ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Pose volets roulants avant autorisation syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lilyrose
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  10:07:50  Voir le profil
Mon appartement est le seul appartement de la résidence qui ne dispose pas de volets (volets roulants), car il est différent des autres (hauteur sous plafond, parquet et boiseries intérieures classées), et ce depuis la construction de l'immeuble dans les années 1980. Il fait trés froid en hiver et j'ai décidé d'installer des volets roulants avec coffre extérieur, mais la prochaine AG étant au mois d'avril-mai de l'année prochaine, je n'ai pas demandé d'autorisation préalable aux copropriétaires.
Je sais que cette décision est risquée, mais étant enceinte, je ne peux pas passer un hiver de plus avec 18 voire 17°C dans le salon. Je compte demander à la prochaine AG d'approuver rétroactivement. Dans la mesure où je suis la seule copropriétaire à ne pas avoir de volets et dans la mesure où je n'ai pas le droit de toucher à l'intérieur de la pièce pour les raisons de classement, peut-on me créer des ennuis ?
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  11:08:15  Voir le profil
"peut-on me créer des ennuis ?"
Vous avec enfreint le règlement de copropriété. L'A.G. n'est pas obligée de ratifier vos travaux, elle peut même vous obliger à remettre les lieux en l'état. Il est risqué de vouloir faire passer en force des travaux sans autorisation, quelque soient les motifs.
Si l'aspect extérieur de l'immeuble n'est pas classé, espérons pour vous que les copropriétaires compréhensifs ratifirons vos travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lilyrose
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  16:42:32  Voir le profil
Votre réponse ne prend en compte que le côté "respect de procédure" de la situation et ne m'avance pas puisqu'elle formule quelque chose d'évident. Je serais plus intéréssée de savoir s'il y a eu jurisprudence sur ce genre d'affaires, et si la ratification post travaux est chose possible.
Le syndic ne peut engager une action(longue et couteuse rappelons le) que s'il y a préjudice pour les autres copropriétaires. Il ne peut y avoir d'action en droit français que s'il y a dommage. De mon avis personnel, et en essayant d'être le plus objective, les volets installés ne gachent en rien l'aspect extérieur, qui n'est pas classé ; ils ne dépassent pas de l'embrasure des fenêtres et sont de l'exacte couleur de la façade.
La personne lésée n'est pas celle que l'on croit, l'appartement étant le seul sur la totalité de la copro à ne pas avoir de volets, et à enregistrer des températures aussi froides. Si l'on me refuse ce dont bénéficie toute la copro (volets) au motif que la "procédure" n'a pas été respectée, c'est peut être finalement à moi de demander réparation au syndic pour le préjudice subi. Tout n'est pas si manichéen que vous semblez le croire. Mais je compte effectivement sur le discernement de mes copropriétaires pour autoriser rétroactivement les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  17:59:45  Voir le profil
La réponse faite par JB22, même si elle ne vous convient pas, est pourtant une possibilité.

L'article 25 L 1965 est précis:
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions suivantes:
b)l'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leur frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble et conforme à la destination de celui-ci


Il y a effectivement de la jurisprudence où le copropriétaire a été dans l'obligation de remettre les choses en l'état de départ mais nul ne peutconnaître ce qui se passera dans votre copropriété ;quand à demander-dans ce cas bien précis- réparation au syndicat,et non au syndic car ce n'est pas lui qui prend la décision mais l'assemblée générale (le syndic n'est que le mandataire),là si cela se produisais bien vouloir nous en informer.

Si votre appartement est le seul à ne pas avoir de volet il y a peut être une raison administrative ou juridique; mais là vous êtes la seule à pouvoir les connaître.

Ce n'est,à mon avis,pas la simple pose de volets roulants même double peau(et même si vous les laissez fermés toutes le journée) qui feront remonter la température de votre(vos)pièce de plusieurs degré car la déperdition de chaleur par la partie vitrée n'est que de l'ordre de 10%/15% et encore c'est fonction du type de vitrage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  21:41:47  Voir le profil
Avez vous mis des double vitrage ????

Et sinon je pensais... pourquoi ne pas faire un sondage des coopropriétaires en leur expliquant le pourquoi. Voir même leur faire un courrier et leur donnant un coupon réponse vous autorisant ou non à faire les travaux ????

