ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 les petits trous.....les petits trous
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cleo57
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  15:05:42  Voir le profil
Bonjour

j'ai emmenagé il y a pas longtemps dans un appartement des années 50 en fort bon état, notamment les murs repeints qui sont nickel.

Il n'y a à aucun endroit de quoi accrocher des tableaux.

Donc je vais faire quelques trous et j'ai bien compris que quand je repars je suis censé reboucher les trous et je suppose de façon à ce que ça se voie pas, donc frais ou alors retenue sur ma caution.

à ce sujet je lis diverses choses sur les forum, y a t-il un tarif??

parce que si c'est facturé à ce que je lis je crois bien que je vais plutôt installer des cimaises en demandant l'accord formel du proprio. ça me coutera plus cher maintenant mais m'évitera tout problème plus tard.

donc

1)à combien se voit on facturer un trou de tableau, je lis 15, 20 euros, c'est bien le tarif??

2)et doit-on bien non seulement reboucher mais aussi de façon propre (tapisserie peinture)??

juste pour vérifier merci
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  18:35:38  Voir le profil
On ne facture pas, il n'y a pas de tarif officiel, et tous les baux qui en contiennent préventivement pour la location sont abusifs.

Lors de l'EDL final, une constatation en commun est faite, et le propriétaire fait faire une devis et retient la somme sur votre DG.

Sans expérience, mais comme ça, a la méthode du doigt humide, qu'il y ait deux trous ou dix-sept, ca ne doit pas changer grand chose au devis, vu que l'artisan doit deja venir et repartir.

Si la peinture était vétuste, je vous aurait dit, faite svos tros et rebouchez les en repartant; La, si c'est nickel, les raccords vont se voir, sauf si vous partez dans dix ans.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lechtiboy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  13:27:46  Voir le profil
Le décret de 1987 pose en effet ce principe de réparation (mais seulement si le nombre et la disposition de ceux-ci fait que ce la peut ensuite être considéré commeuine dégradation). Donc, vive l'enduit, et les prières pour ceux qui ne veulent pas voir leurs proprios refaire leurs apparts à neuf à nos frais ...

lechtiboy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  14:06:11  Voir le profil
Citation :
j'ai emmenagé il y a pas longtemps dans un appartement des années 50 en fort bon état, notamment les murs repeints qui sont nickel.

Si la peinture est neuve, le problème est de savoir si vous pourrez reboucher les trous sans que cela se voit... Pas évident !
Mais, la peinture peut être
- un blanc mat passe-partout, auquel cas une réparation avec ponçage fin et un raccord de peinture sont envisageables
- ou bien une peinture brillante d'une couleur à s'arracher les cheveux quand on veut retrouver la même...
Pour une tapisserie, vous pouvez toujours mouiller le papier après avoir coupé au cutter un "V" et le soulever ou alors fixer des attaches à pointes fines multiples qui se verront à peine.
En fonction de vos compétences et du type de peinture c'est à vous de voir.
Bon bricolage et bonne déco !

Edité par - yguerveno le 11 sept. 2006 16:21:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  15:30:10  Voir le profil
il est bien évident qu'on ne peut empêcher un locataire de s'installer correctement, ce qui veut forcément dire qu'il va faire quelques trous pour ses tableaux et ses étagères (sinon : louer à des campeurs ou à Mélusine qui aura la solution pour faire tenir les étagères en lévitation...)

appliquez vous à rester raisonnable (deux ou 3 par mur pour salon et chambres - et meubles haut de cuisine qui en demandent de 2 à 4 par meuble),

les conseils de galérien feront le moins de dégâts possibles, c'est une bonne solution pour la tapisserie (en V mais aussi en croix).


Mes propos n'ont pas valeur juridique et n'engagent que leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  17:15:42  Voir le profil
Bonjour,

le sujet m'intéresse !
je suis proprio et viens de faire moi-même un EDL récemment... les locataires avaient fait 8 trous rapprochés sur un mur avec une tapisserie neuve foncée afin de suspendre 2 étagères.

ils n'avaient pas rebouché les trous car ils ont pensé que cela ferait plus "moche" qu'en laissant tel quel...

que pouvions nous exiger ? si on voulait que le mur soit nickel, il fallait retapisser le mur entier... voire la pièce si on n'avait plus de papier identique.. si on rebouchait simplement, cela allait faire des taches de platre sur une tapisserie bordeaux !!!

quand nous avons parlé de décompter qch pour les trous, ils ont demandé à avoir un délai supplémentaire pour les reboucher... or on était entrain de faire l'EDL, on n'avait pas envie de revenir le lendemain pour terminer... Pouvait-on refuser et décompter qch ?

etait-il normal d'avoir fait autant de trous si rapprochés ? ils ont commencé à dire qu'il fallait bien s'installer dans l'appart... qu'est-ce qui est toléré en matière de trou ?



CYBELE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  19:11:12  Voir le profil
Pour ma part, je n'accepte pas du toutles trous, mais j'accepte les trous rebouchés si ils sont sur de la peinture vétuste si le contraste n'est pas violent, et si le nombre de trous est raisonnable (deux ou trois).

Pour huit trous sur de la tapisserie, la, ca se voit, on ne peut pas parler d'effet de la vétusté, donc je compterais quelque chose, a voir avec les locataires selon ce qu'on peut faire. Soit on arrive a un accord, soit c'est un devis pour refaire la tapisserie.

