ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Servitude de stationnement ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  16:40:42  Voir le profil
"les informations portées sur les titres constitutifs de la servitude sont les mêmes que ceux de l'acte l'acte de vente, à savoir :
- 2 informations contradictoires sur l'assiette de la servitude (le texte mentionnant les deux parcelles et le plan représentant une seule parcelle)"

C'est wroomsi qui a attiré l'attention sur ce problème d'incohérence entre un ECRIT et un DOCUMENT GRAPHIQUE: c'est l'ECRIT qui fait foi.

Si j'avais à démêler ce problème, je chercherai les raisons qui ont conduit votre auteur à accorder une servitude de stationnement à son voisin, il y a 20 ans. Est-ce que c'est toujours Mme X qui se sert de cet avantage?
Est-ce que cet avantage était consenti par votre auteur A TITRE PERSONNEL ou bien est-ce votre fond qui est grevé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  18:12:14  Voir le profil
Article 677 du code civil :
"Une servitude est une charge imposée sur un héritage pour l'usage et l'utilité d'un héritage appartenant à un autre propriétaire."

Les servitudes établies par M. X au profit de M. Y sont nulles et non avenues.
Elles doivent toujours se comprendre, malgrès ces erreurs de rédaction, comme étant d'un fond vers un autre fond.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  18:44:22  Voir le profil
oui-oui des erreurs de rédaction...j'ai l'impression qu'il y a beaucoup!

C'est par erreur que le document écrit n'est pas en harmonie avec le plan?

C'est par erreur que le voisin stationne ailleurs que chez lui?
par erreur qu'une porte est ouverte sur le fonds voisin?
par erreur que le notaire use du stabilo?

par erreur que "Le voisin est venu me dire dernièrement (depuis que j'ai une seconde voiture) que je n'avais qu'a me garer sur la rue ou louer un garage "...
?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

_Andre_
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  00:45:23  Voir le profil
J'ai trouvé ceci sur le site de la chambre des notaires de paris :
"Une fois acquise, la servitude ne peut être modifiée dans son étendue : le propriétaire du fonds dominant ne doit rien faire qui l'aggrave ; le propriétaire du fonds servant quant à lui ne doit rien faire qui diminue l’usage de la servitude ou la rende plus incommode. Une exception est prévue : un modification de la servitude peut être imposée au propriétaire du fonds dominant, s'il n'a rien à y perdre et si le fonds servant doit y gagner."

Avez-vous déjà entendu parler de ce type d'action ? Je n'ai rien trouvé d'autre sur le net.


Laurent, vous avez écrit :
"Vu la rédaction de la servitude, rien n'oblige je pense le voisin à respecter votre entrée, puisqu'il a le droit de stationner n'importe où et le nombre de voiture qu'il veut".

Mais est-ce légal qu'une servitude empêche les secours de pouvoir accèder à ma propriété ?

Edité par - _Andre_ le 07 oct. 2006 00:45:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

_Andre_
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  14:49:21  Voir le profil
Une petite question après avoir lu ceci sur le site des impôts à propose de la taxe foncière :

Citation :
Toute propriété doit être imposée au nom du propriétaire d'après les faits existants au 1er janvier de l'année d'imposition (art. 1415 du CGI).

Cependant l'impôt doit être supporté par celui qui en a la propriété utile :

lorsque l'immeuble est grevé d'usufruit ou loué soit par bail emphytéotique, soit par bail à construction, soit par bail à réhabilitation ou fait l'objet d'une autorisation d'occupation du domaine public constitutive d'un droit réel, la taxe foncière est établie au nom de l'usufruitier, de l'emphytéote, du preneur à bail à construction ou à réhabilitation ou du titulaire de l'autorisation.



Est-ce que la servitude est bien une perte de l'usufruit d'un fond servant vers un fond dominant ?

Edité par - _Andre_ le 21 oct. 2006 14:51:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  14:56:11  Voir le profil
Non.
Une servitude n'est ni un usufruit ni une location.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  15:00:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
D'autant qu'une servitude bien rédigée peut "rapporter" avec une indemnisation, et ça, c'est bien de l'usufruit !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 oct. 2006 15:20:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  15:37:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par _Andre_

J'ai trouvé ceci sur le site de la chambre des notaires de paris :
"Une fois acquise, la servitude ne peut être modifiée dans son étendue : le propriétaire du fonds dominant ne doit rien faire qui l'aggrave ; le propriétaire du fonds servant quant à lui ne doit rien faire qui diminue l’usage de la servitude ou la rende plus incommode. Une exception est prévue : un modification de la servitude peut être imposée au propriétaire du fonds dominant, s'il n'a rien à y perdre et si le fonds servant doit y gagner."

Avez-vous déjà entendu parler de ce type d'action ? Je n'ai rien trouvé d'autre sur le net.


Ceci est en complète contradiction avec l'article 701 du code civil et le contraire est démontré par les jurisprudences.
Dans votre cas, pour pouvoir modifier l'emplacement de la servitude, il faudrait démonter qu'elle est devenue plus onéreuse que lorsqu'elle a été créé et en donner une nouvelle sur votre parcelle qui soit aussi commode à utiliser.
Citation :

Laurent, vous avez écrit :
"Vu la rédaction de la servitude, rien n'oblige je pense le voisin à respecter votre entrée, puisqu'il a le droit de stationner n'importe où et le nombre de voiture qu'il veut".

