ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 renseignements sur les locataires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

magaluf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  09:41:09  Voir le profil
Bonjour,

les parents d un ami on un bail, c est eux qui payent le loyer et l assurance de la maison mais c 'est leur fils qui occupent les lieux. Que risquent ils?

mag
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  09:49:02  Voir le profil
quelle est la nature du bail ??????

pour le paiement, peu importe....c'est comme pour les impôts: vous pouvez payer pour qui vous voulez.

en revanche, s'il s'agit d'un bail conclu à titre de résidence principale et que le locataire n'y habite pas, le propriétaire peut demander la résiliation du bail. (sujet déjà abordé ce week end....)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

magaluf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  10:48:52  Voir le profil
je ne sais pas exactement.la seule chose que je sais c est que ses parents y habitent mais il veulent partir et leur fils veut garder le logement jusqu a la fin du bail.
Merci d avance.
Et desolée mais je viend de m inscrire donc je ne suis pas au courant de ce qui c est passé ce week end.
Leur fils veut juste savoir si il risque gros. Si jamais les propriétaire s en apercoit?

mag
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  12:47:03  Voir le profil
comme dit plus haut, la résiliation du bail.

Pour quel motif veut il rester ??? je suppose que le loyer est interessant....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

magaluf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  13:17:53  Voir le profil
tout a fait le loyer est enteressant car cela fait plus de 20 ans que ces parents y sont donc le loyer n est pas exessif.

Merci de tes reponses on verra bien ce qu il decide de faire, il peut tenter et il verra bien par la suite

mag
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  13:58:07  Voir le profil
C'est justement parce que le loyer n'est pas excessif ( 20 ans d'occupation) qu'il est normal que la loi soutienne le bailleur en cas d'occupation par un autre que le bailleur. Autrement, les baux se repasseraient quand ils seraient devenus très intéressants, et le propriétaire ne pourrait augmenter le loyer.

Ce n'est peut-être bien sûr pas la raison. Mais quand même, je trouve que la chose n'est pas claire. Dans mon cas, l'appartement qui appartenait à mon père placé sous tutelle, avait été loué par un étranger qui ne l'avait jamais habité, mais y avait mis son fils. C'est le père qui payait le loyer depuis l'étranger (quand il payait). Au décès de mon père, le tuteur a défendu sa position, celle d'avoir accepté que l'appartement soit occupé par le fils. Selon le tuteur, c'était légal. J'aimerais en savoir plus sur la question. Vous dites, Nefer, que le sujet a été abordé récemment. Pouvez-vous être plus précis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  14:34:44  Voir le profil
cho : si le bail consenti par le tuteur était un bail loi 89, c'est à dire exclusivement réservé à titre de résidence principale, il a consenti un avantge énorme au locataire (en raiosn des mesures protectrices de la loi d e89) et a donc privé votre père d'une partie des droits qu'il aurait pu exercer si le bail contracté avait été selon le code civil.... le tuteur engage donc sa responsabilité, cela a mêm peut être occasionné des frais à votre père si engagement de poursuites pour le recouvrement d'impayés...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  18:41:01  Voir le profil
Bien sûr, nous sommes en procès avec le locataire, deux ans et demi d'impayés depuis le décès de mon père; ensuite, il y aura procès contre le tuteur. Le locataire mis en place par ses soins n'avait même pas de titre de séjour !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  10:50:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cho

Bien sûr, nous sommes en procès avec le locataire, deux ans et demi d'impayés depuis le décès de mon père; ensuite, il y aura procès contre le tuteur. Le locataire mis en place par ses soins n'avait même pas de titre de séjour !



Il y avait hier soir sur canal + un reportage accablant sur les tuteurs et leurs abus, votre histoire confirme bien leurs attitude (sans généraliser mais tout de même !!)

Dusme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

magaluf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  10:53:22  Voir le profil
Une personne qui detient un bail et qui decide de partir de son abitation a t elle le droit de loger un de ses enfants a titre gratuit?jusqu a la fin du bail?

mag
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  09:34:29  Voir le profil
Magaluf, je n'ai pas Canal+ et (ne connais personne qui l'a). Je suis absomument désolé d'avoir manqué cette émission, qu'ils repassent d'ailleurs jeudi, deux fois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  09:40:26  Voir le profil
Et pour répondre à votre question, je dirais non, mais il peut y avoir accord avec le bailleur.

Eventuellement, il peut y avoir "abandon de domicile", et là, l'enfant (majeur, je suppose,) peut garder le domicile, à condition d'y avoir habité depuis au moins un an avant l'abandon.

Mais l'abandon de domicile est un terme complexe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

magaluf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  09:52:46  Voir le profil
merci cho mais quelles sont les raisons pour dire qu il y a abandon du domicile?

mag
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  18:34:14  Voir le profil
Le fils qui habitait avec ses parents titulaires du bail depuis au moins un an au départ de ces derniers aurait droit au bail (il en deviendrait titulaire de plein droit) si ses parents avaient abandonné le domicile. Autrement, il n'y a pas droit.

Mais un abandon de domicile n'est pas un acte prémédité, et devra être accepté comme tel en justice si le bailleur objecte. Mais ce n'est sans doute pas ce que vous recherchez, alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer sur ce sujet, car il est assez complexe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

magaluf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  08:14:53  Voir le profil
Vous avez bien raison Cho car j ai eu des reponses tres claires de la part d un avocat. Je tien quand meme a vous remercier de vos reponses

mag
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com