ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Aïh, aïh ! Impôts fonciers
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 août 2006 :  19:07:37  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Voici ma feuille sur Paris :
2005 / 154 euros
2006 / 264 !!!!

C'est ce qu'on appelle une augmentation salée ! 68.49% sur la base et 100% sur la région
Signaler un abus

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 30 août 2006 :  19:27:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Voici ma feuille sur Paris :
2005 / 154 euros
2006 / 264 !!!!

C'est ce qu'on appelle une augmentation salée ! 68.49% sur la base et 100% sur la région



Faut pas vous plaindre, moi pour un F2 de 51 m² en région Centre (200 Km de Paris), je payais 543 €uros en 2005...

DAVID

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 août 2006 :  19:40:29  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Hé, oh pour le studio de 28 m2 : 545 euros ! Et pour 2005

Là n'était pas le sujet, je parle de Paris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 30 août 2006 :  19:52:30  Voir le profil
Qui vous parle de studio de 28 m²?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 août 2006 :  00:04:47  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

moi, pour un studio de 28 m2 dans ma région .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

OncPicsou
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 31 août 2006 :  01:20:48  Voir le profil
Snif, snif.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 31 août 2006 :  17:46:42  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Salut,


Quand vous aurez compris, que vous aurez assimilé que la valeur locative cadastrale était en bonne place sur gOOgle ?

La valeur locative cadastrale est un pilier pour ne pas dire le pilier de la fiscalité directe locale.

En allant sur valeur locative cadastrale en gOOglant, vous trouverez l'art et la manière d'approcher le calcul de celle-ci.
Ainsi vous maitriserez votre imposition locale et au moins si vous payez trop à vos yeux, vous serez pour quoi vous contribuez.

Et surtout surtout, vous pourrez demander un dégrèvement mérité si nécessaire.......









Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

5FIVE5
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 31 août 2006 :  18:19:46  Voir le profil
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire?
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Salut,


Quand vous aurez compris, que vous aurez assimilé que la valeur locative cadastrale était en bonne place sur gOOgle ?

La valeur locative cadastrale est un pilier pour ne pas dire le pilier de la fiscalité directe locale.

En allant sur valeur locative cadastrale en gOOglant, vous trouverez l'art et la manière d'approcher le calcul de celle-ci.
Ainsi vous maitriserez votre imposition locale et au moins si vous payez trop à vos yeux, vous serez pour quoi vous contribuez.

Et surtout surtout, vous pourrez demander un dégrèvement mérité si nécessaire.......









Ancien contributeur non pour autant émérite.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 31 août 2006 :  19:00:18  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
5FIVE5,


Le partenaire de César ne comprenait pas aussi quand il lui disait qu'il lui fendait le coeur.

Ici il n'est pas question de coeur mais de valeur locative cadastrale ou encore le sigle VLC.
Aussi pour que cela rentre il est nécessaire via gOOgle de chercher:
valeur locative cadastrale en trois mots et seulement trois mots.

La valeur locative cadastrale est à la fiscalité ce que l'eau ferrugineuse est à la sobriété.

Alors un conseil de fiscalité directe locale:
valeur locative cadastrale.



VLC et non VMC.







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 31 août 2006 :  19:16:19  Voir le profil
Bonsoir,

Désolé Bouzigues, mais je ne comprends pas non plus ce que vous voulez dire, ou plutôt je ne comprend pas le sens de votre intervention, son but quoi...

DAVID
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 août 2006 :  19:38:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Si vous êtes proprio vous recevez vos impôts fonciers et bien lisez-les.

