ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais d'avis d'Echéances :)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Erialis
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 août 2006 :  14:12:38  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je poste par simple curiosité.
J'ai un appartement sous contrat avec une grande régie de gestion immobilière (200 agences en france), que je ne citerai pas, mais qui est une filliale d'une grande banque.

J'ai vu il y a peu, sur un avis d'échéances, que l'agence me facturait 1,50€ de "frais d'avis d'échéances".
Cela correspond à l'établissement de la photocopie de quittance, c'est ça nan ?
Il me semblait, maintenant je me trompe peut être, que les frais d'établissement de la quittance ne pouvait pas etre facturer en sus du Loyer..
Je vais pas rentrer en procédure, simplement parce que dans ma situation, je m'enfou un peu.
Mais en réfléchissant un peu, si l'agence applique cette "maladresse" légale à l'ensemble de ses contrats de locations sur toute la france, la valeur totale de l'indu sur les 3 dernieres années doit être autre chose qu'insignifiante..

La plus part des agences les factures par défaut ? ou c'est vraiment une grosse erreur de la part des bailleur de la facturer ?

J'ouvre le débat :)
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 août 2006 :  14:18:29  Voir le profil
avez vous fait un petit tour sur les forums ????????

pour voir qu'il vous suffit d'en demander le remboursement...............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Erialis
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 août 2006 :  14:23:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

avez vous fait un petit tour sur les forums ????????

pour voir qu'il vous suffit d'en demander le remboursement...............



Sisi, tout à fait. Disons que je connais même la loi :)
Mais c'est plus un débat de fond qui m'interesse, je trouve ça surprenant et intéréssant.
Pourquoi une pareille agence prend un tel risque ? Ils sont sans doute bardé de juriste, dans chacune de leur implantation. Personne ne leur à signifié qu'il était contrevenant à la loi ? :)
Une action en justice collective est-t-elle possible ? Et pourquoi pas allez au dela du remboursement de l'indu ? :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 août 2006 :  14:36:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Erialis

Une action en justice collective est-t-elle possible ?
Pas en l'état de la procédure civile française où "nul ne plaide par procureur" (sauf cas particuliers comme dans le code du travail). Par contre, le droit américain par exemple le permet.

Edité par - LeNabot le 26 août 2006 14:39:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Erialis
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 août 2006 :  15:00:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Erialis

Une action en justice collective est-t-elle possible ?
Pas en l'état de la procédure civile française où "nul ne plaide par procureur" (sauf cas particuliers comme dans le code du travail). Par contre, le droit américain par exemple le permet.


C'est bien dommage, car l'abus est grossier :)
J'en est glisser un mot à mon juriste pendant un diner.
Ce dernier était très au courant de l'affaire et tout aussi désabusé :)
Un des avocats de son cabinet bosse pour une grande boite de gestion immo, et la boite est tout à fait au fait. Ils perdent des procès tous les ans. Mais à 1,5€ pour plusieurs centaines de locataires, ils s'y retrouve très bien en frais juridique.
A quel moment on peut considerer qu'il y a arnaque organisée ? :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 août 2006 :  15:06:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Erialis

A quel moment on peut considerer qu'il y a arnaque organisée ? :)

Bonne question. C'est une considération pénale. C'est donc soumis à l'appréciation des juges. Ceci dit une solution, car les faits peuvent effectivement être constitutifs de délit (même un seul isolé d'ailleurs), est d'arroser de plaintes la DGCCRF, qui a le pouvoir de dénoncer le délit comme tout citoyen d'ailleurs (art 40 du code de procédure pénale).

Edité par - LeNabot le 26 août 2006 15:09:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 août 2006 :  18:13:07  Voir le profil
Peut-être... qu'un jour prochain.. les class action ou recours collectifs de consommateurs existeront en France.
Citation :
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/03_publications/actualitesccrf/consommateurs186.htm


Action collective des associations de consommateurs : le groupe de travail se met en place
(extrait d'Actualités n° 186 - mai 2005)Le Président de la République, dans ses vœux adressés à la nation le 4 janvier 2005, a demandé au "Gouvernement de proposer une modification de la législation pour permettre à des groupes de consommateurs et à leurs associations d'intenter des actions collectives contre les pratiques abusives observées sur certains marchés".


Depuis, silence … on tourne, comme au cinéma, mais dans ce cas… on tourne en rond... et on avance doucement

Car comme souligné précédemment, un cas isolé de procès perdu est plus que largement compensé par les « petits ruisseaux qui font des grands comptes bien remplis »

Regardez autour de vous et dans tous les domaines c’est la même chose.

Mais cela avance tout de même, un projet de loi a été déposé à l'assemblée
Citation :
On en parle à la Chambre de députés…
http://recherche.assemblee-nationale.fr/resultats.asp?QueryText=recours+collectif+pour+les+consommateurs&Collection=site&ResultMaxDocs=50&allsite=oui&ResultStart=1&intervention=&aut=

N° 3055 - Proposition de loi de Luc Chatel visant à instaurer les recours collectifs de consommateurs
Taille : 45KB , URL: http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3055.asp
Extrait : « Art. L. 422-3. - S'il déclare l'action recevable, le juge définit en fonction de la similarité des questions de faits et de droit, la composition du groupe, ou, au besoin, des sous-groupes de consommateurs représentés par l'association. « Art. L. 422-6. - Toute décision au fond revêt un caractère contradictoire à l'égard des consommateurs représentés dès lors que l'association demanderesse a régulièrement comparue devant la juridiction saisie. « Art. L. 422-10. - Lorsque, en application des...

On en parle au Sénat…

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=r859189_4&idtable=r859189_4|r861871|r861690_16|r855889_15|r856490|r859529_2|r858790|r859289&_c=recours+collectif+des+consommateurs&rch=gs&de=20050826&au=20060826&rqg=dqrnstpa&dp=1+an&radio=dp&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn&isFirst=true


Reste à savoir quelle sera la portée du texte définitif... et c'est pas gagné si l'on en croit certains...

Un article intéressant
Citation :
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique060510.shtml

Class Action : les nouveaux rouages de l'action collective ?
Ainsi qu'un autre "plus réservé"
Citation :
http://www.pcinpact.com/actu/news/30134-Laction-collective-en-France-approche-les-cr.htm

L'action collective en France approche, les critiques montent


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com