Auteur |
Sujet |
|
|
Fabyz
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 05 sept. 2006 : 20:33:44
|
Hypothèse de départ: le bien n'est pas en exclusivité.
Etape 1 Visiter un bien via une agence A qui fait signer un bon de visite, empêchant ainsi une négocation directe entre acheteur et vendeur. Normal.
Etape 2 Le bon de visite n'empêche pas d'aller acheter dans une autre agence. Alors rendons nous dans une agence B qui n'est pas mandataire en disant: "voilà, ce bien m'intéresse, le vendeur est ok pour tel prix. Si vous êtes d'accord pour jouer le jeu, vous pouvez vous faire une mini commission sans avoir rien fait..." La démarche est encore plus simple à faire si votre cousin est AI chez B...
En gros, ça permet de squizzer la commission réelle à laquelle on ne peut théoriquement plus couper becoz of fucking BDV... tout en n'ayant aucun pb avec l'agence A.
J'attends le tollé des AI
C'est vrai, c'est pas honnête mais si le système permet à monsieur X d'économiser 25000 euros, il va pas se priver le petit filou...
Des critiques?
En fait, je m'amuse à trouver des failles au système, les soumettre aux vrai professionnels et experts (l'avis des profanes est aussi intéressant car l'ignorance éclaire parfois certains aspects qui en valent vraiment la peine) et juger de l'intérêt à poursuivre ce genre de discussion. L'intérêt? prouver qu'il y a des failles et alerter!! Peut être que ceux qui tiennent les rennes pourront changer le système... et les mentalités... bref, ça part d'un bon sentiment... je suis plein de bonnes intentions et reconnait volontiers le difficile labeur des AI méritants...
|
Edité par - Fabyz le 05 sept. 2006 20:40:35 |
Signaler un abus
|
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 00:16:23
|
Il y a bien longtemps que j'ai identifié cette faille. Je ne travaille plus qu'en exclusivité.
jcm |
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 08:12:02
|
c surtout les mentalités qu'il faudrait changer... la guerre entre ai est bien réel, combien d'affaires soufflés par un ai qui casse sa com... cela fait parti du jeu !
|
Signaler un abus |
|
973
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 09:22:28
|
bonjour,
mais alors poursuivons votre hypothèse cher Fabyz
Monsieur A (ami de Monsieur B) effectue les visites dans les agences afin d'obtenir les adresses de biens en vente. Monsieur A communique ces adresses à Monsieur B qui effectue la démarche directement chez les propriétaires.
Quels recours des agences envers monsieur B ?????
rené |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 10:09:00
|
Citation : Initialement entré par 973
bonjour,
mais alors poursuivons votre hypothèse cher Fabyz
Monsieur A (ami de Monsieur B) effectue les visites dans les agences afin d'obtenir les adresses de biens en vente. Monsieur A communique ces adresses à Monsieur B qui effectue la démarche directement chez les propriétaires.
Quels recours des agences envers monsieur B ?????
rené
Cela a déjà été jugé au bénéfice de l'AI.
jcm |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 10:10:00
|
Citation : Initialement entré par leo66
c surtout les mentalités qu'il faudrait changer... la guerre entre ai est bien réel, combien d'affaires soufflés par un ai qui casse sa com... cela fait parti du jeu !
Parce que vous croyez que c'est plus facile de changer les mentalités que de travailler en exclusivité ?
jcm |
Signaler un abus |
|
Fabyz
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 10:39:39
|
973: j'ai aussi pensé à cette idée. L'inconvénient, c'es la disponibilité de A: bien que nos compères soient amis, je ne pense pas que A pourra (matériellement) ou même voudra effectuer toutes les visites de biens potentiellement intéressant pour B.
leo66: désolé mais changer les mentalités, je n'y crois pas. Si qq un a moyen licite d'économiser 10000 euros (a fortiori des sommes plus hautes encores), il l'utilisera. C'est vrai aussi pour certains quand le moyen est illégal...
