Auteur |
Sujet |
|
reboul
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 23 févr. 2007 : 12:14:15
|
pouvez vous m'aider pour monter un dossier d'opposition à une proposition de ppr inondations comment faire revenir l'administration sur le classement en zone rouge de toute une commune nous avons très peu de temps pour le faire car les commissaires enqueteurs de la préfecture revienne le 14 mars
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 23 févr. 2007 : 19:33:04
|
Bonjour reboul,
J'ai du mal à imaginer une commune entière classée en totalité en zone rouge de PPRI. Pouvez-vous nous donner des précisions sur votre commune: Votre commune a-t-elle été plusieurs fois sinistrée dans les dernières années? Etant donné que la commune se trouve vraisemblablement en plaine, existe-t-il des moyens de prévention (digues)? Quels documents ont été présentés lors des réunions d'information des habitants?
|
Signaler un abus |
|
reboul
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 23 févr. 2007 : 20:18:45
|
IL s'agit de BEDARRIDES Commune du Vaucluse (inondation catastrophe vaison la romaine en 92). si je peux vous expédier une pièce jointe en mail je vous envoie le plan PPRI présenté par les commissaires enqueteurs de la préfecture du vaucluse en mairie de bédarrides le 22/02/07 url="mailto:mogereboul@hotmail.fr"]PPRI BEDARRIDES 84[/url] j'ai essayé d'inserer le plan mais je n'y arrive pas
des digues ont été relevées et des pompes installées depuis 92 et malgré cela les autorités prennent en référence cette inondation. on se retrouve spolier de notre bien sans indemnisation
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 23 févr. 2007 : 21:52:55
|
Vous pouver insérer un lien Internet en utilisant l'option "Répondre au sujet" puis le bouton "insérer un lien hypertexte", ensuite vous mettez le lien entre "url] et [/url".
Pour résoudre votre problème, je ne vous apprendrais rien en vous disant que vous allez devoir vous battre sur deux fronts: 1 - Le front politique: Pourquoi rien n'a été fait depuis 14 ans? Quelles ont été les préconisations des autorités depuis la catastrophe? etc... Sur ce front, je n'ai aucun pouvoir ou compétence qui pourrait vous aider. 2 - Le front technique: Y a-t-il eu une analyse des causes de la catastrophe? Quelles sont les mesures prises pour éliminer ces causes? Quels sont les éléments agravants? Ces éléments ont-ils été traités?
Pour vous donner une piste, un PPRI a été annulé car il a été démontré qu'un pont avait constitué un obstacle qui par sa présence avait entravé l'évacuation des eaux et provoqué une innondation anormale du cours d'eau. Il a alors été jugé que le préfet aurait du prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au risque anormal plutôt que de laisser les choses en l'état et déclarer les zones innondables. |
Signaler un abus |
|
reboul
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 févr. 2007 : 08:54:59
|
le plan est disponible sur internet sur Ial vaucluse on obtient la carte du PPRI provisoire. je vous remercie de bien vouloir m'aider mais comment obtenir les renseignements sur l'enquete et les conclusions mettant en lumière ces causes et les prescriptions de l'état dois je les demander au prefet ? avez vous une connaissance de ces enquetes sont elles rendues publiques j'avoue que je me sens un peu seule devant l'ampleur de la tache à accomplir en si peu de temps le 14 sera vite là la population dans son ensemble n'est pas informée des conséquences de la zone rouge. tout le monde pense que ce ppri est une protection contre les inondations. c'est véritablement un scandale excusez moi si je me décharge un peu de mon stress en vous écrivant ceci qui n'a rien de technique www.ialvaucluse.org J'ai fait des mails au ministere de l'ecologie, au senat au groupe parlementaire ump au président du senat et à mr millon notre senateur. j'ai fait un mail sur le site du prefet, j'ai contacté par mail une association des défenses des usagers de l'administration je vais aujourd'hui m'occuper de trouver le site du médiateur de la république et de l'assemblée nationale je pense avoir aussi le temps de faire des courriers au président au 1 er ministre et à bercy où je vais demander si la zone rouge passe que les taxes d'habitation taxes foncières et autres impots soit annulés puisqu'ils sont basés sur la valeur des biens et que nos biens ne vaudront plus rien Je vais aussi me rapprocher de toutes les mairies concernées par ce ppri ouvèze pour voir quel a été le traitement des memes hauteurs d'eau et des memes vitesses sur les parcelles. nous avons commencé à vérifié le plan parcelles par parcelles et des parcelles situées à un niveau supérieur à la voie ferrée sont en rouge alors qu'elles n'ont pas été inondées la voie ferrée a toujours été protégée car tres haute et elle fait d'ailleurs barrage à l'évacuation des eaux dites moi si je suis sur la bonne voie pour me faire entendre |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 24 févr. 2007 : 09:46:52
|
toutes les voies sont bonnes. n'oubliez pas retranscrire vos remarques dans le registre d'enquête : l'enquête est annoncée par arrêté préfectoral affiché en mairie 15 jours aumoins avant le début de l'enquête. |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 27 févr. 2007 : 18:37:37
|
pour info, un p'tit rappel publié aujourd'hui du ministre Perben sur les PPRIF... |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 févr. 2007 18:38:13 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 28 févr. 2007 : 08:29:25
|
et cet intéressant échange au sénat la semaine dernière, entre le sénateur Repentin et le ministre Bussereau, sur la constructibilité derrière les ouvrages de "protection"... |
Signaler un abus |
|
reboul
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 28 févr. 2007 : 09:24:31
|
merci de votre aide Nous avons eu une reunion dans une autre commune du bassin versant et nous allons nous regrouper d'autre part le conseil municipal hier au soir a voté contre le ppri à l'unanimité. je vous tiens au courant des démarches suivantes la presse est alertée de nombreux articles sont à venir radio france vaucluse monte au créneau avec nous je vais alerter FRANCE 3 J'ai envoyé un mail à Julien Courbet j'attends un contact
|
Signaler un abus |
|
Mout
Pilier de forums
2545 réponses |
Posté - 28 févr. 2007 : 15:06:43
|
Pensez TOUJOURS en terme de "défendabilité" : et répertoriez la responsabilité de l'Etat
dans les ouvrages faits en dépit du bon sens ou jamais fait malgré l'intérêt général évident.... |
Signaler un abus |
|
reboul
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 28 févr. 2007 : 20:20:02
|
merci de votre aide pouvez vous me dire ce que veut dire votre message "defendabilité" je ne comprends pas ce vous voulez dire excusez moi
|
Signaler un abus |
|
Mout
Pilier de forums
2545 réponses |
Posté - 01 mars 2007 : 13:49:46
|
c'est le terme exact (=néologisme) employé par les services préfectoraux, dans leur jargon c'est une notion TRES IMPORTANTE
Il y a d'une part les risques
et il y a, en face, si je puis dire, les éléments passifs ou actifs de défense contre ces risques |
Signaler un abus |
|
mc78
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 15 mai 2007 : 17:49:42
|
Citation : Initialement entré par Mout
c'est le terme exact (=néologisme) employé par les services préfectoraux, dans leur jargon c'est une notion TRES IMPORTANTE
Il y a d'une part les risques
et il y a, en face, si je puis dire, les éléments passifs ou actifs de défense contre ces risques
|
Signaler un abus |
|
mc78
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 15 mai 2007 : 17:51:20
|
Citation : Initialement entré par wroomsi
pour info, un p'tit rappel publié aujourd'hui du ministre Perben sur les PPRIF...
regardez le site ppri.fr |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|