ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 DDG non restitué et "facture" digne de XFiles
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manu782
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  15:43:13  Voir le profil
Bonjour,

J'ai résilié mon bail locatif, l'état des lieux à été fait.
les peintures sont fatiguées et la moquette aussi.
Je suis resté 10 ans dans ces lieux.

L'agence m'envoie aujourd'hui un courrier pour m'informer que je lui doit la somme d'environ 4000€ au titre de la réfection de la moquette, lessivage des peintures et autres petits travaux sans justificatifs ni devis.
Hors mon dépot de garantie s'élève à 1100€.
Ma question est "Peut on demander plus que le dépot de garantie lors de la résiliation d'un bail"?

Emmanuel
Signaler un abus

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  15:47:20  Voir le profil
oui pour la réponse à votre question...

Mais chui sympa : que dit l'état des lieux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu782
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  16:00:25  Voir le profil
Je ne vais pas ici recopier l'état des lieu dans son intégralité mais il faut en retenir ceci:


Que globalement les murs sont fatigués ou en mauvais état pour certains. (on parle ici de la peinture et non du support)
Que la moquette est usée sauf pour une tâche jaunatre dégradée.

Que "Le locataire est informé que ces travaux lui incomberont"
ce à quoi j'ai ajouté avant signature "dans la limite du dépôt de garantie"

De plus, l'agence ne fourni ni devis, ni facture détaillée



Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  16:10:53  Voir le profil
10 ans !!!!
Vous reflechissez ???

Je suppose que c'était un logement non meublé, est-ce ok ?

Pour les travaux, enfin les dégradations, c'est par comparaison entre l'état des lieux d'entrée et de sortie. Il y avait quoi sur l'EDL d'entrée ?

Ensuite, 10 ans !!!! on ne peut pas demander qu'au bout de 10 ans la moquette soit toujours neuve !!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu782
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  16:25:56  Voir le profil
Oui justement 10 ans la vetustée doit jouer son rôle.

Effectivement un logement vide

La moquette n'était pas neuve quand j'ai pris cet appart, elle avait deux ans et quelques marques de cigarette. Des points de tamponnage un peu partout, qu'on me reproche d'ailleurs aujourd'hui. (30 points de tamponnage dans la cuisine!!)
Une salle de bain "avec des projection de platre"...

Je tourne peut-être les choses à mon avantage mais j'ai pourtant l'impresion d'être objectif.

Emmanuel

Edité par - manu782 le 12 oct. 2006 16:28:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  16:38:07  Voir le profil
Vétusté !!!!!! oui c'est cela !!!!!
je cherchais le mot, je l'avais sur le bout de la langue, mais impossible de le retrouver. Pffffff je suis fatigué cet aprèm.

Qu'était-il écrit exactement sur l'EDL d'entrée ? moquette et peinture
Vous êtes parti à quelle date exactement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  16:49:55  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Ma question est "Peut on demander plus que le dépot de garantie lors de la résiliation d'un bail"?
Une dégradation d’un locataire n’est pas payable à concurrence du DG… ça serait trop fastoche ! vous foutez le feu en partant et le proprio n’aurait que le maigre DG pour remettre en état…

Que "Le locataire est informé que ces travaux lui incomberont" Illicite, à jeter à la poubelle…
ce à quoi j'ai ajouté avant signature "dans la limite du dépôt de garantie" pas mieux… poubelle aussi.
Rien qui tienne débout légalement dans ces 2 phrases, même écrites...

Une retenue de DG dans l’ordre…
¤ Photo à l’arrivée = EDL d’entrée (apporter un soin minutieux pour le remplir).
¤ Occupation 10 ans = vétusté + dégradations éventuelles.
¤ Photo au départ = EDL de sortie (apporter le même soin minutieux qu'à l'EDL entrant, pour le remplir).
¤ Le proprio/l’agence va comparer des 2 EDL.
¤ Chiffrage des différences notées (devis ou facture).
¤ Nota bene: La vétusté = à charge du proprio... La dégradation = à charge du locataire...
¤ Le locataire paye = Devis ou facture - vétusté d’occupation (s’il y a).

Pour votre histoire, une moquette ayant 10 ans est morte... si elle vit encore, c'est qu'elle est collée au plafond... Donc, la vétusté est bien applicable/présente dans votre exemple.

N’hésitez pas à lire:
1) http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
2) Le forum: le sujet d’la moquette défraîchie de 5, 8 ou 10 ans est un standard…

Lo

Edité par - Lo_ le 12 oct. 2006 17:00:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu782
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  17:07:18  Voir le profil

A l'attention de FDSC:
Je vous ai envoyé un message privé (par erreur) et je n'arrive pas à remettre la main dessus pour l'afficher sur le site... Si vous pouviez me le renvoyer par mail merci

Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  17:11:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par manu782


A l'attention de FDSC:
Je vous ai envoyé un message privé (par erreur) et je n'arrive pas à remettre la main dessus pour l'afficher sur le site... Si vous pouviez me le renvoyer par mail merci


JE l'affiche si vous le souhaitez.

Sinon Lo_ vous a tout dit.
Ils ont 2 mois pour vous rendre votre DG, ils ont encore le temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu782
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  17:42:16  Voir le profil
Je pense que parti comme c'est parti, je vais devoir m'assoir sur le dépôt de garnatie.

Par contre, les frais qui me sont demandés me parraissent un tantinet exagérés.
Mais bon, je vais déjà leur répondre que je conteste le fond et la forme.
Puis nous nous en irons vers une longue série de recommandés... ;-)

fdsc: oui vous pouvez l'afficher.

Emmanuel

Edité par - manu782 le 12 oct. 2006 17:47:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  17:52:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par manu782

...
fdsc: oui vous pouvez l'afficher.



