ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 modification PLU/ discordance plan et reglement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  11:13:48  Voir le profil
bonjour

j'ai un problème d'interprétation du plu entre le reglement et le plan sur la largeur d'une voirie à créer

le plan du PLU indique une parcelle à préempter d'environ 6 m et le reglement dans la liste des emplacements reservés indique 8 m

je pense que le reglement l'emporte

une modification du plu va avoir lieu pour choisir la largeur du plan à 6 m

dans le cas contraire la parcelle face à la mienne (achetée par uun promoteur) serait touchée ...or quand il acheté, aucune préemprtion n'a été faite sur sa parcelle ...pour la voirie à 8m

cette modification du PLU n'est-elle pas suceptible de viciée la procedure car elle a favorise un interet privé ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  11:21:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par eliot

bonjour

j'ai un problème d'interprétation du plu entre le reglement et le plan sur la largeur d'une voirie à créer

le plan du PLU indique une parcelle à préempter d'environ 6 m et le reglement dans la liste des emplacements reservés indique 8 m

je pense que le reglement l'emporte

a priori oui, effectivement
Citation :

une modification du plu va avoir lieu pour choisir la largeur du plan à 6 m

dans le cas contraire la parcelle face à la mienne (achetée par uun promoteur) serait touchée ...or quand il acheté, aucune préemprtion n'a été faite sur sa parcelle ...pour la voirie à 8m

cette modification du PLU n'est-elle pas suceptible de viciée la procedure car elle a favorise un interet privé ?

si, sauf si les motifs de la modification sont bien ficelés ! la proximité dans le temps de la modification du POS et d'une autorisation d'urbanisme (accord de PC) sera en ce cas un argument supplémentaire allant dans ce sens.

Sachez bien cependant que les juges adminstratifs "détestent" le détournement de pouvoir, car ça met en cause des personnes et pas simplement la régularité d'une décision administrative.
N'hésitez donc pas à bien noter tous les évènements afférents à cette mofdification si vous souhaitez l'empêcher, pour permettre au juge, le cas échéant, d'appuyer une annulation sur des arguments plus standards !

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  12:48:26  Voir le profil
merci pour votre promptitude et competence, je vais voir quel était la politique urbanistique de la commune dans le secteur

un programme est prévu sur la parcelle non préemptée et devrait Ëtre accordé apres modification du PLU

à votre avis, pourra t -on imposer un retrait de 1 m à chaque "voisin" de la voirie à créer(pour retomber sur les 8 m et avoir une perspective plus coherente) au travers des permis des construire qui seront delivrés à chaque "voisin" : moi( ou un acquréreur-promoteur, ) et le promoteur en place et qui va bientôt construire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  22:34:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par holmes

merci pour votre promptitude et competence, je vais voir quel était la politique urbanistique de la commune dans le secteur

un programme est prévu sur la parcelle non préemptée et devrait Ëtre accordé apres modification du PLU

à votre avis, pourra t -on imposer un retrait de 1 m à chaque "voisin" de la voirie à créer(pour retomber sur les 8 m et avoir une perspective plus coherente) au travers des permis des construire qui seront delivrés à chaque "voisin" : moi( ou un acquréreur-promoteur, ) et le promoteur en place et qui va bientôt construire ?



soyez constructifs pendant l'enquête publique en formalisant vos propositions : tout est possible... A vous de convaincre le commissaire enquêteur du bien fondé de votre solution.

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  09:08:29  Voir le profil
Sur la discordance entre règlement et plan, vous dites, Emmanuel, que c'est le règlement qui l'emporte?

Sur quoi votre réponse est-elle fondée?

J'avais ouvert un fil sur un sujet proche, en juillet.

Mes vérifications ont mis en évidence que le rapport de présentation du POS disait que les règles de notre lotissement, édictées par le cahier des charges approuvé, étaient maintenues.

Dans les règles correspondant aux différentes zones du POS, la zone UF est décrite. Il est signalé que cette zone "concerne les lotissements v, w, x, y, z".
Puis suivent les règles de la zone UFa qui s'appliquent "à la plus grande partie du lotissement x"
Mais le document graphique modifient ces règles, en incluant des LOTS en zone ND qui recouvre les espaces verts du lotissment.

???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  09:22:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Mout

Sur la discordance entre règlement et plan, vous dites, Emmanuel, que c'est le règlement qui l'emporte?

Sur quoi votre réponse est-elle fondée?

J'avais ouvert un fil sur un sujet proche, en juillet.

Mes vérifications ont mis en évidence que le rapport de présentation du POS disait que les règles de notre lotissement, édictées par le cahier des charges approuvé, étaient maintenues.

Dans les règles correspondant aux différentes zones du POS, la zone UF est décrite. Il est signalé que cette zone "concerne les lotissements v, w, x, y, z".
Puis suivent les règles de la zone UFa qui s'appliquent "à la plus grande partie du lotissement x"
Mais le document graphique modifient ces règles, en incluant des LOTS en zone ND qui recouvre les espaces verts du lotissment.

???



Mout, je confirme vos doutes: je n'ai rien trouvé de "probant" sur une prééminence du règlement sur les documents graphiques. Seules les erreurs sur les "annexes" du POS n'emportent apparemment pas la mise en cas de discordance...

Donc je bats ma coulpe !

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  09:55:06  Voir le profil
Lorsque des discordances sont constatées, l'arrêté municipal qui les a "instituées" ne peut-il être qualifié d'ACTE FRAUDULEUX?

Si c'était le cas, un tel acte ne crée pas de droit et un administré peut en demander le retrait...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  09:56:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Mout

Lorsque des discordances sont constatées, l'arrêté municipal qui les a "instituées" ne peut-il être qualifié d'ACTE FRAUDULEUX?

Si c'était le cas, un tel acte ne crée pas de droit et un administré peut en demander le retrait...



Non non, ne confondons pas fraude et erreur... il n'y aura fraude que lorsque vous démontrerez que l'"erreur" est volontaire...

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  18:56:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon, alors ça y est, j'ai retrouvé ce que j'avais en tête sur les discordances règlement/document graphique : le cas est cité dans les jurisprudences illustrant l'application du L130-1 du CU (édition Dalloz) :
il s'agit de CE, 17/11/99, 186258, à lire attentivement car précisant que
Citation :
"Les servitudes relatives à l'utilisation du sol ne peuvent être prescrites que par des dispositions réglementaires. Les documents graphiques du plan d'occupation des sols qui accompagnent ces dispositions ne peuvent par elles-mêmes créer de telles prescriptions. "

Certes, celà s'applique dans ce cas à un problème d'EBC mais les attendus du CE ne sont pas restrictifs, loin s'en faut !

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  22:01:58  Voir le profil
si je comprends bien, le reglement l'emporte

donc si on modifie le plu pour choisir l'option " plan" largeur voirie 6m et pas l'option "reglement" largeur voirie 8 m , on est en pleine illégalité ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  22:04:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par eliot

si je comprends bien, le reglement l'emporte

donc si on modifie le plu pour choisir l'option " plan" largeur voirie 6m et pas l'option "reglement" largeur voirie 8 m , on est en pleine illégalité ?



ben non, si la modif du plu vise à corriger cette "erreur", c'est mieux car ça évite d'acorder des permis dans une zone notée constructible sur graphiques du PLU mais inconstructible dans le règlement...

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com