ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 hauteur de mur mitoyen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phil30
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  23:07:28  Voir le profil
Bonjour,
Je suis en train de déposer un permis de construire, un des mur de cet agrandissement, sera en mitoyenetée. Il est stipulé sur le PLU que la hauteur de la construction ne devra pas dépasser 3 m en mitoyennetée.
Le sol nature est un peu en pente ( 40 cm ) sur la longueur concernée. Dois je prendre la hauteur vis à vis du sol naturel le plus bas ou le plus haut ?

Que peut il se passer si la hauteur dépasse de 20 Cm ?

En vous remerciant pour votre avis et vos réponses.

Phil
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  00:15:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phil30

Bonjour,
Je suis en train de déposer un permis de construire, un des mur de cet agrandissement, sera en mitoyenetée.


Il sera en limite de propriété vous voulez dire ?
Un mur mitoyen appartient par moitié à 2 voisins.
Citation :

Il est stipulé sur le PLU que la hauteur de la construction ne devra pas dépasser 3 m en mitoyennetée.


En limite de propriété.
3m ?
Diantre, c'est haut par chez vous !
Citation :

Le sol nature est un peu en pente ( 40 cm ) sur la longueur concernée. Dois je prendre la hauteur vis à vis du sol naturel le plus bas ou le plus haut ?


Tout le long de la limite, le mur ne doit pas dépasser les 3m. Son sommet devra donc être en pente si vous voulez fleurter avec les 3m.
Citation :

Que peut il se passer si la hauteur dépasse de 20 Cm ?


Infraction.
Si elle est relevée, c'est amende et arasement du mur.

Mais dites, 2.90m, ça ne vous suffit pas comme hauteur ?

Citation :

En vous remerciant pour votre avis et vos réponses.

Phil



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil30
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  10:07:18  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour ces infos.
En fait la hauteur totale sera égale à 50 Cm de vide sanitaire (construction intiale) + 50 cm de pente ( pour le point le plus haut ) + 2,20 de hauteur de la piece proprement dite soit environ 3m20.

En fait il s'agit d'un agrandissement et l'arasement ne serait donc pas possible sans destruction de la piéce elle même.

Il faudrait que je mesure précisément ces éléments, mais quel est le rique que j'encours si je dépasse par exemple de 20 Cm.

En vous remerciant par avance.
Phil

Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  10:12:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par phil30

Bonjour,

Merci pour ces infos.
En fait la hauteur totale sera égale à 50 Cm de vide sanitaire (construction intiale) + 50 cm de pente ( pour le point le plus haut ) + 2,20 de hauteur de la piece proprement dite soit environ 3m20.

En fait il s'agit d'un agrandissement et l'arasement ne serait donc pas possible sans destruction de la piéce elle même.

Il faudrait que je mesure précisément ces éléments, mais quel est le rique que j'encours si je dépasse par exemple de 20 Cm.

En vous remerciant par avance.
Phil

Phil

mais ça fait 2,70m. par rapport au terrain naturel, pas 3,20m sauf si le vide sanitaire est "hors sol" bien sur !

cordialement
Emmanuel

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 sept. 2006 10:12:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  10:25:08  Voir le profil
Désolé, j'ai mal lu les données du problèmes.
Je pensais à tort à un mur de clôture (allez savoir pourquoi...).

Dans le cadre d'une bâtiment, la règle est de prendre le milieu de la façade est de mesurer à ce point là, par rapport au terrain du voisin juste de l'autre coté de la limite de propriété.

Cette règle n'est pas une loi mais je pense (j'espère) qu'elle a été consacrée par la jurisprudence.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil30
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  11:46:29  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour ces infos, ( ce forum est vraiment hyper réactif ... Génial ).
Quelle piste de "recherche" me conseillez vous de suivre pour avoir des infos : jurisprudence, texte de loi, experience, ...

Y a t il un risque de demande de demolition pour 20 Cm par exemple ?

En vous remerciant.


Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  12:14:14  Voir le profil
Pas besoin de jurisprudence pour vous exposer les risques : amendes et destruction.

Il n'y a pas de tolérance.
Moins de 3m veut dire de 0cm à 2m99, pas 3m20.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil30
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  20:21:53  Voir le profil
Bonjour,

Vous dites "Dans le cadre d'une bâtiment, la règle est de prendre le milieu de la façade est de mesurer à ce point là, par rapport au terrain du voisin juste de l'autre coté de la limite de propriété".


Puis je appliquer cette règle, sans risquer la demande de démolition de mon ouvrage ? même si d'un coté, la cote est superieure à 3m ??

Merci.



Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  20:33:49  Voir le profil
Comme je le disais, cette règle n'est pas une loi mais je pense (j'espère) qu'elle a été consacrée par la jurisprudence.

Donc, les services instructeurs vous autoriseront normalement cette construction (surtout, ne trichez pas sur les niveaux et montrez bien que le terrain est en pente).

Mais l'obtention du permis de construire ne vous préserva en rien d'une action judiciaire intentée par un voisin.

Et là, impossible de savoir ce que le juge dira, lorsque le voisin lui expliquera que votre construction lui apporte un trouble anormal de voisinage, parce qu'elle fait plus de 3m de haut sur une partie.

Si des jurisprudences ont dit plusieurs fois qu'il fallait mesurer la hauteur au milieu de la façade , alors il y a beaucoup de chances qu'il dise pareil.

Mais si cette pratique n'est issue que de l'habitude des services instructeurs, alors il y des risques pour que le condamne.

Il faudrait chercher dans les jurisprudences...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil30
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  23:41:26  Voir le profil
Merci pour ces infos,

Quelle est la meilleure façon d'acceder à des exemple de jurisprudence ?

Thierry


Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  06:56:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par phil30

Merci pour ces infos,

Quelle est la meilleure façon d'acceder à des exemple de jurisprudence ?

Thierry


Phil


dans legifrance.gouv.fr, recherche experte, jurisprudencedes juridictions judiciaires, tapez les mots recherchés.

idem dans le site courdecassation.fr

ou sur papier en feuilletant le code civil commenté...

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com