ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Honoraires ET Honoraires PLUS Honoraires.......
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  13:36:21  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'ai signé mon bail cet été (loyer = 520 euros HT, 629 TTC pour un T3).
L'agence m'a fait payé 532.29 euros d'honoraires d'agence + à la signature du bail 447.40 euros d'honoraires de location (en + des honoraires de rédaction du bail qui s'élèvent à 84.89 euros -- 'tain elle coûte cher leur imprimante ! ).

Avec la caution, j'ai fait un chèque faramineux (1816.87) et sur le coup je me suis dit "normal, avec la caution et le premier mois d'avance). Mais ce premier mois n'était pas compris, du coup là je dois sortir plus de 1200 euros encore.

Question : que sont ces "honoraires de location" dont on ne m'avait pas parlé ? Est-ce légal ?

Dans tous les cas, franchement, c'est scandaleux mais bon, hein, ce genre de plainte n'est pas du tout originale, alors je me tais

Merci d'avance
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  13:45:09  Voir le profil
les honoraires de locataion , de rédaction de bail sont libres MAIS ils doivent être clairement affichés et visibles de l'extérieur.

avez vous controlé ce qui est indiqué dans cette agence ?

en principe , à la signature du bail, il y a à payer les honoraires, le dépôt de garantie, le premier mois de loyer.

l'agence doit vous remettre une facture pour toute somme encaissée.

relisez d'abord ce qui est indiqué sur votre bail, puis allez consulter les honoraires de l'agence en vitrine et revenez sur le site
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  13:56:11  Voir le profil
Je ne comprend rien à vos chiffres.

A l'entrée des lieux vous auriez du payer exactement

2 mois de caution --> 520 * 2 = 1040 (on prend le loyer sans les charges)
1er loyer --> 629
Les honoraires d'agence (qui me semblent dans la norme) --> 532,29 (somme de 447,4 + 84,89)

Donc un chèque de 2201,29 EUR exactement.

Il y a un schisme.

Edité par - LeNabot le 03 sept. 2006 13:59:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  00:07:40  Voir le profil
Désolée j'avais complètement zappé ce post !!!

Donc, les chiffres les vrais :

On paye un loyer de 520 euros HT + 109 euros de charges = 629 euros TTC.
Ma question concernait ce qu'on a payé à la signature du bail (20 juillet). La somme était telle que je croyais qu'il y avait le premier mois complet (août) inclus, mais en fait non (on a payé août début septembre, avec septembre).

Voilà la liste (j'efface les centimes) :
LOYER PRINCIPAL (12J/31J) (mois de juillet partiel) 201 EUROS
ACOMPTE CHARGES COURANTES (12J/31J) (idem) 42 EUROS
HONORAIRES DE LOCATION 447 EUROS
HONORAIRES DE REDACTION DE BAIL D'HABITATION 84 EUROS
DEPOT DE GARANTIE 1040 EUROS
FRAIS D'AVIS D'ECHEANCE 1 EURO
HONORAIRES D'AGENCE (chèque donné à la réservation, encaissé à la signature) 532 EUROS

TOTAL = 1816 EUROS
Presque un mois et demi de salaire, 1er mois complet (août) non-inclus.....

On m'avait bien annoncé les honoraires d'agence, mais pas ces honoraires de location monstrueux !! A quoi correspondent-ils ? C'est la première fois que j'en paie. Est-ce légal ? Auraient-ils dû me prévenir ?

Merci et désolée pour l'oubli

Edité par - satine le 22 sept. 2006 15:02:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  00:13:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Satine, si vous vous adressez à une agence, vous pensez bien qu'ils se font payer pour leurs services.
pourquoi alors ne pas louer directement à un bailleur particulier (qui lui, ne prendra aucun frais, ni TVA)....

PS: le loyer n'est pas HT ou TTC ... c'est un loyer (point ....hors charges) + provisions de charges.
j'espère que vous avez demandé vérification de cette provision de 120 euros car comment allez-vous être sûre que l'an prochain, ils ne vous sortent pas de leur chapeau, des charges locatives REELLES de 170 eruos par mois ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  08:57:44  Voir le profil
Je comprends les honoraires d'agence, mais pas les honoraires de location. Il faut leur demander ce qu'ils comprennent, et ne pas oublier que toutes ces sommes sont parttégées par moitié entre propriétaire et locataire.

Cette agence est assise sur une mine d'or...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  09:01:40  Voir le profil
Et tant que j'y pense, avant d'aller les voir, relisez votre bail, toutes les sommes payabels et payées y sont consignées, car l'agence n'est que mandataire, vous avez signé un bail avec votre propriétaire, en passant par eux.

Donc ces sommes doivent être inscrites au bail, définies, et payables pour moitié par les deux parties.

Si ces sommes ne sont pas écrites au bail, il n'y a pas d'engagement de votre part de les payer (= ça ne fait pas partie du contrat) donc demander le remboursement.

Si ces sommes sont écrites, vérifier alors comme déja dit que c'est conforme a leur tableu de prestation posté en agence.

Si tout cela est conforme, leur demander à quoi chaque somme spécifiqueent correspond.

