ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  21:37:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par christopheb

bonsoir,

je reviens vers vous à propos de mon problème de cheminée, qui est le problème le plus épineux...
mon voisin veux donc construire une cheminée à 4,5 mètres de mes fenêtres. Son PC a été accordé par la mairie. J'ai effectué un recours gracieux à la mairie (lettre envoyée uniquement en mairie). La mairie va me répondre que les règles du POS sont respectées et qu'elle ne donnne pas suite à mon courrier.
Que dois-je faire maintenant; attaquer au Civil ou bien au TA pour non respect du reglement sanitaire départemental (qui dit effectivement noir sur blanc qu'il ne peut y avoir d'evacuation de cheminée au niveau de fenêtres dans un rayon de 8 mètres)?
De plus, ai-je bien respecté les délais pour me défendre?
Enfin les frais de procedure et les frais de la partie adverse peuvent-ils m'être imputés? (je vais essayer de faire appel à mon assistance juridique)
merci a vous


avez vous lu ce fil ?

de quand date l'affichage du PC ?
de quand date votre recours gracieux ?
vous ne l'avez pas notifié donc il ne prolonge pas le délai de recours contentieux... dommage !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  22:13:25  Voir le profil
de quand date l'affichage du PC ? le 10 Oct 2007
de quand date votre recours gracieux ? le 24 novembre 2007

le fil est très intéressant, mais je n'arrive pas à voir si je dois aller au TA ou au civil pour trouble anormal de voisinage (article 674 du Code civil protège les intérêts du voisin dans le cas de certaines constructions particulièrement nocives ou dangereuses pour le voisinage)

merci a vous

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  22:19:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par christopheb

de quand date l'affichage du PC ? le 10 Oct 2007
de quand date votre recours gracieux ? le 24 novembre 2007

le fil est très intéressant, mais je n'arrive pas à voir si je dois aller au TA ou au civil pour trouble anormal de voisinage (article 674 du Code civil protège les intérêts du voisin dans le cas de certaines constructions particulièrement nocives ou dangereuses pour le voisinage)

merci a vous

il est trop tard pour contester le PC : vous aviez jusqu'au 10/12/07 pour le faire.

pas d'action au TA à prévoir donc... sauf à attendre la fin de la construction, mettre en demeure le maire de faire appliquer le RSD dès l'apparition des premières nuisances, au titre de se pouvoirs de police de la salubrité, puis d'attaquer son refus d'agir au TA.

au civil, action impossible tant que la construction n'est pas faite.

en attendant, faites un courrier RAR au voisin et au maire pour les informer que le projet de construction d'un conduit d'évacuation de fumées de telles et telles caractéristiques n'est pas conforme au RSD et que vous engagerez, si le projet n'est pas revu, toutes mesures, y compris devant les juridictions compétentes, pour garantir la correcte application de ce règlement relevant de la salubrité publique.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  22:22:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par christopheb

effectivement ...
et concernant le point 5) ?

"le voisin sera amené a construire un nouveau mur de soutènement car il va creuser au pied du mur de soutènement existant sur 3 mètres de profondeur, sur une longueur de 5 mètres.( il y aura un dénivellé de 3 mètres entre son terrain et le mien) Doit-il obligatoirement construire un mur mitoyen
mitoyen signifie sur la limite de propriété, donc en partie chez vous, et a priori à frais partagés.

je pense que vous souhaitez qu'il soutiène chez lui, et pas chez vous, non ?
Citation :
, ce qui l'obligera a entretenir le mur? peut-il construire un mur non mitoyen, chez-moi, à ses frais, en remplacement du mur existant?
quel intérêt pour vous ? laissez le faire chez lui !
Citation :
cela aura l'avantage qu'il ne participerait pas à l'entretien futur du mur, mais puis-je m'opposer à cela dans la mesure ou il est à l'origine de la reconstruction d'un mur d'une toute autre ampleur (le mur existant est un muret de pierres sèches de 70 cms de haut, le futur mur de soutènement serait d'après les plans un mur en béton armé de 3 mètres de haut)."