jcm: bien sûr, travailler UNIQUEMENT en exclusivité, c'est mieux mais un AI à Paris ou proche banlieue mettra vite la clé sous la porte, faute de mandats... Qq'un connait le % de biens en exclusivité à Paris?
jcm (bis): vous pouvez expliquer votre réponse à 973? (sa solution "a déjà été jugé au bénéfice de l'AI". Parce qu'il est très facile de faire en sorte que l'AI ne puisse établir de relation entre la personne qui visite et celle qui achète)
Merci de vos réponses... je m'attendais plus à un tollé (habituel quand qq un évoque les astuces éventuelles pour ne pas payer l'AI). Je suis heureux de vous lire comme cela . |
Edité par - Fabyz le 06 sept. 2006 10:41:27 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 11:23:38
|
Citation : Initialement entré par Fabyz
jcm: bien sûr, travailler UNIQUEMENT en exclusivité, c'est mieux mais un AI à Paris ou proche banlieue mettra vite la clé sous la porte, faute de mandats... Qq'un connait le % de biens en exclusivité à Paris?
jcm (bis): vous pouvez expliquer votre réponse à 973? (sa solution "a déjà été jugé au bénéfice de l'AI". Parce qu'il est très facile de faire en sorte que l'AI ne puisse établir de relation entre la personne qui visite et celle qui achète)
Nous avons une agence en banlieue parisienne qui fait près de 100 % d'exclus, sans problèmes. C'est uniquement une question de méthode. A ma connaissance nous sommes les seuls.
Il a été jugé que si une société gérée par mme achetait, alors que seul le mari avait visité, l'agence avait droit à la commission. Idem pour une société dont certains des associés avaient visité à titre personnel, d'ailleurs.
jcm |
Signaler un abus |
|
973
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 12:21:19
|
JCM Il a été jugé que si une société gérée par mme achetait, alors que seul le mari avait visité, l'agence avait droit à la commission. Idem pour une société dont certains des associés avaient visité à titre personnel, d'ailleurs.
je comprends mieux le rendu du jugement mais faut reconnaître qu'ils ne sont pas "fute fute" .....
Fabyz j'ai aussi pensé à cette idée. L'inconvénient, c'es la disponibilité de A: bien que nos compères soient amis, je ne pense pas que A pourra (matériellement) ou même voudra effectuer toutes les visites de biens potentiellement intéressant pour B
Pas si affirmatif que vous si le dédommagement est au 1/3 du prix de l'agence.....
Pour revenir à l'utilité de la signature du bon de visite... Une agence chez qui je m'adressais pour la visite d'un bien me précisais que je m'engageais à ne pas divulguer aux autres agences les maisons qu'il me proposait à la visite. Bien plus tard, au cours de notre conversation, il me demandait si j'avais visité d'autres biens par d'autres agences. Comme ma réponse était positive, sans rougir, il me demandait clairement où se situaient ces maisons......
Etonnant non !!!
Aussi étonnant que les agence qui ne travaille qu'en exclusivité bloquant ainsi la porte au vendeur de procéder à une vente directe....
Je me pose une question "l'agence qui actuellement fonctionne en partenariat avec d'autres agences.....ferait elle moins bien son travail sous pretexte qu'elle n'a pas l'exclusivité ????"
La compétitivité entre agence n'est -elle qu'un vain mot ?
Certe, je consois ce mode "d'exclusivité" si l'on est loin du bien mis en vente et peut être y a t il d'autres raisons que j'ignore !!!
rené
|
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
|
973
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 18:48:43
|
Merci jcm pour ce renvoit de topic...
puis-je simplement vous dire que, de votre débat, vous m'avez convaincu....
Je n'accorderais donc aucune exclusivité et discuterais sur le pourcentage des prestations.
.....désolé de ne pas aller dans votre sens.
rené |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 07 sept. 2006 : 10:09:35
|
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous donnez un bien à vendre à une agence, préférez-vous une agence efficace ou pas ? Nous vendons 93 % de nos mandats.
jcm |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|