ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Droits de l'agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 29 août 2006 :  09:46:13  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de l'agence qui s'occupe de la gestion de l'appartement dont je suis locataire (bail loi 89). Ce document indique les nouvelles règles imposées par la'gence pour faire fasse "aux recrudescences d'impayés" car certaines règles me semblent abusives :
par exemple :
1) Les règlements par chèques doivent être posté avant le 1er de chaque mois, cachet de la poste faisant foi.
A défaut de paiement de loyer à son échéance, le 5 de chaque mois, les sommes dues seront majorées de 10% à titre de la clause pénale (art 2.12.1) à partir du 6 du mois.

Ont-ils le droits de majorer de 10% la somme pour seulement 1 jour de retard ?

2) Chaque année à date anniversaire de votre bail, nous vous contacterons afin de prendre rendez-vous pour la visite de votre appartement.

Il me semble que je n'ai pas l'obligation de laisser faire cette visite, pouvez-vous me le confirmer ?

Enfin, à chaque fois que je demande à cette agence un RIB pour mettre en place un virement, elle me fait parvenir un formulaire d'autorisation de prélèvement... A t elle le droit de refuser le paiement par virement ?

Merci de vos conseils (qui m'ont déjà permis, après 3 mois de lutte, de ne pas payer les frais d'envoi de quittance...)

Cegloo
Signaler un abus

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 29 août 2006 :  10:10:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ceegloo

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de l'agence qui s'occupe de la gestion de l'appartement dont je suis locataire (bail loi 89). Ce document indique les nouvelles règles imposées par la'gence pour faire fasse "aux recrudescences d'impayés" car certaines règles me semblent abusives :
par exemple :
1) Les règlements par chèques doivent être posté avant le 1er de chaque mois, cachet de la poste faisant foi.
A défaut de paiement de loyer à son échéance, le 5 de chaque mois, les sommes dues seront majorées de 10% à titre de la clause pénale (art 2.12.1) à partir du 6 du mois.

Ont-ils le droits de majorer de 10% la somme pour seulement 1 jour de retard ?

2) Chaque année à date anniversaire de votre bail, nous vous contacterons afin de prendre rendez-vous pour la visite de votre appartement.

Il me semble que je n'ai pas l'obligation de laisser faire cette visite, pouvez-vous me le confirmer ?

Enfin, à chaque fois que je demande à cette agence un RIB pour mettre en place un virement, elle me fait parvenir un formulaire d'autorisation de prélèvement... A t elle le droit de refuser le paiement par virement ?

Merci de vos conseils (qui m'ont déjà permis, après 3 mois de lutte, de ne pas payer les frais d'envoi de quittance...)

Cegloo



Bonjour,
Il faut voir ce qui est indiqué dans votre bail pour tout ça et même:
-Pour le virement,allez directement à l'agence!
-Pour la visite,c'est à votre bon gré.
-Pour les retards de paiement,certains disent que si c'est indiqué dans le bail,encore faut-il que les pénalités ne soit pas trop élevées,autrement,c'est le tribunal qui appréciera si vous n'êtes pas d'accord(si l'agence veut aller jusque là,il faut que la somme en vaut la "chandelle",beaucoup de retards,non payés).

Edité par - TITAN le 29 août 2006 10:40:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 août 2006 :  10:49:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
encore une agence qui fait du zèle !

1) un chèque est payable dès émission .... Même si vous postez votre enveloppe, qui vous garantie de la perte, de la non distribution ou de la grève ????? Ils n'ont qu'à donner leur RIB (à réclamer par LRAR - et vous pourrez valablement justifier devant un juge qu'ils font de la résistance - ou en vous déplacant chez eux). Surtout ne pas signer ce prélèvement.

les pénalités sont autorisées mais là, ce serait facilement défendable de plaider le côté abusif de la chose .... modification après posting: lien donné dans le post plus bas de fdsc ....

2) Non aucune obligation. La seule obligation qui pourrait arriver est une visite pour des travaux bien particulier. voir ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1857.xhtml si l'agence demande ce droit, demandez quels travaux ils veulent entreprendre et ensuite vu la réponse, vous ne serez dispo qu'en dehors de leurs heures d'ouverture ....
d'un autre côté, prenez ceci du ton qui vous raviiiiiiiiiit : cela veut aussi dire qu'ils se déplaceront très facilement en cas de signalisation de problèmes de votre part : vous vous réjouissez donc d'avoir une agence si responsive et proactive !

3) elle n'a absolument le droit de n'imposer aucune forme de paiement; c'est le locataire qui choisit et si vous vouliez payer cash, ce serait votre droit ... contre quittance et recu bien évidemment.



Puisque votre agence nous parait très zélée, voici les textes que vous devriez étudier ....
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N289.xhtml?&n=Logement&l=N15
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )





Ce thème a probablement été discuté et argumenté précédemment: Essayez la recherche via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com en ciblant bien vos mots-clés.