merci par avance

oui, bien sur : il creuse donc il doit soutenir ce qu'il creuse en faisant l'ouvrage nécessaire chez lui, sauf accord de votre part.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 janv. 2008 22:23:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  22:31:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

Bonsoir. Avant tout, permettez moi de vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle. Pas trop de problème de voisinage surtout... Car si je reviens, c'est que, rentrant de vacances, je trouve une lettre de mon futur voisin qui faisait réponse à mon précédent courrier dans lequel je lui faisais observer que nous avions accordé des autorisations écrites de passage sous réserves qu'il remette en état les dégradations,...travaux qu'il n'a pas fait à ce jour.
Dans son courrier, il précise que nous ne pouvons nous opposer à sa construction neuve en limite séparative, s'appuyant sur un article du lotissement qui dit:" en cas d'implantation en limite séparative, le voisin concerné ne pourra s'opposer au passage pour la réalisation et l'entretien des pignons et murs ainsi édifiés. La remise en l'état étant à la charge du bénéficiaire des travaux".
connaissiez vous l'existence de cet article dont vous ne nous avez pas parlé jusqu'à ce jour ?
Citation :
IL ajoute qu'il na pas à passer des conventions écrites qui ne sont aucunement obligatoires. A partir de ce jour, il précise que ces autorisations ne pourront être qu'orales.
l'oralité "n'existe pas" en droit civil français
Citation :

Nous lui avons accordé deux conventions de passage et deux prolongations, ecrites bien sur, qu'il n'a jamais respectées tant en durée, dépassant de plus d'un mois à chaque fois. Nous avons montré que de notre coté il n'y avait aucune opposition pour ses travaux. Il y a eu autorisations pour le mur pignon, pour la charpente, pour la couverture, pour l'hydrofugation du mur,le tout se déroulant sur trois mois pour une convention d'origine de 15 jours...Maintenant il modifie son projet et ajoute une extension pour laquelle il veut un nouvelle autorisation! Nous lui disons qu'avant de donner un nouvel accord, nous voulons qu'il respecte les engagements des précédentes autorisations. Avons nous raison d'agir ainsi? Avons nous aussi raison d'exiger des accords écrits? Les résultats des précédents nous incitent à ne pas passer des accords oraux? J'ai l'intention de mettre dès demain un panneau sur notre clôture afin que ses ouvriers sachent que cette clôture est sur notre terrain et que la franchir est une violation de la propriété privée? Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais j'en ai assez de passer pour un mauvais voisin et chercheur de conflits selon ce monsieur. Faire respecter son droit le plus simple apparaît être une déclaration de guerre pour certains, c'est épuisant. Merci de votre réponse.



avoir le droit de passer ne signifie pas avoir le droit de passer n'importe quand et n'importe comment.

