ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais d'agence renouvellement Bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fx23
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  10:40:21  Voir le profil
Je loue un appartement avec ma copine depuis le 15 décembre 2005 dans le 11ème arrondissement de Paris, un meublé de 40 m2 à 900€/mois charges comprises.

Le jour de la remise des clés, j’ai payé un mois de loyer, plus la caution (deux mois de loyer) ainsi que 900€ de frais d’agence, soit 3600€.

Le bail d’un an prend fin à la mi décembre 2006 et l’agence me réclame de nouveau le règlement des frais d’agence d’un montant de 900€ pour le renouvellement du bail. La personne au bout du fil m'a dit que c'était partout pareil.

Cela me parait énorme et explose mon budget pour la fin de l'année

Merci pour votre aide,

Fx
Signaler un abus

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  11:50:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fx23

Je loue un appartement avec ma copine depuis le 15 décembre 2005 dans le 11ème arrondissement de Paris, un meublé de 40 m2 à 900€/mois charges comprises.

Le jour de la remise des clés, j’ai payé un mois de loyer, plus la caution (deux mois de loyer) ainsi que 900€ de frais d’agence, soit 3600€.

Le bail d’un an prend fin à la mi décembre 2006 et l’agence me réclame de nouveau le règlement des frais d’agence d’un montant de 900€ pour le renouvellement du bail. La personne au bout du fil m'a dit que c'était partout pareil.

Cela me parait énorme et explose mon budget pour la fin de l'année

Merci pour votre aide,

Fx


Non,il n'y a pas de frais pour le renouvellement du bail!
Vous dîtes que vous vous êtes renseigné à l'ADIL(Agence Départementale d'Information sur le Logement),cela devrait calmer leur ardeur!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  12:07:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
BONJOUR fx23,

vous êtes en meublé selon les nouvelles dispositions de janvier 2005. les voici: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N349.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289


bien voir que ....Durée du bail
Le contrat écrit est d'une durée d'un an.

A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an en l'absence d'autres dispositions.

Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite est inapplicable.

donc, aucun besoin de resigner un nouveau bail ==> aucun besoin que l'agence fasse un travail quelconque ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fx23
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  12:14:44  Voir le profil
Merci pour vos réponses !

Dans le contrat il est indiqué (de manière implicite) qu'en cas de renouvellement de bail des frais sont à régler...

Avec les textes et vos conseils j aurais plus de poids :)

fx
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  12:49:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fx23

Merci pour vos réponses !

Dans le contrat il est indiqué (de manière implicite) qu'en cas de renouvellement de bail des frais sont à régler...

Avec les textes et vos conseils j aurais plus de poids :)

fx


Clause abusive,ne pas en tenir compte!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  13:25:38  Voir le profil
Pour "appuyer" votre position, et en total accord avec ce qui vous a été précédemment écrit, prenez connaissance des textes applicables
Citation :
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Législative)



Chapitre II : Mesures relatives à la protection des occupants de certains meublés






Article L632-1


(Loi nº 98-657 du 29 juillet 1998 art. 126 Journal Officiel du 31 juillet 1998)


(Loi nº 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 115 Journal Officiel du 19 janvier 2005)


(Loi nº 2005-841 du 26 juillet 2005 art. 33 Journal Officiel du 27 juillet 2005)

Toute personne qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes. Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite prévue au premier alinéa est inapplicable.

Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.

Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.

Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs.

Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an.
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.






Article L632-2


(Loi nº 98-657 du 29 juillet 1998 art. 126 Journal Officiel du 31 juillet 1998)


(Loi nº 2005-845 du 26 juillet 2005 art. 165 II Journal Officiel du 27 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006)

Lorsque le bailleur, propriétaire ou gérant du fonds doit, pour quelque motif que ce soit, cesser son activité, il en informe les locataires titulaires du contrat mentionné à l'article L. 632-1 trois mois au moins avant la date à laquelle la cessation d'activité est prévue. Sauf cas de force majeure ou de mise en oeuvre des procédures de sauvegarde ou de redressement judiciaire prévues par le code de commerce, la cessation d'activité ne peut avoir lieu avant l'expiration des contrats en cours de validité ou avant le relogement des locataires titulaires desdits contrats. Si, en dépit de la cessation d'activité du bailleur, les locaux gardent leur destination première, le contrat de bail est tacitement reconduit. Si, en revanche, la cessation d'activité est due à une opération d'urbanisme ou d'aménagement, les occupants doivent être relogés aux frais de l'opérateur dans les conditions prévues aux articles L. 314-1 et L. 314-2 du code de l'urbanisme.






Article L632-3


(inséré par Loi nº 98-657 du 29 juillet 1998 art. 126 Journal Officiel du 31 juillet 1998)

Les dispositions du présent chapitre ne s'appliquent pas aux logements-foyers ni aux logements faisant l'objet d'une convention avec l'Etat portant sur leurs conditions d'occupation et leurs modalités d'attribution.

En conséquence et dans votre situation :

- soit le bailleur veut modifier les conditions du bail,

- soit le bailleur souhaite reprendre le logement.

