****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je sollicite votre aide pour un probleme de colocation. Je loue un logement à 2 garçons en colocation depuis 6 mois. L'un veut (déjà...)quitter l'appart, l'autre veut le garder et me proposer un autre colocataire (car il ne passe pas niveau revenus tout seul).
Prudence etant mère de sûreté, j'ai demandé 1 preavis pour chacun, ce qu'ils ont fait.Celui voulant rester indique dans sa lettre qu'il résiliait le bail mais qu'il s'engageait à trouver un remplaçant pour rester dans les lieux, avec nouveau EDL et redaction d'un nouveau bail.
Mes pb sont les suivants :
- je ne souhaite plus de colocation entre amis (trop de problemes et de turn over)ce que je lui ai indiqué oralement c'est pourquoi il propose desormais de garder l'appartement avec sa "fiancée"
- A l'occasion de la resiliation et de la redaction d'un nouveau bail je veux augmenter le loyer
- je ne suis pas opposé à ce que mon locataire reste si c'est avec sa copine (si elle a des revenus suffisants)et à condition de signer un nouveau bail (avec le nouveau loyer)
Le locataire qui veut rester m'affirme : - que je suis obligée de le garder si il trouve quelqu'un pour remplacer le locataire sortant - que même si j'accepte sa copine et que nous redigeons un nouveau bail je ne peux pas augmenter le loyer.
Je pense qu'il a tort... Mais les regles de la colocation ne me semblant quelque peu floues je compte sur vos lumières pour me le confirmer ou infirmer :)
Si l'un veut partir et l'uatre veut rester, vous ne pouvez pas forcer celui qui veut rester a partir, ni le forcer a un nouveau bail, ni augmenter son loyer dans le bail existant.
Si votre bail est bien rédigé, en revanche celui qui part est tenu de payer solidairement jusqu'à la fin du bail en cours. Il n'y a que comme cela que vosu les 'tenez' si tant est que cette expression puisse s'appliquer.
Citation : je ne souhaite plus de colocation entre amis (trop de problemes et de turn over)ce que je lui ai indiqué oralement c'est pourquoi il propose desormais de garder l'appartement avec sa "fiancée"
Certes, mais le PLUS ne commencera qu'à la fin du contrat que vous avez vous-même signé, cad la fin du bail actuel si c'est un meublé, et la fin du bail plus les prorogations si c'est une habitation nue..
si vos deux colocataires ont donné leur congé, le bail est résilié à la fin du préavis.
vous n'êtes donc tenu à aucune obligation envers l'un des sortants.
les loyers étant libres, vous êtes en droit de fixer les conditions du prochain bail : liste des documents à fournir pour étudier le dossier, montant du loyer et des provisions sur charge.
demandez à vos candidats locataires de bien lire la loi de 89 s'il s'agit d'un bail vide.
La réponse de nefer est certes correcte sur le plan juridique mais ne prend pas en compte la situation telle qu'exposée.
désolée, vous avez influencé un des colocataires pour qu'il remette son congé et ca, ce n'est pas très correct, surtout que la conséquence est l'augementation du loyer et que vous allez continuer avec ce même locataire !
Voir ce lien que je vous invite à lire très attentivement: TIPP loc à 2 : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31272 Un bon bailleur est celui qui connait ses droits mais aussi ses obligations ! il est bien dit que si un des coloc veut partir, l'autre peut rester et le bail se continue tel quel, selon les mêmes conditions. (voir réponse de ribouldingue, tout à fait correcte).
Si vous avez un tant soit peu de sens moral, vous ne tiendriez pas compte du préavis donné par celui qui veut rester et vous continuez sur les mêmes bases que précédemment (surtout que si clause de solidarité, l'autre partant sera tjs responsable en cas de non paiement). Vous faites un avenant avec le nom de la petite amie et basta ! vous allez peut-être me répondre que je suis dure avec vous mais si vous ne vouliez pas faire de colocation, fallait d'une part se renseigner AVANT et d'autre part, ne pas accepter dès le départ -
bonne journée quand même
Ce thème a probablement été discuté et argumenté précédemment: Essayez la recherche via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com en ciblant bien vos mots-clés.
Citation :Le locataire qui veut rester m'affirme : - que je suis obligée de le garder si il trouve quelqu'un pour remplacer le locataire sortant - que même si j'accepte sa copine et que nous redigeons un nouveau bail je ne peux pas augmenter le loyer.
Je pense qu'il a tort...
XComme dit Joulia, je pense qu'il a raison, et que la facon dont apparemment il a rédigé son texte ne laisse pas de doute sur le fait que il a eu la main 'un peu' forcée. c'est a se demander pourquoi il a accepté de donner son congé. En effet, si vous rédiger un nouveau bail, vous pouvez augmenter le loyer, mais vous allez avoir des associations de locataires et l'anil sur le dos...
Cependant petite précision : je n'ai pas tenu son stylo et ne l'ai pas sequestré pour qu'il m'adresse son préavis. Le but et l'inquietude des deux colocataires était d'être surs que l'opération désolidariserait totalementle locataire qui voulait partir ainsi que ses cautions solidaires. Seul le préavis des deux et tout recommencer à zero etait susceptible de régler totalement ce problème me semble t il. Si j'avais voulu être malhonnete comme vous semblez le suggerer, je laissais partir le 1er en laissant courir le bail initial et me retrouvait garanti pendant encore 2 ans et demi par les deux cautions solidaires qu'il m'a fournies.
Je ne me suis en outre jamais engagé à relouer à celui qui souhaitait rester. Encore faut il que sa copine ait des revenus suffisants... Je ne suis pas non plus mère thérésa pour accepter n'importe qui qui ne pourra pas payer sous pretexte de faire plaisir à l'occupant en place .... Merci
Citation :Le but et l'inquietude des deux colocataires était d'être surs que l'opération désolidariserait totalementle locataire qui voulait partir ainsi que ses cautions solidaires
mais ce n'est pas ce qui est marqué.
Citation :L'un veut (déjà...)quitter l'appart, l'autre veut le garder et me proposer un autre colocataire (car il ne passe pas niveau revenus tout seul).
Prudence etant mère de sûreté, j'ai demandé 1 preavis pour chacun, ce qu'ils ont fait
Si vous aviez donné tous les éléments dans votre post initial, ça eut été plus facile.Nous sommes des bénévoles, pas des professionnels...
Citation :Merci pour les leçons de morale Joulia :)
A votre service, Islid :)
vous avez solliciter notre aide et vous l'avons donné. Vous sautez sur la 1ère réponse qui vous arrange, tant mieux.
Il me semble bizarre quant à moi, de vouloir augmenter le loyer après juste 6 mois de location .... mais, chacun voit midi à sa porte, n'est-ce pas ?
Citation :Je ne suis pas non plus mère thérésa pour accepter n'importe qui qui ne pourra pas payer sous pretexte de faire plaisir à l'occupant en place ....
Etant bailleur moi-même, je peux facilement comprendre ce souci mais puisque vous aviez la caution de celui qui part .... il n'y a pas de risque pour vous ! S'il faut changer les contrats tous les 6 mois parce qu'un locataire a pris une mauvaise décision, sorry mais je ne marche pas dans la combine.
pour arranger celui qui part, c'est finalement celui qui reste qui va trinquer !
Si le brave locataire ne se laisse pas tondre facilement (après réflexion et avis auprès de professionels), vous pourriez le sentir passer - Maintenant, à vous de voir.