ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 La France éligible pour le trou noir de l'immob. ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  07:00:33  Voir le profil
On peut se le demander au vu de la démographie des prochaines décennies.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_de_l%27immobilier

PARIS (Reuters) - En 2050, un habitant sur trois en France aura 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005, rapporte l'Insee vendredi dans une note sur les projections de population.

En supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France compterait 70 millions d'habitants en 2050, contre 60,7 millions en 2005, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.

La population augmenterait dans les quatre prochaines décennies à un rythme de moins en moins rapide avec "un vieillissement inéluctable", ajoute l'étude.

En 2050, 22,3 millions de personnes seraient âgées de 60 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005, une augmentation de 80% en 45 ans.

Les décès s'accéléreraient à partir de 2030 avec l'arrivée aux grands âges des générations nombreuses du "baby boom".

La population continuerait toutefois de croître jusqu'en 2050 grâce au solde migratoire, supposé se maintenir à +100.000 personnes par an, soit le niveau moyen des années 2000-2005.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  10:45:30  Voir le profil
Je crains fort que le trou noir ne se trouve surtout dans votre tête, Nabot.

Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 25 sept. 2006 10:45:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  14:59:13  Voir le profil
Bibix,

Pourtant certains pays comme l'Italie ou L'Espagne se dirigent à grande vitesse vers ce scénario catastrophe.
On construit énormément pour des besoins de logement (dans le futur) qui n'existe pas. Les logements ne vont pas s'auto-détruire pour contenter les grands constructeurs ou les investisseurs.
Une fois le logement créé, il est là et bien là pour très longtemps.
Je le dis et le répète, le facteur démographique est absolument fondamentale pour l'immobilier à long terme. Cette théorie du "Trou Noir" ne me semble pas dénué de fondements.
Investir c'est bien mais réfléchir à l'avenir de son bien dans 20 ans, c'est mieux.

A ce propos, une page (orientée certes) mais très documentée sur l'immobilier dans les grandes villes du Japon.
http://japanhousing.canalblog.com/
ON y voit comment le choc démographique crée des ravages.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  15:43:06  Voir le profil
Je suis pas sur que dans paris centre, (lieu de mon dernier investissement) les nouveaux logements poussent comme des champignons.

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  15:52:41  Voir le profil
Peut etre pas sur paris meme mais dans les villes proches du type villejuif, c'est fort possible.
Or c'est bien connu, les parisiens, apres avoir vécu dans des trucs rikiki dans paris préferent se déporter en banlieue pour moins cher et surtout plus grand...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  16:35:13  Voir le profil
avant on parlait de 2007 ou 2008 maintenant c 2050!!!! evidemment on a le temps d'avoir 5 bulles jusaue la!!!!

Faites gaffe les amis, dans qques mois, des baisses importantes du type 2% voir meme 3% (oh mon coeur va defaillir...) sont a prevoir.

Blague a part si je peux rajoutter une piece dans mon futur appart pourquoi pas...Je la louerais comme potager !!!

Edité par - florent1980 le 25 sept. 2006 16:37:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  17:30:35  Voir le profil
La reflexion à long terme n'est pas ridicule.
Autour de moi, j'entends des arguments de personnes de 30-40 ans du type :"j'investis dans l'investissement locatif aujourd'hui pour deux raisons:
1- Ca me fera un complèment de retraite
2- ca laissera un capital à mes enfants"

Ces deux arguments sont à mon avis fallacieux. Il y a fort à parier que dans 20-25 ans (si la démographie Française suit la "logique" Européenne) les appartements et maisons ne vaudront plus grand chose. Il y aura tout simplement trop d'offres de logements par rapport à la demande.
Evidemment, il faudra nuancer selon les régions et les micro-marchés.
L'INSEE indiquait qu'en moyenne les seniors gérent leur succession patrimoniale entre 70 et 75 ans, et lors de multiples héritiers, vendent leurs biens immobiliers difficilement "partageables".
Ainsi, on peut considérer sans être trop visionnaire qu'à partir de 2015-2020 (1945+70/75ans), une masse de biens immobiliers vont apparaître sur le marché. Ce cycle de vente durera assez longtemps (en gros 20 ans, la durée du baby boom)
Dans la même période, les jeunes accédants potentiels seront (a priori) moins nombreux.
De plus, la construction de logements neufs continue (même si elle est réduite), on assistera mécaniquement à un grossissement important de l'offre et cela dès 2015-2020.
Il peut toutefois y avoir des scénarios alternatifs qui limiteront cet effet "Trou Noir": embellie démographique, immigration importante, augmentation de la surface moyenne des logements ou tout simplement le refus de se loger dans de vieux appartements plus aux "normes" ou au "goût" du jour.

Voici un article suisse qui illustre en partie mon propos.
http://www.letemps.ch/template/transmettre.asp?page=23&contenuPage=&article=189502&quickbar=
Beaucoup d'économistes semblent réfléchir à la société qui se dessine dans 20 ans.
Jamais dans l'histoire de l'Humanité, nous n'avons assisté au contexte social du vieillissement important de la population dans nos sociétés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com