pour vous faire sourire, voici une petite décision de cassation dont j'use abondamment dans d'autres situations mais qui peut vous intéresser : Cour de Cassation, Chambre civile 1, 9 janvier 1996, 94-10133... on a ici un opérateur, doté de la puissance publique et disposant d'un droit de passage par servitude correctement instaurée... condamné pour violation de propriété parce qu'il n'a pas demandé l'autorisation d'user de son droit ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  01:05:46  Voir le profil
merci de la réponse. Non je ne connaissais pas le contenu de cet article. je savais que l'implantation en limite était prévue par la localisation sur plan d'une zone. Mais ceci n'aurait rien changé à notre attitude puisque nous avons donné à deux reprises et même prolongé des autorisations de passage qui se sont déroulées sur deux mois. Le propos est que ce monsieur ne respecte aucun engagement, veut tout, c'est à dire une autorisation permanente de pénêtrer chez nous quant il veut et avec qui il veut. Il nous a même reproché d'avoir réalisé des plantations d'une haie à moins de deux mètres alors qu'il aurait été , je le cite, "plus judicieux de les mettre à plus de deux mètres" et celà sans qu'il ne connaisse rien du droit civil en la matière. Les plants de moins de deux mètres de haut peuvent être fixés jusqu'à 0,50m de la limite.
Je cite les derniers mots de sa lettre "en nous laissant le temps de finir les travaux en limite de propriété dès lors où les passages sur votre terrain ne seront plus nécessaires". Si je comprends bien, nous n'avons pus qu'à attendre patiemment qu'il nous laisse notre terrain? Pas de notion de durée, pas d'autres précisions! Inadmissible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  06:50:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez voys vérifié la rédaction exacte de cet article dans le cahier des charge du lotissement ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  09:56:04  Voir le profil
Bonjour. Oui, elle est textuellement celle que je vous ai indiquée, à savoir "En cas d'implantation en limite séparative, le voisin concerné ne pourra s'opposer au passage pour la réalisation et l'entretien des pignons et murs ainsi édifiés. La remise en l'état sera à la charge exclusive du ou des bénéficiaires des travaux." le texte est contraire à la loi qui ne concerne pas les constructions neuves, mais s'agissant d'un article du règlement de lotissement, nous devons l'appliquer, ce que nous avons fait jusqu'à ce jour. Une question subsidiaire: les murs pignons sont montés, la construction en est au stade de la couverture, ces travaux doivent ils être aussi assimilés à cette obligation de passage? il ne s'agit pas des mêmes travaux me semblent-ils? Apparemment, je dirais que nous ne lui devons plus rien, jusqu'à la pose de l'enduit qui devra faire l'objet d'une autre autorisation? Ce qu'il veut, et nous l'avons bien compris, c'est de maintenir accessible sa contruction, par notre terrain, jusqu'au mois de Mars, date du passage de l'enduiseur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  12:05:55  Voir le profil
bonjour,

J'ai donc ce litige avec le futur voisin à propos d'une cheminée en limite séparative; Si aucun accord n'est trouvé, il ne me restera donc qu'à mettre en demeure le maire de faire appliquer le RSD dès l'apparition des premières nuisances, au titre de ses pouvoirs de police de la salubrité, puis d'attaquer son refus d'agir au TA.
Par ailleurs, ce même voisin prévoit donc de construire son batiment en limite séparative; Or je suis en surplomb, et le niveau de mon sol (il s'agit d'une terrasse de terre soutenue par un muret de soutènement en pierres sèches de 70 cms de haut) va arriver au niveau de son étage. Il apparait inéluctable qu'il détruise mon muret de soutènement pour pouvoir construire ...
1) que puis-je faire raisonablement sans l'empecher de construire en limite?
2) que puis-je faire si il détruit le muret?
3) suis-je en position de le contraindre à respecter le RSD (pour la cheminée) de façon amiable, sans engager de procedure?
4) le voisin avait prévu de faire un état des lieu contradictoire avant travaux. Cet état des lieux doit-il prévoir exactement ce qui sera fait en cas de destruction du muret? il est vrai que le muret a moins d'importance, dès lors que ce sera le mur de sa maison qui soutiendra mes terres, mais faut-il prévoir explicitement quelque chose avant les travaux, puis éventuellement après les travaux?...
5) l'état des lieux proposé par le voisin n'est pas du tout objectif car il fait état de travaux que j'ai éffectué sur ma maison récement (ce qui est faux, les travaux datent de 2000) et autres terrassements, bref, toute précaution qu'il prend pour attenuer sa responsabilité en cas de litige ou dégats suite à ses propres travaux. Comment puis-je le contraindre a faire un état de lieux objectif?
merci de votre dans cette situation délicate.

