ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 A propos de l'état des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 28 août 2006 :  17:40:10  Voir le profil
Je m'interroge sur l'état des lieux que j'ai établi manuscrit et envoyé en simple courrier à l'agence en mentionnant des dégradations multiples et en évoquant d'éventuels travaux à faire.
A ce jour, je n'ai entrepris aucun travaux hormis lessiver les murs de la cuisine - fenêtres - portes car sales.
Cependant je me questionne sur la validité de mon état des lieux par rapport à celui de l'agence : aurais-je dû faire un envoi recommandé ? en envoyer un exemplaire au propriétaire ? puis-je ou dois-je rectifier mon 'erreur' ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 août 2006 :  18:02:07  Voir le profil
christiane: l'état des lieux est établi soit contradictoirement (propriétaire /locataire) soit fait par un huissier.

s'il n'est pas signé par les 2 parties (ou leurs mandataires) il n'a aucune valeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 28 août 2006 :  18:07:23  Voir le profil
L'Agence a établi le sien avec la locataire sortante, avec moi ils m'ont demandé de faire le mien si je considérais des lacunes par rapport au leur.
Maintenant, ai-je un recours possible ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 août 2006 :  18:18:03  Voir le profil
le document établi entre le locataire sortant et l'agence n'a aucune valeur pour vtre bail.

le document que vous avez envoyé était il complet ??

avez vous inscrit TOUT ce qui n'était pas à l'état neuf ???
Si oui, pessez à l'agence pour récupérer votre exemplaire signé par le mandataire: sinon il n'est pas contradictoire.

en cas d'absence d'EDL, vous serez réputée avoir reçu les lieux en bon état
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 28 août 2006 :  23:26:39  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par nefer


en cas d'absence d'EDL, vous serez réputée avoir reçu les lieux en bon état



ah bon ? c'est sur ça? Pourtant lorsqu'on laisse le logement le prorio se base sur l'EDL entrant, ce qui laisse supposer, que s'il n'a aucun document, il ne peut comparer l'etat des lieux entrant et sortant.
De plus la legislation laisse un délai de réaction pour dénoncer un EDL entrant, ce qui me laisse penser, que pas d'état des lieux entrant est un risque pour le proprio.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2006 :  23:37:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sciroco,
Citation :
ah bon ? c'est sur ça?

eh oui, car tout simplement
Citation :
CODE CIVIL Article 1731

S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.



et ceci: Quelles sont les conséquences de l'absence d'état des lieux ? sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2750.xhtml

Citation :
De plus la legislation laisse un délai de réaction pour dénoncer un EDL entrant
absolument faux, sauf en ce qui concerne le chauffage où le locataire peut faire des remarques durant le 1er mois de chauffe ..... sinon, citez moi le passage de la loi qui dit qu'un "delai de réaction" est possible ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 29 août 2006 :  15:03:53  Voir le profil  Voir la page de scirocco
EDL entrant absent = logement en excellent état, ok je ne savais pas ceci.
Pour le
Citation :
De plus la legislation laisse un délai de réaction pour dénoncer un EDL entrant


j'ai voulut dire que lorsqu'un état des lieux est non conforme à la réalité, même signé par le locataire, il est possible de faire un courrier au bailleur, précisant les points sur lesquels il y a désaccord. Le délai pour faire ce courrier est de 15 jours.
Le bailleur doit répondre.
En cas de non réponse, envoyer un courrier en RAR, et garder trace de ces courriers

Les délais sont différents selon les sources comme ici
http://www.habitat49.fr/contenu/article79

ou ici
http://www.adai13.asso.fr/fiches/log/log_etat_lieux.htm

sur mon contrat de location, il est noté 20 jours.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 août 2006 :  16:19:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Le délai pour faire ce courrier est de 15 jours.
Le bailleur doit répondre.
En cas de non réponse, envoyer un courrier en RAR, et garder trace de ces courriers

sirocco: ce que vous mentionnez, n'apparait nulle part dans la loi. c'est une "largesse" du bailleur s'il accepte ... sinon uniquement les annotations de EDL d'entrées sont légales (a part le chauffage bien entendu).
à moins bien sur que vous nous donniez le texte de reférence (mais ... y'en a pas). si votre contrat de bail le précise et donne un nombre de jours: OK parfait, à prendre comme exception car ce n'est pas la généralité.
le fait de faire la LRAR est bien évidemment une bonne chose pour garder traces, comme tout disfonctionnement d'ailleurs doit être notifié au bailleur (a tout moment).

