Auteur |
Sujet |
|
|
poinfred
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 26 août 2006 : 21:19:35
|
bonjour j ai en vu l achat d un appartement en residence secondaire et je l ai pratiquement trouve. seul hic ,le proprietaire vend (entre autres) car son locataire s est retrouve au chomage ,profite du systeme et ne paie plus ses loyers.son bail se termine fin septembre. l agence qui s occupe de la vente veut me faire signer un mandat de recherche( normal je crois) mais le probleme,c est qu elle veut me faire signer un acte sous seing prive alors que je lui ai dit des le depart que je signerai le compromis que si l appart est libre de toute occupation. sur cet acte il est bien note que l appt est occupe mais que normalement il serait libre fin septembre.
j ai dit a l agence que j etais un peu sceptique ,qu on etait sur de rien ,que le locataire pourrait encore profiter de la situation,surtout que l hiver approche.
l agence m a repondu texto : vous n avez qu a preciser en fin de page qu en aucun cas vous ne signerai l acte authentique que si l appt est libre de toute occupation.
je ne sais pas quoi faire ,l agence a l air presse ,moi pas mais j ai peur que l affaire me passe sous le nez. de plus ,un acte sous seing prive m engage, pourquoi l agence n attend elle pas que le logement soit libre ,ce serait plus simple.
un conseil serait le bienvenu
poinfred@aol.com
|
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 26 août 2006 : 23:10:44
|
Citation : Initialement entré par poinfred
l agence qui s occupe de la vente veut me faire signer un mandat de recherche( normal je crois)
Non ce n'est absolument pas normal. Je vous conseille de refuser fermement. Dites à l'agence de se référer au mandat de vente. Point barre.
Citation : sur cet acte il est bien note que l appt est occupe mais que normalement il serait libre fin septembre.
Je vous conseille, si c'est vraiment un appartement libre que vous voulez de FAIRE DISPARAITRE LA MENTION OCCUPE. Sinon vous allez au devant de graves problèmes le jour de l'acte authentique, si le locataire s'est maintenu dans les lieux.
Citation : je ne sais pas quoi faire ,l agence a l air presse ,moi pas mais j ai peur que l affaire me passe sous le nez.
Il ne faut jamais être pressé. Je suis désolé de vous mettre ceci en évidence, vous êtes en face d'une TRES MAUVAISE AFFAIRE, si vous tenez à acheter un appartement LIBRE.
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 08:51:38
|
il faut etre ferme avec l'agence en leur diant que votre condition est d'acheter un bien LIBRE.
sachez que ce n'est pas paceque le bail se termine en septembre que ce locataire partira.
demandez à voir les documents concernant cette location: le bail, le congé pour vente (a t il été délivré par huissier ???). Même si ce congé a été délivré dans les formes légales, si le locataire ne part pas, le propriétaire devra engager une procédure en vue de l'expulsion.....qui peut durer un certain temps!!
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 14:41:38
|
Citation : ... car son locataire s est retrouve au chomage ,profite du systeme et ne paie plus ses loyers. ....
pourquoi est-ce que ce locataire partirait dans 1 mois et des poussières alors qu'il n'a plus de boulot, donc aucune possibílité de retrouver un autre logement avec les garanties demandées, et qu'en plus, il est logé gratos, et que la trève hivernale va bientot démarrer et durer jusqu'au 15 mars prochain ??????
allons, ... un peu de recul et abandonnez cette affaire .... ou alors, attendez fin sept de voir si réellement le locataire part. Dites vous bien que de toutes facons, cet appart dans l'état actuel des choses est invendable ! |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 15:39:06
|
Juste une proposition, mais peut-être c'est idiot (qu'en pensent Joula et Le Nabot): Une clause suspensive avec appartement libre. Si occupé, astreinte de 50 euros par jour ou qqchose comme ca?
Est-ce qu'une astreinte est dangereuse pour un acheteur (le vendeur risque de ne pas payer?)?
Festina lente |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 15:50:57
|
Citation : Initialement entré par ribouldingue
Juste une proposition, mais peut-être c'est idiot (qu'en pensent Joula et Le Nabot): Une clause suspensive avec appartement libre. Si occupé, astreinte de 50 euros par jour ou qqchose comme ca?
Est-ce qu'une astreinte est dangereuse pour un acheteur (le vendeur risque de ne pas payer?)?
Festina lente
Le genre de clause que l'on peut affiner bien sûr, mais la garantie ne peut être assortie que d'un séquestre conséquent. Ce que ne voudra certainement pas le vendeur. Donc on est ramené au problème précédent et il faut fuir mais vraiment à toutes jambes. |
Edité par - LeNabot le 27 août 2006 15:52:38 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 16:13:00
|
Merci Le Nabot. Ca rend en effet ma proposition peu intéressante.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 18:44:40
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Citation : Initialement entré par poinfred
l agence qui s occupe de la vente veut me faire signer un mandat de recherche( normal je crois)
Non ce n'est absolument pas normal. Je vous conseille de refuser fermement. Dites à l'agence de se référer au mandat de vente. Point barre.
C'est parfaitement légal et normal si vous signez en connaissance de cause, quoi qu'en dise LeNabot.
Citation : sur cet acte il est bien note que l appt est occupe mais que normalement il serait libre fin septembre.
Je vous conseille, si c'est vraiment un appartement libre que vous voulez de FAIRE DISPARAITRE LA MENTION OCCUPE. Sinon vous allez au devant de graves problèmes le jour de l'acte authentique, si le locataire s'est maintenu dans les lieux.
