****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour notre Rez de chaussé est occupé par un local (à l origine servant de lieux d'habitation) et dans lequel est exploité maintenant une activité de restauration. le RCP dispose que ce lot est une " boutique " (?), avec plusieurs pièces, une cave...
évidemment nous constatons bcp de nuisances (sonores, olfactives...)
des travaux ont également été éffectué par le propriétaire sur les parties communes sans autorisation (un référé a donc été engagé)
voici ma question: peut on s'adresser aux services compétents de la préfecture (si oui quel service??), pour leur demander si le restaurant avait bénéficié d'une autorisation admministrative pour avoir changer l'affectation de son lot?? (habitation avant et commerciale maintenant)
Il me semble que c'est un cas très compliqué, mais il doit y avoir une sacré liste d'autorisations diverses et variées, genre ERP type N, permise de vente de boissons alcoolisées, arrêtés municipaux (attention aux nouvelles responsabilités des maires au niveau des nuisances), accords des préfets, etc, etc.
Le syndicat des copropriétaires n'a pas qualité pour aller mettre son nez dans tous les dossiers d'autorisation.
Dans certains cas il ne peut même pas se prévaloir d'un changement d'affectation irrégulier administrativement. Il peut invoquer un changement d'affectation irrégulier comme non conforme aux dispositions du règlement de copropriété.
merci de vos réponses, JPM, vous dites " Il peut invoquer un changement d'affectation irrégulier comme non conforme aux dispositions du règlement de copropriété." le fait que le RCP dispose que ce lot pourra être destiné à usage de "boutique" et que la jp autorise les activités de restauration dans une boutique (avez vous un exemple?), j en déduis qu'il est inutile de se retourner vers la préfecture pour demander si le copropriétaire a sollicité une autorisation pour changement d'affectation (car le RCP autorise ce changement)
L'arrêt de base actuellement est Cass 3e civ. 21/11/2000 Loyers et copropriété 2001 n) 46 : dans un lot à destination commercial, il est possible d'installer un restaurant. Il fait suite à d'autres arrêts dans le même sens et la responsabilité du syndicat est engagée si les copropriétaires s'y opposent sans motifs valables (CA Paris 23 B 24/10/1997 Administrer janvier 1998 (().
Après le commencement de l'exploitation, les copropriétaires peuvent invoquer les gênes et troubles réellement constatés.
Dans ce cas : deux solutions :
1) Il est possible techniquement d'y remédier (ventilation haute, insonorisation, etc...) Le bailleur et l'exploitant sont condamnés à les faire exécuter. Dans ce cas le bailleur peut obtenir judiciairement l'autorisation d'établir un conduit de ventilation dans une cour commune
2) Ce n'est pas possible : cessation d'activité.
Dans certains cas, il est possible de prouver a priori qu'il y aura des inconvénient et qu'il sera impossible d'y remédier. C'est assez rare.
Il est bien certain qu'un bailleur doit prendre des précautions avant d'établir un nouveau bail et qu'il doit en particulier demander à un candidat locataire, après visite des lieux, de faire connaître ses besoins. Il est alors prudent de solliciter du syndicat les autorisations nécessaires pour l'exécution des travaux.
Si le candidat locataire a donné des précisions insuffisantes, volontairement ou non, la position du syndicat et celle du bailleur sont bien sur meilleures.