ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Lenteur extreme dans la réalisation des travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Julien A
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  15:38:18  Voir le profil
Je suis locataire d'un immeuble depuis le 10 juillet 2006.
Mon état des lieux d'entrée a été réalisée à l'agence. On m'a fait signer l'état des lieux de sorti de l'ancien locataire de mon appartement.
Est ce légal ?

D'autre part j'ai constaté de nombreux problemes dans l'appartement, fenetre, électricité, évacuation salle de bain, chasse d'eau.
Je l'ai signalé a l'agence a qui j'ai donné les clefs pour la réalisation des travaux le 20 juillet 2006.

Les travaux ne sont toujours pas réalisés. Plusieurs rendez vous avec l'artisant ont été manqué par lui. Il est venu une fois constater les problemes mais n'a toujours rien réparé.

J'ai relancé plusieurs fois l'agence, ils m'ont dit qu'ils ont tout fait, mais qu'il ne peuvent mandater aucun autre artisan car c'est celui du propriétaire.
Je suis dans un appartement difficilement viable, que puis je faire pour obliger a la réalisation des travaux ?
L'agence peut elle m'opposer éternellement le fait qu'elle ne peut mandater aucun autre artisan que celui du propriétaire ?
Signaler un abus

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  18:57:50  Voir le profil
Pour l'EDL rien ne vous empêchait de rajouter vos observations.
Les désordres sont-ils indiqué sur l'EDL et est ce la raison des travaux ?
Si oui vous adressez une LRAR de mise en demeure au Propriétaire de réaliser les travaux car il vous a été délivré un logement sous réserve de travaux à effectuer...et ce logement ne correspond pas aux normes de décence et sécurité prévues...vous joignez le texte :

PROPRIETAIRE, VOS OBLIGATIONS

Vous devez remettre au locataire un logement décent, c'est-à-dire ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques d'un logement décent

Est décent un logement qui répond aux caractéristiques fixées par le décret du 30 janvier 2002 (JO du 31.1.02).
Le logement doit satisfaire à certaines conditions au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :
1- Il assure le clos et le couvert. Le gros œuvre ainsi que celui de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Dans les départements d'outre-mer il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques.
2- Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès , tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons sont dans un état conforme à leur usage.
3 -La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.
4- Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement.
5- Les dispositifs d'ouverture et de ventilation permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.
6- Les pièces principales bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.

Le logement ne doit pas être frappé d'un arrêté d'insalubrité ou de péril.
Le logement doit comporter les éléments d'équipement et de confort suivants :
1 - Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement. Dans les départements d'outre-mer cette condition n'est pas obligatoire.
2 - Une installation d'alimentation en eau potable assurant à l'intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l'utilisation normale de ses locataires.
3 - Des installations d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effluents et munies de siphon.
4 - Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées.
5 - Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un WC, séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle, comprenant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées. L'installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut être limitée à un WC extérieur au logement à condition que ce WC soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible.
6 - Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.
Dans les départements d'outre-mer, l'alimentation en eau chaude n'est pas obligatoire.


Normes de surface et de volume
Le logement doit disposer au moins d'une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 m2 et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 m, soit un volume habitable au moins égal à 20 m3.

La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, certains volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètres.

Si le logement ne satisfait pas aux conditions de décence, le locataire peut vous demander, à tout moment, sa mise en conformité ; cela ne remet pas en cause la validité du bail en cours.
A défaut de réponse du propriétaire dans le délai de deux mois ou d'accord entre le propriétaire et le locataire, l'un ou l'autre saisit la commission départementale de conciliation. Si le désaccord persiste, le juge détermine, le cas échéant, la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. Il peut réduire le montant du loyer ou suspendre, avec ou sans consignation, son paiement et la durée du bail jusqu'à l'exécution des travaux.

Lorsqu'un ou plusieurs locataires ont avec un même propriétaire un litige portant sur la notion de décence du logement ils peuvent donner mandat à une association agréée pour agir en justice pour leur compte.

Cette obligation de délivrer un logement décent s'applique aux locations en cours ou à venir, de logements loués vides, mais également meublés, à titre de résidence principale.

