****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Il faut distinguer les 2 situations suivantes : (1) être potentiellement en Negative Equity (2) subir la Negative Equity (devoir vendre pour x raisons : divorce, surrendettement, chomage ...)
(1) Etre potentiellement en Negative Equity Si nous faisions un simili-parallèle avec la bourse, c'est comme acheter 1 action à 100 € et que x années plus tard cette action soit à 50 €.
- La similitude immo/bourse : il s'agit d'une potentielle moins value dans les 2 cas en cas de revente. - Les différences de taille : pour l'immo, il s'agit d'un achat à crédit et que le bien possédé concerne SA résidence.
Mais comme dit le proverbe : "pas vendu ... pas perdu !" Mais pour un ménage dont le projet était de vendre dans x années ... et s'apercevoir que le bien a fait -50% (dans l'ex. de Pégase) au bout de x années ... c'est la sédentarisation assurée en attendant des jours meilleurs.
(2) Subir la Negative Equity
Subir la Negative Equity, c'est être obliger de vendre pour x raisons (divorce, surrendettement, chomage ...) ... et là c'est un VERITABLE problème (contrairement aux dires d'un certain Pégase). Je dirais même plus c'est une catastrophe car en cas de défaillance (le ménage n'a pas fini de payer son crédit) la banque va saisir le bien ... et notre ménage va se trouver en commission de surrendettement !!
Dire que la "Negative Equity n'est pas un problème", c'est un comble !
Aujourd'hui le risque Negative Equity est bien plus important que lors de la précédente crise pour 2 raisons :
- L'augmentation +110/+115% touche TOUTE la France alors qu'en 91, c'était Paris/IdF/Côte d'azur - La durée des prêts a explosé (moindre amortissement).
Citation : ------------- "Ce phénomène s’est fortement fait ressentir au Royaume-Uni dans les années 90 du fait d’une baisse des prix sur le marché du logement, et dans une moindre mesure en France. Pour la France, en 1996, il aurait concerné approximativement 7 % des accédants à la propriété ayant acheté leur logement en 1983 ou ultérieurement, soit un peu plus de 1 % des ménages (Le Blanc, 1999). D’après Henley (1999), il aurait touché jusqu’à environ 8 % des ménages britanniques en 1995."
A noter qu'il existe une étude sur l'ampleur de la Negative Equity : Le Blanc D. (1999), « L’ampleur de la negative. equity en France fin 1996 : un essai de chiffrage ».
Un conseil aux acheteurs pour réduire les risques : Ayez un apport conséquent et/ou une durée courte (à mon avis <= 15 ans) pour éviter d'être en "potentielle Negative Equity".
Je suis désolé Asi77 mais votre bel 'exposé' ne donne aucune information sur 'Prquoi la NegativeEquity est pire qu'uneMoinsValue'. Vous indiquez seulement:
Citation :là c'est un VERITABLE problème (contrairement aux dires d'un certain Pégase). Je dirais même plus c'est une catastrophe car en cas de défaillance (le ménage n'a pas fini de payer son crédit) la banque va saisir le bien ... et notre ménage va se trouver en commission de surrendettement !!
Vous connaissez un peu le monde bancaire?? On dirait vraiment pas. Parceque une banque serait bien idiote de mettre son client en commission de surendettement (client qui ne remboursera donc jamais ses dettes). Ce serait vraiement se tirer une balle dans le pied. En revanche, elle pourrait (ce conditionnel étant inutile puisque c'est ce qui se passe dans le réalité) intégrer le capital restant dû dans le nouveau prêt de M et Mme (qui, je le rappele doivent bien se loger quelque part) afin de garantir le paiement de cette dette.
Non, franchement, vous dites vraiment n'importe quoi et vous ne faites que vous ridiculiser aux yeux de tout professionnel qui lira vos postes.
On dirait vraiment pas. Parceque une banque serait bien idiote de mettre son client en commission de surendettement (client qui ne remboursera donc jamais ses dettes).
Désolé de vous contredire Pégase, mais passer et voir son dossier accepté en commission de surendettement ne permet jamais de se défaire de ses dettes. Certes un réaménagement, voire même des intérêts baisser, mais dans la majorité des cas, le surendetté devra purger son passif selon un plan bien établi. Désolé de vous le dire vraiment en face, Pégase, vous sortez là vraiment n'importe quoi, pourvu que ça mousse comme diraient certains.
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Ne me prenez pas pour un niais, Le Nabot. Quand je dis qu'il ne remboursera jamais ses dettes, c'est bien entendu une exagération. Ce que je veux dire, et vous le savez très bien, c'est que ses dettes seront tellement étalées (surtout si il s'agit de sommes comme celles dont on parle (88K euro) que ce sera comme si la banque aura perdu la totalité de l'argent prèté.
Pourquoi la Negative Equity est bien pire qu'une simple moins-value dans le cas d'une résidence principale ?
Parce qu'une simple moins value (sans NE), permet de vendre sans avoir la banque sur le dos !
N'oubliez qu'en cas de vente (avec NE), vous ne pourrez tout simplement vendre si vous avez pris : - Une hypothèque ou - Une Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers (IPPD)
Pourquoi ?
Lorsque vous prenez une hypothèque ou IPPD, et que vous vendez x années plus tard, l'acquéreur demandera à ce que l'emprunteur procède à une mainlevée.
Or la mainlevée est un acte juridique par lequel le créancier atteste que le débiteur a complètement remboursé son prêt. (Cette mainlevée est automatique 2 ans après le terme normal du prêt.)
Donc notre ménage ... ne pourra DANS TOUS LES CAS tout simplement pas vendre car il lui sera impossible de rembourser son prêt.
S'il a souscrit à une caution (acte sous seing privé) il ne sera pas bloqué ... mais sa situation n'est pas plus enviable !
Un conseil aux acheteurs : pour les raisons évoquées ci dessus, prenez une caution plutôt qu'une hypothèque ou IPPD (et en plus la caution est bien moins chère !)
Dites asi77, vous comptez acheter un jour et si oui c'est pour quand?
(quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui font les annonces afin d'acheter un bien immobilier, je me demande vraiment comme le marché va pouvoir s'effondrer, du moins en ile de france).