ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Pente du toit du voisin...et eaux de pluie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  19:35:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marieke

Donc tu dirais directement TA....
oui
Citation :
mais le courrier du Maire ne concernait que le règlement du lotissement et non le PLU....d'où l'idée de relancer là dessus ...cela ne pose pas la contradiction de la raison du refus ?....
non
Citation :

en effet il y a le Pb des 3 mois
oui
Citation :

si c'est Février la date d'obtention de la DT c'est cuit
oui
Citation :

si c'est la date de demande et non d'acceptation ...il faut que je vérifie cela mène à Mai date à laquelle il a commencé et 3 mois pour le Maire cela fait Juillet donc c'est foutu aussi...
Notre courrier date du 3 aout ..il n'a pas parlé de délai.......


Qu'il en ait parlé ou pas n'a aucune importance.
Lui ne dispose que de trois mois à partir du jour où il a autorisé pour retirer, même si tu l'avertis 6 mois après, seuls les trois premiers mois sont ouverts pour lui à ce retrait.

Vous pourrez défendre devant le juge le fait que vous attaquez au contentieux au plus vite après réception de la réponse du maire et, en tous cas, dans les deux mois suivants votre lettre adressée au maire, lettre rédigée dès que vous avez eu connaissance de l'autorisation d'urbanisme, en l'absence d'affichage qui aurait ouvert le délai de recours contentieux.

Donc à mon avis, mais j'aimerais l'avis de Vincent là dessus, il faut déposer un mémoire introductif d'instance avant le 3 octobre (3 août + 2 mois)...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  19:46:31  Voir le profil
Comme je l'ai ajouté en fin de post on a aussi le pénal....c'est aberrant d'en arriver là....
Ce n'est pas la date de réponse au courrier qui compte ? ...

Edité par - marieke le 23 sept. 2006 19:50:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  20:05:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, normalement, ce serait deux mois à partir de la réponse du maire...mais vous n'aviez pas notifié le recours gracieux... donc il n'y a pas de prolongation de délai de recours contentieux grace à ce recours gracieux.

C'est tout l'enjeu de la notification du recours (Art R 600-1 du CU)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 sept. 2006 20:07:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  00:27:15  Voir le profil
Donc il faudrait que dans les 10 jours on produise un mémoire au TA...cela va être difficile.je ne sais même pas où l'envoyer....exactement....en plus je n'ai pas grand chose à fournir...

Edité par - marieke le 24 sept. 2006 00:33:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  09:38:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
soit tu trouves vite fait un avocat, soit tu envoies au tribunal administratif de ton DOM un "mémoire introductif d'instance", que tu auras largement le temps de régulariser dans les prochains mois avec l'aide d'un avocat, avec les chapitres suivants :
Citation :
  • objet :annulation de la DT n°XXX accordée le ZZZ à WWW par la commune GGGG
  • j'ai intérêt à agir parce que j'habite à coté.
  • je suis dans les délais en l'absence d'affichage de l'autorisation litigieuse sur les lieux du chantier
  • je notifie ce jour par LRAR cette requête à l'auteur et au bénéficiaire de cette autorisation litigieuse
  • l'autorisation est illégale en ce qu'elle ne respecte pas l'article du POS EB-7 relatif aux distances des constructions par rapport aux limites de propriété et en ce qu'elle a été accordée sans avis de l'ABF alors que le terrain d'assise est situé dans le périmètre de protection d'un MH
  • l'autorisation est illégale en ce que n'y figure pas l'avis de la DDASS sur les écoulements des eaux usées (ça, c'est du n'importe quoi pour soulever un moyen de forme qui, même nul et non avenu, permettra d'en soulever d'autres plus tard!)
  • Par ces motifs, et tous autres à produire, déduire ou suppléer même d’office, je demande l'annulation de la DT n°XXX accordée le ZZZ à WWW par la commune GGGG
  • signature et date :TTTT le TT/GG/PP
  • Pièce jointe (impérative) : copie de la DT


et tu penses à notifier par LRAR à l'auteur de l'acte et à son bénéficiaire

Le risque, si tu perds, c'est en gros tes frais d'avocat et des "frais non compris dans les dépends" d'environ 750 à 1500 euros.

