ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 syndic multicasquettes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  11:44:10  Voir le profil

Mon syndic, comme tous les autres, est payé en gestion courante pour souscrire un contrat d'assurance.

Il a changé de compagnie d'assrance sans prévenir l'AG, sans consultation du CS. En avait-il le droit?

Il s'est adressé à une société de courtage qui, d'après mes recherches, se trouve être une de ses filiales; il n'a pas demandé l'autorisation à L'AG. Peut-il le faire rétroactivement?

Je suppose que la compagnie d'assurances lui verse une commission pour avoir d'autorité placé une assurance multirisques chez nous. Devrions nous être informés du montant de sa commission?

Selon son contrat, nous payons la gestion et le suivi des sinistres en honoraires particuliers, au temps passé,(149 euros la vacation) sans qu'il soit précisé si sont seuls concernés les sinistres afférant aux parties communes. Est-ce normal?

Il vient de nous facturer par deux fois des honoraires d'expert (recherche de fuites à tous les étages). Est-ce courant?

Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  12:12:34  Voir le profil
Quand le syndic ou une de ses filiales est aussi courtier d’assurance :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0906/abus824.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  14:02:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

C'est malheureusement une pratique qui se généralise et qui doit être sanctionnée.

Le syndic peut parfaitement proposer une nouvelle assurance mais ne saurait en aucun cas résilier une police en cours sans en parler au moins au conseil syndical.

D'autre part la souscription d'une police d'assurance par le biais d'un courtier ayant un lien juridico-financier avec le syndic impose le respect des dispositions de l'article D 39. Il faut une décision spéciale de l'assemblée.

Il n'empêche que la solution peut présenter des aspects satisfaisants. Un cabinet important peut obtenir une bonne tarification pour une bonne police. Mais il ne peut vous forcer la main.

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  19:15:15  Voir le profil
De JPM
"Il n'empêche que la solution peut présenter des aspects satisfaisants. Un cabinet important peut obtenir une bonne tarification pour une bonne police."(1)

C'est pratiquement le cas au départ, les augmentations suivent avec la "bénédiction" du syndic...aux copros de s'en apercevoir!
Ensuite dans les sinistres le syndic "traîne les pieds"...il prends soin des intérêts de la filiale...
Il faut savoir également que ce contrat prend fin automatiquement en fin de période annuelle en cas de changement de syndic.
Au nouveau syndic de s'en apercevoir...

(1)- La police était bonne.

Edité par - JB22 le 23 sept. 2006 19:18:30

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  19:32:10  Voir le profil
JB22 <... il faut savoir que ce contrat prend fin automatiquement en fin de période annuelle en cas de changement de syndic ????
vous semblez indiquer par là que la résiliation de peut intervenir qu'en cas de changement n'y a t-il pas une erreur (ou j'ai compris de "travers")

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  23:07:53  Voir le profil
A Félix1930

Je vais mettre ma phrase à l'envers (Pas de "travers"):
"En cas de changement de syndic, ce contrat prend fin automatiquement en fin de période annuelle.

En dehors du changement de syndic ce contrat est résiliable comme tous les contrats d'assurance.

Dans notre résidence nous avons mis fin au mandat de notre syndic lors de l'A.G. du 18 mai 2004, j'ai averti le nouveau syndic que le contrat prenait (et à pris) fin le 31 décembre 2004. Le syndic à souscrit un nouveau contrat, après avoir sousmis au C.S. trois propositions pour avis, la souscription a été ratifiée lors de l'A.G.suivante.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  23:22:41  Voir le profil  Voir la page de JPM

JB 22 : je ne faisais pas allusion à ce type de contrat qui se termine avec le mandat du syndic.

Ce genre de contrat, que je connais plus ou moins vaguement, pose de sérieux problèmes juridiques à mon avis.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  23:59:48  Voir le profil
salut JPM

c'est meme completement illegal ce truc !
le syndic souscrit une police au nom du syndicat.
Il saute, la police court toujours,le contrat etant conclu etre l'assureur et le syndicat !

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  11:04:28  Voir le profil  Voir la page de JPM

Salut, Air Jordan

La pratique existe sans nul doute, ou du moins a existé ces temps derniers. Elle s'accompagnait d'une résiliation de la police en cours avec des compagnies traditionnelles (Axa, Générali ou autres), sans consultation préalable de l'assemblée ou du syndic.

Certains font ratifier ensuite par l'assemblée et respectent même l'article D 39 mais il faut bien reconnaître qu'il y a passage en force.

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  13:52:53  Voir le profil
De JPM
"La pratique existe sans nul doute, ou du moins a existé ces temps derniers."

J'ai donné les dates: Fin du mandat du syndic: 18 mai 2004, fin de la garantie 31 décembre 2004

De Air Jordan:
"le syndic souscrit une police au nom du syndicat."

De mémoire car je n'ai plus la copie, la police était souscrite au nom du syndic (Un grand groupe racheté depuis!) à laquelle les syndicats adhéraient.

Et naturellement comme le dit JPM:"Certains (Tous!)font ratifier ensuite par l'assemblée et respectent même l'article D 39 mais il faut bien reconnaître qu'il y a passage en force."

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  13:55:49  Voir le profil
JPM il doit s'agir d'une clause "spéciale" demandée par certains syndics (pourquoi???); j'ai consulté récemment diverses compagnies dont celles que vous citez et rien de telle n'apparaît dans leurs clauses générales voire particulières (pour ces denières sans demande expresse du mandataire du syndicat)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com