1 ère colonnne à gauche : valeur locative

et c'est le dada de Bouzigues


-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 185 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  06:55:07  Voir le profil
OK, lnsacorh parle de l'augmentation et non de la base d'imposition mais quand même, je découvre que ma province lointaine de Paris (600 km) ne se laisse pas abbattre : pour une "tite maison, très tite" genre "samsufi" 963 €. Mais, ce qui console, le taux n'a quasiment pas changé, l'an dernier, c'était 937 € ! la valeur locative a augmenté de 33 €.
J'attends de voir la taxe d'habitation (autre commune encore plus éloignée de Paris, 800 km)... qui sait également se tenir parmi les plus chères de france en fiscalité locale. J'espère qu'elle ne pratique pas une augmentation de 68,49 % !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  19:20:32  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Seborga1,

Vous écrivez que la valeur locative a augmenté, c'est la base de la valeur locative qui a progressé comme chaque année.

Sans changement de votre part notable la valeur locative cadastrale est fixée une fois pour toute lors de l'évaluation de la maison.
Son prix est fixe et déterminé en valeur 1970.

La base d'imposition varie chaque année et les taux de la commune du département et de la région mais aussi de la communauté de communes ou d'agglomérations, fluctuent au grès des décisions des conseils municipaux, généraux et régionaux.
En effet conseil général en lieu et place de conseil départemental.

Faibles profanes, vous vous focalisez sur l'augmentation éventuelle d'une année sur l'autre sans vous soucier du début de l'évaluation, si celle-ci n'est pas erronée.

Aussi pour bien enfoncer le clou:
sur gOOgle ou tout autre moteur de recherche qui se respecte:

valeur locative cadastrale









Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  22:15:10  Voir le profil
A Paris la partie communale de la TF augmente cette année de 2% (ça va encore) mais, tenez vous bien, la partie régionale augmente de 20%!!! En une seule année!!! Je n'invente pas, les parisiens peuvent regarder sur leur avis TF.

J'estime qu'une collectivité qui augmente sa fiscalité de 20% en 1 an est complètement irresponsable. Sur quelle planète vivent-ils??

Pour ceux qui veulent un début d'explication, le conseil régional d'ile-de-france finance à peu près n'importe quoi.
Il a versé 40 millions d'euros de subventions à l'industrie du cinéma, il finance la coupe du monde des jeux video, la coupe du monde de badminton, il arme 2 bateaux sous ses couleurs dans le tour de France à la voile... Tout et n'importe quoi.

Pour ceux qui croyaient qu'une région finançait les transports et les lycées, qu'ils se détrompent, l'argent file n'importe où et de tous les cotés.

Ouf
ça m'a fait du bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  22:47:04  Voir le profil
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=195&document_type_id=5&document_id=3133&portlet_id=10637

Sur le site de Paris.fr, les taux sont ceux de 2002.... difficile de sortir les derniers chiffres ou quoi ?

En 2002, par rapport aux taux moyens nationaux de l'ensemble des communes de France regardez donc les taux de taxation entre Paris et la moyenne nationale et vous comprendrez que vous ne pouvez faire pleurer les autres sur votre sort.

Ce qui fait d'ailleurs dire et écrire à votre Maire :

"Les impôts locaux à Paris et ailleurs

Les impôts locaux sont nettement plus modérés à Paris qu'ailleurs. Cela se vérifie en comparant les taux parisiens aussi bien à ceux de l'ensemble des communes de France qu'à ceux des autres grandes villes."


Alors, que les parisiens se rassurent, ils font parti de ceux qui paient le moins de TF et TH par rapport aux revenus locatifs des biens concernés. et ne parlons pas de la valeur cadastrale qui sert de base d'imposition, très chère à Bouzigues.

Un et un lien que votre modestie ne vous permet pas d'insérer mon cher Uinaute

http://forum.aceboard.net/17673-829-0-ANARILD.htm

Me faites pas pleurer et venez donc vivre sur Grenoble par exemple , ou je possède un bien immobilier, et vous comprendrez ce que veux dire payer des impôts locaux.

Alors, 20% de pas grand chose, c'est bien moins que 5% de beaucoup.