Mais est-ce légal qu'une servitude empêche les secours de pouvoir accèder à ma propriété ?




C'est au moment de la création de cette servitude qu'il fallait que les auteurs s'en préoccupent !

Ensuite, les secours ont accès chez vous, puisque votre maison donne sur la rue.

Demandez à votre voisin s'il veut bien réécrire cette servitude afin de délimiter exactement les emplacements de stationnement.

Cela sauvera déjà l'accès à la porte d'entrée.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  17:03:37  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

J'espère en tout cas que vous avez votre propre Notaire et non celui de la vente qui m'a l'air d'être celui du voisin!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

_Andre_
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  11:58:26  Voir le profil
Je viens de voir un notaire (pas celui de mon voisin) pour savoir ce que pouvait coûter la modification de la servitude à l'amiable : entre 400 à 500€ avec la publication.

Avant de se rendre chez le notaire, y-a-t-il une procédure à suivre pour envoyer le nouveau texte de servitude au voisin (lettre avec A/R, demande de réponse, etc...) ?

Edité par - _Andre_ le 24 oct. 2006 11:59:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  12:07:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre voisin est d'accord ?
prévoyez et adressez des plans et un projet au notaire pour qu'il prépare l'acte.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  13:45:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par _Andre_

Je viens de voir un notaire (pas celui de mon voisin) pour savoir ce que pouvait coûter la modification de la servitude à l'amiable : entre 400 à 500€ avec la publication.

Avant de se rendre chez le notaire, y-a-t-il une procédure à suivre pour envoyer le nouveau texte de servitude au voisin (lettre avec A/R, demande de réponse, etc...) ?



Aucun formalisme particulier pour demander la chose à votre voisin.

Et je vous déconseille même très fortement d'employer une forme trop officielle.

Parlez lui simplement de votre embarras et de cette situation mal cadrée par la mauvaise rédaction d'un acte.

Préparez un plan à l'échelle où vous aurez tracé et coté les places de stationnement.
Tous les 2, tracez sur place ces emplacements avec un peu de plâtre.
Une fois l'accord oral obtenu, expliquez lui que vous aimeriez faire enregistrer ça par un notaire (en précisant bien que tous les frais seront à votre charge), et que pour ça vous allez demander un rendez-vous.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas une chose : vous n'avez aucun droit dans l'histoire et tout repose sur la bonne volonté de votre voisin. Alors faites profil bas et soyez diplomate.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

_Andre_
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 oct. 2006 :  09:36:55  Voir le profil
Peut-être la fin de problème...

J'ai récupéré mon titre de propriété hier soir (les informations dont je disposais provenant des documents de près-vente). Les modalités de la servitude sont les mêmes sauf...

... un superbe plan à l'echelle 1/250 avec cotation et bornage sur lequel apparaît très clairement l'assiette de la servitude de passage et de stationnement sur la partie "Est" d'une seule parcelle et dont une simple règle de trois permet de calculer la largeur et de s'apercevoir qu'il n'y a de la place que pour un seul véhicule (et qu'il me reste de la place pour mes deux voitures).

Le plan est très clair, mais en contradiction avec le texte de la servitude qui mentionne deux parcelles.
Cependant, j'ai moi-même signé ce document, ainsi que l'ancien propriétaire et le notaire le jour de la vente (j'avais insisté à l'époque pour être sur que le problème que je rencontre aujourd'hui ne pourrait pas se poser, mais depuis 6 mois, j'avais oublié ce document).

Est-ce que ce document est suffisant pour faire comprendre à mon voisin qu'il n'a aucun droit de m'empêcher de me garer sur ma propriété (en dehors de la zone marquée sur le plan, bien entendu) ?

Dans tout les cas, merci pour toutes vos réponses. Ce genre de situation est difficile à vivre surtout lorsqu'on ne connait rien en droit, et l'aide apportée ici permet d'avancer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2006 :  09:47:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, sauf si il dispose d'un document contraire lui aussi notarié.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  07:45:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par _Andre_

Peut-être la fin de problème...

J'ai récupéré mon titre de propriété hier soir (les informations dont je disposais provenant des documents de près-vente). Les modalités de la servitude sont les mêmes sauf...

... un superbe plan à l'echelle 1/250 avec cotation et bornage sur lequel apparaît très clairement l'assiette de la servitude de passage et de stationnement sur la partie "Est" d'une seule parcelle et dont une simple règle de trois permet de calculer la largeur et de s'apercevoir qu'il n'y a de la place que pour un seul véhicule (et qu'il me reste de la place pour mes deux voitures).

Le plan est très clair, mais en contradiction avec le texte de la servitude qui mentionne deux parcelles.
Cependant, j'ai moi-même signé ce document, ainsi que l'ancien propriétaire et le notaire le jour de la vente (j'avais insisté à l'époque pour être sur que le problème que je rencontre aujourd'hui ne pourrait pas se poser, mais depuis 6 mois, j'avais oublié ce document).

Est-ce que ce document est suffisant pour faire comprendre à mon voisin qu'il n'a aucun droit de m'empêcher de me garer sur ma propriété (en dehors de la zone marquée sur le plan, bien entendu) ?

Dans tout les cas, merci pour toutes vos réponses. Ce genre de situation est difficile à vivre surtout lorsqu'on ne connait rien en droit, et l'aide apportée ici permet d'avancer.









Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com