Le logement doit être délivré au locataire en bon état d'usage et de réparation et les équipements mentionnés au bail, en bon état de fonctionnement.
Vous devez entretenir les locaux en état de servir et effectuer toutes les réparations autres que celles qui incombent au locataire, (cf. § "Les réparations locatives"), ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure.
Vous ne pouvez vous opposer pas aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors qu'ils ne constituent pas une transformation de votre logement - par exemple, lorsqu'il s'agit d'aménagements de détail qui ne modifient pas la distribution du logement, les cloisons, les portes ou les équipements sanitaires ou de chauffage.
Vous devez assurer au locataire un usage paisible du logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  18:58:32  Voir le profil
vous ne deviez pas contresigner l'EDL du locataire sortant.

il fallait exiger un EDL entre le propriétaire et vous même.

cobcernant les travaux, avez vous envoyé un courrier en RAR à votre bailleur ???

Pour les clés laissées, je trouve que ce n'est pas prudent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  19:47:09  Voir le profil
Si vous pouvez, demenagez !

Sinon
Si les problèmes sont graves et les reponses tres lentes


Il faut deja signaler par LRAR avec mise en demeure et date buttoir, et mettre par écrit les grzazves problèmes

Sinon l'agence ne bougera jamais c'est sur!

Qu'avez vous fait ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Julien A
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  14:11:35  Voir le profil
J'ai consigné sur papier libre les problèmes qui s'ajoute à l'état des lieux que j'ai donne à l'agence le 20 juillet en même temps que les clefs.

En revenant debut septembre rien n'était fait, j'ai appelé, on m'a donné plusieurs rdv non honorés.
L'agence ne me dit rien pouvoir faire puisqu'elle est tenue par l'artisan du propriétaire.
J'ai envoyé une lettre AR à l'agence a l'attention du proprio, ils ont accusé reception, l'agence. Dans cette lettre je demandai la réalisation immédiate des travaux et un dédomagement.
Que puis je faire pour obliger à la réalisation des travaux.
Est il vrai que l'agence ne peux dépécher d'autre artisan que celui convenu avec le propriétaire, cet argument m'est il opposable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 oct. 2006 :  18:46:18  Voir le profil
Seul l'urgence ou le danger peuvent justifier que vous bougiez


Mais une saisine simple du TI (sans avocat) pour une onjonction de travaux, c'est possible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Julien A
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 08 oct. 2006 :  21:01:54  Voir le profil
J'ai rédigé une lettre de mise en demeure en rappelant les obligations du propriétaire et en rapellant en quelques lignes les faits.
J'ai signé mon bail avec l'agence immobilière, a qui dois-je envoyer ce papier ?
Au propriétaire ou a l'agence ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 08 oct. 2006 :  23:26:16  Voir le profil
Personnellement j'enverrais au propriétaire si c'est lui qui bloque.... et copie à l'agence par LRAR toujours...
Mise en demeure sous huitaine et si cela ne bouge pas injonction de faire...à suivre

Edité par - marieke le 08 oct. 2006 23:28:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Julien A
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 09 oct. 2006 :  03:11:39  Voir le profil
La mise en demeure sous huitaine c'est a dire ?
J'exige la réalisation des travaux sous 8 jours ?
Je le précise dans la LRAR que j'envoi au propriétaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleil13
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 09 oct. 2006 :  08:03:36  Voir le profil
Bonjour, vous pouvez demander à votre Mairie, un controleur pour l'insalubrité de votre logement. C'est gratuit. Il vient faire un constat chez vous et met en demeure le proprio. C'est ce que j'ai fait chez moi. c'est très efficace.
COURAGE!!!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 09 oct. 2006 :  10:08:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Julien A

La mise en demeure sous huitaine c'est a dire ?
J'exige la réalisation des travaux sous 8 jours ?
Je le précise dans la LRAR que j'envoi au propriétaire ?



Oui LRAR avec en tête "mise en demeure"
Vous demandez l'exécution sous huitaine des travaux
Vous gardez bien la copie et les preuves d'envoi et réception
Puis si pas de réponse vous passez à l'injonction ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Julien A
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 09 oct. 2006 :  14:18:08  Voir le profil
J'envoi la mise en demeure aujourd'hui.
Cependant sur le bail l'adresse du propriétaire est celle d'une SCI avec une Boite postale. Est ce tout de même possible.

Une autre question, quelle texte interdit au bailleur de faire contresigner l'état de lieux de sorti de l'ancien locataire par le nouveau locataire ?

merci beaucoup.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Julien A
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  18:17:17  Voir le profil
Je m'interroge toujours sur la règle de droit prohibant le fait de contresigner un état de lieux sortant.

D'autre part j'ai envoyé la mise en demeure en indiquant le passage obligation du propriétaire et en exigeant sous huitaine la réalisation des travaux.
J'ai reçu les recommandés mais toujours pas de mouvements.
Que dois je faire si la période des huits jours expire ? Merci de votre assistance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com