Cela ne vous remontera pas le moral, ni le mien, mais adoucira vos cris aux oreilles des "pôvres" provinciaux qui participons, bon gré mal gré, à l'entretien de notre Très Chère Capitale.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  23:08:54  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Christophe,


La raison est bien simple que la taxation parisienne est somme toute abordable c'est parce que Paris est aussi un département, celui de la Seine et donc sur l'avis d'imposition aux taxes locales de la capitale, il n'y a pas de colonne pour le département.
Par contre vous remarquerez que la part consacrée à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est conséquente.

Autrement dit à Paris les bases sont élevées mais les taux sont faibles.







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  02:44:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=195&document_type_id=5&document_id=3133&portlet_id=10637

Sur le site de Paris.fr, les taux sont ceux de 2002.... difficile de sortir les derniers chiffres ou quoi ?

En 2002, par rapport aux taux moyens nationaux de l'ensemble des communes de France regardez donc les taux de taxation entre Paris et la moyenne nationale et vous comprendrez que vous ne pouvez faire pleurer les autres sur votre sort.

Ce qui fait d'ailleurs dire et écrire à votre Maire :

"Les impôts locaux à Paris et ailleurs

Les impôts locaux sont nettement plus modérés à Paris qu'ailleurs. Cela se vérifie en comparant les taux parisiens aussi bien à ceux de l'ensemble des communes de France qu'à ceux des autres grandes villes."


Alors, que les parisiens se rassurent, ils font parti de ceux qui paient le moins de TF et TH par rapport aux revenus locatifs des biens concernés. et ne parlons pas de la valeur cadastrale qui sert de base d'imposition, très chère à Bouzigues.

Un et un lien que votre modestie ne vous permet pas d'insérer mon cher Uinaute

http://forum.aceboard.net/17673-829-0-ANARILD.htm

Me faites pas pleurer et venez donc vivre sur Grenoble par exemple , ou je possède un bien immobilier, et vous comprendrez ce que veux dire payer des impôts locaux.

Alors, 20% de pas grand chose, c'est bien moins que 5% de beaucoup.

Cela ne vous remontera pas le moral, ni le mien, mais adoucira vos cris aux oreilles des "pôvres" provinciaux qui participons, bon gré mal gré, à l'entretien de notre Très Chère Capitale.


Christophe

D'accord 20% de pas grand chose, ça reste pas grand chose. Ce qui est horripilant c'est l'irresponsabilité en politique. Rien ne justifie qu'une collectivité augmente sa fiscalité de 20% alors qu'elle subventionne n'importe quoi.
Même absurdité coté gouvernement qui distribue l'argent qu'il n'a pas : prime transport, prime aux étudiants, etc.. Tant qu'on y est, allons y pourle smic à 1500.
Perso je me plains pas mais je trouve ça ridicule
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  07:54:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Seborga1, Vous écrivez que la valeur locative a augmenté, c'est la base de la valeur locative qui a progressé comme chaque année.

OK je vais faire attention à la terminologie.
Citation :
Sans changement de votre part notable la valeur locative cadastrale est fixée une fois pour toute lors de l'évaluation de la maison. Son prix est fixe et déterminé en valeur 1970. (...)

Si je comprends bien, au cadastre, la valeur locative cadastrale reste inchangée depuis 1970 et la base d'imposition qui apparaît sur l'avis d'imposition, c'est cette valeur, affublée d'un coefficient qui la fait augmenter chaque année et divisée par 2.
Si la construction date de 1990... quelle est la valeur locative cadastrale au cadastre, une évaluation de ce qu'elle aurait été en 1970 ou celle de 1990 ?
Citation :
Faibles profanes, vous vous focalisez sur l'augmentation éventuelle d'une année sur l'autre sans vous soucier du début de l'évaluation, si celle-ci n'est pas erronée.

