ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Mode de répartition
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Internaute 19
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  13:58:33  Voir le profil
Bonjour,

Mon appartement était à un seil propriétaire mais un locataire est en train d'acquérir son appartement.
L'immeuble va donc devenir une copropriété.
Je souhaiterai savoir si je peux demander une copie gratuite du règlement de copropriété mais surtout qu'elle est la loi qui défini les règles de calculs pour la répartition des charges.
En fait depuis mars 2006 je suis un peu en litige avec foncia qui me loue l'appartement car je conteste son mode de répartition (divisé par le nombre de locataire)

Merci d'avance.
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  14:46:48  Voir le profil
La loi applicable est celle de 1965, qui, par son article L.10, définit les critères de répartition des charges entre les lots, et spécifie que cette répartition est faite suivant les grilles fixées dans le règlement de copropriété:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  15:26:48  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si un des appartements de votre immeuble a été vendu par un monopropriétaire , cet immeuble devient une copropriété soumise aux dispostions de la loi de 65 et du décret de 67 et autres textes d'application.
Un règlement de copropriété ( RC) a du être obligatoirement établi et le notaire l'a transmis au conservateur des hypothèques ( fichier immobilier).
Votre bailleur sera tenu de vous remettre une copie de ce RC,car il vous sera également applicable.Vous pouvez vous le procurer au sevice fiscal précédemment cité.
Compte tenu de toutes les contributions qui vous ont été adressées sur ce site , vous devez maintenant être en mesure de connaître vos droits et devoirs de locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  15:27:45  Voir le profil
Bonjour,

du fait de la création de la copropriété, un réglement de copropriété va être établi et celui-ci indiquera la part de chaque lot (appartement, parking, cave..) dans les charges bref la répartition des charges entre chaque copropriétaire.
La copropriété sera donc régie par la loi de 1965 (dont le lien vous a été fourni) et son décret d'application de 1967 ainsi que par le réglement de copropriété.

Actuellement, si j'ai bien tout compris vous êtes locataire. Si votre location est à des fins d'habitation et récente, elle sera soumis à la loi de 1989. En ce cas votre bailleur peut récupérer les charges mais sur justification .
En effet, selon l' article 23 de la loi de 1989:
""[[]Article 23
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 88 I (JORF 16 juillet 2006).



Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :


1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;


2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;


3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.


La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.


Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.


Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.[/
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Ajour?nor=EQUX8910174L&num=89-462&ind=1&laPage=1&demande=ajour

Il incombe à votre bailleur de vous fournir les justificatifs à l'appui de sa demande de charges.
La liste des charges pouvant être récupérées sur le locataire sont limitivement définies par un décret de 1987 pris en application de la loi de 1989.

Vous pourrez demander à titre de justificatif une copie de la répartition des charges de la co-propriété ainsi crée (insérée dans le règlement de co-propriété) et obtenir la communication des arrêtés des comptes de la co-propriété...bref tout justificatif.






Citation :
Initialement entré par mfld

La loi applicable est celle de 1965, qui, par son article L.10, définit les critères de répartition des charges entre les lots, et spécifie que cette répartition est faite suivant les grilles fixées dans le règlement de copropriété:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 19
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  16:52:47  Voir le profil
Merci pour vos réponses ....

Je connais maintenant mes droits mais comment dire ....
les droits que l'on possèdent c'est une chose, leur application en est une autre ...
C'est l'agence foncia qui s'occupe de la location, j'ai eu droit à des menaces de leur part concernant mon entêtement à ne pas voiloir payer ce que je ne dois pas ...
J'ai été voir un conciliateur de justice car je ne connaissais rien d'autre de gratuit et mon problème traîne ...

Je vous remerci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  23:29:53  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

demandez des écrits et des écrits et que sur justificatifs vous vous engagerez à payer. Tout ceci par écrit bien sûr car en France, la parole ne vaut pas grand chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  10:11:29  Voir le profil
en tant que locataire vous pouvez aussi consulter l'ADIL c'est gratuit.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 19
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  17:49:25  Voir le profil
Je voudrai juste un éclaircissement sur une chose, dans un règlement de copropriété, la clé de répartition des charges et définis de manière légale ? Peuvent-ils répartir les charges au nombre de locataire ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  17:55:35  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Telle qu'est posée la question la réponse est tout
simplement négative.
Mais si vous la posez , vous avez une raison !
Laquelle si ce n'est pas indiscret
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 19
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  18:11:17  Voir le profil
Peuvent-ils dans le règlement de copropriété de répartir les charges au nombre de locataire.
En fait j'ai un pb avec foncia concernant les charges locatives 2005 et il y aura 2006 ..., ils me demandent 1/4 (l'immeuble est composé de 2 T2 ; 1 T4 et 1 local commercial).
Je conteste leurs calculs car je ne trouve pas qu'ils soient équitable (moi j'occupe 1 T2).
En septembre le locataire qui avait le T4 a acheté son logement et donc, il va y avoir un règlement de copropriété.
Ma question c'est : peuvent-ils prévoir une répartition au nombre de locataire plutôt qu'à la surface du logement (tantième) ?
Et est-ce légal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 19
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  18:18:10  Voir le profil
Non en fait l'histoire est assez compliqué et ne se résume pas qu'à cela ....
L'immeuble appartient au maire de la ville où je réside donc ....
le conciliateur de justice, je suis obligé de l'harceler pour qu'il fasse quelque chose mais ça trâine et là il ne donne plus signe de vie, il ne veut pas "se mouiller" ...
Et voilà ...
Moi je ne sais pas comment faire pour faire respecter mon droit, pour payer uniquement ce que je dois ...
La pluspart des démaches ont un coût et je n'ai pas d'argent pour tout cela ... Et dans mon département il n'y a pas d'ADIL.
Je ne sais pas si l'on peut porter plainte au commissariat pour dols, vice cachée ? puisque au contrat ma provision pour charge était de 23 € et maintenant ils me réclament 68 €.

Voilà le résumé de l'histoire c'est ça et cela traîne depuis mars 2006.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com