Quand a revenir pour faire un second EDL le lendemain, pas question, on n'est pas a leur disposition. Ils n'avaient qu'a poser la question avant ou a se renseigner.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  22:05:45  Voir le profil
c'est au locataire de vérifier en reprenant l'EDL d'entrée s'il y aura des différences à la sortie.

si le locataire s'oppose à la singature de l'EDL (qui est un constat rappelons le, dans ce cas , le propriétaire peut mandater un hissier, qui procédera au constat après avori avert les parties du rendez vous par RAR 8 jours avant...et dans ce cas le constat est à frais partagé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  08:53:26  Voir le profil
Citation :
les locataires avaient fait 8 trous rapprochés sur un mur avec une tapisserie neuve foncée afin de suspendre 2 étagères.

Pour moi, dans une tapisserie neuve, comme dans une plus ancienne, ce n'est pas acceptable ! On rebouche et on fait en sorte que cela ne se voit pas. Les locataires suivants ne sont pas obligés de mettre une étagère au même endroit.
Donc, à eux de reboucher proprement et de retrouver le même papier pour faire un éventuel raccord. Il m'est déjà arrivé de l'expliquer à des locataires : on colle provisoirement un morceau qui dépasse et on coupe un carré au cutter dans les deux épaisseurs il suffit ensuite d'enlever la partie intérieure du dessous et ce qui dépasse au-dessus.
Au bout du compte, l'appart doit être rendu en bon état !
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cleo57
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  15:27:52  Voir le profil
merci pour les réponses et éclairages

ça n'a pas l'air très clair et plutôt à la discrétion du propriétaire à la sortie. Il peut tout aussi bien contester un trou si je comprends bien!

mais si je lis le message de lechtiboy
Citation :
Le décret de 1987 pose en effet ce principe de réparation (mais seulement si le nombre et la disposition de ceux-ci fait que ce la peut ensuite être considéré comme uine dégradation)
il semble qu'on ne puisse valablement compter le trou que si c'est une dégradation.

A ce titre mettre une accroche de tableau au centre d'un mur de 3 mètres il n'est pas sur que je me le fasse compter valablement alors?
je ne compte que faire 5 trous en fait dans un appart de 70 M2 et toujours centrés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  15:29:42  Voir le profil
Une précision:

pouvez-vous détailler votre méthode pour reboucher correctement (en V en croix) je n'ai pas bien compris.

Comment on tranche si le locataire estime que reboucher en collant un morceau de tapisserie dessus suffit et si le proprio, plus exigeant (maniaque), estime que pour que ce soit nickel , il faut retapisser le mur ? Le décret aide-t-il à trancher ?

CYBELE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lechtiboy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  16:25:54  Voir le profil
Il me semble en effet qu'un seul trou n'a pas à être réparé ...

Le décret de 1987 est exhaustif, dans la liste des réparations à la charge des locataires : par définition, ce qui n'est pas sur cette liste n'est pas à la charge du locataire, dont les trous qui par leur nombre et leur disposition ne peuvent être considérés comme une dégradation ...

Il me semble d'ailleurs qu'il faudrait quand même un nombre conséquent de trous, car la notion de réaménagement d'un local (ex : nouveau papier peint) est acceptée sans problème par la jurisprudence.

Il n'y a pas pour le locataire d'obligation de rendre les locaux exactement dans le même état qu'à l'entrée !

J'aimerais bien trouver par contre une jurisprudence sur ce point, qui me semble tout à fait illustratif (à mon sens) du fait que certains proprios utilisent les EDL pour faire passer le message selon lequel tout changement est imputable au locataire : essayez par exemple de faire admettre la question de la vétusté ...


lechtiboy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lechtiboy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  08:28:23  Voir le profil
S'il s'agit de travaux ne nécessitant pas l'accord du propriétaire comme la réfection des peintures ou la pose de placards, ils ne pourront être reprochés ou imputés au locataire, s'ils ont été réalisés dans les règles de l'art, même si la couleur de la peinture ne convient pas au propriétaire.



lechtiboy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  08:58:24  Voir le profil
Citation :
Comment on tranche si le locataire estime que reboucher en collant un morceau de tapisserie dessus suffit et si le proprio, plus exigeant (maniaque), estime que pour que ce soit nickel , il faut retapisser le mur ? Le décret aide-t-il à trancher ?

A ma connaissance, le décret n'aide pas à trancher... mais il dit qu'une réparation doit être fait. Ensuite, c'est plutôt une appréciation personnelle sur la qualité de la réparation.
Alors, si l'intérêt de ce forum est de témoigner, disons que je demande que quand on rentre dans une pièce (à 2 ou 3 mètres, donc...) la réparation ne se voit pas. Le simple fait de coller un morceau de tapisserie sur l'ancienne ne suffit pas.
Citation :
pouvez-vous détailler votre méthode pour reboucher correctement (en V en croix) je n'ai pas bien compris.

Comme mon souhait (et mon intérêt) est que la réparation soit bien faite, il m'arrive d'expliquer comment faire un trou sans tout abîmer (tracer un "V" au cutter, mouiller pour décoller le bout de tapisserie, faire le trou à la perceuse, etc.) et comment le reboucher proprement (couper la cheville si un morceau dépasse, reboucher avec platre ou enduit, supprimer toute surépaisseur, recoller le papier soulevé).
Pour une plus grosse réparation, il faut retrouver le même papier ou en avoir gardé une chute (pour éviter toute surépaisseur, on superpose puis on coupe au cutter ce qui permet en ôtant les parties inutiles d'avoir un bord-à-bord correct... c'est d'ailleur pareil pour une moquette).
Voilà !... si çà peut aider quelqu'un...
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com