Plus d'un profane s'est soucié de la pertinence de la "base" d'imposition ou de la valeur cadastrale et :
- n'arrive pas a recevoir la moindre explication compréhensible de la part de l'agent du cadastre quand par miracle il arrive à le rencontrer...
- doit chercher un autre motif pour obtenir de rencontrer un agent du cadastre... et faire glisser la conversation sur ce sujet s'il y arrive...
- tombe de l'arbre quand il réussit à comprendre les subtilités des critères de luxe ! quand il constate que la baignoire acier premier prix 160/70 du secteur de la construction HLM (et je l'aime bien, cette baignoire, mais je sais quand même que c'est du basique) lui fait payer plus d'impôt que la cabine hydrojets avec siège dans laquelle on est si bien et où on se laisse asperger pendant si longtemps qu'on y consomme bien plus d'eau que dans la baignoire basique ! Je ne parle pas des modes de chauffage... ni de des abérrations sur les dimensions des cuisines. Et je ne parlerai pas des critères de luxe INSEE (qui doivent certainement servir au cadastre) et qui datent des années 1950 !
- reste ignorant ou le devient encore plus

Si vous voulez bien m'expliquer tout ou comment faire causer l'agent du cadastre.
Citation :
Aussi pour bien enfoncer le clou:
sur gOOgle ou tout autre moteur de recherche qui se respecte:
valeur locative cadastrale
Ca me promet de belles heures de lecture !
Reste qu'un jour j'avais trouvé une liste des villes classées par la lourdeur de leur fiscalité locale et que j'avais remarqué que les villes qui font rêver ne sont pas forcément les plus chères en impôts locaux. En reflechissant bien, j'ai remarqué que la recetet de taxe professionnelle peut influencer le besoin en recette de taxe pour les particuliers.

Alors, il faut aller vivre (ou être bailleur) dans une ville qui a beaucoup d'entreprises dynamiques, un écahngeur juteux d'autoroute les équipements publics qu'on aime utiliser et de bons atouts offerts par la nature pour la qualité de la vie.

Ensuite, je reste réservé sur la pertinence des dépenses publiques. Celles qui semblent somptuaires créent parfois des emplois, des échanges et présentent de la rentabilité. En revanche, je me demande si les tram sont très pertinents. Moi, il me semble qu'il est moins cher d'investir sur la réservation du même tracé réservé pour les autobus ! et réservé également pour les véhicules de secours, de police, éventuelement les taxis... Qu'est-ce qu'on cherchait, le site propre, la fluidité... la séparation d'avec les véhicules particulers... Pourquoi y ajouter l'électrification, les rails et tout le bataclan dont un bus (pourquoi pas électrique, au gaz, à l'huile ou je ne sais quoi qui pollue moins...) peut se passer.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  08:57:06  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Seborga1,


A la lecture de votre post, vous êtes un amateur éclairé de la fiscalité directe locale.

Pour faire court et simple, un local d'habitation est évalué à partir de quatre critères:
- Sa contenance ou superficie au sol.
- Sa catégorie ou état des matériaux mis en oeuvre et aspect architectural.
- Son coefficient de situation relative qui englobe la situation générale, la situation particulière et l'état d'entretien.
- Enfin les éléments dits de confort soit essentiellement les sanitaires, le chauffage central ou pa convecteurs fixes, et le b a b
a soit l'eau; l'électricité, le gaz (installation fixe, donc gaz de ville ou citerne) et enfin le tout à l'égoût.
Pour les appartements il y aussi le vide ordures, la chambre de service, et surtout l'ascenseur qui vous gratifie dès le deuxième étage d'une majoration de 5%.
Par contre un immeuble sans ascenseur aura une décôte de 5% et voire 10% selon les étages.

Il y a moyen de payer moins,
Cela ne coûte rien et cela peut vous apporter un gain.
Gain récurrent car reconductible chaque année.
Comment?
En calculant sa valeur locative cadastrale en se procurant gratuitement auprès du cadastre la fiche de calcul 6675M.