Pour moi, le problème principal réside dans cette histoire de délai de recours.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 sept. 2006 09:40:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  10:45:10  Voir le profil
Je croyais qu'il fallait l'envoyer au TA de Bretagne....??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  10:57:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marieke

Je croyais qu'il fallait l'envoyer au TA de Bretagne....??


bon, je m'emmele peut-être les pinceaux (entre forumS).
ça doit partir au TA dont dépend la collectivité qui a accordé l'autorisation.... Qui avait signé la DT?....donc c'est là que ça doit être attaqué !

Si je relis le fil : tu es installé dans les DOM et l'installation litigieuse est en Bretagne... C'est bien ça?

Alors ça part au TA situé, a priori, à la préfecture de ton département breton !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 sept. 2006 11:00:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  11:38:04  Voir le profil
Oui c'est bien cela...résidence principale DOM et résidence secondaire Bretagne ...et ennuis des 2 bords.....vive les îles désertes...ou la brousse...on y est bien mieux (j'ai donné pendant 11 ans)
Je potasse les textes sur le TA...et je lis décision attaquée c'est bien la DT dans les 2 mois.....dis moi si je me trompe....la lettre du Maire n'est pas une décision (il ne s'agit même pas d'un refus de quoi que ce soit...) il s'agit de la DT qui doit-être attaquée et dans ce cas les 2 mois sont largement écoulés ....et pas de recours possible....sauf si on peut prouver par huissier le non affichage et la non-finition (faisable vu l'état du batiment....j'y ai réfléchi cette nuit) ou je me plante dans le raisonnement ?
Par ailleurs notre courrier n'ayant pas été notifié au voisin est il considéré comme un recours ?
Et le fait que le Maire réponde à ce courrier non pas officiellement par LRAR mais lettre simple que nous n'aurions pu ne pas recevoir...
Il est précisé qu'on a le droit à un seul recours...donc mon idée d'envoyer un deuxième courrier "recours gracieux" et avec notification cette fois est impossible ....si le premier est considéré comme recours sinon oui....

Edité par - marieke le 24 sept. 2006 11:58:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  12:53:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marieke

Oui c'est bien cela...résidence principale DOM et résidence secondaire Bretagne ...et ennuis des 2 bords.....vive les îles désertes...ou la brousse...on y est bien mieux (j'ai donné pendant 11 ans)
Je potasse les textes sur le TA...et je lis décision attaquée c'est bien la DT dans les 2 mois.....dis moi si je me trompe....la lettre du Maire n'est pas une décision (il ne s'agit même pas d'un refus de quoi que ce soit...) il s'agit de la DT qui doit-être attaquée et dans ce cas les 2 mois sont largement écoulés
dans les deux mois du plus tardif des affichages entre mairie et terrain
Citation :
....et pas de recours possible....sauf si on peut prouver par huissier le non affichage et la non-finition (faisable vu l'état du batiment....j'y ai réfléchi cette nuit)
l'affichage sur le terrain doit être maintenu pendant toute la durée des travaux... pas d'affichage alors que les travaux ne sont pas finis permettra de présumer pas d'affichage au début, surtout témoignages d'autres voisins à l'appui
Citation :
ou je me plante dans le raisonnement ?
c'est donc ça
Citation :

Par ailleurs notre courrier n'ayant pas été notifié au voisin est il considéré comme un recours ?
un recours, oui, mais ne permettant pas de prolongation du délai de recours contentieux
Citation :

Et le fait que le Maire réponde à ce courrier non pas officiellement par LRAR mais lettre simple que nous n'aurions pu ne pas recevoir...
aucun intérêt à mon avis
Citation :

Il est précisé qu'on a le droit à un seul recours...donc mon idée d'envoyer un deuxième courrier "recours gracieux" et avec notification cette fois est impossible ....si le premier est considéré comme recours sinon oui....
ça n'a pas de sens : vous avez bien adressé un recours gracieux mais non notifié au tiers bénéficiaire.

pour moi, le juge considèrera que l'absence d'affichage est recevable jusqu'au 3 août: à cette date, tu as envoyé un recours gracieux donc, même en l'absence d'affichage te permettant d'en connaitre l'existence autrement, tu avais eu de l'existence d'une DT donc le délai de recours commencait à courrir... d'où mon idée, à valider avec un juriste pro, de date limite au 3 octobre

