****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Une occasion d’investir dans l’achat immobilier suivant descriptif ci-après :
Ville de province.
Prix du marché.
Appartement T3 avec garage.
Immeuble réceptionné en juillet 2006.
Appartement jamais occupé.
Achat effectué par vendeur en VEFA en décembre 2005.
Première vente après achat.
Signature compromis lundi 16 octobre 2006 au soir.
Question : Le notaire à précisé que l’achat serait avec FNR… Normal, première transaction.
Après rencontre avec plusieurs conseillers en défiscalisation, l’un d’eux a soulevé un éventuel problème de défiscalisation en précisant qu’il n’était pas certain que l’on puisse bénéficier des régimes Robien et/ou Borloo ?
Pour ma part, je ne vois pas pour quels motifs ces régimes ne seraient pas applicables lors du choix à effectuer lors de la déclaration d’impôts à venir.
Un rdv sera pris avec les services fiscaux dans la semaine à venir, pendant durée rétractation de sept jours.
Mais auparavant, pourriez-vous apporter confirmation et/ou infirmation sur les doutes soulevés par cet unique conseiller… aucun des autres n’ayant « tiqués » mais ce n’est pas une garantie en raison de la très forte inexpérience de nombre d’entre eux.
Cela ne m’empêche pas de dormir la nuit, mais bon, si réponse étayée avant fin du we…
Le régime De Robien s'applique, entre autres, aux logements acquis neufs ou en l'état futur d'achèvement. Il semble que ce soit votre cas (logement neuf). Dans les 12 mois de l'achèvement de l'immeuble ou de son achèvement, le logement doit être loué non meublé à usage d'habitation principale. L'acquéreur-bailleur doit demander à bénéficier du régime lors du dépôt de la déclaration de revenus de l'année d'achèvement de l'immeuble ou de son acquisition. L'option est irrévocable: vous vous engagez à louer 9 ans. En cas de vente avant ce terme, vous pourrez être amené à rembourser à l'administration fiscale les déductions fiscales générées par les abattements permis par ce régime.
En complément et après avoir eu une réponse négative d'UN service des impôts :
"Vous ne pouvez bénéficier du régime De Robien ou Borloo car le logement n'est pas neuf ..."(du style "circulez, y'a rien à voir)
D'ou recherche de la notion de neuf au sens fiscal du terme.
et positive d'un autre après lui avoir, faut-il le préciser, donné les références suivantes.
Citation :BOI Public (blanc) 5-D-3-05 du 21 février 2005, page 6/23
Section 3 : Investissements concernés.
28. Il convient d'examiner successivement la nature des investissements éligibles (A) et la date de réalisation de ces investissements (B).
A. NATURE DES INVESTISSEMENTS ELIGIBLES
29.La déduction au titre de l'amortissement prévue au h du 1° du I de l'article 31 du CGI s'applique uniquement aux investissements qui portent sur un logement au sens des articles R. 111-1 à R. 111-17 du code de la construction et de l'habitation ou sur un local transformé ensuite en un tel logement. L'immeuble doit, par conséquent, satisfaire aux conditions de volume, de surface, de confort et de sécurité définies par ces dispositions.
30.Pour le bénéfice de la déduction au titre de l'amortissement, il convient que l'investissement soit réalisé à titre onéreux. Il en est ainsi lorsque le logement neuf est acquis par remise d'un terrain (dation en paiement).Les logements acquis à titre gratuit n'ouvrent pas droit à cet avantage fiscal. Toutefois, lorsque le transfert de la propriété d'un logement ou de droits sociaux placés sous le régime de la déduction au titre de l'amortissement résulte du décès de l'un des époux ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité, soumis à imposition commune, le conjoint ou le partenaire survivant attributaire du logement ou des titres peut demander la reprise du dispositif à son profit, dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités, pour la période restant à courir à la date de transmission (voir n° 118.). I. Acquisition de logements neufs
31.Les logements neufs s'entendent des immeubles à usage d'habitation dont la construction est achevée et qui n'ont jamais été habités ni utilisés sous quelque forme que ce soit(en ce qui concerne la notion d'achèvement, voir n° 143.).
32.La circonstance qu'un logement ait fait l'objet d'une précédente mutation (à titre onéreux ou à titre gratuit) ne suffit pas en soi à lui faire perdre le caractère de logement neuf au sens du h du 1° du I de l'article 31 du CGI. En revanche, ne peuvent être considérés comme neufs les logements dont la première location aurait pris effet avant la date de leur acquisition, même lorsque cette dernière s'accompagne du transfert au profit de l'acquéreur du bail conclu par le vendeur.
33.Il est toutefois admis de considérer comme neufs pour l'application des dispositions précitées, les appartements témoins d'un programme immobilier si toutes les autres conditions sont remplies.
J'ai donc une réponse précise du BOI à ma question et peut-être pourra-telle servir à d'autres confrontés à un service des impôts peu compétent !!!
Citation :Et la notion de "ni utilises sous quelque forme que ce soit"? Est-ce qu'un premier achat est considéré comme une premiere "utilisation" du bien.