Ce post est à présenter devant le plus d'oeils possibles.









Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  09:18:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Seborga1, Vous écrivez que la valeur locative a augmenté, c'est la base de la valeur locative qui a progressé comme chaque année.

OK je vais faire attention à la terminologie.
Citation :
Sans changement de votre part notable la valeur locative cadastrale est fixée une fois pour toute lors de l'évaluation de la maison. Son prix est fixe et déterminé en valeur 1970. (...)

Si je comprends bien, au cadastre, la valeur locative cadastrale reste inchangée depuis 1970 et la base d'imposition qui apparaît sur l'avis d'imposition, c'est cette valeur, affublée d'un coefficient qui la fait augmenter chaque année et divisée par 2.
Si la construction date de 1990... quelle est la valeur locative cadastrale au cadastre, une évaluation de ce qu'elle aurait été en 1970 ou celle de 1990 ?
Citation :
Faibles profanes, vous vous focalisez sur l'augmentation éventuelle d'une année sur l'autre sans vous soucier du début de l'évaluation, si celle-ci n'est pas erronée.

Plus d'un profane s'est soucié de la pertinence de la "base" d'imposition ou de la valeur cadastrale et :
- n'arrive pas a recevoir la moindre explication compréhensible de la part de l'agent du cadastre quand par miracle il arrive à le rencontrer...
- doit chercher un autre motif pour obtenir de rencontrer un agent du cadastre... et faire glisser la conversation sur ce sujet s'il y arrive...
- tombe de l'arbre quand il réussit à comprendre les subtilités des critères de luxe ! quand il constate que la baignoire acier premier prix 160/70 du secteur de la construction HLM (et je l'aime bien, cette baignoire, mais je sais quand même que c'est du basique) lui fait payer plus d'impôt que la cabine hydrojets avec siège dans laquelle on est si bien et où on se laisse asperger pendant si longtemps qu'on y consomme bien plus d'eau que dans la baignoire basique ! Je ne parle pas des modes de chauffage... ni de des abérrations sur les dimensions des cuisines. Et je ne parlerai pas des critères de luxe INSEE (qui doivent certainement servir au cadastre) et qui datent des années 1950 !
- reste ignorant ou le devient encore plus

Si vous voulez bien m'expliquer tout ou comment faire causer l'agent du cadastre.
Citation :
Aussi pour bien enfoncer le clou:
sur gOOgle ou tout autre moteur de recherche qui se respecte:
valeur locative cadastrale
Ca me promet de belles heures de lecture !
Reste qu'un jour j'avais trouvé une liste des villes classées par la lourdeur de leur fiscalité locale et que j'avais remarqué que les villes qui font rêver ne sont pas forcément les plus chères en impôts locaux. En reflechissant bien, j'ai remarqué que la recetet de taxe professionnelle peut influencer le besoin en recette de taxe pour les particuliers.

Alors, il faut aller vivre (ou être bailleur) dans une ville qui a beaucoup d'entreprises dynamiques, un écahngeur juteux d'autoroute les équipements publics qu'on aime utiliser et de bons atouts offerts par la nature pour la qualité de la vie.

Ensuite, je reste réservé sur la pertinence des dépenses publiques. Celles qui semblent somptuaires créent parfois des emplois, des échanges et présentent de la rentabilité. En revanche, je me demande si les tram sont très pertinents. Moi, il me semble qu'il est moins cher d'investir sur la réservation du même tracé réservé pour les autobus ! et réservé également pour les véhicules de secours, de police, éventuelement les taxis... Qu'est-ce qu'on cherchait, le site propre, la fluidité... la séparation d'avec les véhicules particulers... Pourquoi y ajouter l'électrification, les rails et tout le bataclan dont un bus (pourquoi pas électrique, au gaz, à l'huile ou je ne sais quoi qui pollue moins...) peut se passer.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  14:28:30  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Seborga1


Vous vous répétez ou vous bégayez ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com