ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Fichue cabane
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fm79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  13:40:22  Voir le profil

Je suis l’heureux propriétaire d’un petit terrain en bord de mer classé en zone N. Je suis également bénéficiaire d’une autorisation provisoire d’occupation du domaine public maritime lié à la présence d’un ponton de pêche qui prend naissance sur la dite parcelle.
Depuis près de 30 ans les anciens propriétaires avaient construit sur cette parcelle qui depuis a été viabilisée, une cabane de près de 30m2 et ce avec uniquement une autorisation verbale de l’ancienne municipalité.
Le délai de prescription étant dépassé et ne pouvant m’obliger à la démolir la municipalité, prie le dieu Neptune pour qu’une grosse vague l’emporte.
Cette cabane est désormais dans un triste état. Souhaitant la réparer (et non la reconstruire) à savoir refaire la toiture et de nouveaux clins bois, la mairie m’oppose à l’éventuelle demande de travaux à déposer une fin de non recevoir, car la cabane n’a aucune valeur légale au niveau du cadastre et que puisque la parcelle est en zone N il est impossible de la restaurer.
Dans quelle mesure une mairie peut elle interdite la rénovation d’un bien tant bien même qu’il ai été construit en l’absence de permis et qu’il soit dans une zone inconstructible ?
Que dit la loi en mesure de responsabilité de la mairie si un accident survenait à un proche pour cause d’interdiction d’entretien d’un bien ?
La seule option qui m’est proposée est le stationnement provisoire d’une caravane.
Je trouve dommage de mettre une caravane sur un espace naturel de plus en zone littoral et je souhaite me battre pour obtenir l’autorisation de restaurer cette fichue cabane typique.

Je suis preneur de toutes informations qui pourraient m’aider dans ma démarche

Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  14:25:16  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Fm79,



Sans attendre une vague pour la détruire, il est tout aussi possible que des lances à incendie puissent faire le travail escompté....


La cabane est peut être cadastrée. Sur le plan elle peut apparaître actuellement en couleur grisée auparavant en croisillons.
Sa vétusté atteste de son ancienneté.

Vous ne construisez pas pour cause, aussi quelle Loi interdit de remettre en état ?
Pour redresser des planches je ne pense pas que soit nécessaire une autorisation de travaux.
Si cette cabane est si typique voire authentique, demandez le soutien d'un quelconque conservateur des vestiges séculaires.







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  14:31:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fm79


Je suis l’heureux propriétaire d’un petit terrain en bord de mer classé en zone N. Je suis également bénéficiaire d’une autorisation provisoire d’occupation du domaine public maritime lié à la présence d’un ponton de pêche qui prend naissance sur la dite parcelle.
Depuis près de 30 ans les anciens propriétaires avaient construit sur cette parcelle qui depuis a été viabilisée, une cabane de près de 30m2 et ce avec uniquement une autorisation verbale de l’ancienne municipalité.


Magnifique.
Dans la donc plus parfaite illégalité.
Les maires qui s'autorisent ce genre de chose devraient être responsable sur leurs deniers personnels des problèmes en puissance qu'ils génèrent.
Citation :

Le délai de prescription étant dépassé et ne pouvant m’obliger à la démolir la municipalité, prie le dieu Neptune pour qu’une grosse vague l’emporte.


Evidemment...
Citation :

Cette cabane est désormais dans un triste état. Souhaitant la réparer (et non la reconstruire) à savoir refaire la toiture et de nouveaux clins bois, la mairie m’oppose à l’éventuelle demande de travaux à déposer une fin de non recevoir, car la cabane n’a aucune valeur légale au niveau du cadastre et que puisque la parcelle est en zone N il est impossible de la restaurer.


Exactement.
C'est un des problèmes dont je parle plus haut.
Citation :

Dans quelle mesure une mairie peut elle interdite la rénovation d’un bien tant bien même qu’il ai été construit en l’absence de permis et qu’il soit dans une zone inconstructible ?


Dans la mesure où il lui est interdit d'autoriser ce genre de chose !
Nul ne peut autoriser quelqu'un à faire quelque chose d'illégal.

Voler votre voisin est illégal, n'est-ce pas ?
Pensez-vous que le maire ait le pouvoir de vous autoriser à le faire tout de même ?

C'est exactement le même raisonnement pour le droti urbanistique. Les règles locales d'urbanisme vous interdisent de faire des travaux sur cette maison. Le maire n'a aucun pouvoir pour vous autoriser à ne pas respecter ces règles. S'il le fait, il sera condamnable (et vous avec).