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  12:15:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par christopheb

bonjour,

J'ai donc ce litige avec le futur voisin à propos d'une cheminée en limite séparative; Si aucun accord n'est trouvé, il ne me restera donc qu'à mettre en demeure le maire de faire appliquer le RSD dès l'apparition des premières nuisances, au titre de ses pouvoirs de police de la salubrité, puis d'attaquer son refus d'agir au TA.
Par ailleurs, ce même voisin prévoit donc de construire son batiment en limite séparative; Or je suis en surplomb, et le niveau de mon sol (il s'agit d'une terrasse de terre soutenue par un muret de soutènement en pierres sèches de 70 cms de haut) va arriver au niveau de son étage. Il apparait inéluctable qu'il détruise mon muret de soutènement pour pouvoir construire ...
avez vous lu mon message d'hier à 22:22:49 ?
je ne vois pas pourquoi il détruirait un mur qui est chez vous et non mitoyen.
Citation :

1) que puis-je faire raisonablement sans l'empecher de construire en limite?
lui dire qu'il ne doit pas toucher votre mur
Citation :

2) que puis-je faire si il détruit le muret?
le contraindre à réparer
Citation :

3) suis-je en position de le contraindre à respecter le RSD (pour la cheminée) de façon amiable, sans engager de procedure?
avez vous rédigé la lettre LRAR que je vous indiquais dans mon message d'hier à 22:19:14 ?
Citation :

4) le voisin avait prévu de faire un état des lieu contradictoire avant travaux. Cet état des lieux doit-il prévoir exactement ce qui sera fait en cas de destruction du muret?
l'état des lieux doit décrire l'existant qui doit être la situation en fin de travaux après réparations éventuelles
Citation :
il est vrai que le muret a moins d'importance, dès lors que ce sera le mur de sa maison qui soutiendra mes terres,
à éviter de sa part ! et de la votre car ça va bloquer les écoulements d'eau... il lui appartient de prévoir un drainage
Citation :
mais faut-il prévoir explicitement quelque chose avant les travaux, puis éventuellement après les travaux?...
remise en état de votre propriété telle qu'avant travaux
Citation :

5) l'état des lieux proposé par le voisin n'est pas du tout objectif car il fait état de travaux que j'ai éffectué sur ma maison récement (ce qui est faux, les travaux datent de 2000) et autres terrassements, bref, toute précaution qu'il prend pour attenuer sa responsabilité en cas de litige ou dégats suite à ses propres travaux. Comment puis-je le contraindre a faire un état de lieux objectif?
faites vous aider d'un expert que votre assurance saura vous conseiller
Citation :

merci de votre dans cette situation délicate.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  12:17:27  Voir le profil
petit complement:

concernant le problème de cheminée vous me dites que je ne peux plus contester le PC au TA car hors délai.
pourtant dans le fil je lis "délai de recours gracieux" : 2 mois à compter de l’affichage de l’acte sur le terrain et à la mairie et pas plus d'un an après la fin de la construction (R600-3 tout récent); c’est la date la plus tardive qui fait démarrer le délai de recours."

1)les travaux sont au tout début; puis-je donc refaire un recours gracieux dans les normes avec LAR au voisin?
2)si ce n'est pas possible, je lis "le recours contentieux administratif:
délai : 2 mois à compter de l’affichage de l’acte sur le terrain et à la mairie et pas plus d'un an après la fin de la construction (R600-3 tout récent); c’est la date la plus tardive qui fait démarrer le délai de recours. Le délai de recours a pu être prolongé par un recours gracieux ou bien (pas de cumul) une demande de déféré préfectoral. "
pourquoi donc serais-je hors délai au TA puisque la construction n'est pas achevée?

merci


christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  13:03:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par christopheb

petit complement:

concernant le problème de cheminée vous me dites que je ne peux plus contester le PC au TA car hors délai.
pourtant dans le fil je lis "délai de recours gracieux" : 2 mois à compter de l’affichage de l’acte sur le terrain et à la mairie et pas plus d'un an après la fin de la construction (R600-3 tout récent); c’est la date la plus tardive qui fait démarrer le délai de recours."

