****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je viens d'acheter un terrain par l'intermediaire d'une SCI familiale composée de moi,mon épouse et mon beau père.Nous allons y faire construire une maison dont le rdc sera occupé par des professions médicales dont moi,et le 1er étage par mon beau père(il y aura donc d'autres locataires que les 3 proprietaires de parts de la SCI). Je ne suis pas très chaud pour prendre une dommage ouvrage pour la construction,celle çi étant suivie par mon beau père,professionnel dans le batiment et maitre d'ouvrage de qualité.Ma question porte plus sur le caractère légal de ma démarche:Les 3 personnes de la SCI étant locataires du futur immeuble, peut on considerer que l'utilisation de la construction est au profit de la SCI et donc au propre profit de ses actionnaires ou doit on considerer que le fait qu'il y ait d'autres locataires entraine un risque de pousuites pénales si l'assurance dommage ouvrage n'est pas prise?Avez vous la notion d'une jurisprudence?
L'entrepreneur doit contracter une assurance décénale, (ça c'est obligatoire) et il me semble que le particulier, donc vous, êtes obligé de contracter une assurance domage ouvrage. A verifier quand même, mais de mémoire c'est le contenu de la loi spinetta.
L'assurance dommage ouvrage est effectivement obligatoire, mais il n'y a pas de sanctions si elle n' est pas souscrite. C'est pourquoi bon nombre de particuliers et de SCI de famille construisent sans ADO.
(Je rappelle que l'ADO couvre en cas de pépin, si la décénale de l' artisant concerné ne peut être activée par exemple dans le cas d'une faillite donc a chacun de voir, l'ADO peut se révèler également très utile lorsqu'une maison se fissure de partout et qu' elle peut être actionnée, j'ai vu recemment une maison se fissurer et craquer de partout au cours de la neuvième année ).
Les soucis peuvent également intervenir, lors de la revente du bien qui a moins de 10 ans. Dans ce cas, qui ne sera peut-être pas le votre, il va falloir jouer la transparence au niveau de l'acquéreur et vous protéger si vous ne voulez pas vous rerouver au tribunal : le compromis de vente doit absolument mentionner que l'acquéreur prend connaissance du fait que vous n'avez pas souscrit d ADO, qu'il en fait son affaire personnelle et qu'en aucun cas il ne se retournera contre vous.
Tout ça pour dire qu'il faut rester vigileant, peser le pour et le contre, être optimiste ou pessimiste, et ne pas oubler que la non souscription d' ADO, peut également être un axe de négociation de prix pour un éventuel acheteur. Pour les SCI de construction revente, ne songez même pas a ne pas souscrire d'ADO.
Je vous informe que je ne suis pas assureur, et que je n'ai aucun commissionnement sur la vente de l'ADO