Si, dans le courrier adressé par l'agence, aucune des ces conditions n'est indiquée, le bail est reconduit pour une durée d'un an. L'agence n'a aucun droit à percevoir une nouvelle fois des frais d'agence.
Citation :
La personne au bout du fil m'a dit que c'était partout pareil
Vous ne "bougez" pas, et attendez une éventuelle relance de la part de l'agence. il sera alors temps de lui indiquer que le "partout pareil" n'est pas nécessairement "partout pareil".

Aucun travail de l'agence, aucun droit à rétribution...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fx23
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  14:33:02  Voir le profil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  11:15:27  Voir le profil
Visiblement une agence par chez moi est aussi filoute que la votre... Je vais mettre mon appartement en location et aussi en gérance. Je suis donc en train de me renseigner sur les tarifs pratiqués dans différentes agences. L'une d'entre elles m'a carément envoyé un mail avec dans les tarifs annoncés, un renouvellement de bail à 200 euros....

Je sentais l'arnaque et le forum a confirmé... ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  12:46:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par capc

Visiblement une agence par chez moi est aussi filoute que la votre... Je vais mettre mon appartement en location et aussi en gérance. Je suis donc en train de me renseigner sur les tarifs pratiqués dans différentes agences. L'une d'entre elles m'a carément envoyé un mail avec dans les tarifs annoncés, un renouvellement de bail à 200 euros....

Je sentais l'arnaque et le forum a confirmé... ;)




Vous avez bien raison de vous méfier car si elle arnaque les locataires, elle arnaque aussi les bailleurs ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  14:39:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
Initialement entré par capc

Visiblement une agence par chez moi est aussi filoute que la votre... Je vais mettre mon appartement en location et aussi en gérance. Je suis donc en train de me renseigner sur les tarifs pratiqués dans différentes agences. L'une d'entre elles m'a carément envoyé un mail avec dans les tarifs annoncés, un renouvellement de bail à 200 euros....

Je sentais l'arnaque et le forum a confirmé... ;)




Vous avez bien raison de vous méfier car si elle arnaque les locataires, elle arnaque aussi les bailleurs ....


Je dirais plutôt:
Elle peut arnaquer les bailleurs...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philou66
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  23:19:18  Voir le profil
Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce sujet car je suis pratiquement dans le même cas que fx23, à la différence que :

- Le bail est de trois ans et j'arrive au bout de mes trois ans.
- Conformément à ce que la Loi du 6 Juillet expose, j'ai été prévenu par lettre AR de l'intention de mon agence de réévaluer mon loyer afin de le mettre à niveau avec les autres loyers du voisinage. ( un tableau rempli au stylo reprenant 3 références de mon voisinage sans aucun nom, juste le numéro de l'immeuble, m'a été envoyé, 2 loyers sur 3 sont plus élevés )
- Il m'est demandé de payer des frais de rédaction d'acte s'élevant à 71.76 € pour l'unique motif exposé ci-dessus ! Alors que lors de l'établissement du premier bail, il m'a été facturé 45 € de frais de rédaction d'acte !

Mes questions :

- L'agence est elle dans son droit de me réclamer des honoraires de rédaction d'acte pour un renouvellement de bail avec changement de loyer ?
- Je ne suis pas d'accord avec l'augmentation de loyer car j'ai effectué une enquête auprès de mes voisins avec signatures et j'ai pu obtenir 3 contre exemples de loyers inférieurs ou égaux ( j'ai environ une bonne centaine d'appartement voisins du même type que celui que je loue !), suis-je dans mon droit de contester et de leur envoyer cette preuve ? Si non, existe-t-il un recours ?

Merci pour votre aide.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  07:26:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par philou66

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce sujet car je suis pratiquement dans le même cas que fx23, à la différence que :

- Le bail est de trois ans et j'arrive au bout de mes trois ans.
- Conformément à ce que la Loi du 6 Juillet expose, j'ai été prévenu par lettre AR de l'intention de mon agence de réévaluer mon loyer afin de le mettre à niveau avec les autres loyers du voisinage. ( un tableau rempli au stylo reprenant 3 références de mon voisinage sans aucun nom, juste le numéro de l'immeuble, m'a été envoyé, 2 loyers sur 3 sont plus élevés )
- Il m'est demandé de payer des frais de rédaction d'acte s'élevant à 71.76 € pour l'unique motif exposé ci-dessus ! Alors que lors de l'établissement du premier bail, il m'a été facturé 45 € de frais de rédaction d'acte !

Mes questions :

- L'agence est elle dans son droit de me réclamer des honoraires de rédaction d'acte pour un renouvellement de bail avec changement de loyer ?
- Je ne suis pas d'accord avec l'augmentation de loyer car j'ai effectué une enquête auprès de mes voisins avec signatures et j'ai pu obtenir 3 contre exemples de loyers inférieurs ou égaux ( j'ai environ une bonne centaine d'appartement voisins du même type que celui que je loue !), suis-je dans mon droit de contester et de leur envoyer cette preuve ? Si non, existe-t-il un recours ?