En tant que bailleur, j'accepte ce genre de choses (dans la semaine suivant l'entrée dans les lieux) car j'estime qu'un locataire ne peut pas tout voir en 1 ou 2 seuls coups d'oeils ... mais ca, uniquement parce que je suis sympa . note d'humour au cas où ...

Edité par - Joulia le 29 août 2006 16:21:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 29 août 2006 :  16:27:28  Voir le profil
J'ai exposé ce pb à un juriste : il m'a conseillé de faire un courrier (recommandé pour plus de sureté) à l'agence leur demandant de valider les documents.
Y'a plus qu'à voir si l'agence va répondre favorablement ou non à ma demande : question d'honnêteté somme toute !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 29 août 2006 :  17:04:27  Voir le profil
A mon avis, pour une agence, c'est un peu léger comme façon de procéder. Elle sait parfaitement que l'EDL doit être contradictoire !
A priori, on peut penser qu'elle transmettra et vous retournera le document après signature... mais, dans le pire des cas, elle vous laisse la responsabilité de tout ce que vous n'auriez pas vu.

Raison de plus pour être méfiant et revoir en détail tout ce qui pourrait ensuite faire litige et préciser, au besoin dans un avenant, vos réserves.

Tant qu'à faire un recommandé, autant signaler le plus tôt possible les oublis éventuels.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 29 août 2006 :  21:58:36  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Joulia, j'ai bien compris votre 1ere intervention, et je n'essaye pas de vous convaincre du contraire de ce que vous expliquez, je n'ai meme pas cherché un texte de loi à proprement dit. J'ai avancé mes propos sur le fait que mon bailleur m'a dit que c'etait une obligation legale et c'est bien noté dans mon bail, de plus lorsqu'on effectue une recherche sur le web, on trouve de suite une multitude de sites qui expliquent que l'on peut envoyer un courrier contradictoire apres l'EDL, c'est pour cette simple raison que j'ai proposé ce conseil dans mon intervention, néammoins si aucun texte de loi explicite mentionne le courrier contradictoire d'un EDL, peut etre que d'autres textes de loi permettent de contester un constat, comme l'EDL, mais on entre carrement dans un domaine juridique.
Néammoins je pense quand meme que si mon bailleur, qui est un bailleur national, note cette possibilité dans ces contrats, c'est qu'il est obligé de le faire d'une manière ou d'une autre, car les "largesses" que vous expliquez ne sont pas son fort

_____________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 août 2006 :  10:03:32  Voir le profil
je confirme ce qu'a dit Joulia.

une fois l'EDL signé par les 2 parties, on ne revient pas dessus.

un courrier en RAR du locataire pour signaler dans les 8 jours qu'une fenetre ferme mal...est tout à fait possible car elle ne sera pas déteriorée en 8 jours, mais un courrier concernant l'état de la peinture ou de la moquette ne sert à rien, car les embellissements sont faciles à vérifier à l'EDL.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 30 août 2006 :  22:34:38  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par nefer

je confirme ce qu'a dit Joulia.

une fois l'EDL signé par les 2 parties, on ne revient pas dessus.

un courrier en RAR du locataire pour signaler dans les 8 jours qu'une fenetre ferme mal...est tout à fait possible car elle ne sera pas déteriorée en 8 jours, mais un courrier concernant l'état de la peinture ou de la moquette ne sert à rien, car les embellissements sont faciles à vérifier à l'EDL.



Contradiction entre
"une fois l'EDL signé par les 2 parties, on ne revient pas dessus"
et
"un courrier en RAR du locataire pour signaler dans les 8 jours qu'une fenetre ferme mal...est tout à fait possible"


_____________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com