La, vous aurez deja un peu avancé...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  09:26:24  Voir le profil
en premier avez vous vérifié les conditions affichées à l'agence et visibles de l'extérieur ???

en règle générale , il y a des honoraires de location et honoraires de rédaction d'acte.

j'ai l'impression qu'il y a doublon avec les honoraires d'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loletteLaChouette
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  20:53:15  Voir le profil
Il y a certainement un pb car
HONORAIRES DE LOCATION + HONORAIRES DE REDACTION DE BAIL D'HABITATION + FRAIS D'AVIS D'ECHEANCE = HONORAIRES D'AGENCE
soit

447 + 84 + 1 = 532 CQFD

Conclusion : - Soit les honairaires d'agence sont un récap des frais précédent - Soit les honoraires d'agence sont payés 2 fois.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  21:40:59  Voir le profil
au passage, les honoraires d'avis d'echeances son illegaux...Mais la on repart dans un autre debat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  08:58:34  Voir le profil
Ok je vais vérifier tout ça, merci pour les calculs ;)

Pour les frais d'avis d'échéance, comme c'est 1 euro, je me vois mal me mettre en froid avec eux pour ça
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  09:26:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par satine

On m'avait bien annoncé les honoraires d'agence, mais pas ces honoraires de location monstrueux !!
Votre problème est exactement ici. J'ai bien l'impression que l'on vous fait payer une double commission.

532,29 / loyer annuel (6240) font 8,5% ce qui me semble la norme. En réclamant le reste c'est plus de 15 %, (ce qui est absolument anormal en prenant en compte les usages).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 22 sept. 2006 09:29:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  13:15:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par satine

Ok je vais vérifier tout ça, merci pour les calculs ;)

Pour les frais d'avis d'échéance, comme c'est 1 euro, je me vois mal me mettre en froid avec eux pour ça


C'est vous qui voyez, un euros par mois, si vous ne restez pas longtemps dans le logement c'est sur que ce n'est pas grand chose (encore que) dans le cas contraire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  14:53:18  Voir le profil
Je viens de vérifier, j'ai en effet signé pour un bail de 629 euros et ils me facturent 630.10 par mois à cause de ces frais d'avis d'échéance (ils sont visiblement passés à 1.10 euros) ! Est-ce vraiment illégal ? Avez-vous la référence précise de la loi qui le dit ?

Merci :)

Edité par - satine le 22 sept. 2006 14:54:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  15:01:26  Voir le profil
EDIT :

Je viens de vérifier sur mon bail d'habitation, la seule chose à payer en plus du loyer c'est bien les 109 euros de charges mensuelles.

Je ne veux pas me mettre en froid avec l'agence... Croyez-vous que si je commence par un simple appel candide, du genre "oui bonjour, je comprends pas, ça doit être une erreur je tenais à vous la signaler " ça passera peut-être, ou dois-je obligatoirement commencer par un courrier A/R ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  15:06:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par satine

Je viens de vérifier, j'ai en effet signé pour un bail de 629 euros et ils me facturent 630.10 par mois à cause de ces frais d'avis d'échéance (ils sont visiblement passés à 1.10 euros) ! Est-ce vraiment illégal ? Avez-vous la référence précise de la loi qui le dit ?

Merci :)



Sur cet aspect voyez ici : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  16:42:23  Voir le profil
Bon, j'ai appelé l'agence en jouant les dindes (est-ce une erreur, je ne sais pas ce que sais, instruisez-moi ). Je l'ai dit tranquillement mais la dame du standard a été tout de suite sur la défensive : "oui eh bien nos 6000 locataires sont sous le même régime, libre à vous de contester par courrier". Moi de répondre "non non loin de moi cette intention"

En gros elle m'a expliqué que c'était légal, puisque c'est moi qui reçoit le courrier, c'est moi qui paye. Elle a dit qu'il en était de même pour les copropriétaires.

J'ai la très vague impression qu'elle me prend pour une blonde, me trompé-je ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  16:55:31  Voir le profil
EDIT : argh, je suis en prélèvement automatique ! Je ne pourrai donc pas marquer la somme de 629 euros seulement sur un chèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  17:41:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
arrêtez le prélèvement .... c'est tout simple. et mettez en place un virement mensuel automatique (plus sûr que des chèques): voir votre banquier comment procéder.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  09:05:45  Voir le profil
Poursuivez votre "rôle de dinde". On vous a baladé lors de la conversation téléphonique, alors prenez la plume. Passez direct au RAR ou passez par la phase lettre simple, comme vous le sentez. L'essentiel : ne pas céder.

Rappelez dans la lettre qu'on vous a renvoyé en vous disant que vos questions sont sans objet mais sans vous expliquer pourquoi. Renouvelez les interrogations par questions ouvertes :
- pourquoi me facture-t-on deux fois les frais d'agence, alors que je n'ai pas donné mandat de recherche et qu'il me semble que ces frais sont à partager entre le locataire que je suis et le propriétaire ?
- pourquoi me facture-t-on des frais d'expédition de courrier alors que la loi l'interdit ?

Etes-vous sur d'être sous prélèvement ? Ca aussi, c'est interdit pour les locations d'abitation, même si le propriétaire est une major compagnie ou un institutionnel (quoi que, il y a peut-être une exception pour le secteur HLM). Seul le virement est autorisé. Et le propriétaire peut demander une virement mais ne peut pas l'imposer.

Alors, allez voir votre banque pour faire annuler ce prélèvement et choisissez, comme vous voulez le virement ou un autre mode de paiement.

prélèvement ==> c'est celui qui encaisse les sous qui a la main et qui décide du montant à prélever (rien de plus carré quand c'est le fisc qui prélève...)
virement ==> c'est celui qui paie qui a la main et qui décide du montant à virer...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  12:12:57  Voir le profil
Je ne savais pas que le prélèvement était interdit

Ok, je m'occupe de ça avec ma banque.
Merci à tous pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com