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  13:27:48  Voir le profil
Il y a beaucoup d'erreurs au départ de notre part , non notification , le délai de recours c'est ambigu....en plus nous n'avons même pas la copie de la DT on nous a juste permis de la consulter....tout cela en 10 jours (arrivé au TA) me semble quasi impossible à obtenir.....
Et si nous essayions la mise en demeure au voisin de mettre son toit aux normes pente différente ....en passant sur le fait qu'il est construit à cet endroit et sous conditions de changer la toiture pour des ardoises en le prévenant que l'on se réserve la possibilité s'il ne modifie pas......... d'aller au pénal....je suppose qu'il est obligé de refaire une DT..... non ?
Qu'en penses tu ? on a 3 ans pour agir c'est bien cela ?? ....dans ce cas il n'y a pas 2 mois de délai ?
Et surtout....Bon Dimanche...

Edité par - marieke le 24 sept. 2006 14:20:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  14:37:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marieke

Il y a beaucoup d'erreurs au départ de notre part , non notification , le délai de recours c'est ambigu....en plus nous n'avons même pas la copie de la DT on nous a juste permis de la consulter....
la DT est un document éminemment public et communicable. Si on vous en refuse copie, le dire au tribunal. Passe par des voisins sur place pour obtenir copie par fax, aucune justification n'étant exigible de la part de l'administration (très suffisant!). Il ne s'agit pas du dossier complet de demande de travaux mais juste de la feuille simple (ou double) qui a été affichée en mairie
Citation :
tout cela en 10 jours (arrivé au TA) me semble quasi impossible à obtenir.....
Et si nous essayions la mise en demeure au voisin de mettre son toit aux normes pente différente ....en passant sur le fait qu'il est construit à cet endroit et sous conditions de changer la toiture pour des ardoises en le prévenant que l'on se réserve la possibilité s'il ne modifie pas......... d'aller au pénal....je suppose qu'il est obligé de refaire une DT..... non ?
Qu'en penses tu ? on a 3 ans pour agir c'est bien cela ?? ....dans ce cas il n'y a pas 2 mois de délai ?
Et surtout....Bon Dimanche...

Ca s'tente, mais c'est moins solide...
Ce n'est a priori pas au pénal (dépot de plainte, procureur de la république, tribunal correctionnel) que vous irez mais au civil (tribunal de grande instance, avec avocat obligatoire)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  10:05:09  Voir le profil
Je viens d'avoir la Mairie et la DDE et je me fais expédier la DT
Pas d'accord bel et bien des Batiments de France...
Par contre le responsable DDE très sympa au demeurant réfute l'argument de pente du toit....
Ce n'est pas grave car on a la construction qui n'est pas en limite....
Donc on va prendre acte au Tribunal a de Rennes en envoyant déja la première partie et on enverra les pièces ensuite ...c'est possible n'est ce pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  10:13:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marieke

Je viens d'avoir la Mairie et la DDE et je me fais expédier la DT
Pas d'accord bel et bien des Batiments de France...
Par contre le responsable DDE très sympa au demeurant réfute l'argument de pente du toit....
Ce n'est pas grave car on a la construction qui n'est pas en limite....
Donc on va prendre acte au Tribunal a de Rennes en envoyant déja la première partie et on enverra les pièces ensuite ...c'est possible n'est ce pas ?

oui, c'est ce qu'il faut faire.

bon courage et n'hésite pas à faire appel à un pro (votre asurance peut-elle en mettre un à ta dispo ?)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  11:10:33  Voir le profil
Je n'ai pas demandé c'est l'assurance des enseignants...elle ne marche pas pour les bornages judiciaires en tout cas....
En plus j'ai appris par la Mairie que le voisin malgré ses dires n'a toujours pas déposé la deuxième DT rectificative pour la palissade ...je fais quoi là....plainte pour escroquerie plus pour empiètement ?

Edité par - marieke le 25 sept. 2006 11:11:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  11:22:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
La MAIF ? Ecris moi en direct, sur mon adresse disponible dans mon profil...

