ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Urbanisme = Service ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  18:42:15  Voir le profil
Bjr,
Dans le cas d'une Demande de Travaux un peu complexe (complexité due à la topologie des lieux d'une part, et aux règles assez contraignantes car zone classée), est il possible de demander (et courant d'obtenir) l'avis des Services d'Urbanisme locaux sur le lieu des travaux ???
Merci et bonne soirée
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  19:26:49  Voir le profil
Une visite sur place ?

Ce n'est pas du tout fréquent.

Mais vous pouvez toujours demander.

Mais essayez déjà de nous poser quelques questions. Peut-être saurons-nous vous éclaircir.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  20:00:04  Voir le profil
Re,
Imaginez donc une maison située dans une rue très étroite.
Un mur en briques (22 cm de large) délimite la propriété, qui elle même n'a pas beaucoup de largeur de terrain.
Une ouverture est envisagée pour poser une porte de garage (classique en bois 4 vantaux), mais l'ABF demande que le mur reste tel qu'il est, de chaque coté et au dessus de la porte projetée.
Hors, pour que le véhicule puisse entrer ou sortir, il n'est pas possible :
1/De mettre la porte à l'alignement extérieur du mur, il faudrait la reculer d'en demi mètre.
2/De reconstruire le mur en équerre sur les cotés de cette même porte (il faudrait que l'entrée soit en V, avec le bas du V dans la propriété, si vous voyez ce que je veux dire).
Et dixit le service urba de la mairie, l'ABF ne va pas aimer, car il sera difficile de faire celà en briques, qui sont par définition rectangulaires ...
D'ou ma question de savoir si les services urba d'une Mairie pouvaient donner leur avis sur place ...

Edité par - BGO le 29 sept. 2006 20:01:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  20:27:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'ABF, lui aussi, peut se déplacer... surtout si vous lui envoyez, après une conversation téléphonique claire, un p'tit dossier photos...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  20:47:54  Voir le profil
Retour d'expérience personnelle:

Au service de l'urba, ils comprennent bien les photos et les jolis dessins d'architecte en perspective (avec les arbustes, les passants et les voitures).
Ils arrivent à comprendre les vues de face et éventuellement les plans de masse (ne pas oublier les routes et maisons voisines).
Pour les vues latérales, les coupes et autres dessins pourtant fort utiles va falloir expliquer grave.

Donc: simple et esthétique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  12:22:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

l'ABF, lui aussi, peut se déplacer... surtout si vous lui envoyez, après une conversation téléphonique claire, un p'tit dossier photos...



Bjr,
Ca ne risque pas de "froisser" le service urba de la Mairie, de le faire en direct ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  13:00:05  Voir le profil
Citation :
larocaille Enregistré - 29 Sep 2006 : 20:47:54
...Au service de l'urba, ils comprennent bien les photos et les jolis dessins d'architecte en perspective (avec les arbustes, les passants et les voitures).
Quand l'on veut "noyer le poisson" on présente ce genre de doc aussi proches de la réalité que les affices 3x4 mètres des promoteurs immobiliers qui vous présentent avec un recul de 10, 20, 30 ou 100 mètres une façade d'immeuble située dans une rue étroite de, allons 8 mètres de recul...

J'ai rencontré pour ma part plusieurs archis de CAUE qui m'ont tous indiqué qu'ils préféraient largement une photo du site - état actuel - assortie d'un projet réalisé "à la main" sur calque de l'état futur.

C'est moi "photogénique", y'a moins de couleurs, de passants et de voitures "virtuels"... mais le rendu fin de travaux est bien plus proche de la réalité. ou au choix du lecteur.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  13:39:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot
Quand l'on veut "noyer le poisson" on présente ce genre de doc aussi proches de la réalité que les affices 3x4 mètres des promoteurs immobiliers qui vous présentent avec un recul de 10, 20, 30 ou 100 mètres une façade d'immeuble située dans une rue étroite de, allons 8 mètres de recul...



Toi aussi ça t'agace ?
Mais le plus désolant, c'est que cela a une réelle incidence auprès des acheteurs !
Citation :

J'ai rencontré pour ma part plusieurs archis de CAUE qui m'ont tous indiqué qu'ils préféraient largement une photo du site - état actuel - assortie d'un projet réalisé "à la main" sur calque de l'état futur.


