ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 erreur de frais de notaire sur compromis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  17:24:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Lexique des termes juridiques, Dalloz :

"Convention : accord de volonté destiné à produire un effet de droit quelconque. Par rapport au contrat, la convention est le genre car ses effets peuvent être autres que ceux qui résultent d'un contrat, lequel n'est qu'une espèce de convention. Néanmoins, dans le langage courant, les deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre."

Dans le langage courant...

à "contrat" on trouve :

"Contrat : convention faisant naître une ou plusieurs obligations ou bien créant ou transférant un droit réel."


Jcm. Vous êtes quelqu'un de particulièrement malhonnête intellectuellement, parce que le texte que vous citez on le trouve à la virgule près ici : http://www.pele.org/francais/interploi.shtml

Que vous sachiez manier les moteurs de recherche OK. Que vous ayez un lexique Dalloz comme livre de chevet j'en doute.

La définition juridique de la convention est donnée par le Code Civil qui a rang de loi dans la hiérarchie des normes, et personnellement je m'en tiendrai uniquement à cette source, c'est à dire l'article 1108.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 sept. 2006 17:32:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  18:40:13  Voir le profil
Vous m'insultez. J'ai sous les yeux le lexique des termes juridiques Dalloz 12ème édition 1999, dépôt légal juillet 99, 703387/01 CSB-V 50 g SCM, et c'est de cet ouvrage que j'ai repris les définitions citées. Point final.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  22:11:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Vous m'insultez.
Je peux vous assurer que cela ne me fait ni chaud, ni froid. Vous réserverez votre condescendance et votre suffisance pour quelqu'un d'autre, mais pas pour moi. Et ce n'est certainement pas vous qui m'apprendrez à lire un Code Civil. Si l'essence de votre discussion revient à faire un cours de sémantique, allez le professer dans un amphithéâtre d'un IEJ, vous amuserez les stagiaires. Quand vous avez une définition claire dans le Code Civil, ce n'est pas la doctrine qui pourra l'anéantir et encore moins vous.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  22:25:03  Voir le profil
Tous les contrats sont des conventions mais toutes les conventions ne sont pas des contrats. Exemple, les conventions collectives qui engagent des employeurs et des employés qui ne sont pas parties à cette convention. Or, un contrat n'a, en principe, pas d'effet à l'égard des tiers sauf exception telle que la stipulation pour autrui. Mais, entre-nous, est-ce vraiment important? Non, à mon sens, la vraie, la seule question qui mérite que l'on s'y attarde est bien: ''Est-ce que nous ne prenons pas un risque à élire à la Présidence de la République une femme qui refuse le port du string?'' Personnellement, je m'interroge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  22:34:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par laurent.4

Tous les contrats sont des conventions mais toutes les conventions ne sont pas des contrats. Exemple, les conventions collectives qui engagent des employeurs et des employés qui ne sont pas parties à cette convention.
En dehors du droit civil, effectivement une convention peut désigner un acte différent. Vous parlez du droit social, mais dans le droit international public par exemple, on parle aussi de conventions signées entre Etats.

Citation :
Or, un contrat n'a, en principe, pas d'effet à l'égard des tiers sauf exception telle que la stipulation pour autrui.
Dans le cadre par exemple des conventions collectives, celles ci font partie de ce que l'on appelle "l'ordre public social". C'est à dire que le contenu sera comparé avec le code du travail, les accords d'entreprise, et le texte le plus favorable au salarié sera appliqué. Une convention dans ce sens, serait plus proche du règlement, voire de la loi que d'un contrat au sens civil.

Citation :
Mais, entre-nous, est-ce vraiment important? Non, à mon sens, la vraie,
Ce n'est pas moi qui est introduit la "subtile distinction".

Citation :
la seule question qui mérite que l'on s'y attarde est bien: ''Est-ce que nous ne prenons pas un risque à élire à la Présidence de la République une femme qui refuse le port du string?'' Personnellement, je m'interroge.
Si vous avez été voir ce qu'il se passe sous les jupes de Ségolène, je veux bien vous croire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 sept. 2006 22:35:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  11:09:57  Voir le profil

"Jcm. Vous êtes quelqu'un de particulièrement malhonnête intellectuellement, parce que le texte que vous citez on le trouve à la virgule près ici : http://www.pele.org/francais/interploi.shtml

Que vous sachiez manier les moteurs de recherche OK. Que vous ayez un lexique Dalloz comme livre de chevet j'en doute.

LeNabot"

LeNabot, j'ai quelques questions :

-Pourquoi me traitez-vous de malhonnête avant de vérifier mes dires ? Cela manque de rigueur intellectuelle. J'agréerais volontiers vos excuses.

-Pourquoi doutez vous du fait que j'aie à ma disposition le lexique Dalloz ?

-Pourquoi ne vous rendez-vous pas à l'évidence ? Une convention et un contrat, ce n'est pas la même chose, contrairement à ce que vous avez affirmé. Alors au lieu de reconnaître votre erreur, vous vous embarquez dans des considérations oiseuses droit civil, droit social, droit international... Ce n'est pas la même chose, point.

-l'art.1108 du Code civil ne définit nullement ce qu'est une convention. Allez voir la définition de définition dans un bon dictionnaire de votre choix.

Comme d'habitude, vous vous disqualifiez comme interlocuteur sur ce forum. Dommage pour les internautes qui sont bluffés par votre vernis et votre morgue. Mais pas à moi.

laurent.4, merci de votre soutien, mais par expérience je peux vous dire que même confronté à l'évidence, LeNabot a toujours raison. A chaque fois je me promets de l'ignorer. Mais ce serait dommage pour ceux qui lisent ses sornettes et pourraient les croire vraies.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  12:41:07  Voir le profil
Si vous ne souvenez même plus de ce que vous écrivez, ça devient gravissime pour vous. Car c’est bien vous qui m’avez invité à revoir mes cours de droit à propos des prétendues différences entre convention et contrat.

Ce que je vois et ce que je lis et que tout étudiant apprend en première année d’une fac de droit, ce sont les 4 célèbres conditions pour la validité d’une convention et sur ce point c’est le terme exact employé par le Code Civil. Dans l’une des conditions il y a la capacité de contracter. Moi, ça me suffit. Pour le reste, renvoyer sur la définition des mots, voire l’orthographe quand il n'y a plus que cela, est en général un monopole revendiqué par pas mal d’ignorants lorsque ce n’est pas fait sur le ton de la plaisanterie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 20 sept. 2006 12:53:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  13:41:46  Voir le profil
Et mes autres questions ? En particulier votre accusation de malhonnêteté ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  13:45:33  Voir le profil
" ...les 4 célèbres conditions pour la validité d’une convention et sur ce point c’est le terme exact employé par le Code Civil. Dans l’une des conditions il y a la capacité de contracter."
Et alors ? Pour être motard de la gendarmerie il faut son permis moto. La gendarmerie ne se résume pas à une entreprise de promenade à moto.
Les ensembles, je crois que c'est à l'école primaire. De mon temps en tout cas.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com