ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 comment obliger le syndic à respecter la législati
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

artiste75
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  22:13:26  Voir le profil
bonjour,

je tente d'obtenir vainement la feuille de présence complète à défaut de la liste des copro.

qui a eu idée pour obliger le syndic à s'exécuter?

merci à tous.
Signaler un abus

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  22:25:09  Voir le profil
La feuille de presence est une annexe du procés verbal.
Elle doit donc etre comuniquée a tous copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  22:35:07  Voir le profil
Très vieux sujet .......

Une LRAR au syndic :
"Cher Mr (ou Mme)
Ainsi que le prévoit l'article 33 du décret du 17 mars 1967 modifié, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir copie de la feuille de présence de l'AG du ...., feuille de présence annexée au PV qui a été dressé.
Bien entendu, cette feuille de présence sera conforme à ce qui est prescrit par l'article 14 du même décret.
Avec mes remerciements ...blabla....
Artiste qui vous aime ...."


Si au bout de 15 jours il n'a pas répondu, c'est la "mise en demeure" (toujours LRAR):

"MISE EN DEMEURE

Le .... je vous ai demandé de me faire parvenir copie de la feuille de présence à l'AG du ...... annexée au PV qui a été dressé ainsi que l'impose l'art.33 du décret du 17.03.1967.

A ce jour il n'en est toujours rien.

C'est pourquoi, conformément aux dispositions de l'article 64 du décret 67-223 du 17 mars 1967, je vous METS EN DEMEURE d’avoir à me faire parvenir sous huit jours, et au plus tard avant le ..(10 jours ouvrables + tard) terme de rigueur, copie de ladite feuille de présence.
Sans exécution de votre part à cette date, et sans qu'aucun autre avis ne vous soit donné, j’en réfèrerai au juge pour vous y contraindre sous astreinte.

Artiste qui ne t'aime pas ..."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  23:33:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par artiste75

bonjour,
je tente d'obtenir vainement la feuille de présence complète à défaut de la liste des copro.
qui a eu idée pour obliger le syndic à s'exécuter?
merci à tous.

Vous avez plusieurs jurisprudences dans ce sujet de 2 pages ... Ne pas oublier que les pièces annexes au PV de l'AG sont : la feuille de présence ET les pouvoirs !!!!
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=40535

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm


VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  08:41:48  Voir le profil
Gedehem, il manque les timbres !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  11:29:06  Voir le profil
Zut, j'ai oublié ! Et j'ai aussi oublié les enveloppes !!! ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  11:41:11  Voir le profil
et la colle.......


Signaler un abus Revenir en haut de la page

artiste75
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  17:54:30  Voir le profil
gedehem

vous citez:
C'est pourquoi, conformément aux dispositions de l'article 64 du décret 67-223 du 17 mars 1967, je vous METS EN DEMEURE d’avoir à me faire parvenir sous huit jours, et au plus tard avant le ..(10 jours ouvrables + tard) terme de rigueur, copie de ladite feuille de présence.
Sans exécution de votre part à cette date, et sans qu'aucun autre avis ne vous soit donné, j’en réfèrerai au juge pour vous y contraindre sous astreinte.


de quel juge parlez-vous?
en fait je souhaite savoir si le syndic veut être le plus sourd (il n'y apas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...) que faire concrétement.

et si il y a des moyens plus élégants de contraindre le syndic à ses obligations?

merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  18:08:26  Voir le profil
Concrètement, l'artiste, vous n'en êtes pas à l'étape de choisir la voie judiciaire la plus adaptée à votre cas, mais à faire comprendre à votre syndic que vous êtes prêt à aller loin pour obtenir cette feuille de présence. Votre syndic, lui, comprendra tout de suite où vous voulez en venir...

Je vous encourage donc à suivre le conseil de Gédehem, à savoir commencer par la lettre simple, suivie de la LRAR.

Si ces premières démarches ne donnent rien, revenez sur le forum pour que l'on vous conseille sur la suite à donner. Car souvent, le syndic fait la sourde oreille, mais la situation se débloque après la LRAR.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  20:52:48  Voir le profil
Artiste 75,

Ce refus cache certainement de sérieuses magouilles.
Je l'ai obtenue par l'intermédiaire du TGI mais en attaquant le "syndic" et non le syndicat (astuce de mon avocat).
Officiellement c'est lui qui a été condamné à payer ce que prévoit l'artcle 700 + les dépens. Comme je le connais il se sera débrouillé pour le récupérer sur le syndicat, mais ...

Ce genre de syndic mise sur notre peur d'attaquer.
Faites lui bien comprendre que vous y êtes décidé et que c'est lui, personnellement, que vous attaquerez, il y a de fortes chances pour qu'il devienne plus respectueux de la loi !

