Auteur |
Sujet |
|
|
manu782
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 15:43:13
|
Bonjour,
J'ai résilié mon bail locatif, l'état des lieux à été fait. les peintures sont fatiguées et la moquette aussi. Je suis resté 10 ans dans ces lieux.
L'agence m'envoie aujourd'hui un courrier pour m'informer que je lui doit la somme d'environ 4000€ au titre de la réfection de la moquette, lessivage des peintures et autres petits travaux sans justificatifs ni devis. Hors mon dépot de garantie s'élève à 1100€. Ma question est "Peut on demander plus que le dépot de garantie lors de la résiliation d'un bail"?
|
Emmanuel |
Signaler un abus
|
|
jeff buckley
Pilier de forums
222 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 15:47:20
|
oui pour la réponse à votre question...
Mais chui sympa : que dit l'état des lieux ?
|
Signaler un abus |
|
manu782
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 16:00:25
|
Je ne vais pas ici recopier l'état des lieu dans son intégralité mais il faut en retenir ceci:
Que globalement les murs sont fatigués ou en mauvais état pour certains. (on parle ici de la peinture et non du support) Que la moquette est usée sauf pour une tâche jaunatre dégradée.
Que "Le locataire est informé que ces travaux lui incomberont" ce à quoi j'ai ajouté avant signature "dans la limite du dépôt de garantie"
De plus, l'agence ne fourni ni devis, ni facture détaillée
|
Emmanuel |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 16:10:53
|
10 ans !!!! Vous reflechissez ???
Je suppose que c'était un logement non meublé, est-ce ok ?
Pour les travaux, enfin les dégradations, c'est par comparaison entre l'état des lieux d'entrée et de sortie. Il y avait quoi sur l'EDL d'entrée ?
Ensuite, 10 ans !!!! on ne peut pas demander qu'au bout de 10 ans la moquette soit toujours neuve !!!!!
|
Signaler un abus |
|
manu782
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 16:25:56
|
Oui justement 10 ans la vetustée doit jouer son rôle.
Effectivement un logement vide
La moquette n'était pas neuve quand j'ai pris cet appart, elle avait deux ans et quelques marques de cigarette. Des points de tamponnage un peu partout, qu'on me reproche d'ailleurs aujourd'hui. (30 points de tamponnage dans la cuisine!!) Une salle de bain "avec des projection de platre"...
Je tourne peut-être les choses à mon avantage mais j'ai pourtant l'impresion d'être objectif.
|
Emmanuel |
Edité par - manu782 le 12 oct. 2006 16:28:58 |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 16:38:07
|
Vétusté !!!!!! oui c'est cela !!!!! je cherchais le mot, je l'avais sur le bout de la langue, mais impossible de le retrouver. Pffffff je suis fatigué cet aprèm.
Qu'était-il écrit exactement sur l'EDL d'entrée ? moquette et peinture Vous êtes parti à quelle date exactement ?
|
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 16:49:55
|
Ma question est "Peut on demander plus que le dépot de garantie lors de la résiliation d'un bail"? Une dégradation d’un locataire n’est pas payable à concurrence du DG… ça serait trop fastoche ! vous foutez le feu en partant et le proprio n’aurait que le maigre DG pour remettre en état…
Que "Le locataire est informé que ces travaux lui incomberont" Illicite, à jeter à la poubelle… ce à quoi j'ai ajouté avant signature "dans la limite du dépôt de garantie" pas mieux… poubelle aussi. Rien qui tienne débout légalement dans ces 2 phrases, même écrites...
Une retenue de DG dans l’ordre… ¤ Photo à l’arrivée = EDL d’entrée (apporter un soin minutieux pour le remplir). ¤ Occupation 10 ans = vétusté + dégradations éventuelles. ¤ Photo au départ = EDL de sortie (apporter le même soin minutieux qu'à l'EDL entrant, pour le remplir). ¤ Le proprio/l’agence va comparer des 2 EDL. ¤ Chiffrage des différences notées (devis ou facture). ¤ Nota bene: La vétusté = à charge du proprio... La dégradation = à charge du locataire... ¤ Le locataire paye = Devis ou facture - vétusté d’occupation (s’il y a).
