Auteur |
Sujet |
|
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 10:21:05
|
Bonjour, je me posais la question, car malheureusement, cela va bientôt arriver, sur la manière d'organiser le plus efficacement le "vidage" d'une maison en cas de succession. En effet, aucun des membres de la fratrie ne souhaite récupérer la maison (+ un appart) ni les meubles contenus dans ces deux maisons (à part quelques objets sentimentaux ou autres). Je suppose que le plus simple ess de faire appel à un commissaire-priseur pour les meubles et objets de valeur et à Emmaüs ou autre pour tout ce qui concerne le reste. Il me semble que dans certaines régions de France, on fait un genre de "portes ouvertes". Des commentaires, remarques ou suggestions ? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas ? Je précise que la maison fait environ 300 m2 et était occupée sans discontinuer depuis 1956 et que mes parents n'étaient pas du genre à jeter quoi que ce soit. Cordialement.
|
Signaler un abus
|
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 14:42:41
|
L'intervention d'un commissaire-priseur s'avère nécessaire pour l"évaluation du mobilier sur inventaire obligatoirement dressé par un notaire. Dès lors qu'aucun des ayants droit ne manifeste la moindre intention d'entrer en possession de quelque objet que ce soit, il paraît superflu d'engager des frais d'intervention de ces officiers ministériels. Il appartient donc à l'ensemble de ces héritiers de décider du sort de ces mobiliers. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 14:54:20
|
Surtout, surtout, éviter les magasins genre "Troc de ceci ou de cela". Nous avons été confrontés à ce petit problème lors du décés de mes beaux-parents il n'y a pas si longtemps. En fin de compte ce sont les gens d'Emmaüs qui sont venus enlever le tout. C'est gratuit, ça ne rapporte pas un radis, mais au moins ça aide certaines personnes dans le besoin.
Ali. |
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Edité par - ali gator le 10 oct. 2006 16:47:46 |
Signaler un abus |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 17:09:57
|
Heu, le crocodile, Emmaüs c'est très bien, mais il y a quand même pas mal de meubles de valeur (environ 50 000 euros je pense). La question que je me posais, c'était comment vendre relativement rapidement ces meubles... Pour le reste, électroménager, etc., il me semble évident que nous allons tout donner. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 17:58:54
|
Citation : Initialement entré par azertya
mais il y a quand même pas mal de meubles de valeur (environ 50 000 euros je pense).
Effectivement, dans ce cas !!! N'ayant jamais pratiqué les salles de vente aux enchères je laisse la parole à plus compétent que moi .
Cordialement. Ali. |
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 18:17:14
|
attention : il y a très souvent une différence entre la valeur estimée par les vendeurs et le prix de l'adjudication en salle des ventes: cela dépend de la mode du moment |
Signaler un abus |
|
cho
Pilier de forums
1306 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 18:17:21
|
si vous vendez tout ce qui a de la valeur, méfiez-vous, gardez-en quand même pour Emmaüs (où autre), car ils ne se déplacent pas s'il n'y a rien d'intéressant. Autrement, l'opération portes ouvertes, ce n'est pas une mauvaise idée, si vous avez une idée de la valeur des choses ( vous devrez quand même accepter de brader ). Faites de la pub dans la presse locale et chez les commerçants des environs.
C'est un mauvais moment à passer, en tout cas, çà l'a été pour moi... obligé de faire table rase d'une tranche de vie de 50 ans !
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 19:14:25
|
Citation : Initialement entré par cho
obligé de faire table rase d'une tranche de vie de 50 ans !
Mais non Cho, Il reste les souvenirs !!! Et comme je l'ai déjà rappelé dans un autre post :
Ne meurent vraiment que ceux que l'on oublie. |
|
Edité par - ali gator le 10 oct. 2006 19:25:22 |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 11 oct. 2006 : 08:54:25
|
Citation : Initialement entré par ali gator
Citation : Initialement entré par cho
obligé de faire table rase d'une tranche de vie de 50 ans !
Mais non Cho, Il reste les souvenirs !!! Et comme je l'ai déjà rappelé dans un autre post :
Ne meurent vraiment que ceux que l'on oublie.
Absolument,le temps...passe mais on n'oublie pas ce qui est le plus important que ce soit triste ou heureux!(sauf,si on est atteint d'Alzheimer!!!) |
Signaler un abus |
|
cho
Pilier de forums
1306 réponses |
Posté - 11 oct. 2006 : 14:57:40
|
Suite à ma petite histoire(triste), j'ajoute que le juge des tutelles avait donné deux heures à la fratrie pour vider l'appartement de leurs parents ! (avant décès, et pour permettre au tuteur de le mettre en location). Cinquante ans à liquider en deux heures ! Alors, qu'il reste une plaie non refermée, vous le comprendrez bien. Un de mes frères avait une mallette de lettres auxquelles il tenait beaucoup ... il l'a oubliée. Les portes se sont refermées à jamais. |
Signaler un abus |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 11 oct. 2006 : 15:38:51
|
Bien pour cela que c'est un de mes frères qui est tuteur. J'ai entendu dire que la tutelle d'état était assez horrible... |
Signaler un abus |
|
cho
Pilier de forums
1306 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 08:01:26
|
Un tuteur au sein de la fratrie, c'est bien sûr l'idéal. Pour nous, cela n'a pas été possible. Il en suffit d'un pour tout gâcher... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|