1)les travaux sont au tout début; puis-je donc refaire un recours gracieux dans les normes avec LAR au voisin?
2)si ce n'est pas possible, je lis "le recours contentieux administratif:
délai : 2 mois à compter de l’affichage de l’acte sur le terrain et à la mairie et pas plus d'un an après la fin de la construction (R600-3 tout récent); c’est la date la plus tardive qui fait démarrer le délai de recours. Le délai de recours a pu être prolongé par un recours gracieux ou bien (pas de cumul) une demande de déféré préfectoral. "
pourquoi donc serais-je hors délai au TA puisque la construction n'est pas achevée?

merci



non non, c'est trop tard : le R600-3 fixant la limite de recours à un an après la fin des travaux s'applique aux situations dans lesquelles le pétitionnaire ne pêut pas démontrer l'affichage continu pendant deux mois.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  13:29:19  Voir le profil
c'est vraiment bête de perdre tout droit juste parceque je n'ai pas en voyé de LAR...
1)j'avais ecrit au voisin pour lui dire que j'allais faire un recours gracieux... ne puis-je pas me prévaloir de cela?
2) je ne peux donc plus non plus contester la pente du toit vers chez moi en limite ?

merci a vous

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  13:50:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par christopheb

c'est vraiment bête de perdre tout droit juste parceque je n'ai pas en voyé de LAR...
1)j'avais ecrit au voisin pour lui dire que j'allais faire un recours gracieux... ne puis-je pas me prévaloir de cela?
non : le contenu de la notification est strictement encadré... ce doit être une copie du recours
Citation :

2) je ne peux donc plus non plus contester la pente du toit vers chez moi en limite ?
eh non...
Citation :


merci a vous


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 janv. 2008 13:50:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  13:53:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

Bonjour. Oui, elle est textuellement celle que je vous ai indiquée, à savoir "En cas d'implantation en limite séparative, le voisin concerné ne pourra s'opposer au passage pour la réalisation et l'entretien des pignons et murs ainsi édifiés. La remise en l'état sera à la charge exclusive du ou des bénéficiaires des travaux." le texte est contraire à la loi qui ne concerne pas les constructions neuves, mais s'agissant d'un article du règlement de lotissement, nous devons l'appliquer, ce que nous avons fait jusqu'à ce jour. Une question subsidiaire: les murs pignons sont montés, la construction en est au stade de la couverture, ces travaux doivent ils être aussi assimilés à cette obligation de passage? il ne s'agit pas des mêmes travaux me semblent-ils? Apparemment, je dirais que nous ne lui devons plus rien, jusqu'à la pose de l'enduit qui devra faire l'objet d'une autre autorisation? Ce qu'il veut, et nous l'avons bien compris, c'est de maintenir accessible sa contruction, par notre terrain, jusqu'au mois de Mars, date du passage de l'enduiseur.

il faut s'en tenir à la règle civile qui vous lie et qui ne parle que de réalisation et d'entretien des pignons.

