ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Date de l'acte authentique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Alex38
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  16:12:20  Voir le profil
Bonjour,

Voici ma situation.

J'ai signé un compromis le 28 Juillet, qui prévoyait la signature de l'acte authentique (signature définitive chez le notaire) je cite "au plus tard le 30 octobre". Cela laisse presque 3 mois, et malgrès le mois d'Août le dossier n'a pas trop trainé.

J'ai demandé à mon notaire de signer la vente définitive le plus tôt possible car je souhaite faire beaucoup d'amménagements / petits travaux dans l'appartement avant d'y habiter.
La date fut avancée au 4 octobre, je me suis dit génial, je gagne un mois pour mes travaux, mais le notaire du vendeur fini par se rétracter car le vendeur veut (pour une histoire de plus-value apparement) signer le 30 octobre et pas avant.

Que peut-on faire dans ce cas ? Pour moi, il est vraiement dommageable de devoir attendre alors que le dossier est finalisé. Je perds du temps pour l'amménagement.

Merci de votre aide.
Signaler un abus

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  16:16:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Alex38

Bonjour,

Voici ma situation.

J'ai signé un compromis le 28 Juillet, qui prévoyait la signature de l'acte authentique (signature définitive chez le notaire) je cite "au plus tard le 30 octobre". Cela laisse presque 3 mois, et malgrès le mois d'Août le dossier n'a pas trop trainé.

J'ai demandé à mon notaire de signer la vente définitive le plus tôt possible car je souhaite faire beaucoup d'amménagements / petits travaux dans l'appartement avant d'y habiter.
La date fut avancée au 4 octobre, je me suis dit génial, je gagne un mois pour mes travaux, mais le notaire du vendeur fini par se rétracter car le vendeur veut (pour une histoire de plus-value apparement) signer le 30 octobre et pas avant.

Que peut-on faire dans ce cas ? Pour moi, il est vraiement dommageable de devoir attendre alors que le dossier est finalisé. Je perds du temps pour l'amménagement.

Merci de votre aide.


Personnellement je demande les clefs avant de passer chez le notaire si l'appartement est vacant. Je n'ai jamais essuyé de refus. A savoir que si la vente ne se fait pas pour X raisons, vous y serez de votre poche sur les travaux réalisés dans le-dit appartement.
C'est un risque a prendre mais qui pour moi en vaut largement le coup.

Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 20 sept. 2006 16:17:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alex38
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  16:23:44  Voir le profil
Merci pour la réponse

Est-ce que dans ce cas, il y a une démarche à faire auprès des notaires ? Un papier a signer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  17:03:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Alex38

Merci pour la réponse

Est-ce que dans ce cas, il y a une démarche à faire auprès des notaires ? Un papier a signer ?


Non, c'est un accord de confiance avec le proprietaire ni plus ni moins. Tout depend des rapports que vous avez avec celui-ci. Si le courant passe bien il n'y a pas de raison. Ceci dit vous pouvez toujours lui proposer de lui signer un papier stipulant que vous prenez possession des clefs avant la date prévu blablabla...

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  17:49:00  Voir le profil
Méfiez vous tout de même.
Prudence est mère de sûreté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  21:00:05  Voir le profil
oui, et si jamais le vendeur demande au notaire, en principe il refuse dès que le notaire lui a exprimé tous les risques qu'il court.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  22:22:00  Voir le profil
C'est exact, c'est risqué pour le vendeur comme pour l'acquereur dans la mesure ou il engage des travaux dans un bien ne lui appartenant.

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  00:11:52  Voir le profil
c'est surtout risqué pour le vendeur, puisqu'il existe des cas où l'acquéreur rentré dans les lieux refuse de signer la vente (cas classique : oui, mais je suis dans l'appartement, et il y a tel truc qui ne marche pas, tel truc qui fait du bruit, qu'on n'est plus loin en temps de là on on travaille ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  00:42:36  Voir le profil
C'est pour ça que j'ai precisé que c'etait une ralation de confiance.

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathalieamblard
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  10:07:14  Voir le profil
Oui c'est ce que je fais aussi le plus souvent ; cela permet de débuter les travaux plus rapidement.
Il suffit de rédiger un document intitulé
"convention d'autorisation précaire d'occupation"
qui tient sur deux pages. Nul doute que le notaire du vendeur tentera de dissuader son client de la signer. Il vaut mieux alors vous adresser directement à lui en bonne intelligence et en lui expliquant votre projet. Pour ma part, cela n'a jamais posé de problème, et si problème il y avait eu, j'aurais pris mes responsabilités conformément à la convention et j'aurais financé la remise en l'état du bien.
Bonne chance pour votre acquisition et vos travaux.
P.S. Il n'y a qu'en faisant des travaux bien pensés qu'on créé de la valeur et qu'on valorise son patrimoine ... contrairement aux gens qui cessent toute dépense dès lors qu'ils envisagent de céder leur bien ... (tant mieux pour nous )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bleuet
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 sept. 2006 :  21:26:21  Voir le profil
je vous conseille d attendre a contre coeur la date limite du 30.tout et n inporte quoi peut arriver d ici la ( incendie, degat des eaux par exemple ) ou la vente annuler par le vendeur pourquoi pas.de plus l assurance habitation est au nom du vendeur jusqu a signature de l acte authentique.tout les travaux d amenagement que vous auriez pu effectué avant ne vous serez pas remboursés vu que la maison ne vous appartient pas encore, un accord verbal meme d un notaire ne vaut rien devant la loi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  09:11:58  Voir le profil
Il m'est arrivé de faire des travaux avant le passage devant le notaire mais je faisais assurer le logement et je transmettais (par l'intermédiaire de l'agence) une attestation au propriétaire avant de recevoir les clés.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alex38
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  08:54:42  Voir le profil
A l'heure actuelle, mon notaire négocie avec le notaire du vendeur pour trouver un arrangement du style signer un papier en 2 étapes, 1 pour la remise des clefs et 1 pour le versement pour l'achat, avec 2 dates bien distinctes.
Il faut voir biensur les conséquences : pb d'assurance, ...

Merci pour toutes ces réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

namyas
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 sept. 2006 :  11:49:33  Voir le profil
bonjour,

comment est rédigé ce document qui autorise les travaux avant la réitération de l'acte authentique?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com