Edité par - Joulia le 29 août 2006 13:04:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2006 :  11:07:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ceegloo

Ont-ils le droits de majorer de 10% la somme pour seulement 1 jour de retard ?

Oui, si votre bail contient une clause pénale. Ce qui est hautement probable.

Ceci dit pour la mettre en oeuvre, il faut que le bailleur mette en demeure le locataire de remplir son obligation : payer à la date convenue son loyer. Ce qui dans la pratique interdit formellement l'application de la clause pour 1 jour de retard seulement.

Mefiez vous quand même, même si dans la jurisprudence on ne voit que des cas de retard supérieurs à deux mois.

Juridiquement à partir du moment où vous êtes mis en demeure et que la mise en demeure est infructueuse, la clause pénale s'applique et ça peut aller très vite en terme de délai.

Autre point : un arrêt de la Cour de Cassation a admis 10% comme étant valable dans une clause pénale.

(Cour de Cassation - Chambre civile 3 - 22 novembre 1995 N° de pourvoi : 94-11971)

Edité par - LeNabot le 29 août 2006 11:17:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 29 août 2006 :  11:33:35  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses instructives.
Concernant les 10% de pénalités, j'imagine que cela est plutot de l'intimidation... je n'ai pas l'intention de payer mon loyer en retard et je ne l'ai jamais fait mais cette histoire de cachet de la poste faisant foi m'a un peu fait peur car comme le dit Julia on n'est pas à l'abris d'une grève ou d'un retard de la Poste.

Pour le RIB, j'ai fait une dernière tentative par téléphone ce matin.Il m'ont dit qu'ils allaient essayer de voir ce qu'ils pouvaient faire (comme si c'était compliqué d'envoyer un RIB... ;-) ).

Et si ça ne marche pas, LRAR, quitte à passer pour la râleuse de service (mais ça, c'est peut-être déjà fait).

Ceegloo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 29 août 2006 :  12:15:55  Voir le profil
Pour Julia

Salut,

Vous avez mis un lien dans votre réponse qui détruit toute la mise en page du forum, pourriez vous la modifier sous la forme suivante:
{url=<lien>} Intitulé {/url}
où vous remplacez:
- les {} par des []
- <lien> par l'adresse "http..."

Par exemple, votre lien:
votre lien

Faites un "Répondre avec citation" de ce message pour voir la syntaxe du renvoi.

Merci , car pour l'instant c'est dur de jouer avec la barre horizontale de défilement !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 août 2006 :  13:01:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bizarre fdsc, car pour moi, la page apparaissait "normalement". j'espère que tout est rentré dans l'ordre pour vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 29 août 2006 :  13:11:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

bizarre fdsc, car pour moi, la page apparaissait "normalement". j'espère que tout est rentré dans l'ordre pour vous



Maintenant que vous avez suprimé votre lien, oui.

Utilisez la prochaine fois la méthode que j'explique (elle est donnée dans la FAQ), cela évite d'avoir des pages d'un trop grande largeur sur certains navigateurs.
JE vous rassure cela ce produit avec plein d'interveants !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 31 août 2006 :  11:57:19  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,

J'ai enfin réussi à voir la personne en charge de mon dossier à l'agence.
Pour résumer, ils refusent catégoriquement les paiements par virement donc ils ne me fourniront pas de RIB. Je vais donc leur envoyer une demande de RIB en LRAR mais je pense que ça ne changera rien...
La raison invoquée est que leur banque ne leur transmet un relevé qu'en fin de mois et qu'ils veulent s'assurer des paiements de tous les loyers avant le 5 de chaque mois.
Du coup, ils me laissent le choix entre signer la demande de prélèvement (ce qui ne me plait pas du tout...) et continuer à régler par chèque (ce qui ne me plait pas trop non plus, mais bon...).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 août 2006 :  13:37:34  Voir le profil
Citation :
La raison invoquée est que leur banque ne leur transmet un relevé qu'en fin de mois et qu'ils veulent s'assurer des paiements de tous les loyers avant le 5 de chaque mois
Elle est bonne celle-la. Et si ils recevaient le relevé a un autre moment, qu'inventeraient-ils?

Ils sont la pour GERER, pas pour avoir les autres à leur botte. Si ils ne savent pas gérer un virement, il faut qu'ils fassent un autre métier.

Tiens, rien que pour les embêter, j'exigerais moi, de faire des virements, arguant que vous voulez faire des économies, et que vous gérez tout par internet en temps réel, vous ne pouvez donc plus faire de chèque...


Quand ils disent, on comprends donc A POSTERIORI qu'ils ne savent s'ils ont recu un chqèue QUE 1 MOIS après. C'est fort de café, non? C'est même scandaleux, et en dit long sur leur incompétence.

