ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Du statut de couple à celui de colocataires...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mima
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  10:00:16  Voir le profil
Bonjour,

Mon copain et moi sommes maintenant séparés, mais nous souhaitons continuer à vivre en colocation.

Comment pouvons-nous faire modifier le bail afin que chacun d'entre nous puisse bénéficier de nos droits (CAF, etc.) ?

Il est noté sur le bail "colocataires solidaires et indivis". C'est cette mention que nous souhaitons changer.
Est-ce possible, et dans quel délai ?

Merci d'avance à ceux qui auront des éléments de réponse ! ;)
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  10:43:53  Voir le profil
Vous avez signé un contrat, vous devez l'honorer.

Je ne comprends en quoi vous êtes séparé du point de vue du bailleur, si vous vivez ensemble, excusez moi de vous le préciser .

Si il y a bien une notion que le propriétaire (en tout cas si c'était moi) ne voudrait pas voir partir, c'est bien la notion de solidaire.

En conclusion, vous ne pouvez rien exiger, juste demander. je pense que votre bailleur ne va... pas comprendre.... car, hormis votre vie sexuelle, rien n'a changé....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mima
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  10:54:16  Voir le profil
Je ne veux rien exiger !

Pour le propriétaire, cela ne changera rien, mais pour nous si !

Il certain que j'aurais dû être plus vigilante à la signature du bail, mais c'est ma première location et certains points m'ont visiblement échappé...

J'ai déjà un garant solidaire (mes parents). Mon ex étant étant au RMI, il a nécessairment besoin d'être déclaré à part pour toucher de quoi vivre...

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  10:54:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ce n'est pas le fait de ne plus être "solidaires" qui va changer quoi que ce soit auprès de la caf !
qui vous a fait croire cela ? cela n'a rien à voir et la majorité des colocations possèdent cette clause .... et cela serait fort étonnant que le bailleur accepte ce changement car c'est une protection de paiement pour lui.

le mieux est de parler avec la caf et d'exposer votre problème ... si vous avez bien 2 chambres séparées, (pour les contrôles) déclarez-vous comme coloc et non plus comme conjoints.

TIPP loc à 2 : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31272

Ce thème a probablement été discuté et argumenté précédemment: Essayez la recherche via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com en ciblant bien vos mots-clés.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  10:55:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par Mima

Je ne veux rien exiger !

Pour le propriétaire, cela ne changera rien, mais pour nous si !

ah bon ??? et pourquoi ... il y a qqchose que je ne pige pas - merci d'expliquer

Mima
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  10:57:59  Voir le profil
Je tiens à offrir au propriétaire les mêmes garanties de paiement du loyer, bien sûr.

Nous sommes actuellement colocataires solidaires et INDIVIS, et c'est cette dernière mention qui nous pose évidemment problème.

La CAF nous considère comme un couple et refuse le RMI à mon ami.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  19:08:37  Voir le profil
Mima: comment voulez vous que la CAF croie réellement que vous n'êtes plus concubins mais que vous continuez à vivre ensemble.....

Mima
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  17:57:04  Voir le profil
Nous ne nous sommes encore jamais déclarés comme concubins à la CAF !
Mais il nous faut les justificatifs adéquats pour montrer que nous vivons en colocation, et pas en concubinage.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  18:51:23  Voir le profil
quel est le problème ??

si sur le bail il est indiqué vos 2 noms en tant que co_locataires, vous joignez à votre demande les docuents réclamés par la CAF (bail, quittance....)

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  02:31:46  Voir le profil  Voir la page de Lo_
C'est sûr que si vous déclarez être colocataires dans un studio ou 2 pièces... y'a de quoi tiquer, nan...?

Lo

Mima
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  10:43:06  Voir le profil
il s'agit d'un F2 de 50 m2, donc ça laisse de la place à 2 colocataires il me semble...
je pense que mon agence immobilière pourra me faire une attestation comme quoi nous sommes bien colocataires et pas concubins.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  11:19:09  Voir le profil
Ca m'étonnerait que votre agence immobilière accepte de s'engager, surtout par écrit, sur votre état de concubinage ou de non concubinage, et de toutes façon elle n'en n'a pas la possibilité légale me semble t'il.

Festina lente

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  11:55:13  Voir le profil
la difference entre colocataire et concubins ne relève que de la vie privé!!!

un propriétaire ou son mandataire ne peut donc fournir aucune attestation dans ce sens

à vous de régler cette question directement avec la CAF

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  17:02:23  Voir le profil  Voir la page de Lo_
il s'agit d'un F2 de 50 m2, donc ça laisse de la place à 2 colocataires il me semble...
F2 de 50m² ou pas, c'est un appart n'ayant qu'une chambre...

je pense que mon agence immobilière pourra me faire une attestation comme quoi nous sommes bien colocataires et pas concubins.
Depuis quand les agences vérifient qui dort où et avec qui...? o_0
Soyez un peu réaliste...

Lo

Mima
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:53:46  Voir le profil
l'agent immobilier à qui j'ai eu affaire m'a dit que plusieurs locataires vivant à 2 dans des F2 faisaient de la colocation, et que cela ne posait pas de problème.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  15:13:28  Voir le profil
F2 = possibilite de dormir dans 2 pièces différentes.

concernant l'agence, elle ne peut pas faire un document affirmant quoi que ce soit sur la vie privée des locataires!

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  16:49:38  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par Mima

l'agent immobilier à qui j'ai eu affaire m'a dit que plusieurs locataires vivant à 2 dans des F2 faisaient de la colocation, et que cela ne posait pas de problème.

Pourquoi pas... mais cet agent ne vous a pas fait, je cite: une attestation comme quoi nous sommes bien colocataires et pas concubins.... Comme j'vous ai dit, soyez un peu réaliste...

Lo

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com