à votre place, je le virerais donc en lui disant qu'il pourra revenir pour l'enduit.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  16:51:20  Voir le profil
Merci, c'est direct et c'est ce que nous allons faire, d'autant que j'ai téléphoné au géomètre , rédacteur des documents administratifs pour bien avoir l'esprit et la lettre de son article. Comme vous, il précise que les travaux étant effectués, ce monsieur n'a plus aucun droit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  10:10:41  Voir le profil
Bonjour. Décidément j'ai un voisin plein de surprises. Dans un précédent post je vous avais indiqué que le mur de sa construction qui ne comprend qu'un niveau, pas d'étage, implanté sur limite séparative sur une longueur de 20m, comprenait en son milieu un "creux d'une hauteur de 2,00m par rapport au sol naturel, destiné à un jardin intérieur. Nous avons eu la surprise de voir que des charpentiers couvraient ce jardin par une charpente légèrement inclinée vers le mur en limite et que deux emplacements de vélux sont prévus. Ces vélux qui seront eux aussi inclinés vers la limite, sont situés à moins de 1,90m de la limite. Par ailleurs,ils seront à moins de 2,60m de haut par rapport au sol naturel du terrain. Pour être tout à fait précis, ce voisin a fait creuser légèrement l'emplacement de sa construction (0,50m environ). Question: est-ce légal comme vues? Pour la hauteur à prendre en compte, est-ce celle du sol naturel ou celle de la construction, niveau plancher fini? Nous avons suffisamment de problème avec ce monsieur, pour qui faire respecter le droit d'autrui est chercher des conflits et être un mauvais coucheur. Comme il accumule les interdits ont ne peut accepter sans réagir, heureusement que nous le faisons. Merci de votre réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  10:19:41  Voir le profil
J'oubliais de préciser que j'ai appliqué votre orientation préconisée sur votre dernier message relatif à l'autorisation de passage éteinte et qu'il devra en formuler une autre pour l'enduit le moment venu.(rappel, il voulait que notre terrain reste accessible à tous les ouvriers couvreurs, charpentiers, entreprises venant faire des devis, hydrofugeurs et ce jusqu'aux travaux des enduiseurs dans deux mois). j'ai reçu en réponse une lettre d'insultes, et d'être qualifié comme je le dis sur le message précédent:"de chercheurs de conflits etc...pour ne pas citer d'autres qualificatifs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  11:09:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

Bonjour. Décidément j'ai un voisin plein de surprises. Dans un précédent post je vous avais indiqué que le mur de sa construction qui ne comprend qu'un niveau, pas d'étage, implanté sur limite séparative sur une longueur de 20m, comprenait en son milieu un "creux d'une hauteur de 2,00m par rapport au sol naturel, destiné à un jardin intérieur. Nous avons eu la surprise de voir que des charpentiers couvraient ce jardin par une charpente légèrement inclinée vers le mur en limite et que deux emplacements de vélux sont prévus. Ces vélux qui seront eux aussi inclinés vers la limite, sont situés à moins de 1,90m de la limite. Par ailleurs,ils seront à moins de 2,60m de haut par rapport au sol naturel du terrain. Pour être tout à fait précis, ce voisin a fait creuser légèrement l'emplacement de sa construction (0,50m environ). Question: est-ce légal comme vues? Pour la hauteur à prendre en compte, est-ce celle du sol naturel ou celle de la construction, niveau plancher fini? Nous avons suffisamment de problème avec ce monsieur, pour qui faire respecter le droit d'autrui est chercher des conflits et être un mauvais coucheur. Comme il accumule les interdits ont ne peut accepter sans réagir, heureusement que nous le faisons. Merci de votre réponse.

une petite lettre simple l'informant que vous ne lui avez accordé aucune servitude de vue sur votre terrain et que vous serez attentif à la stricte application des dispositions de l'article 678 du code civil pour les ouvertures qu'il semble décidé à ouvrir dans sa construction devrait suffire...

là, ce n'est pas un problème d'urbanisme mais, une fois encore, un souci purement civil et contestable pendant 30 ans !!

quand ce sera construit, vous pourrez donc voir tranquillement si ces ouvertures forment vues sur votre terrain ou pas... et engager ou pas une procédure pour les faire occulter.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 janv. 2008 11:11:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  11:12:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

J'oubliais de préciser que j'ai appliqué votre orientation préconisée sur votre dernier message relatif à l'autorisation de passage éteinte et qu'il devra en formuler une autre pour l'enduit le moment venu.(rappel, il voulait que notre terrain reste accessible à tous les ouvriers couvreurs, charpentiers, entreprises venant faire des devis, hydrofugeurs et ce jusqu'aux travaux des enduiseurs dans deux mois). j'ai reçu en réponse une lettre d'insultes, et d'être qualifié comme je le dis sur le message précédent:"de chercheurs de conflits etc...pour ne pas citer d'autres qualificatifs.

bien, ça prouve qu'il a compris qu'il avait tort.

laissez le hurler : le voisin aboie, les couvreurs ne passent pas

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com