ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 quel vote en AG?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sylvie77
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  16:12:50  Voir le profil
bonjour,
sur l'ordre du jour de l'AG prochaine se trouvent entre autres,2 points que je n'arrive pas à différencier, pouvez vous m'eclairer:

"institution d'un fonds de roulement (1/6 du budget annuel)
"institution d'une avance de trésorerie

Apparemment ce sont 2 budgets differents ? mais quelle est la différence, et faut il voter pour les avaliseret à quelle majorité, ou est ce imposé?
J'ai cherché sur ce site et ailleurs mais cela reste confus

merci par avance
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  16:53:56  Voir le profil
l'avance de trésorerie est le nouveau nom de l'ancien fonds de roulement.

il est comique votre syndic!!!

le maxi est 1/6 du budget prévisionnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  16:58:02  Voir le profil
Voyez également ce lien :

Les modifications apportées par le décret du 27 mai 2004 au décret du 17 mars 1967 sont pour l’essentiel applicable au 1er septembre, SAUF sur quelques points applicables immédiatement.

Parmi ces points, deux méritent notre attention elle aussi immédiate :

a) la suppression du fonds de roulement ;

b) la limitation (à une somme égale à deux mois du budget en cours) du montant de la " réserve " financière de la copropriété, lorsque celle-ci est prévue au règlement.

http://www.unarc.asso.fr/site/gerer/0704/roulement.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie77
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  10:22:40  Voir le profil
merci pour vos reponses!!
"comique" effectivement!! sauf qu'après avoir été echaudés par des travaux de ravalement dont les fonds ont été appelés n'importe comment, sans qu'aucun calendrier n'ait été respecté, nous préferons avoir de bons renseignements sur ce qui est exigible ou non!
Notre syndic bénévole elu en Septembre 2004, a t'il encore de droit de soumettre au vote en AG, la décision de constituer des provisons spéciales ppour travaux futurs non encore votés?
j'ai lu (linéa 6 art 18 loi 18 juillet 1965)que c'était"lors de sa première désignation" que le syndic pouvait faire voter cette décision... Y at'il prescription ou en a t'il le droit?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  12:42:46  Voir le profil
Le texte exact de l'article est:

"de soumettre, lors de sa première désignation et au moins tous les trois ans, au vote de l'assemblée générale la décision de constituer des provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d'entretien ou de conservation des parties communes et des éléments d'équipement commun, susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'assemblée générale"

Vous en déduisez donc que...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie77
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  15:10:40  Voir le profil
je vais vous exaspérer, je sais!!!
et au moins tous les trois ans, c'est cela qui pour moi laisse planer le doute ...a t'il 3 ans après sa nomination pour faire voter ce budget, ou est ce obligatoirement lors de sa nomination? et piqure de rappel ensuite tous les 3 ans!!
Je ne maitrise pas les subtilités du jargon juridique et me méfie des finesses de ce langage!!
Pardon de paraitre si obtue, mais merci de mettre les points sur les i quand même!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  15:38:21  Voir le profil
Mais non, vous n'allez jamais nous exaspérer en posant de bonnes questions .

Au delà de la lettre de cet article, il faut considérer l'emploi de ces provisions spéciales. Le site de l'UNARC contient un article que j'aime bien à ce sujet sur le fond du problème, à savoir faire preuve de prévoyance:
http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/janvier04.htm

Pour votre cas, avant de soumettre la décision de l'appel de ces provisions, il faut que le syndic, avec le conseil syndical, monte un projet solide, avec un plan de gros travaux sur plusieurs années, dans le but de préserver le patrimoine collectif.

C'est en fonction de ce plan que le syndic peut proposer ensuite la constitution de ces provisions spéciales, pour couvrir les grosses échéances à venir.

C'est donc assez naturellement que le syndic ne peut pas proposer cet appel lors de sa première désignation, sauf travail en amont par le conseil syndical ou le syndic précédent. Une telle proposition la deuxième ou la troisième année (voir plus) conserve alors tout son sens.

De plus, constituer des provisions significatives sans mettre les copropriétaires sur la paille ne peut se faire que sur une période relativement longue. Il faut considérer la périodicité des gros travaux en question : ravalement, toiture, etc, soit 7 à 10 ans au bas mot.

Donc soumettre un modificatif du plan à moyen ou long terme avant trois ans n'a pas beaucoup de sens.

En conclusion, si votre syndic fait un appel de provisions spéciales sans vraiment savoir pourquoi, l'AG serait motivée à rejeter une telle proposition non fondée, quelque soit le moment de cette proposition.

Par contre, s'il y a un projet qui permet d'argumenter pour un montant et des durées, l'AG devrait l'adopter, et ce quelque soit le moment de cette proposition.

Edité par - mfld le 19 sept. 2006 15:41:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie77
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  16:57:45  Voir le profil
merci de votre réponse très complète et du lien "quebecois"!!
J'AI COMPRIS!!
effectivement vu sous cet éclairage, je comprends mieux l'utilité de cet appel de fonds SI un projet important est présenté par le syndic.
Je saurai cela à l'AG.
Encore merci de votre patience!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  17:55:36  Voir le profil
de mfld
"Pour votre cas, avant de soumettre la décision de l'appel de ces provisions, il faut que le syndic, avec le conseil syndical, monte un projet solide, avec un plan de gros travaux sur plusieurs années, dans le but de préserver le patrimoine collectif."

La loi n'a pas toutes ces exigeances, il suffit seulement que les travaux soient "susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'assemblée générale"

Le fait que le syndic doit soumettre au vote au moins tous les trois ans la décision de constitution d'une provision fait que l'engagement n'a que cette durée, une nouvelle décision doit être prise.

de mfld:
"De plus, constituer des provisions significatives sans mettre les copropriétaires sur la paille ne peut se faire que sur une période relativement longue. Il faut considérer la périodicité des gros travaux en question : ravalement, toiture, etc, soit 7 à 10 ans au bas mot."

La loi limite la possibilité de constitution de provisions aux travaux "susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'assemblée générale."
Il est certain que cette limite fait perdre beaucoup d'intérêt à la possibilité de constitution de provisions.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  18:22:25  Voir le profil
j'ajouterai qu'il est tout à fait possible de metre cette résolution à l'ordre du jour chaque année
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  10:35:21  Voir le profil
Certes, certes, vous avez raison sur la forme, mais Sylvie77 me semble avoir compris le fond du problème, ceci dans l'intérêt de sa copro, et c'est pour moi l'essentiel.

Mon objectif est donc atteint, et je ne rentrerai donc pas plus avant dans une discussion sur la lettre d'un article que je considère comme étant un avorton issu d'une tentative du législateur pour progresser dans le sens de la prévoyance .

Parce qu'en pratique, pour cette durée de trois ans, il vaut mieux recourir pour des gros travaux à l'emprunt collectif ou individuel qu'à cette possibilité de provision, trop lourde pour le budget des copros.

Edité par - mfld le 20 sept. 2006 10:40:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  02:42:21  Voir le profil
Et quand les fonds ont été appelés et que les 3 années ont passé sans que l'assemblée ait été appelée à se prononcer sur les travaux concernant cette "réserve", est-on en droit, à titre de copro particulier de demander le remboursement ?

Si oui, par quelle alternative, peut-il récupérer son argent ?

Pendant que la somme roule pour le syndic , mais que les copros n'ont rien et n'ont fait que subir les appels, ne serait-il pas mieux dans leur poche, pour qu'eux-mêmes, à titre personnel le fasse fructifier, à leur façon, en vue de préparer le bas de laine pour des travaux à venir ?

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com