Alors là surtout pas, ce serait un faux puisque l'appartement est en fait occupé. On ne peut pas faire disparaître l'occupant d'un trait de plume... Imaginez-vous le jour de l'acte authentique, le locataire encore en place, vous seriez bien avancé !
Citation : je ne sais pas quoi faire ,l agence a l air presse ,moi pas mais j ai peur que l affaire me passe sous le nez.
Il ne faut jamais être pressé. Je suis désolé de vous mettre ceci en évidence, vous êtes en face d'une TRES MAUVAISE AFFAIRE, si vous tenez à acheter un appartement LIBRE.
Si vous tenez à cet appartement, plutôt que de faire préciser que l'appartement sera libéré ,(que se passera-t-il s'il ne l'est pas ?) il serait préferable de rédiger une condition suspensive du genre : que le lacataire en place ait libéré les lieux le... Ainsi s'il n'est pas parti vous êtes libéré et récupérez votre dépôt de garantie..
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 18:57:03
|
Citation : Initialement entré par jcm
Ainsi s'il n'est pas parti vous êtes libéré et récupérez votre dépôt de garantie..
jcm
Oui, mais au bon vouloir du vendeur. Et si le vendeur chipote, ça peut être "direct procès". Autant fuir. Ne pensez vous pas ? |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 19:27:26
|
Ainsi s'il n'est pas parti vous êtes libéré et récupérez votre dépôt de garantie..
jcm
Oui, mais au bon vouloir du vendeur. Et si le vendeur chipote, ça peut être "direct procès". Autant fuir. Ne pensez vous pas ?
Si
..... ou attendre patiemment le départ du locataire si cette personne est vraiment accrochée à ce bien, fin septembre c'est demain, car il n'est pas près de partir dans ces conditions!
..... autre solution si c'est le grand amour, faire une proposition à moitié prix, en ouvrant quand même le parachute! |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 21:40:56
|
jcm
Oui, mais au bon vouloir du vendeur. Et si le vendeur chipote, ça peut être "direct procès". Autant fuir. Ne pensez vous pas ?
Ah bon ? Les conditions suspensives sont au bon vouloir du vendeur ? Première nouvelle. Pourquoi ne pas attendre que le logement soit libéré ? Parce qu'il y a de fortes chances que l'affaire passe sous le nez de poinfred, ou que le vendeur augmente fortement son prix.
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 22:26:07
|
Ah bon ? Les conditions suspensives sont au bon vouloir du vendeur ?
Non. Le déblocage du dépôt de garantie. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 22:43:33
|
Ah bon ? Les conditions suspensives sont au bon vouloir du vendeur ?
Non. Le déblocage du dépôt de garantie.
Oui, bien sûr, mais c'est la même chose pour toutes les ventes, quand il y a - et c'est la majorité - une condition suspensive relative au financement ; pourquoi ce vendeur-ci serait-il particulièrement de mauvaise foi (au risque d'ailleurs de s'enliser dans un procès quasi perdu d'avance) et pas les autres ?
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 23:01:12
|
pourquoi ce vendeur-ci serait-il particulièrement de mauvaise foi (au risque d'ailleurs de s'enliser dans un procès quasi perdu d'avance) et pas les autres ?
Mais lisez donc les fils. La mauvaise foi, vous la trouverez un peu partout dans les forums, et dans toutes les catégories, que ce soit locataires, bailleurs, vendeurs, acheteurs et professionnels. |
Edité par - LeNabot le 27 août 2006 23:01:39 |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 27 août 2006 : 23:59:40
|
Citation : ..... autre solution si c'est le grand amour, faire une proposition à moitié prix, en ouvrant quand même le parachute!
Voilà, c'est la solution la plus intelligente.
Il existe des cas extrèmes où il faut 5 ans pour faire partir un locataire et dans ce cas, le bailleur n'a que les yeux pour pleurer.
si on compte 5 ans de loyers, soit 5X12= 60 mois à 700 Euros plus les dégradations possibles et les frais d'avocat.
Faire une proposition a -60000 Euros et prévoir la somme dans le prêt.
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 09:02:17
|
Je vois mal l'acheteur préférer cette proposition a la mienne (astreinte de 50 euros par jour) je crois qu'on rêve ou qu'on dit n'importe quoi. 60 000 euros, quand même!!! Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 28 août 2006 09:03:08 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 09:04:53
|
Citation : Faire une proposition a -60000 Euros et prévoir la somme dans le prêt
Je crois que la aussi c'est n'importe quoi, comme si le banquier ne lisait pas le compromis.
Ah, vous voulez combien, 60 000 euros de plus que ce qu'il y a marqué, pas de porblème, avec plaisir....
Non, restons sérieux....
Festina lente |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 10:46:34
|
pourquoi ce vendeur-ci serait-il particulièrement de mauvaise foi (au risque d'ailleurs de s'enliser dans un procès quasi perdu d'avance) et pas les autres ?
Mais lisez donc les fils. La mauvaise foi, vous la trouverez un peu partout dans les forums, et dans toutes les catégories, que ce soit locataires, bailleurs, vendeurs, acheteurs et professionnels.
Vous conseillez donc de ne jamais accepter une condition suspensive d'obtention d'un prêt ?
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 10:49:29
|
Vous conseillez donc de ne jamais accepter une condition suspensive d'obtention d'un prêt ?
jcm
Je parle toujours de la restitution du séquestre (le DG). |
Edité par - LeNabot le 28 août 2006 10:50:16 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|