Citation :

Que dit la loi en mesure de responsabilité de la mairie si un accident survenait à un proche pour cause d’interdiction d’entretien d’un bien ?


La mairie ne serait en aucun cas responsable.
Vous seul le serait.
Il vous appartient, puisque la loi vous interdit de rénover l'extérieur de ce bâtiment, de le détruire s'il devient dangeureux. Si vous ne le faites pas et qu'il cause des dommage à quelqu'un, vous serez tenu pour seul et unique responsable.
Comment voulez-vous qu'il soit reproché à la mairie de ne pas vous avoir permis d'enfreindre la loi ?
Citation :

La seule option qui m’est proposée est le stationnement provisoire d’une caravane.
Je trouve dommage de mettre une caravane sur un espace naturel de plus en zone littoral et je souhaite me battre pour obtenir l’autorisation de restaurer cette fichue cabane typique.


Bataille perdue d'avance.
La loi veut une chose : débarrasser le littoral des constructions qui l'encombrent afin de le rendre à tous.
Citation :

Je suis preneur de toutes informations qui pourraient m’aider dans ma démarche


Désolé.
Vous avez fait un très mauvais achat et vous êtes fait avoir par les vendeurs.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lajayette
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  10:19:37  Voir le profil
Bonjour,

si les travaux de restauration ne sont pas soumis à autorisation dans tel sorte que ce ne sont pas ces travaux qui générent l'illégalité mais bien la construction initiale pour laquelle le delais de prescription est écoulé, alors vous pouvez faire vos travaux sans risque de démolition par la justice.
Cf: jurisprudence de la cours de cassation du 27 octobre 1993 n°92-82374.

cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  10:51:15  Voir le profil
depuis le 1er septembre FM79 n' a pas réapparu.........

peut être déjà emporé par la vague ????


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  13:40:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lajayette

Bonjour,

si les travaux de restauration ne sont pas soumis à autorisation dans tel sorte que ce ne sont pas ces travaux qui générent l'illégalité mais bien la construction initiale pour laquelle le delais de prescription est écoulé, alors vous pouvez faire vos travaux sans risque de démolition par la justice.
Cf: jurisprudence de la cours de cassation du 27 octobre 1993 n°92-82374.

cordialement,



Oui, sauf que repeindre une maison est soumis à DT. Refaire la toiture aussi. Changer une planche non, mais rebarder une façade si. Bref, une telle construction est légalement in-entretenable sur le long terme. C'est d'ailleurs le but précis des classement en zone non constructible stricte : arriver à terme à ce que toute construction disparaisse.


Citation :
Initialement entré par nefer



depuis le 1er septembre FM79 n' a pas réapparu.........

peut être déjà emporé par la vague ????




Horrifié ou dépité par ma conclusion ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fm79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  18:57:13  Voir le profil
Bonsoir et désolé de cette réponse tardive. Non, ni la cabane ni moi n'avons été emportés par les vagues, malgré la grande marée !

J'ai pris note de chacun de vos messages et je vais creuser vos remarques et/ou suggestions. Merci à tous pour vos contributions. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de cette histoire.

A Laurent CAMPEDEL, peut être pensez vous que je me suis fait avoir et que j'ai fait un très mauvais achat... c'est votre droit de penser une telle chose. Seule nuance, la parcelle comporte, en complément, la concession du ponton de pêche, donc même sans cabane et une fois le ponton reconstruit, cette acquisition restera pour moi un achat intéressant.

Concernant la cabane, une autre piste à creuser... suite à un message sur un autre fil. Cette personne m'indique qu'elle a pu obtenir un permis de rénovation alors que la construction avait environ une quarantaine d'année (de mémoire). La mairie ne pouvant pas apporter la preuve de la non-délivrance d'un permis, elle a finalement obtenu son autorisation. Autre question qui se pose : si, à l'origine (au moment de la construction de la cabane) le terrain était classé zone constructible, qu'en est-il ? (recherches à faire aux archives départementales...).

A vos plumes pour de nouveaux commentaires, si vous avez des idées. Merci beaucoup à tous pour vos messages sans malice...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  19:43:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fm79

Bonsoir et désolé de cette réponse tardive. Non, ni la cabane ni moi n'avons été emportés par les vagues, malgré la grande marée !

J'ai pris note de chacun de vos messages et je vais creuser vos remarques et/ou suggestions. Merci à tous pour vos contributions. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de cette histoire.

