Auteur |
Sujet |
|
|
Benco
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 10:38:38
|
Bonjour, je souhaite acheter un terrain pour construire. La moitié du terrain est constructible, l'autre non. Le vendeur me propose l'ensemble au prix d'un terrain constructible, la moitié constructible étant suffisante pour une maison et l'autre moitié pour le jardin en quelques sortes. Je n'ai pas de recul sur ce point. Ca me parait à la fois justifié (le terrain est un tout, de taille suffisante pour une maison) et injustifié (seulement 50% de coinstructible). Qu'en pensez-vous? Quelle différence de prix pourrais-je attendre ente constructible et non constructible? Merci pour vos lumières!!
|
Signaler un abus
|
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 11:37:00
|
faite lui une propo tout terrain non constructible, entre les 2 vous devriez trouver un accord... |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 11:55:10
|
et puis ne perdez pas de vue que le prix final d'un terrain, c'est le prix que l'acheteur est prêt à y mettre... |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 13:38:47
|
Citation : Initialement entré par wroomsi
et puis ne perdez pas de vue que le prix final d'un terrain, c'est le prix que l'acheteur est prêt à y mettre...
C'est exactement ça!
Mais pour répondre strictement à la question, le prix du terrain non constructible, c'est peanuts, donc pratiquement ds votre cas de 50/50, ce vendeur vous propose un doublement du prix.
A voir donc avec le prix des terrains ds l'environnement immédiat, et si vous êtes vraiment accro de ce terrain. |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 13:53:52
|
De plus en plus, les terrains constructibles ont un prix et la surface joue à la marge sauf si cela rend possible deux constructions au lieu d'une. Vos droits à construire se montent à combien de m2 ? C'est la partie constructible qu'il faut comparer au prix du marché... mais êtes-vous allé en mairie pour avoir des informations sur le devenir éventuel de la partie non constructible ? Autant avoir un avis plus indépendant. |
Signaler un abus |
|
Benco
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 14:17:08
|
Le terrain fait 10 ares dont 5 constructibles. Le COS est de 0.8 donc 400m² de SHON, largement de quoi construire une maison. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 14:27:25
|
La remarque de Galérien est à prendre en compte notamment en cas de ... éventuelle deuxième construction en vue d'une division ultérieure. |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 16:23:34
|
Oui, Wroomsi, en effet ! Je n'ai pas été très explicite. Selon la localisation du terrain, la pression urbaine peut laisser penser que le PLU (ou le POS) évoluera et que l'ensemble des 10 ares deviendra constructible (sauf contrainte majeure du type PPRI, par exemple).
Sinon, 500 m2 constructible c'est très bien... surtout quand il y en a 500 de plus à entretenir. Pour 2 constructions, tout dépend des distances à respecter pour la construction ou des hauteurs. Avec 400 m2 on doit pouvoir construire un Sam Suffy ! A+ |
Signaler un abus |
|
Benco
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 16:37:22
|
Les 5 ares non constructibles le resteront certainement longtemps (en bas d'un terrain en pente, inaccessibles depuis la route car derrière les 5 ares constructibles). Il fait bien partie du lot global à savoir "beau terrain de 10ares, au calme, etc.". Le vendeur ne peut rien faire de ces 5 ares non constructibles mais il sait que je suis intéressé car ils rajoutent un gros + aux 5 ares constructibles... Je vais lui faire une proposition à un prix environ 30% moins cher que le prix initial mais je crois qu'il va rigoler...vous en pensez quoi??? |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 16:40:16
|
Cà dépend ! C'est en vente depuis combien de temps ? C'est quoi, le prix du marché pour un terrain de 500 m2 ? C'est quoi le prix proposé ? A+ |
Signaler un abus |
|
Benco
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 16:51:33
|
Initiallement le terrain de 10 ares était proposé à 25000 euros de l'are (c'est un beau terrain et la région est chère). Mais il ne savait pas encore que seule la moitié est constructible. Lorsque l'agence a vérifié, elle s'est aperçue que la moitié est donc non constructible (la partie au fond du rectangle de 10ares, en contrebas) mais elle a un mandat pour 25000 euros de l'are. Je dois donc leur proposer une contre offre. Le terrain est en vente depuis 3 semaines je crois, c'est récent. Le prix du marché est difficile à évaluer car un terrain comme celui là est assez rare par chez nous mais il me semble que 25000 euros de l'are soit "normal", le terrain étant très bien mais situé dans un village un peu reculé. |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 17:02:55
|
Village un peu reculé, terrain inconstructible (et sans espoir de changement) pour la moitié de la surface... Pour moi, 30 % de moins c'est une bonne proposition ! Mais, apparemment, vous y tenez et ce qui est rare est cher. Bonne chance. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 17:23:53
|
oui, mais pierre qui roule n'amasse pas mousse (là, il faut que j'arrête, la mousse!) |
Signaler un abus |
|
melbrindille
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 15 oct. 2007 : 12:10:38
|
Bonjour,
Je me renseigne pour des terrains à bâtir. Petit pbm : Ca veut dire quoi un COS de 0.15 et 75 m² d'annexes? Il s'agit d'un terrain de 2300m². Merci de me renseigner |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|