Merci pour votre aide.



Même pour une réévaluation de loyer, un renouvellement de bail est un acte parfaitement inutile.

Pour la contestation, je vous conseille de garder le silence, (de faire le mort quoi) qui vaudra refus de votre part dans votre cas. Laissez donc votre bailleur effectuer la saisine de la commission lui même. Si rien ne se passe le bail est reconduit avec les anciennes conditions. Si le bailleur effectue la saisine de la commission, il sera temps d'exposer vos preuves lors des débats.

D'autre part, la notification d'une telle proposition de réévaluation doit être notifiée au moins six mois avant la fin du bail.

Voici l'article 17c de la loi du 6 juillet 1989.

c) Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué.

Dans ce cas, le bailleur peut proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15, un nouveau loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19.

Lorsque le bailleur fait application des dispositions du présent c, il ne peut donner congé au locataire pour la même échéance du contrat.

La notification reproduit intégralement, à peine de nullité, les dispositions des alinéas du présent c et mentionne le montant du loyer ainsi que la liste des références ayant servi à le déterminer.

En cas de désaccord ou à défaut de réponse du locataire quatre mois avant le terme du contrat, l'une ou l'autre des parties saisit la commission de conciliation.

A défaut d'accord constaté par la commission, le juge est saisi avant le terme du contrat. A défaut de saisine, le contrat est reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé. Le contrat dont le loyer est fixé judiciairement est réputé renouvelé pour la durée définie à l'article 10, à compter de la date d'expiration du contrat. La décision du juge est exécutoire par provision.

La hausse convenue entre les parties ou fixée judiciairement s'applique par tiers ou par sixième selon la durée du contrat.

Toutefois, cette hausse s'applique par sixième annuel au contrat renouvelé, puis lors du renouvellement ultérieur, dès lors qu'elle est supérieure à 10 p. 100 si le premier renouvellement avait une durée inférieure à six ans.

La révision éventuelle résultant du d ci-dessous s'applique à chaque valeur ainsi définie.

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, dont les modalités de calcul et de publication sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Ces modalités de calcul s'appuient notamment sur l'évolution des prix à la consommation, du coût des travaux d'entretien et d'amélioration du logement à la charge des bailleurs et de l'indice du coût de la construction. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

e) Lorsque les parties sont convenues, par une clause expresse, de travaux d'amélioration du logement que le bailleur fera exécuter, le contrat de location ou un avenant à ce contrat fixe la majoration du loyer consécutive à la réalisation de ces travaux.





Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 25 sept. 2006 07:32:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philou66
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  09:53:44  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais ommis en effet de vous préciser que l'agence immobilière m'avait prévenu 6 mois auparavant, autrement dit tout à fait dans les délais légaux.
Cela fait bizarre de ne pas leur répondre d'autant plus que j'ai opté pour le prélèvement automatique, je crains qu'il ne me facturent tout de même avec l'augmentation de loyer.
Normalement je ne risque rien, puisqu'un silence de ma part équivaut à un refus ?
De plus il y aurait des travaux d'isolation des fenêtres à effectuer, je crains qu'ils ne fassent trainer les choses du coup... mais bon je suis quand même dans mon droit sur toute la ligne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  10:14:56  Voir le profil
vous devriez faire cesser de suite le prélèvement automatique....pour éviter que soit prélevé un loyer augmenté sans votre accord.

faites examiner par l'ADIL le courrier de votre baileur pour vérifier si les conditions de l'article 17c sont remplies.

attendez la saisine de la commission de conciliation par votre bailleur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  10:27:03  Voir le profil
Pour éviter de futurs ennuis :

arrêtez tout de suite ce prélèvement automatique

et mettez plutôt en place un "virement permanent" auprès de votre banque.

Ainsi vous aurez la maitrise de ce virement et des sommes virées, alors qu'avec un prélèvement plus que vos yeux pour pleurer lorsque l'agence aura fait ce que vous craigniez, çad prélèver des indus que vous ne pourrez récupérer que grâce à de pénibles actions...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philou66
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  10:45:59  Voir le profil
Je dois quand même les prévenir par courrier que j'acquitterai le loyer par un autre moyen de paiement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  11:06:09  Voir le profil
non.

le locataire peut régler son loyer par tout moyen à sa convenance et en changer chaque mois...

si vous passez à l'agence déposer un chèque , pensez à demander de suite un reçu....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philou66
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  11:35:06  Voir le profil
Ok merci beaucoup pour votre aide !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  11:37:57  Voir le profil
vous n'êtes pas "obligé" de les prévenir...mais à mon sens il est plus correct de le faire, surtout si vous ne voulez pas que l'agence vous facture des frais de retour d'impayé sur le prélèvement sous prétexte qu'ils n'étaient pas au courant...

j'insiste (lourdement peut-être mais j'assume...)sur la mise en place d'un virement qui facilite les choses pour tout le monde, locataires et bailleurs) et évite les retards de règlement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com