Au moins au vu des réponses, vous saurez si ils vous ratifieront le truc ou non....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  23:16:34  Voir le profil
faire quand même attention un vote,une autorisation hors AG ne vaut rien sur le plan légal et peut toujours être remis en question même lors de l'AG et même par une personne étant au préalable favorable
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  01:16:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lilyrose

Mon appartement est le seul appartement de la résidence qui ne dispose pas de volets (volets roulants), car il est différent des autres (hauteur sous plafond, parquet et boiseries intérieures classées), et ce depuis la construction de l'immeuble dans les années 1980. Il fait trés froid en hiver et j'ai décidé d'installer des volets roulants avec coffre extérieur, mais la prochaine AG étant au mois d'avril-mai de l'année prochaine, je n'ai pas demandé d'autorisation préalable aux copropriétaires.
Je sais que cette décision est risquée, mais étant enceinte, je ne peux pas passer un hiver de plus avec 18 voire 17°C dans le salon.

1° - Pourquoi n'avoir pas demandé cette autorisation lors de l'AG de cette année puisque vous saviez déjà qu'il faisait très froid chez vous ?

2° - La poste des volets est faite ou avez-vous l'intention de le faire ?

L'AG n'est, effectivement, pas obligée de ratifier la pose de vos volets et peut en demander le retrait... Ca ne serait pas sympa, mais c'est le respect de l'art. 25 de la loi de 1965 qui impose ce vote.

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lilyrose
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  11:39:50  Voir le profil
Je vous remercie à tous pour vos messages, je me rends compte qu'il n'est pas évident d'expliquer son cas par écrit et vous remercie de votre sollicitude.
Pourriez-vous m'indiquer comment il faut faire pour supprimer mon compte, ma demande était ponctuelle et je ne souhaite pas rester abonnée. Je n'ai pas trouvé par moi même le moyen de le faire ...
Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  18:20:39  Voir le profil
avant de vous envoler et par curiosité

comment une pièce de 1980 peut-elle être classée
parquets et boiseries classées
sans que l'immeuble le soit ? appui sur mur d'enceinte

bienvenu d'avance au bébé au chaud .......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  20:00:34  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bjr,
Je connais une maison classée où le propriétaire fait refaire les fenêtres en PVC ( double vitrage ) du même style que celles qu'il avait avant ( en bois simple vitrage ).Il a bien sur demandé l'autorisation( architecte des bâtiments de France?) à qui de droit et son permis de modification des fenêtres est affiché sur sa grille d'entrée pendant deux mois .
Pourquoi ne pas changer plutôt les fenêtres .
En plus Peut-être ( appartement classé ) pourriez vous avoir des aides...
N6
modifie s en rouge

Edité par - Numero6 le 02 oct. 2006 20:22:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lilyrose
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  10:09:19  Voir le profil
l'appartement a été doté d'un parquet et de diverses autres boiseries appartenant à une ancienne maison classée. C'est pour cela que je ne peux pas y toucher. Pour ce qui est des fenêtres elles sont immenses et d'époque, et laissent donc effectivement passer le froid en hiver. Je ne souhaite pas demander pour l'instant aux architectes des batiments de France de tels travaux de rénovation car j'ai bien peur que ce soit trés long à obtenir, et certes, vous obtenez des aides, mais on vous impose bien entendu un architecte habilité, qui coute deux fois plus cher qu'un architecte "classique" et donc au final, vous payez le même prix. Mais bon, ce n'est pas une question d'argent, plus une question de lourdeur administrative, je préfère ne rien toucher. Mais peut être ai-je tort ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro07
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  18:26:12  Voir le profil
Bonjour, je suis passé par là.D'abord lisez bien votre RDC. Dans le mien, il etait autorisé, a condition "que la forme et la couleur soit celle autorisée par le Syndic".Bonne chance!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro07
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  09:04:47  Voir le profil
Je voulais vous informer que, concernant mon volet roulant, j'ai eu l'accord de l'AG.J'ai egalement deposse mon dossier a la mairie.Un Certificat de Non Oposition doit m'être envoyé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  22:03:01  Voir le profil
concernant votre problème d'isolation, je ne pense pas que vos volets vont changer quoique ce soit. Il eut fallu examiner vos fenêtres :ont elles un double vitrage ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com