ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Résiliation par le TI, dégâts et DG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  17:06:21  Voir le profil
Bonjour,

Mon ex-locataire a dû partir suite à une décision du tribunal. Elle a demandé un échelonnement du paiement de ses dettes et cela prendra probablement des années avant que je ne les récupère.

L’huissier lui avait donc proposé un arrangement à l’amiable concernant les dégradations, à savoir conserver le dépôt de garantie pour couvrir la remise en état. Elle vient de répondre qu’elle n'est pas d'accord. Elle indique à l’huissier qu'elle-même avait dû tout repeindre et qu'elle lui enverrait des photos. Celui-ci indique à ma mère-mandataire que je dois retourner devant le tribunal si je souhaite mettre les dégradations à la charge de mon ex-locataire.

Devis/factures

Pourtant, les 3 points suivants sont à mon sens incontestablement à la charge de mon ex-locataire puisqu'ils ne sont liés ni à l'état de l'appartement à son entrée dans les lieux, ni à une quelconque vétusté:
  • Changement des serrures (toutes les clés n'ayant pas été rendues)
  • Entretien de la chaudière (plus de preuve d'entretien depuis 2004)
  • Ménage (la saleté est clairement due à un manque de nettoyage)

Pouvez-vous me confirmer que tout devis ou facture produit pour les trois points ci-dessus peut être déduit du dépôt de garantie ?

C’est ce que je comprends des différents articles lus sur ce site et ailleurs mais, selon l’huissier, ce n’est pas si simple. Il affirme que puisqu'elle n'a pas de travail (elle est alcoolique d’après les voisins et mon avocat), le tribunal ne lui en compterait qu'une infime partie. Je trouve cela beaucoup trop facile : cette dame m’a pourri la vie pendant plusieurs années (longue histoire décrite dans d’autres postes) et je devrais maintenant en plus payer ses dégradations ?

Peinture

Selon ma mère-mandataire, l'état des murs est nettement moins satisfaisant qu'à l'entrée de mon ex-locataire dans les lieux. Pourtant, à sa demande, j'avais déduit ses frais de peinture des loyers et lui avais permis de prendre possession des lieux 4 jours avant le début du bail afin qu’elle puisse peindre l’appartement comme elle le souhaitait. La perte de loyer correspondante et les factures de peinture dépassent 200€.

L'état actuel de la peinture devrait donc correspondre à une vétusté de 5-6 ans. Tout ce qui dépasse le cadre de cette vétusté (la peinture est très abîmée et il y a même un mur brûlé) devrait être à la charge de mon ex-locataire, c’est bien ça ? Il me semble que dans le cas contraire, cela revient à lui donner le beurre (elle n'accepte pas la responsabilité des dégradations à sa charge) et l'argent du beurre (logement gratuit pendant 4 jours + peinture remboursée).

DG

Il est possible que l'huissier ait surestimé l'importance des dégâts quand il a proposé à mon ex-locataire que je conserve dans son intégralité le montant du DG (925€). Toutefois il me semble équitable de retirer du DG:
  • 100€ pour les frais de peinture (en mettant donc un peu plus de 100€ sur le compte de la vétusté)
  • le montant intégral des 3 devis/factures mentionnés plus haut

Le solde du DG serait ensuite utilisé en diminution des dettes locatives. Ce calcul vous paraît-il correct ? L’huissier semble dire qu’il doit être soumis à l’approbation du tribunal en cas de désaccord de mon ex-locataire. N’inverse-t-il pas les rôles ? N’est-ce pas à ma locataire de m’assigner si elle trouve que je conserve une trop grande portion de son DG plutôt qu’à moi de chercher l’approbation du tribunal avant de bouger le petit doigt ?

Je tiens à préciser que je ne cherche nullement à l’arnaquer, par exemple je ne lui facture rien pour ses dégradations qui seront de toute façon améliorées par les travaux que j'avais prévu de faire avant même de connaître l'état actuel de l'appartement. En revanche, concernant les dégradations qui n'étaient pas prévues, je n’ai pas l’intention de perdre encore plus d’argent qu’elle ne m’en a déjà fait perdre.

Merci d'avance pour vos conseils avisés et bon week-end à tous !

LN (à ne pas confondre avec lnsacorh ou LeNabot, cf. sujet 42662)
Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com