Pour la palissade, tu vas au pénal : lettre au maire en LRAR le mettant en demeure, conformément au L480-1 du code de l'U, de constater la réalisation de travaux sans DT préalable, et de transmettre le constat au proc' de la rép.; à coté de ça, même démarche avec dépot de plainte et constitution de partie civile...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  12:17:48  Voir le profil
Il existe une DT mais il n'a donné que les documents le concernant sans joindre notre courrier d'accord (il prétend que si...)et il n'apparait nulle part qu'elle est construite en mitoyenneté....à part un gros trait mais qui pourrait représenter sa limite....d'où la demande de la Mairie de refaire une 2ème demande de DT rectificative...qu'on lui a envoyé et qu'il m'a dit au téléphone (après avoir demandé pourquoi il devait refaire cela...) déposer il y a plus de 15 jours...

1/2 heure plus tard......
Je t'ai envoyé un mail et j'ai ouvert mon adresse e-mail....
Je viens d'avoir sa "blonde" physiquement intelligente au téléphone qui m'a dit qu'il devait le faire mais n'a pas eu le temps.....je lui ai dit de transmettre le message ....en espérant que ses neurones le permettent........très très superficielle ....en fait elle correspond bien à son macho de mari ...sois belle et tais-toi.....

Edité par - marieke le 25 sept. 2006 12:48:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  13:09:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si il y a une DT et qu'il y a emprise sans ton accord, c'est l'emprise qu'il faut contester, au TGI, avec avocat, au titre du 544 et 545 du code civil.

si le but est juste de l'em... ...bistrouiller parce qu'il manque une DT sur des travaux que tu ne souhaites pas contester, aucun intérêt, pas même pour toi !

reste donc sur ton histoire de toiture... et, p'tit conseil, introduit le recours de toutes façons, quite à le retirer par désistement si vous parvenez à un accord écrit, signé, validé, bétonné plus tard. ce voisin à l'air assez, comment dire?, "cavalier"! et je ne lui accorderais pas la moindre confiance sur de simples paroles, n'engageant que celui ou celle qui les entend...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  10:39:03  Voir le profil
Je reçois aujourd'hui seulement la DT avec bordereau daté du 26 Septembre....pensez vous que l'on peut encore tenter le TA (3 octobre à cause du premier courrier de la Mairie) sur la base de l'absence de panneau d'affichage et donc sans date limite de recours.....l'abri n'étant toujours pas terminé sur le côté et l'arrière....
Le bouquet c'est que sur le plan de masse il l'a noirci en limite et sur le plan détaillé il est précisé qu'il est à 20 cm de la palissade !
Pas de demande bel et bien aux Bde F il n'a même pas indiqué qu'il était en périmètre historique....
Grave négligence de la commune et de la DDE !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  10:42:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je crois oui...
Nota: les TA ont un fax... et on confirme par LRAR le même jour...

Ca marche...

Appelez la MAIF aussi : ils assure une assistance juridique solide et, le cas échéant (selon age et prix du contrat RAQVAM) une protection juridique...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 oct. 2006 10:44:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  11:15:10  Voir le profil
Sociétaire depuis 1973 tu crois que ça suffit ?
Tout assuré chez eux en double 2 maisons et 2 voitures....
En tout cas ici ils ne sont pas du tout coopératifs...ils ont refusé d'intervenir pour les Pb avec la voisine ....pourtant on est dans le même cas de figure (empiètement batiment sans DT)....du coup j'avais des doutes.....en Métropole oui ....on a eu un accident sur l'autoroute en rentrant il y a un an ....dans lequel nous avons eu des soucis avec la Cie des Autoroutes ce qui est un comble car nous avons fait une sortie de route après être parti en vrille après dérapage sur une plaque de gas oil à un endroit où il y avait déjà eu 2 accidents les nuits précédentes ....et dont nous sommes sortis vivants avec notre fils c'était lui qui conduisait.... et sans une égratignure.... (d'où ma conception différente de la vie depuis...), bref ils nous ont accusé d'avoir abimé une barrière alors que justement nous sommes partis dans les choux entre 2 barrières en marche arrière ce qui nous a sauvé....
La MAIF a défendu l'affaire car nous avions le témoignage de la gendarmerie appelée sur place et qui avait juste fait un constat car il n'y avait que la voiture qui était HS....et le gendarme nous avait laissé ses coordonnées....

Edité par - marieke le 02 oct. 2006 11:16:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com