Donc votre email:
Citation :
Bonjour,

l'EDL d'entrée faisait état de quelques marques de cigarette sur la
moquette. Les peintures etaient clean, nombreux points de tamponages,
présence de fissures qui y sont toujours. Trace de platre dans la SDB.

Pour celui de sortie, l'idée générale est que j'ai laissé les murs
sales (jaunissement dù au temps), que la moquette etait usée mais après 10 ans... (sauf une zone ou elle est abimée effectivement). La SDB et les
toilettes venaient d'être repeint donc rien à dire. et quelques objets
(des cadres et quelques sac plastiques) à débarrasser.

Il m'a été dit que tout cela serait à ma charge, alors j'ai rajouté
avant signature de l'EDL de sortie "dans la limite du DDG" puis nous avons
signé.

Je suis parti le 19 septembre.




Battez-vous et ne laissez pas tomber !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu782
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  18:10:35  Voir le profil
Merci pour cet encouragement.
je dois avouer avoir le moral un peu touché ces jours-ci.

Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu782
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  18:14:17  Voir le profil
En relisant le message de Lo (que je remercie aussi au passage)

je cite Lo:
--
Que "Le locataire est informé que ces travaux lui incomberont" Illicite, à jeter à la poubelle…
ce à quoi j'ai ajouté avant signature "dans la limite du dépôt de garantie" pas mieux… poubelle aussi.
Rien qui tienne débout légalement dans ces 2 phrases, même écrites...
--
On ne peut donc pas ajouter d'annotation sur l'EDL?

Emmanuel

Edité par - manu782 le 12 oct. 2006 18:16:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  18:50:44  Voir le profil
Citation :
On ne peut donc pas ajouter d'annotation sur l'EDL?

Bien sûr que si mais la valeur de ces ajouts est strictement limité au fait que les signatures des deux parties soient effectuées après et non avant !

Disons que Lo a certainement voulu indiquer que les deux membres de phrases n'ont pas de valeur légale.

Concernant l'EDL "sortie", comparez le strictement à l'EDL "entrée" si ce n'est pas sur un même et unique document qui a été complété.

Préparez bien toutes vos observations comparatives entrée/sortie.

Le nombre de brûlures de cigarettes sur la moquette était il indiqué lors de l'entrée dans les lieux : oui/non ?

Si pas de nombre indiqué lors de l'entrée, affirmez sans crainte d'être démenti par quiconque (même si c'est faux!) que toutes les brûlures constatées lors de la sortie étaient celles existantes lors de l'entrée dans les lieux.

Refusez catégoriquement la responsabilité de la prise en charge des peintures et tapisseries à refaire. 10 ans = vétusté comme indiqué précédemment même si aucune grille de vétusté n'existe en baux libres.

Moquette idem.

Insistez sur le fait que toilettes et wc ont été repeints, etc...

Préparez un courrier étayé et précisez en fin de lettre que vous n'hésiterez pas à adresser une LRAR à la commission départementale de conciliation dès le cap de deux mois dépassé, au jour près afin de demander son arbitrage, soit le 19 novembre 2006.

Réclamez le remboursement intégral de votre dépôt de garantie.

Vous verrez ce que votre bailleur/agence vous répondront.
LRAR à adresser aux deux : bailleur et agence si vous en avez les coordonnées.
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm


Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

NOR:EQUX8910174L

version consolidée au 16 juillet 2006 - version JO initiale



Article 20
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 86 1° (JORF 16 juillet 2006).


Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

En outre, sa compétence est étendue à l'examen :

- des litiges portant sur les caractéristiques du logement mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 6 ;

- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;

- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu782
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  22:22:31  Voir le profil
Merci pour ces précisions.
On se sent souvent très petit face à une agence.
Je pense qu'ils jouent certainement de ce sentiment pour
"écraser" celui qui veut ne pas faire de vagues.

Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  02:30:09  Voir le profil  Voir la page de Lo_
manu,

Que "Le locataire est informé que ces travaux lui incomberont" Illicite, à jeter à la poubelle…
ce à quoi j'ai ajouté avant signature "dans la limite du dépôt de garantie" pas mieux… poubelle aussi.
Rien qui tienne débout légalement dans ces 2 phrases, même écrites...


On ne peut donc pas ajouter d'annotation sur l'EDL?
Quitte à ajouter des annotations... autant qu'elles soient licites, nan...? ceci dit, rien ne vous interdit un morpion dans un coin...

Disons que Lo a certainement voulu indiquer que les deux membres de phrases n'ont pas de valeur légale.
En effet Christophe, c'est ce que j'ai voulu dire.

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  08:50:56  Voir le profil
Citation :
L'agence m'envoie aujourd'hui un courrier pour m'informer que je lui doit la somme d'environ 4000€ au titre de la réfection de la moquette, lessivage des peintures et autres petits travaux sans justificatifs ni devis.
Hors mon dépot de garantie s'élève à 1100€.
A mon humble avis, le lessivage des murs est bien à votre charge, quelque soit l'état des peintures, même vétuste, car un lessivage, ça signifie que c'est sale.


Il faut faire la différence entre vétuste et sale, et vétuste et propre.

Pour la réfection de la moquette, je suis comme tout le monde, au bout de dix ans, si les deux EDL constatent que c'est la même, on ne peut rien vous demander, tout au plus d'avoir passé l'aspirateur. S'il n'est pas question d'aspirateur ou de nettoyage de moquette, ce n'est pas pour vous.

En ce qui concerne les autres petits travaux, s'ils ne sont pas justifiés d'un devis ou de votre accord, poubelle.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 oct. 2006 08:52:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com