****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
PARIS (Reuters) - En 2050, un habitant sur trois en France aura 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005, rapporte l'Insee vendredi dans une note sur les projections de population.
En supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France compterait 70 millions d'habitants en 2050, contre 60,7 millions en 2005, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.
La population augmenterait dans les quatre prochaines décennies à un rythme de moins en moins rapide avec "un vieillissement inéluctable", ajoute l'étude.
En 2050, 22,3 millions de personnes seraient âgées de 60 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005, une augmentation de 80% en 45 ans.
Les décès s'accéléreraient à partir de 2030 avec l'arrivée aux grands âges des générations nombreuses du "baby boom".
La population continuerait toutefois de croître jusqu'en 2050 grâce au solde migratoire, supposé se maintenir à +100.000 personnes par an, soit le niveau moyen des années 2000-2005.
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Pourtant certains pays comme l'Italie ou L'Espagne se dirigent à grande vitesse vers ce scénario catastrophe. On construit énormément pour des besoins de logement (dans le futur) qui n'existe pas. Les logements ne vont pas s'auto-détruire pour contenter les grands constructeurs ou les investisseurs. Une fois le logement créé, il est là et bien là pour très longtemps. Je le dis et le répète, le facteur démographique est absolument fondamentale pour l'immobilier à long terme. Cette théorie du "Trou Noir" ne me semble pas dénué de fondements. Investir c'est bien mais réfléchir à l'avenir de son bien dans 20 ans, c'est mieux.
A ce propos, une page (orientée certes) mais très documentée sur l'immobilier dans les grandes villes du Japon. http://japanhousing.canalblog.com/ ON y voit comment le choc démographique crée des ravages.
Peut etre pas sur paris meme mais dans les villes proches du type villejuif, c'est fort possible. Or c'est bien connu, les parisiens, apres avoir vécu dans des trucs rikiki dans paris préferent se déporter en banlieue pour moins cher et surtout plus grand...
La reflexion à long terme n'est pas ridicule. Autour de moi, j'entends des arguments de personnes de 30-40 ans du type :"j'investis dans l'investissement locatif aujourd'hui pour deux raisons: 1- Ca me fera un complèment de retraite 2- ca laissera un capital à mes enfants"
Ces deux arguments sont à mon avis fallacieux. Il y a fort à parier que dans 20-25 ans (si la démographie Française suit la "logique" Européenne) les appartements et maisons ne vaudront plus grand chose. Il y aura tout simplement trop d'offres de logements par rapport à la demande. Evidemment, il faudra nuancer selon les régions et les micro-marchés. L'INSEE indiquait qu'en moyenne les seniors gérent leur succession patrimoniale entre 70 et 75 ans, et lors de multiples héritiers, vendent leurs biens immobiliers difficilement "partageables". Ainsi, on peut considérer sans être trop visionnaire qu'à partir de 2015-2020 (1945+70/75ans), une masse de biens immobiliers vont apparaître sur le marché. Ce cycle de vente durera assez longtemps (en gros 20 ans, la durée du baby boom) Dans la même période, les jeunes accédants potentiels seront (a priori) moins nombreux. De plus, la construction de logements neufs continue (même si elle est réduite), on assistera mécaniquement à un grossissement important de l'offre et cela dès 2015-2020. Il peut toutefois y avoir des scénarios alternatifs qui limiteront cet effet "Trou Noir": embellie démographique, immigration importante, augmentation de la surface moyenne des logements ou tout simplement le refus de se loger dans de vieux appartements plus aux "normes" ou au "goût" du jour.
Voici un article suisse qui illustre en partie mon propos. http://www.letemps.ch/template/transmettre.asp?page=23&contenuPage=&article=189502&quickbar= Beaucoup d'économistes semblent réfléchir à la société qui se dessine dans 20 ans. Jamais dans l'histoire de l'Humanité, nous n'avons assisté au contexte social du vieillissement important de la population dans nos sociétés.