ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 question bête et redondante je sais......
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zoltis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  17:45:14  Voir le profil
Bon voilà,

Bonjour, je suis nouveau venu et j'ai bien recherché sur le site masi j'ai du mal a me faire à une idée, la TVA sur un terrain lors de la revente d'un bien récent de moins de 5 ans.
JE m'explique.

Je me sépare avec ma femme.
Nous avons acquis un terrain sur lequel nous avons bati une maison.
Achat du terrain : 240 000 Euros
Coût divers de raccordement eau elécectricité.. etc.. fosse septique.. : 10 000 Euros TTC (eh oui on a du tirer en plsu le canal de provence :p ) soit 1638 Eur de TVA
Coût de la construction: 160 000 Euros TTC soit 26 220 Eur de TVA

Le prix estimé de vente est: 525 000 Eur TTC soit 438963 HT et donc 86 037 Eur de TVA.

on aurait donc un total de TVA sur vente de 86 037 et TVA déjà réglé de 27858, ce qui nous fait un total a versé de 59179 Eur.

Ce qui représente en fait si on fait une comparaison avec la plue value, car oui, on a un cout ici présent qui ne prend pas en compte le terrain et ca je ne le comprends pas car ce n'est pas logique et ayant une logique mathématique j'ai du mal là.
Si on considère que le prix de revient du projet est de 41000 Eur et qu'on revends toujours 525000 Eur et qu'on applique un taux de 30% d'impot sur les plus values cela fait 34500 Eur d'impot sur la plus value.

Donc:

1- faut il opter pour vendre ce bien comme non résidence principale???? Est ce que je suis fou ou il s'agit d'uen grosse arnaque???

2- Ne faut il pas considérer le prix d'achat du terrain comme TTC et en recalculer la TVA cela parait logique car si on applique considère le prix total de vente comme TTC et donc qu'on lui en extrait la TVA, la on considère que le terrain est soumis a la TVA puisque c un des produits de al vente (terrain avec maison.)? Qu'en pensez vous?

3- La TVA ne se calculerait elle pas sur l'excédent du prix de vente par rapport au coût de revient de la maison j'entends par là qu'on calcule la TVA sur la pseudo plus value, de laquelle on déduit la TVA déjà versé mais sur al totalité du cout (terrain inclus) j'espère que c compréhensible lol..?


Merci de m'éclairer dans mon cas car malgrès tout ce que je li j'ai beaucoup de mal a y croire et/ou a comrpendre.


Olivier


Signaler un abus

zoltis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  08:50:15  Voir le profil
je le remonte car j'ai pas eu de réponse et que ca me parait pourtant intéressant et que je suis ennuyé avec ca ^^

Merci apar avance si vous pouvez m'aider.

Zoltis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zoltis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  07:58:17  Voir le profil
maquestion vous parait si bête que ca que personne réponds??:s
Dommage je pensais trouver de l'aide ci .....:s:s:s:s

Merci quant même!!!

Zoltis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  08:51:33  Voir le profil
Vos calculs de la TVA sont à peu près justes, ce qui démontre déjà que vous connaissez quelque peu le mécanisme.
Il n'est possible de déduire que la TVA effectivement payée du montant dû après calcul sur le prix de vente HT.
Lors de son achat le terrain n'était pas dans le champ d'application de la TVA. Vous n'avez donc aucun crédit en amont susceptible d'être déduit du chef de cette acquisition.
Par contre, ce terrain étant entré dans la production d'immeubles neufs devient assujetti à la TVA au moment de la revente. L'ensemble terrain + maison est un tout relevant du même régime fiscal.
Il ne faut pas s'étonner que cette TVA résiduelle soit plus élevée en procédant par le système de calcul : TVA due - TVA versée = TVA résiduelle, qu'en retenant pour base de calcul la plus value soit prix de vente - moins prix de revient.
Par ailleurs, qu'il s'agisse de la résidence principale ou non, la revente d'un immeuble moins de 5 ans après son achèvement relève du régime de la TVA.

Soyez moins impatient pour obtenir une réponse. Toute le monde n'est pas en permanence devant son écran et votre sujet relève de la fiscalité et non de législations relatives à la construction et à l'urbanisme qui sont les spécialités de ces site et forum.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  10:18:11  Voir le profil
zoltis: vous oubliez que tous les intervenants sont bénévoles.....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

zoltis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  17:30:20  Voir le profil
désolé si j'ai remonté le sujet deux fois^^ et pas été assez patient.
Merci déjà pour ces indications.

si jamais cette habitation n'était pas considérée comme notre résidence principale , mais secondaire, et que nosu la vendions, quel serait le taux de la plus value étant donné qu'elle aurait jsute quelques mois la maison, et sur quoi se calculerait alors la TVA?
Serais ce intéressant de vendre la maison sous le régime de la plus value?

Zoltis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  20:25:11  Voir le profil
vous mélangez les deux régimes, alors que ceux ci sont cumulatifs :
Le revente d'un bien neuf (- de 5 ans) par le maître d'oeuvre entraîne la soumission de la vente à la TVA : vous vendez TTC, vous payez la TVA résiduelle (donc TVA payée lors de la construction en déduction).
APRES, si ce n'est pas votre résidence principale, vous avez en plus une imposition sur la plus value (27 % sur la différence coût de revient - prix de revente).
Voilà en gros.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zoltis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  21:04:16  Voir le profil
merci pour ces éclaircissements.
J'y vois plsu clair maintenant meme sur la TVA bien que toutefois je doutais de tout cela, car je trouve le raisonnement tout à fait abérant et surtout d'un illogisme navrant, mais nous ne referons pas les loies ici^^

Merci.

Zoltis
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com