la norme de 1980 : pas nécessaire de poser une barrière de cellules.

La triphonie est à distinguer de la télésurveillance :
triphonie : téléphones dans la cabine, sur la cabine, sous la cabine. Les deux derniers téléphones permettent au technicien coincé de se signaler. Obligatoire à partir de 2013. Cela fournit un système de téléalarme.

télésurveillance : remontée automatique de l'état de l'installation. Complètement inutile. Cela serait très valable si cela dispensait le prestataire de visites périodiques : les contrats seraient beaucoup moins chers. Ce n'est pas le cas, cela se traduit dans la pratique par une explosion de la facture de téléphone.

Il faut donc se méfier des professionnels qui mélangent artistement télésurveillance et téléalarme.

Laurier Rose
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  23:33:20  Voir le profil
Je vous conseille d'utiliser une cahier des charges trouvé sur le net à cette adresse: http://www.la-colline-des-bruyeres.com/ rubrique dossier et de le faire remplir par l'auditeur ou l'ascensoriste.
En général les audits des ascensoristes sont incompréhensibles.

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  23:37:20  Voir le profil
Merci, je vais regarder votre lien, mais l'audit a été réalisé par "Ascenseur Contrôle Conseil" (A2C) et il est très clair.
Ce n'est pas SCHINDLER qui l'a fait...

boumbadaboum
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  15:02:04  Voir le profil
bonjour attention a l'arnaque sur les ascenseurs les syndics remunere s par les coproprietaires sont au pourcentage sur les travaux et a proposent des societes d'audit non encore inscrites au registre du commerce cherchez l'erreur coproprietaires soyez vigilants et ne vous laissez pas abuser

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  23:34:10  Voir le profil
Il faudrait également que les A.G. ne votent pas comme des moutons !
Depuis plusieurs années, j'essaie en vain de faire voter une délégation au syndic de 5 à 600 €, mais le syndic demande de 5 % du budget et tout le monde (45 copro) sauf moi vote les 1600 € demandés par le syndic !!!
Le comble en 2005 un tiers ont voté pour un autre syndic, mais lui ont voté aussitôt les 1550 € qu'il demandait!!!
Affligeant !

unilim
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 09 nov. 2006 :  14:28:54  Voir le profil
tout le monde parle d'A2C comme bureau d'audit-conseil
quelqu'un a t il d'autres sociétés à mettre en concurrence ?

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  18:19:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par unilim

tout le monde parle d'A2C comme bureau d'audit-conseil
quelqu'un a t il d'autres sociétés à mettre en concurrence ?

Je ne sais pas s'il s'agit d'agences locales ou nationales, mais j'ai connaissance de AACER et COFEX

immo34
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  23:28:58  Voir le profil
Bonjour,

Notre syndic a fait appel à la SOCOTEC.

Voir éventuellement mon post http://www.universimmo-pro.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11230&whichpage=2

sophiemarseille13
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 11 déc. 2006 :  12:06:24  Voir le profil
Bonjour,

J’ai personnellement eut à faire à A2C, SCE et socotec sur 2 copropriétés et la comparaison est sans appel au profit d’A2C qui nous fait réellement gagné de l’argent sur notre consultation travaux et maintenance.
Socotec n’a aucune plus value sur ce type de dossier et n’aborde pas la partie financière avec suffisamment de précision. SCE assure le même type de service que A2C avec un prix au final + cher mais surtout une moins grande qualité de service
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com