C'est clairement le meilleur moyen de faire une intégration réaliste à peu de frais.
Cette méthode est je pense en train de se généraliser.
Je l'applique en tout cas depuis quelques années avec succès.
Citation :

C'est moins "photogénique", y'a moins de couleurs, de passants et de voitures "virtuels"... mais le rendu fin de travaux est bien plus proche de la réalité. ou au choix du lecteur.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  14:22:17  Voir le profil
quelboulot,
Mes propos ne sont pas péjoratifs vis à vis des services de l'urba, mais il ne faut pas leur demander d'être au top niveau en matière de dessin industriel et de relevé topgraphiques. Voici les détails qui motivent mon post:

Mon premier contact avec l'urba concernait une DT pour un local technique de piscine de 8m²:
- Envoi du dossier (avec tous les plans): retour de l'urba, les surfaces ne sont pas conformes.
- RV pour voir le problème: ils avaient confondu la terrasse avec la surface couverte. 15 jours plus tard, nouvelle observation de l'urba : l'aspect du "batiment" ne correspond pas aux exigeances.
- Nouveau RV: Ils n'avaient pas lu les légendes "enduit ton sable et couverture en tuille ancienne". 15 jours plus tard, observation de l'urba : le "batiment" excède la hauteur maxi autorisée.
- troisième RV: Le terrain est en pente, où faut-il mesurer la hauteur? 15 jours plus tard, nouvelle demande sur l'état des SHOB et SHON.
- Quatrième RV : ça y est on est d'accord.

Mon second contact avec l'urba concerne un PC pour une extension d'habitation de 55m²:
Changement de présentation du dossier:
1 Plan d'implantation sur un extrait du cadastre.
2 Plan de masse de la propriété et de l'extension demandée.
3 Photo de l'environnement existant avec incrustation du dessin du nouveau batiment (avec les arbustes et les balconnières).
4 Plans du nouveau batiment.
RV à l'urba pour présenter le dossier : Aucune observation, accordé.

Depuis, 2 demandes de DT sur le même modèle et à chaque fois, pas de problème.
Mes voisins ont eux aussi connu des aventures similaires.

Avant l'apparition des appareils photo numériques on avait un handicap. Maintenant on peut rivaliser avec les archi et promoteurs.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  19:39:39  Voir le profil
Bien évidemment Larocaille,

Il n'y a pas de règle d'application générale et il existe des services dit "urba" dans les communes qui ont parfois des personnels n'ayant qu'un très, voir très très lointain rapport avec la fonction exercée et d'autres parfaitement organisés et structurés.

Mais bon, reconnaissons qu'un dossier clair et parfaitement présenté, avec photos à l'appui si nécessaire permettra de mieux appréhender le problème posé.

Mais je maintiens qu'un "bon vieux calque" en applique sur une photo est parfois suffisant. Et ne me parlez pas de logiciels de type arcitectstudiopro pour n'en citer qu'un qui vous "détruisent" un projet en moins de temps qu'une prise de bec avaec le responsable urba tant les rendus d'aspects extérieurs sont catastrophiques...

Mais je n'ai stricement rien contre pour faire mumuse en famille et positionner le canap de monsieur ou madame et la boîte à jouet du p'tit dernier dans la pièce du premier étage mansardée.

Vous pouvez éventuellement me dire que je ne sais pas m'en servir et c'est vrai que j'ai tenté le coup deux fois, pour voir,et que j'ai vite fait renoncé.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  20:52:08  Voir le profil
Pas besoin de logiciels compliqués et couteux pour réaliser des plans corrects et incruster une vue de face dans une photo. Paint suffit.

Les services urba ne sont pas nuls. Vu les questions qu'ils posent, ils ont une bonne connaissance de la législation. Par contre ils ne font pas beaucoup d'effort pour lire et comprendre les plans, et préfèrent que ce soit le requérant qui se déplace pour s'expliquer.
Mais, bon, je ne connais pas leur charge de travail.
En tout cas, je reste persuadé qu'un dossier "esthétique" génère moins de questions qu'un dossier sans artifice et pourtant plus complet. Lorsque vous déposerez une demande, observez la manière dont votre interlocuteur urba analyse le dossier. Il va inévitablement sortir la photo/montage ou le joli dessin en perspective pour s'en servir de référence pour poser ses questions. C'est un réflexe humain de se référer à ce qui est le plus palpable. Alors, même si on a rien à cacher, une photo/montage ça économise du temps et du stress.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com