A Laurent CAMPEDEL, peut être pensez vous que je me suis fait avoir et que j'ai fait un très mauvais achat... c'est votre droit de penser une telle chose. Seule nuance, la parcelle comporte, en complément, la concession du ponton de pêche, donc même sans cabane et une fois le ponton reconstruit, cette acquisition restera pour moi un achat intéressant.


C'est effectivement un élément à prendre en compte et ce n'est pas dans ce sens que j'avais compris votre achat. N'étant ni marin, ni pêcheur, ni côtier, je n'en ai effectivement pas ressenti la valeur.
Citation :

Concernant la cabane, une autre piste à creuser... suite à un message sur un autre fil. Cette personne m'indique qu'elle a pu obtenir un permis de rénovation alors que la construction avait environ une quarantaine d'année (de mémoire). La mairie ne pouvant pas apporter la preuve de la non-délivrance d'un permis, elle a finalement obtenu son autorisation.


Ceci ne s'applique pas dans les zones non constructibles strictes.
Que disent exactement les articles 1 et 2 du règlement d'urbanisme de la zone dans laquelle se trouve la cabane ?
Citation :

Autre question qui se pose : si, à l'origine (au moment de la construction de la cabane) le terrain était classé zone constructible, qu'en est-il ? (recherches à faire aux archives départementales...).


Si la construction s'est faite sans permis, cela ne changera rien. Elle reste irrégulièrement édifiée.
Si la construction fut faite avec un PC et dans une zone constructible, mais que depuis la zone est devenue inconstructible stricte, alors la construction est inentrenable sur le long terme.
Citation :

A vos plumes pour de nouveaux commentaires, si vous avez des idées. Merci beaucoup à tous pour vos messages sans malice...




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fm79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  13:51:16  Voir le profil
Bonjour,

Pour répondre à votre question, voilà ce que disent les articles 1 et 2 du règlement d'urbanisme...

Article N 1 - Occupation et utilisations du sol interdites :
1 - sont interdites toutes les occupations et utilisations du sol qui ne sont pas visées à l'article N2 ci-dessous
2 - dans les espaces délimités sur les documents graphiques du règlement comme présentant des risques d'inondations, sont également interdits les bâtiments enterrés ou semi-enterrés

article N2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières :
1 - sont admis les aménagements directement liés et nécessaires à l'utilisation traditionnelle des ressources du milieu sous réserve de s'intégrer dans l'espace environnant et que leur localisation soit rendue indispensable par des nécessités techniques
2 - sont admis les travaux sur des constructions existantes interdites à l'article N1 ci-dessus sous réserve de ne pas générer de changement de destination ni de surface hors oeuvre brute
3 -sont admis les ouvrages de défense contre la mer sous réserve de s'intégrer à l'espace environnant et que leur localisation soit rendue indispensable par des nécessités techniques
4 - dans le secteur NS, sont également admis les terrains de sport...
5 - sont admises toutes les occupations et utilisations du sol non interdites à l'article N1 ci-dessus sous réserve que toutes les dispositions soient pries pour garantir l'évacuation des personnes au regard des risques d'inondations.
-------------

Voilà donc pour ces deux articles. Pensez-vous que je puisse en faire quelque chose ? J'avoue avoir un peu de mal à tout saisir, notamment entre les renvois entre N1 et N2.

Merci d'avance aux avis experts.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  16:15:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fm79

Bonjour,

Pour répondre à votre question, voilà ce que disent les articles 1 et 2 du règlement d'urbanisme...

Article N 1 - Occupation et utilisations du sol interdites :
1 - sont interdites toutes les occupations et utilisations du sol qui ne sont pas visées à l'article N2 ci-dessous
2 - dans les espaces délimités sur les documents graphiques du règlement comme présentant des risques d'inondations, sont également interdits les bâtiments enterrés ou semi-enterrés

article N2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières :
1 - sont admis les aménagements directement liés et nécessaires à l'utilisation traditionnelle des ressources du milieu sous réserve de s'intégrer dans l'espace environnant et que leur localisation soit rendue indispensable par des nécessités techniques
2 - sont admis les travaux sur des constructions existantes interdites à l'article N1 ci-dessus sous réserve de ne pas générer de changement de destination ni de surface hors oeuvre brute


Hé ben voilà.
Cet alinéa vous permet d'entretenir votre construction.
Vous n'avez pas le droit de l'aggrandir, même d'un garage, mais vous pouvez changer la toiture, changer le bardage, repeindre, etc.

Bonne pêche alors !