On ne peut pas exiger des locataires d'avoir le chèque sur le compte le 5 (est-ce bien ce sui est exigé dans le bail au fait), et n'avoir AUCUNE capacité de le voir réellement, donc, pour se couvrir, demander qu'il soit posté le premier.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 31 août 2006 :  15:24:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ceegloo

Bonjour,

J'ai enfin réussi à voir la personne en charge de mon dossier à l'agence.
Pour résumer, ils refusent catégoriquement les paiements par virement donc ils ne me fourniront pas de RIB. Je vais donc leur envoyer une demande de RIB en LRAR mais je pense que ça ne changera rien...
La raison invoquée est que leur banque ne leur transmet un relevé qu'en fin de mois et qu'ils veulent s'assurer des paiements de tous les loyers avant le 5 de chaque mois.
Du coup, ils me laissent le choix entre signer la demande de prélèvement (ce qui ne me plait pas du tout...) et continuer à régler par chèque (ce qui ne me plait pas trop non plus, mais bon...).




Bizarre,ils n'ont qu'à demander à leur banque un autre relevé,plus tôt dans le mois,autrement qu'il change de banque,c'est quant même fort celle-là!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 31 août 2006 :  15:47:16  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Ils n'ont pas l'air décidé à faire quoi que ce soit pour me faciliter la vie et je ne vois pas par quel moyen je peux les forcer à me donner leurs coordonnées bancaires.
Je vais donc continuer à payer par chèque en faisant de mon mieux pour être dans les temps et en croisant les doigts pour qu'ils n'engagent pas des poursuites si j'ai quelques jours de retard.


Mais qu'ils n'espèrent pas rentrer chez moi pour leur soi-disant visite annuelle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 31 août 2006 :  16:08:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ceegloo

Ils n'ont pas l'air décidé à faire quoi que ce soit pour me faciliter la vie et je ne vois pas par quel moyen je peux les forcer à me donner leurs coordonnées bancaires.
Je vais donc continuer à payer par chèque en faisant de mon mieux pour être dans les temps et en croisant les doigts pour qu'ils n'engagent pas des poursuites si j'ai quelques jours de retard.


Mais qu'ils n'espèrent pas rentrer chez moi pour leur soi-disant visite annuelle...


Si vous payez par chéque,votre banque peut vous dire,qui a encaissé ce chéque et sur quel compte(ces recherches sont sûrement payantes).
Pas normal,cette situation,certains et certaines intervenants de ce forum,prônent le virement,pour sa régularité de paiement.
Pour ma part,mon bailleur(personne morale),ne refuse aucun moyen de paiement,le principal,c'est qu'on paie.
Au 15 du mois,si le versement n'a pas été enregistré,une petite lettre de rappel.
Jamais de frais si le loyer est enregistré avant le dernier jour du mois.
C'est vrai que c'est un autre monde,en HLM privé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 31 août 2006 :  16:31:56  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Ce n'est pas la première agence qui me fait comprendre qu'en tant que locataire je n'ai pas bcp de moyen de pression sur elle

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 août 2006 :  22:42:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
et ils n'ont pas accès à Internet ces couill... ????? même pas pour regarder ce qui arrive sur leur compte ? Que se passe t-il alors quand qqchose arrive après le 5 du mois ??? NON, c'est vraiment prendre les gens pour des c... !

ne marchez pas dans leur magouille de prélèvement surtout (ils seraient capables de se payer des réguls ou autres (vu leur professionalisme, vaut mieux pas) et que feriez-vous si vous n'aviez pas de chéquier ????????????????
sur le formulaire de prélèvement, pas de RIB ????
vous ne savez même pas à quelle banque ils sont ?
ca doit bien être noté sur leur papier à entête ou sur une facture ....

Cherchez un peu mais rien que pour les emm....., je remuerai ciel et terre pour connaitre leur foutu RIB et me ferai un plaisir de leur virer le loyer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 août 2006 :  22:44:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ribouldingue, je viens de relire votre dernière réponse... comme la plupart du temps, nous sommes du même avis.
Ceegloo: rappelez-vous: "qui ne dit mot, consent" ! si tout le monde dit AMEN, oui ils vont continuer mais ce n'est absolument pas normal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  10:15:37  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
J'ai bien inspecté le formulaire de prélèvement (que j'ai ressorti de ma poubelle...), aucune info sur leur banque . Je suppose qu'ils remplissent les informations concernant leurs coordonnées a posteriori.
Je vais continuer ma lutte

Je suis moi aussi attérée par le manque de professionalisme de cette agence mais que faire ? Je ne peux malheureusement pas changer d'agence sans changer d'appartement et celui que j'ai me plait beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  10:11:40  Voir le profil
Se plaindre à la FNAIM si elle fait partie de la FNAIM ou a la CNAIB, ou au réseau de son affiliation si il y en a un.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com