Obtenir cette feuille a été pour nous une victoire, mais nous sommes loin d'avoir gagné la guerre

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  23:54:12  Voir le profil
salut niko,


En decidant d'uniquement attaquer le syndic et non le syndicat des copro,votre avocat vous a mis dans une position assez dangeureuse !
Le syndic n'etant que le mandataire du syndicat des copro, je ne comprends pas comment le juge a pu faire droit à une telle requete.
Pourriez vous nous confirmer vos propos ?


Edité par - air jordan le 18 sept. 2006 23:55:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  06:18:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Concrètement, l'artiste, vous n'en êtes pas à l'étape de choisir la voie judiciaire la plus adaptée à votre cas, mais à faire comprendre à votre syndic que vous êtes prêt à aller loin pour obtenir cette feuille de présence. Votre syndic, lui, comprendra tout de suite où vous voulez en venir...

Je vous encourage donc à suivre le conseil de Gédehem, à savoir commencer par la lettre simple, suivie de la LRAR.

Si ces premières démarches ne donnent rien, revenez sur le forum pour que l'on vous conseille sur la suite à donner. Car souvent, le syndic fait la sourde oreille, mais la situation se débloque après la LRAR.




Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

L'artiste a le droit de savoir ou il met les pieds avant de faire quoi que ce soit.

De plus en plus nombreux sont les syndics procéduriers qui jouent sur les nerfs en étant persuadés que personne n'attaquera.

Je pense qu'on est en droit de savoir concrètement comment cela se passe et ce que cela coute d'aller jusqu'au bout.

Une procédure entamée avec courriers R.A.R et mise en demeure, qui ne serait pas prolongée par le co-propriétaire qui souhaiterait passer à la 3ème étape et qui se rendrait compte qu'elle est trop chère ou trop longue aurait des conséquences catastrophiques pour ce co-propriétaire vis à vis du syndic.

Il ne deviendrait plus crédible aux yeux de ce derniers qui considérerait cela comme une victoire.

Aujourd'hui, si je savais que pour obtenir gain de cause, il fallait 2 courriers R.A.R puis 3 ans de procédures, puis des frais d'avocats énnormes..pour se retrouver en face d'un juge qui considèrerait peut être que je n'ai pas subit de préjudice, eh bien je crois que je ne ferais rien...


C'est un point de vue, juste un point de vue.

DAVID

Edité par - David41 le 19 sept. 2006 06:20:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  09:53:34  Voir le profil
Oui, David41, vous avez raison sur la perte de crédibilité de l'attaquant en cas d'abandon. Donc pour rassurer l'artiste, il pourra aller jusqu'au bout, car la voie judiciaire en l'espèce est le TI, soit par requête (sur la base du contrat de syndic obligeant celui-ci), soit au fond par inscription au greffe.

Mais je ne pense pas qu'un syndic malin irait jusque là, car il aurait tout à perdre en persistant. Ou alors, c'est qu'il y a d'autres intérêts ou enjeux derrière, comme le suggère niko...

Edité par - mfld le 19 sept. 2006 09:58:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  11:31:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur l'indication de Niko
Citation :
Je l'ai obtenue par l'intermédiaire du TGI mais en attaquant le "syndic" et non le syndicat (astuce de mon avocat).
Officiellement c'est lui qui a été condamné à payer ce que prévoit l'artcle 700 + les dépens. Comme je le connais il se sera débrouillé pour le récupérer sur le syndicat, mais ...


Il est vrai que la pratique et la jurisprudence favorisent actuellement les actions directes contre le syndic, sans mise en cause le syndicat.

Les textes favorisent cette tendance : Le syndic fait ceci , le syndic fait celà ..

On peut d'ailleurs l'admettre dans le cas d'une demande de communication de la feuille de présence, qui est un cas particulier.

Mais quand il s'agit d'une action en responsabilité, le mécanisme, satisfaisant au premier abord, finit par être vicieux et d'ailleurs il est juridiquement vicieux sans aucun doute.

Quand on a un problème avec la SA Machin, on n'assigne pas le PDG mais la société Machin. Rien ne justifie un changement de la pratique pour une copropriété.

Chaque fois que le syndic fait un acte juridique concernant le syndic Trux, c'est le syndicat Truc qui agit. Si l'on se réfère systématiquement à la responsabilité du syndic, on lui confère une autonomie juridique qu'on lui conteste par ailleurs. Il faut choisir et le choix s'impose : c'est le syndicat qui est responsable et il peut mettre en cause la responsabilité du syndic.

Dans certains cas les inconvénients sont plus graves encore : le syndicat se désintéresse de la procédure et en perd le contrôle sans se rendre compte que l'évolution de la procédure fait apparaître pour de bon le caractère fautif d'une décision prise par l'assemblée ou plus simplement une responsabilité du fait de l'immeuble. Le syndicat est alors emberlificoté

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  12:46:39  Voir le profil
Alors, JPM, la transparence pour les copros, et l'opacité pour les syndics ? Ouh le coquin !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  13:17:41  Voir le profil
Bonjour à tous.