Citation :

3 -sont admis les ouvrages de défense contre la mer sous réserve de s'intégrer à l'espace environnant et que leur localisation soit rendue indispensable par des nécessités techniques
4 - dans le secteur NS, sont également admis les terrains de sport...
5 - sont admises toutes les occupations et utilisations du sol non interdites à l'article N1 ci-dessus sous réserve que toutes les dispositions soient pries pour garantir l'évacuation des personnes au regard des risques d'inondations.
-------------

Voilà donc pour ces deux articles. Pensez-vous que je puisse en faire quelque chose ? J'avoue avoir un peu de mal à tout saisir, notamment entre les renvois entre N1 et N2.

Merci d'avance aux avis experts.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 sept. 2006 19:14:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fm79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  18:08:56  Voir le profil
eh ben voilà, je suis ravi de l'apprendre mais pourriez-vous, svp, m'expliquer en quoi cet alinéa me donne le droit de rénover la cabane.

Que ferais-je sans vos conseils ? au passage, auriez-vous aussi la gentillesse de me dire sur quels arguments fonder ma demande auprès de la mairie, sachant qu'on m'a prévenu que je serais attendu au tournant (promesse d'action en justice au moindre petit doigt bougé !).

Merci de votre aide précieuse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  19:46:55  Voir le profil
Aie !!

Je vous ai procuré une fausse joie !

Désolé.

J'ai oublié une chose primordiale pour vous répondre : cette cabane a été érigée sans permis de construire !

Et c'est ce fait qui la rend in-entretenable !

La mairie ne peut pas accorder d'autorisation de travaux pour modifier une construction irrégulièrement édifiée, ce serait contraire à la loi (enfin, à la jurisprudence).

Et comme vous ne pouvez en modifier l'extérieur sans autorisation, cela revient à ne pas pouvoir entretenir la construction.

Maintenant, il faut analyser ce que vous risquez à faire des travaux sans autorisation.

D'abord, une amende, de 1200 euros à 300 000 euros, puis l'obligation de remise en état précédent.

Bon, l'amende, c'est le juge qui la fixe.
Impossible d'être affirmatif.
Je tenterais un pronostique en disant que tant que vous ne créez pas de surface, cela sera plus proche des 1200 que des 300 000. Mais même 15 000 euros d'amende, ça fait cher le coup de pinceau !

Ensuite, la remise en l'état.
Le problème, c'est que vous serez incapable faire les travaux inverses.
Si vous repeignez la maison, impossible de revenir à l'ancienne peinture.
Idem si vous changez le bardage ou la couverture.
Et comme vous ne pouvez revenir en arrière, la seule solution pour faire disparaitre ces travaux illégaux, c'est de faire disparaitre la construction illégale...

Allez, pour me rattraper du faux espoir que je vous ai donné, je vais vous donner la seule solution légale pour vous.
Elle consiste en fait à reconstruire une nouvelle maison à l'intérieur de l'ancienne !
Si aucun élément nouveau n'est visible en façade et en toiture, on ne pourra en effet rien vous dire. C'est un contournement de la loi, mais ce n'est pas illégal.

Rajouter une toiture depuis l'intérieur d'une maison est plutôt sportif, mais c'est faisable. Votre maison a alors 2 toît. Un pour le décor et un étanche en-dessous.
Rajouter un bardage est plus facile, quoique. Les fenêtres viennent en double derrière les vieilles précieusement conservées. Etc.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fm79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  19:32:09  Voir le profil
Bonsoir et encore une fois merci pour vos remarques. Allez, je ne vous en veux pas pour la fausse joie. Simple question au passage... la cabane a certes été édifiée sans permis de construire mais si j'arrive à prouver que le terrain était classé en zone constructible au moment de l'édification de la cabane et si on intègre le fait qu'aucune demande de démolition n'ait été formulée par les services légaux avant le délai de prescription, ne peut-on pas en déduire que cette cabane peut, aujourd'hui, être réputée comme ayant été construite en conformité avec le CU d'alors ? Dans un tel cas, si la cabane est "en règle", je peux faire appliquer le fameux article N2.

Bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  21:08:37  Voir le profil
Non, ça ne fonctionne pas.
Pas de PC reste pas de PC, même si a l'époque elle n'enfreignait pas les règles locales d'urbanisme.

Ce qui fonctionne, c'est dans l'autre sens.
Il y a 20 ans, une maison est construite sans PC dans une zone inconstructible.
Le temps passant, la zone devient constructible.
On peut alors déposer un PC de régularisation qui rend la maison légale.
Si par la suite la zone redevient inconstructible, elle pourra continuer d'exister "sereinement" et, pour peu qu'il y ait des règles telles que les votres, être entretenue.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com