Pour votre histoire, une moquette ayant 10 ans est morte... si elle vit encore, c'est qu'elle est collée au plafond... Donc, la vétusté est bien applicable/présente dans votre exemple.
N’hésitez pas à lire: 1) http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp 2) Le forum: le sujet d’la moquette défraîchie de 5, 8 ou 10 ans est un standard… |
Lo |
Edité par - Lo_ le 12 oct. 2006 17:00:42 |
Signaler un abus |
|
manu782
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 17:07:18
|
A l'attention de FDSC: Je vous ai envoyé un message privé (par erreur) et je n'arrive pas à remettre la main dessus pour l'afficher sur le site... Si vous pouviez me le renvoyer par mail merci |
Emmanuel |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 17:11:43
|
Citation : Initialement entré par manu782
A l'attention de FDSC: Je vous ai envoyé un message privé (par erreur) et je n'arrive pas à remettre la main dessus pour l'afficher sur le site... Si vous pouviez me le renvoyer par mail merci
JE l'affiche si vous le souhaitez.
Sinon Lo_ vous a tout dit. Ils ont 2 mois pour vous rendre votre DG, ils ont encore le temps. |
Signaler un abus |
|
manu782
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 17:42:16
|
Je pense que parti comme c'est parti, je vais devoir m'assoir sur le dépôt de garnatie.
Par contre, les frais qui me sont demandés me parraissent un tantinet exagérés. Mais bon, je vais déjà leur répondre que je conteste le fond et la forme. Puis nous nous en irons vers une longue série de recommandés... ;-)
fdsc: oui vous pouvez l'afficher. |
Emmanuel |
Edité par - manu782 le 12 oct. 2006 17:47:43 |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 17:52:33
|
Citation : Initialement entré par manu782
... fdsc: oui vous pouvez l'afficher.
Donc votre email:
Citation : Bonjour,
l'EDL d'entrée faisait état de quelques marques de cigarette sur la moquette. Les peintures etaient clean, nombreux points de tamponages, présence de fissures qui y sont toujours. Trace de platre dans la SDB.
Pour celui de sortie, l'idée générale est que j'ai laissé les murs sales (jaunissement dù au temps), que la moquette etait usée mais après 10 ans... (sauf une zone ou elle est abimée effectivement). La SDB et les toilettes venaient d'être repeint donc rien à dire. et quelques objets (des cadres et quelques sac plastiques) à débarrasser.
Il m'a été dit que tout cela serait à ma charge, alors j'ai rajouté avant signature de l'EDL de sortie "dans la limite du DDG" puis nous avons signé.
Je suis parti le 19 septembre.
Battez-vous et ne laissez pas tomber !!
|
Signaler un abus |
|
manu782
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 18:10:35
|
Merci pour cet encouragement. je dois avouer avoir le moral un peu touché ces jours-ci.
|
Emmanuel |
Signaler un abus |
|
manu782
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 18:14:17
|
En relisant le message de Lo (que je remercie aussi au passage)
je cite Lo: -- Que "Le locataire est informé que ces travaux lui incomberont" Illicite, à jeter à la poubelle… ce à quoi j'ai ajouté avant signature "dans la limite du dépôt de garantie" pas mieux… poubelle aussi. Rien qui tienne débout légalement dans ces 2 phrases, même écrites... -- On ne peut donc pas ajouter d'annotation sur l'EDL?
|
Emmanuel |
Edité par - manu782 le 12 oct. 2006 18:16:44 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 18:50:44
|
Citation : On ne peut donc pas ajouter d'annotation sur l'EDL?
Bien sûr que si mais la valeur de ces ajouts est strictement limité au fait que les signatures des deux parties soient effectuées après et non avant !