Entré par air-jordan:

Citation :
En decidant d'uniquement attaquer le syndic et non le syndicat des copro,votre avocat vous a mis dans une position assez dangeureuse !
Le syndic n'etant que le mandataire du syndicat des copro, je ne comprends pas comment le juge a pu faire droit à une telle requete.
Pourriez vous nous confirmer vos propos ?


Je peux vous confirmer, mais étant, malgré mes 73 printemps, un " jeunette " dans le domaine des procédures judiciaires, je ne peux guère en dire plus.

D'abord une précision: " syndic non pro rémunéré à la hauteur d'un pro ! ", propriétaire d'une "cave".

Ensuite, j'ai produit photocopie du RdeC, de nombreux courriers (LR/AR) réclamant cette feuille depuis 3 ans, les uns envoyés à titre personnel, d'autres signés par une vingtaine de copro.Certains restés sans réponses.
J'ai produit les réponses abbérantes, en particulier celle-ci: "L'AG s'est prononcée contre la délivrance de la feuille de présence " !!! ce qui d'ailleurs n'a jamais été mis au vote.

Mon avocat a avancé: "cette obligation n'est pas sérieusement contestable. Elle relève de la responsabilité personnelle du syndic."

Et dans le jgt, on lit:
" Si le syndic doit veiller à l'exécution des délibérations de l'AG et du RdeC, il doit respecter les dispositions légales qui lui font obligation de remettre copie .... qu'en effet le syndic est tenu d'exécuter les obligations d'ordre public même si ces dernières vont à l'encontre de décisions de l'AG. Qu'il ne peut ainsi être déchargé de cette obligation en invoquant des décisions qui dérogent aux lois qui intéressent l'ordre public conformément à l'article 6 du Code Civil."

En plus le tribunal a prévu une astreinte de 50 € par jour de retard.

Le syndic s'est immédiatement exécuté. Quoique non-pro, c'est un fin procédurier. Il est évident que s'il y avait eu matière à réagir, il aurait fait appel. Il ne l'a pas fait ... donc !

Je crois vous avoir donné l'essentiel.

A l'AG suivante (élection du CS et réélection anticipée de 4 mois du syndic) , il a voulu bidouiller la feuille de présence comme il en a l'habitude depuis X années.
Mais nous avions un huissier chargé, par ordonnance, de contrôler l'AG et prendre copie immédiatement de la feuille et des pouvoirs.
Les bidouillages sont évidents, prouvés: nous avons assigné en annulation de l'AG. Hélàs ça va être long !!!

Depuis plus d'AG, pas de reddition des comptes 2004 et 2005, pas de Budget prévisionnel 2006, une copro à l'abandon dans un quartier devenu pas facile

Il serait temps que la responsabilité personnelle des syndics soit davantage mise en avant. Ceux qui sont honnêtes ne risqueraient rien ils y trouveraient même leur compte. Mais les "mafieux", ceux qui ternissent la réputation de la profession, y regarderaient peut-être à deux fois.

Un peu d'utopie ne fait pas de mal

Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  13:29:13  Voir le profil
Je viens de relire après avoir envoyé:

D'abord on corrige abberantes > aberrantes

Ensuite, l'assignation pour annulation s'adresse au syndicat et non au syndic en personne.
On verra par la suite.
Mais il est évident que tant qu'ils penseront que nous avons la frousse d'attaquer, ils continueront.

Citation :

Si vous avez peur d'un chien, il vous mord
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  14:42:50  Voir le profil  Voir la page de JPM


De Mefld :
Citation :
Alors, JPM, la transparence pour les copros, et l'opacité pour les syndics ? Ouh le coquin


Je répondrais volontiers à votre observation mais je ne la comprends pas

Signaler un abus Revenir en haut de la page

artiste75
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 sept. 2006 :  22:41:54  Voir le profil
merci à tous pour vos réponse. une idée a germé:
se faire élir au CS change t il la donne?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  22:46:33  Voir le profil  Voir la page de ALH14U


J'étais bien naïf au départ d'avoir accepter une Présidence après l'achat de mon appartement :

Pour ce genre d'activité :
Ne pas être curieux,
Ne pas être réglo,
Essayer de se faire le moins arnaquer,

Si c'était à refaire, ce que je ne referais jamais, je prendrais ce profil,... qui ne correspond pas trop à ma mentalité droite et honnête,

Il y a des magouilleurs également dans les conseils syndicaux qui tire des profits !

Donc s'abstenir pour les questions de légalité sauf si indispensable réellement car la gestion vous parait en plus dangereuse ou sinon gros problèmes probable, car la justice tolère pas mal d'illégalité pour ces agences, les dirigeants et leur personnels (cf Préfecture de Paris et du Val de Marne, cas concret !) :

A Paris il est fort probable c'était un avis de l'arc non démenti et considéré come diffamatoire que plus d ela moitié des agences ont du personnel illégal (rapport sur les syndics de l'affaire dite d'Evry, arnaque de milliers de copropriétaire).


Vers une meilleure compétence des magistrats
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=44339


Amicalement.



ALH
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com