Disons que Lo a certainement voulu indiquer que les deux membres de phrases n'ont pas de valeur légale.
Concernant l'EDL "sortie", comparez le strictement à l'EDL "entrée" si ce n'est pas sur un même et unique document qui a été complété.
Préparez bien toutes vos observations comparatives entrée/sortie.
Le nombre de brûlures de cigarettes sur la moquette était il indiqué lors de l'entrée dans les lieux : oui/non ?
Si pas de nombre indiqué lors de l'entrée, affirmez sans crainte d'être démenti par quiconque (même si c'est faux!) que toutes les brûlures constatées lors de la sortie étaient celles existantes lors de l'entrée dans les lieux.
Refusez catégoriquement la responsabilité de la prise en charge des peintures et tapisseries à refaire. 10 ans = vétusté comme indiqué précédemment même si aucune grille de vétusté n'existe en baux libres.
Moquette idem.
Insistez sur le fait que toilettes et wc ont été repeints, etc...
Préparez un courrier étayé et précisez en fin de lettre que vous n'hésiterez pas à adresser une LRAR à la commission départementale de conciliation dès le cap de deux mois dépassé, au jour près afin de demander son arbitrage, soit le 19 novembre 2006.
Réclamez le remboursement intégral de votre dépôt de garantie.
Vous verrez ce que votre bailleur/agence vous répondront. LRAR à adresser aux deux : bailleur et agence si vous en avez les coordonnées.Citation : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Publication au JORF du 8 juillet 1989
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 NOR:EQUX8910174L
version consolidée au 16 juillet 2006 - version JO initiale
Article 20 Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 86 1° (JORF 16 juillet 2006).
Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.
En outre, sa compétence est étendue à l'examen :
- des litiges portant sur les caractéristiques du logement mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 6 ;
- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties. La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.
|
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
manu782
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 12 oct. 2006 : 22:22:31
|
Merci pour ces précisions. On se sent souvent très petit face à une agence. Je pense qu'ils jouent certainement de ce sentiment pour "écraser" celui qui veut ne pas faire de vagues. |
Emmanuel |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 13 oct. 2006 : 02:30:09
|
manu,
Que "Le locataire est informé que ces travaux lui incomberont" Illicite, à jeter à la poubelle… ce à quoi j'ai ajouté avant signature "dans la limite du dépôt de garantie" pas mieux… poubelle aussi. Rien qui tienne débout légalement dans ces 2 phrases, même écrites...
On ne peut donc pas ajouter d'annotation sur l'EDL? Quitte à ajouter des annotations... autant qu'elles soient licites, nan...? ceci dit, rien ne vous interdit un morpion dans un coin...
Disons que Lo a certainement voulu indiquer que les deux membres de phrases n'ont pas de valeur légale. En effet Christophe, c'est ce que j'ai voulu dire. |
Lo |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 13 oct. 2006 : 08:50:56
|
Citation : L'agence m'envoie aujourd'hui un courrier pour m'informer que je lui doit la somme d'environ 4000€ au titre de la réfection de la moquette, lessivage des peintures et autres petits travaux sans justificatifs ni devis. Hors mon dépot de garantie s'élève à 1100€.
A mon humble avis, le lessivage des murs est bien à votre charge, quelque soit l'état des peintures, même vétuste, car un lessivage, ça signifie que c'est sale.
Il faut faire la différence entre vétuste et sale, et vétuste et propre.
Pour la réfection de la moquette, je suis comme tout le monde, au bout de dix ans, si les deux EDL constatent que c'est la même, on ne peut rien vous demander, tout au plus d'avoir passé l'aspirateur. S'il n'est pas question d'aspirateur ou de nettoyage de moquette, ce n'est pas pour vous.
En ce qui concerne les autres petits travaux, s'ils ne sont pas justifiés d'un devis ou de votre accord, poubelle.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 13 oct. 2006 08:52:08 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|